AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205017908
76 pages
Dargaud (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Nikita Mandryka... signes distinctifs : jamais à la même place. Jamais avec la même idée en tête. Toujours déménageant. "Tu as son adresse?" "Non, j'ai celle d'hier. Aujourd'hui, je ne sais pas où il est". Déménageant dans sa tête aussi. Lui-même ne se reconnaît pas sur ses photos. "C'est moi, là, avec les cheveux longs? ça alors ! Je portais même des lunettes..."
Hier (et dans ce volume), il pirouettait dans l'absurde, avec Gotlib, dans les colonnes de Pilot... >Voir plus
Que lire après Clopinettes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais 16 ans et les petits miquets de Mandryka, tout auréolé de la consécration de L'Echo des Savanes, passait pour de la "BD pour adultes"... J'en ris encore...

Essayant de m'extasier devant des dessins que je jugeais horribles, moi, formaté par la ligne claire, je me contentais des traits d'esprit de Gotlib... J'ai bien des années de plus, et je ne peux toujours pas encaisser les dessins de Mandryka.

C'est gauche, outrancier, le même personnage peut être méconnaissable d'une case à l'autre... Ce n'est que mon avis...

Mais le scénario de Gotlib. Divin. Surtout les histoires avec ces morales détournées, du style "Lapin dur à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que lapin dur à l'eau", au terme de quelques planches délirantes, comico-burlesques. Ou "une moule sur un pur qui picorait du daim pur"... voire l'hilarissime "Tiens? Thôr a du boudin!"...

Reste le bémol le plus important, le format 16/22 et le fait qu'il fallu diviser les Clopinettes en deux volumes. Sur cet élan commercial... je reste très mitigé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu veux que je t'allume la télé ? C'est l'heure de Collargol !
- Naaan ! ...
Commenter  J’apprécie          141
Moralité : Méfiez-vous du candide raton.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nikita Mandryka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)
+ Lire la suite
autres livres classés : dictatureVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Mandryka

Quel légume avait-il donc masqué pour nous divertir?

une courgette
un ex-président
un concombre
un radis

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Nikita MandrykaCréer un quiz sur ce livre

{* *}