AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide du Routard (110)


" On ne devrait lire que les livres qui nous
piquent et nous mordent. "
Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          50
Se baigner dans les eaux turquoise et sulfureuses du Blue Lagoon.
Cher et architouristique, certes, mais presque incontournable. Les bains chauds en plein air font partie intégrante de la culture islandaise. Au Blue Lagoon, on se baigne dans une eau laiteuse à 35-40 °C au milieu d'un désert de lave surnaturel.
Commenter  J’apprécie          3915
Le monastère du Nid du Tigre se visite souvent tout à la fin d'un voyage au Bouthan, un peu comme une cerise sur le gâteau.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde n'est pas dépourvu de monts sacrés, mais s'il y en a un qui l'est particulièrement, c'est bien le mont Kailash.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième ville du Portugal est au centre d'une agglomération tentaculaire de près de 2 millions d'habitants.
Commenter  J’apprécie          20
Grimper dans le mythique tram n°28 depuis le jardim da Estrela pour aller dans l'Alfama, et remonter à la fois le temps et les ruelles en pente.
Commenter  J’apprécie          10
Ce volcan, haut de 1281 m, est plus jeune que l'Etna et le Stromboli. Rendu célèbre par les éruptions meurtrières qu'il a connues au fil de sa longue histoire, le Vésuve est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des volcans les plus dangereux au monde.
Commenter  J’apprécie          10
La Hollande, c'est "l'autre pays du fromage". En effet, impossible d'ignorer ce mastodonte de la pâte dure puisque le pays est le plus gros exportateur de fromages au monde.
Commenter  J’apprécie          10
La cité des Médicis apparaît aujourd'hui à la fois initiatrice et dépositaire de la Renaissance italienne dans l'imaginaire occidental.
Commenter  J’apprécie          00
Pays avec une drôle de forme.... Comme une espèce de gargouille gothique penchée au dessus de l'Adriatique avec son aile (la Slavonie), son corps (la Dalmatie) et une toute petite tête (l'Istrie). La Croatie offre le privilège d'offrir un patrimoine architectural d'une richesse époustouflante.
Commenter  J’apprécie          00
Ecosse, pays de légende...Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques curieux, la plupart des voyageurs recherchent le subtil mélange entre une nature brut et sauvage, une histoire riche et une culture singulière.
Commenter  J’apprécie          00
De riches maisons blanches grimpant à l'assaut des collines, le long d'une échancrure ouverte sur le bleu de la mer. Des bouquets de bougainvillées éclatant d'un rose incandescent au hasard des ruelles dallées. Pas de véhicules, pas de bruit de moteur. Hydra respire une opulence ancienne avec laquelle peu d'autres îles grecques peuvent rivaliser.
Commenter  J’apprécie          70
N’hésitez pas à venir en hiver, par temps de brume, par temps de neige ou quand la bora cingle… Jamais la ville ne vous paraîtra aussi mystérieuse et secrète.
Commenter  J’apprécie          74
Comme la France avec la Provence, le Portugal avec l'Algarve ou l'Italie avec la Sicile, l'Espagne se mue ici en une terre chaleureuse et nonchalante.
Commenter  J’apprécie          250
C'est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter, écrivit l'auteur américain John Steinbeck à propos de la côte amalfitaine.
Commenter  J’apprécie          100
Aux confins de l'Europe et de I'Orient, face à l'Afrique, la Crète est mythique à plus d'un titre. Dans la mythologie grecque, Minos y est né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe, qui eurent la bonne idée de s'assoupir, à I'heure de la sieste, sous un sympathique platane à Gortyne...
Cette île sauvage et montagneuse offre des paysages parfois austères, hérissés de pics rocheux chauffés à blanc par le soleil et balayés par les vents chauds d'Afrique. La côte sud de la Crète n'est-elle pas baignée par la mer de Libye ? Cette aridité très orientale est atténuée par un manteau vert opaque des oliviers.
Commenter  J’apprécie          10
Joyaux de l'art roman, (...) la nef est étonnamment lumineuse pour être romane, et bien élégante avec ses arcs-doubleaux bicolores. Le jour du solstice d'été, les rayons du soleil viennent frapper le sol et forment des croix : c'est le fameux « chemin de lumière ». La petite crypte carolingienne abrite les reliques de sainte Marie-Madeleine dans une atmosphère recueillie.

(article : "Sainte Marie-Madeleine de Vezelay - France)
Commenter  J’apprécie          00
La légende locale raconte qu'un maître artisan (le seul à être sur ce projet) prénommé Nestor aurait bâti sur l'île une haute église en bois sans aucun clou et avec l'aide d'une seule hache qu'il aurait ensuite jetée à l'eau. Voici la création de la fameuse église aux dômes atypiques (...) 22 bulbes couronnés de croix qui scintillent au gré de la lumière du jour, hivernale comme estivale.

(article : "Pogost de Kiji (église de la Transfiguration du Seigneur)" - Russie)
Commenter  J’apprécie          00
Continuez la visite par La Chapelle Henri-VIII. Une véritable église dans l’église. Sous un seul gisant, les deux sœurs ennemies Elisabeth Iere et Marie Tudor (Mary Iere) reposent pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu d'histoire

Les Espagnols y édifient une forteresse en 1666 et lui donnent le nom de Charleroy (en l'honneur de Charles II, roi d'Espagne). Un an après, Louis XIV s'en empare et Vauban y ajoute des remparts et fait construire la ville basse. Charleroi passe de mains en mains (Français, Espagnols, Autrichiens, ...) avant de tomber dans le giron de la France de 1794 à 1814. En 1814, les cosaques campent devant la ville. Le 15 juin 1815, Napoléon y passe une dernière nuit avant Waterloo.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guide du Routard (951)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}