AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 410 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Héliopolis, Égypte , le 17/12/1940
Biographie :

Édika, de son vrai nom Édouard Karali, est un dessinateur français de bandes dessinées humoristiques.

Il a tout d'abord travaillé dans la publicité, en Égypte, et a déménagé en France lorsque ses premiers dessins furent publiés dans Pilote, Charlie Mensuel et Psikopat (le magazine de son frère, Paul dit Carali, qui est également dessinateur).

Il est principalement connu pour ses nombreuses contributions au magazine "Fluide Glacial".

Edika se spécialise dans l'humour non-sens, avec une bonne dose de scatologie et de sexe. Dépourvues de scénario et improvisées case par case, ses histoires se caractérisent aussi fréquemment par une absence volontaire de chute, l'incapacité supposée d'Édika à trouver une chute satisfaisante étant elle-même prétexte à gags.

Édika aime se mettre lui-même en scène dans ses histoires, sous la forme de Bronsky Proko et de sa famille (sa femme Olga, son fils (Paga)nini et sa fille Georges). Son chat, le fameux Clark Gaybeul (en référence à Clark Gable), est également un personnage extrêmement récurrent. Ce dernier porte tout le temps des slips de marque "Grande Barque", en référence à une célèbre marque de sous-vêtements, Petit Bateau. Bon nombre d'histoires se passent au sein même de la rédaction de Fluide Glacial.

Un certain nombre de situations, personnages, allusions, etc., sont récurrentes dans les albums d'Édika, entre autres : La minuscule vieille dame richissime, accompagnée de son non moins minuscule toutou.

2018 voit la sortie de "Edika, les grands crus classés". De son coté, le dessinateur produit toujours, il publie ainsi son 37ème tome "Pas d'panique" et reste fidèle aux éditions Audie-Fluide glacial.

site dédié : http://www.blougou.com/Edika/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Edika en balade (montage flash d'un fan)
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Jahro   28 février 2013
Edika, Tome 23 : La Double Vie de Clark Gaybeul de Édika
- Mon fils, qu'avez-vous fait comme mauvaises actions ?

- Comme mauvaises actions ? Oh, à part quelques Eurotunnel et Euro-Disney, le reste de mes actions ne sont ni bonnes ni mauvaises, disons qu'elles restent dans une stabilité moyenne. Pourquoi ? Vous avez quelque chose à me proposer ?

- Mon fils, répétez après moi : "Mon père j'ai pêché".

- Mon père j'ai pêché.

- Racontez-moi tout ce que vous avez fait mon fils.

- Tout ?

- Tout.

- Eh bien, pour être honnête, il m'arrive de tirer 12 à 15 coups.

- Par jour ?!

- Ah non, juste le matin.

- Mais ?... Mais ça doit vous épuiser !

- Pas du tout, s'il est trop gros je le laisse frétiller dans la flotte et dès qu'il ne bouge plus, je l'agrippe sans problème, c'est que s'il frétille et qu'il est visqueux il me glisse entre les doigts. Et après tout le monde rigole.

- Vous faites ça devant tout le monde ?!

- Ben... bien-sûr, je ne peux pas empêcher les gens de me regarder, je prends même un certain plaisir à faire ça quand il y a du monde. Il m'arrive d'être seul, mais c'est d'un ennui...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
milado   12 juin 2012
Edika, Tome 3 : Yeah ! de Édika
- Et qu'est-ce qu'il fait ton papa comme métier ?

- Il travaille

- Ah c'est un beau métier ça

- et toi qu'est-ce que tu voudrais faire quand tu seras grand ?

- Motard

- Motard ? Pourquoi motard ?

- Passque

- Passque quoi ?

- Passqu'on a une moto et un casque.
Commenter  J’apprécie          120
Jahro   12 mars 2013
Edika, tome 12 : Bluk-Bluk Zogotounga de Édika
(à la plage)

La petite fille : Et voilààà, moi j'ai fini de faire mon château avant toi yeu, et maintenant je commence à creuser le souterrain alors je vais tout finir avant toi yeu

Le petit garçon : Oui mais moi je vais construire une galerie secrète que tu pourras pas trouver yeu, alors moi je saurai où est le trésor et pas toi yeu

F. : Ouais, eh ben moi je vais entourer tout le château avec de l'acide carbonique mélangé à de la colle gluante verte et je jetterai dedans des moustiques géants et des monstres aux yeux rouges comme dans les sketches d'Alex Métayer, et alors tu pourras pas entrer dans le château yeu, lalali lalaa

G. : Ouais eh ben moi je m'en fous yeu passque c'est même pas vrai yeu, d'ailleurs quand j'serai grand j'irai aux putes et pas toi yeu, nanani nana
Commenter  J’apprécie          90
milado   25 mai 2012
Edika, tome 2 : Homo-Sapiens Connarduss de Édika
judo, karaté, jus de jitsu tout ça, moi les lézards martiaux n'ont plus de secrets pour moi !!
Commenter  J’apprécie          100
milado   12 juin 2012
Edika, Tome 3 : Yeah ! de Édika
- Tiens ?! Une coupure de courant maintenant, c'est une panne générale alors. Ça c'est con. Chérie ou sont les bougies ? Où as mis les bougies et les allumettes ? ÉHOOO WOUHOUU

- Oh nonn laisse-moi dormiir, c'est pas le moment

- Comment ça c'est pas le moment ? Je te demande ou sont les bougies et tu me dis c'est p...

- Oh lalaa, mais qu'est-ce que tu peux être vicieux à la fin ! Tu peux pas faire l'amour comme tout le monde merde ?!
Commenter  J’apprécie          50
Presence   25 janvier 2016
Mezzé Falafel de Édika
Donc voilà Yan, comme je sais que tu fais du yoga et que tu as donc les nerfs solides, face aux épreuves de la vie, je sais que tu accueilleras avec philosophie ma décision de t'annoncer que je ne pourrais pas participer au spécial 40 ans de Fluide, par le fait que ceci est un non définitif et irrévocable, à cause que quand j'ai dis ça il n'est pas question pour moi de revenir en arrière en changeant d'avis pour dire le contraire de ce que j'avais dit au début.
Commenter  J’apprécie          30
Presence   19 août 2016
Edika, tome 35 : Histoires obliques de Édika
Le Dalaï-Lama a dit : "Dans la vie, le plus important c'est la compassion, mais par temps de chaleur, qu'est-ce que je ne ferais pas pour un bon jus de mangue glacé".
Commenter  J’apprécie          40
UnKaPart   06 novembre 2016
Edika, Tome 30 : Abru cadabru de Édika
Deux petites souris vont au cirque. La première reste médusée devant le numéro où un éléphant tient en équilibre sur un oeuf. La deuxième souris hausse les épaules : "pfff... chiqué ! Je te parie que c'est un oeuf dur !"
Commenter  J’apprécie          30
Presence   19 août 2016
Edika, tome 35 : Histoires obliques de Édika
Mesdames et messieurs, bonsoir. Un incroyable fait divers qui s'est passé hier en plein Paris a fait la une de tous les quotidiens du matin. Écoutez plutôt : après avoir acheté le mensuel Tricots & Canevas, un homme d'une quarantaine d'années s'est vu littéralement déshabillé par la vendeuse du kiosque à journaux. Sur le point d'être violé par la nymphomane en furie, le pauvre homme n'a dû son salut grâce à l'intervention héroïque du caporal Bumine, ici présent. Toutefois l'inculpée a réussi à prendre la fuite aux yeux et à la barbe du caporal, celui-ci ayant été averti trop tard que la femme aux besoins sexuels exagérés avait gagné une médaille de bronze de jiu-jitsu aux jeux olympiques de Tokyo.
Commenter  J’apprécie          10
Presence   22 août 2016
Edika, Tome 34 : Héroïques loosers de Édika
- Un petit café monsieur ?

- Oh non merci. Après les aubergines chinoises farcies aux bananes tièdes comme entrée, puis à l'andouillette bourrée aux cacahuètes mexicaines pimentées à la sauce harissa, le tout recouvert de langue de bœuf à la mayonnaise plongée dans du miel libanais comme plat du jour, puis à la mangue réunionnaise remplie de sorbets au nougat grec ayant macéré trois semaines dans un bocal de cornichons russes, eh bien je vous le dis tout net, je n'aurais même par la force de soulever la tasse. Vous êtes libre ce soir ?
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur
.. ..