AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 494 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Héliopolis, Égypte , le 17/12/1940
Biographie :

Édika, de son vrai nom Édouard Karali, est un dessinateur français de bandes dessinées humoristiques.

Il a tout d'abord travaillé dans la publicité, en Égypte, et a déménagé en France lorsque ses premiers dessins furent publiés dans Pilote, Charlie Mensuel et Psikopat (le magazine de son frère, Paul dit Carali, qui est également dessinateur).

Il est principalement connu pour ses nombreuses contributions au magazine "Fluide Glacial".

Edika se spécialise dans l'humour non-sens, avec une bonne dose de scatologie et de sexe. Dépourvues de scénario et improvisées case par case, ses histoires se caractérisent aussi fréquemment par une absence volontaire de chute, l'incapacité supposée d'Édika à trouver une chute satisfaisante étant elle-même prétexte à gags.

Édika aime se mettre lui-même en scène dans ses histoires, sous la forme de Bronsky Proko et de sa famille (sa femme Olga, son fils (Paga)nini et sa fille Georges). Son chat, le fameux Clark Gaybeul (en référence à Clark Gable), est également un personnage extrêmement récurrent. Ce dernier porte tout le temps des slips de marque "Grande Barque", en référence à une célèbre marque de sous-vêtements, Petit Bateau. Bon nombre d'histoires se passent au sein même de la rédaction de Fluide Glacial.

Un certain nombre de situations, personnages, allusions, etc., sont récurrentes dans les albums d'Édika, entre autres : La minuscule vieille dame richissime, accompagnée de son non moins minuscule toutou.

2018 voit la sortie de "Edika, les grands crus classés". De son coté, le dessinateur produit toujours, il publie ainsi son 37ème tome "Pas d'panique" et reste fidèle aux éditions Audie-Fluide glacial.

site dédié : http://www.blougou.com/Edika/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Édika   (62)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Edika en balade (montage flash d'un fan)


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
- Et qu'est-ce qu'il fait ton papa comme métier ?
- Il travaille
- Ah c'est un beau métier ça
- et toi qu'est-ce que tu voudrais faire quand tu seras grand ?
- Motard
- Motard ? Pourquoi motard ?
- Passque
- Passque quoi ?
- Passqu'on a une moto et un casque.
Commenter  J’apprécie          150
- Mon fils, qu'avez-vous fait comme mauvaises actions ?
- Comme mauvaises actions ? Oh, à part quelques Eurotunnel et Euro-Disney, le reste de mes actions ne sont ni bonnes ni mauvaises, disons qu'elles restent dans une stabilité moyenne. Pourquoi ? Vous avez quelque chose à me proposer ?
- Mon fils, répétez après moi : "Mon père j'ai pêché".
- Mon père j'ai pêché.
- Racontez-moi tout ce que vous avez fait mon fils.
- Tout ?
- Tout.
- Eh bien, pour être honnête, il m'arrive de tirer 12 à 15 coups.
- Par jour ?!
- Ah non, juste le matin.
- Mais ?... Mais ça doit vous épuiser !
- Pas du tout, s'il est trop gros je le laisse frétiller dans la flotte et dès qu'il ne bouge plus, je l'agrippe sans problème, c'est que s'il frétille et qu'il est visqueux il me glisse entre les doigts. Et après tout le monde rigole.
- Vous faites ça devant tout le monde ?!
- Ben... bien-sûr, je ne peux pas empêcher les gens de me regarder, je prends même un certain plaisir à faire ça quand il y a du monde. Il m'arrive d'être seul, mais c'est d'un ennui...
Commenter  J’apprécie          120
(à la plage)
La petite fille : Et voilààà, moi j'ai fini de faire mon château avant toi yeu, et maintenant je commence à creuser le souterrain alors je vais tout finir avant toi yeu
Le petit garçon : Oui mais moi je vais construire une galerie secrète que tu pourras pas trouver yeu, alors moi je saurai où est le trésor et pas toi yeu
F. : Ouais, eh ben moi je vais entourer tout le château avec de l'acide carbonique mélangé à de la colle gluante verte et je jetterai dedans des moustiques géants et des monstres aux yeux rouges comme dans les sketches d'Alex Métayer, et alors tu pourras pas entrer dans le château yeu, lalali lalaa
G. : Ouais eh ben moi je m'en fous yeu passque c'est même pas vrai yeu, d'ailleurs quand j'serai grand j'irai aux putes et pas toi yeu, nanani nana
Commenter  J’apprécie          110
judo, karaté, jus de jitsu tout ça, moi les lézards martiaux n'ont plus de secrets pour moi !!
Commenter  J’apprécie          110
- Tiens ?! Une coupure de courant maintenant, c'est une panne générale alors. Ça c'est con. Chérie ou sont les bougies ? Où as mis les bougies et les allumettes ? ÉHOOO WOUHOUU
- Oh nonn laisse-moi dormiir, c'est pas le moment
- Comment ça c'est pas le moment ? Je te demande ou sont les bougies et tu me dis c'est p...
- Oh lalaa, mais qu'est-ce que tu peux être vicieux à la fin ! Tu peux pas faire l'amour comme tout le monde merde ?!
Commenter  J’apprécie          70
Deux petites souris vont au cirque. La première reste médusée devant le numéro où un éléphant tient en équilibre sur un oeuf. La deuxième souris hausse les épaules : "pfff... chiqué ! Je te parie que c'est un oeuf dur !"
Commenter  J’apprécie          60
Donc voilà Yan, comme je sais que tu fais du yoga et que tu as donc les nerfs solides, face aux épreuves de la vie, je sais que tu accueilleras avec philosophie ma décision de t'annoncer que je ne pourrais pas participer au spécial 40 ans de Fluide, par le fait que ceci est un non définitif et irrévocable, à cause que quand j'ai dis ça il n'est pas question pour moi de revenir en arrière en changeant d'avis pour dire le contraire de ce que j'avais dit au début.
Commenter  J’apprécie          40
C'est surement dans votre enfance que tout s'est passé .Des parents divorcés , un père alcoolique , un éternuement pendant l'orgasme ou alors l'éducation tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
Le Dalaï-Lama a dit : "Dans la vie, le plus important c'est la compassion, mais par temps de chaleur, qu'est-ce que je ne ferais pas pour un bon jus de mangue glacé".
Commenter  J’apprécie          50
-Qu'est-ce que vous faites?Vous vous sentez bien.
- Non,c'est que pour la suite de l'histoire je cherchais à mettre plein de monde dans les toilettes...pour faire un gag quoi...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Édika (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..