AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guilhem (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Prenant volontairement son temps pour délivrer son action - comme Travis, le jeune et intrépide héros pour remettre une mystérieuse lettre à son non moins mystérieux voisin - ce 1er tome brille par ses décors, la chaleur de certains personnages et la noirceur machiavélique de quelques autres. Le scénario classique pourrait être celui d'un Blake et Mortimer. Traité façon Guerre des Mondes, il nous fait pénétrer un New-York nocturne où la misère épouse le crime et la science le fantastique. On se laisse prendre et attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          60
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Des savants fous qui s'affrontent en 1942 dans la ville de New York sur fond de guerre mondiale, avec pour sauver le monde, le courage d’un petit garçon, assoiffé de connaissances scientifiques suite à la disparition de son père ingénieur.

Début d'une trilogie qui ne va cesser d’être de plus en plus prenante. Le premier tome est une vraie mise en situation avant un deuxième tome qui va voir l'histoire se complexifier.

Mais, pas d'hésitation, il faudra aller jusqu'au T3 pour un dénouement, très rythmé et fluide.



Un graphisme rétro, réaliste, qui flirte avec certains comics et La Guerre des Mondes d’Orson Welles.



A découvrir

Commenter  J’apprécie          100
L'Antévers : Le chevalier à la la canne à pêche

Je crois qu'on sera tous d'accord, voilà un auteur qui connaît son disque-monde sur le bout des doigts. D'ailleurs, le roman est dédié à Terry Pratchett, comme ça, on a aucun doute.



À part ça, ce chevalier bien malgré lui va vous emporter à la poursuite son inaccessible étoile dans un univers peuplé de créatures toutes plus étranges, bizarres, magiques et drôles les unes que les autres. L'humour et la dérision sont omniprésents. À chaque page, chaque chapitre, parfois à chaque ligne. Ce n'est pas toujours des plus légers mais la plupart du temps, ça m'a fait rire. Alors, ami(e)s de la franche rigolade, ce bouquin vous attend.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          40
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Travis et sa mère, recemment veuve, viennent s'installer à New York. Féru de sciences, prenantr Edison pour le plus grand des inventeurs, le jeune garçon, un peu solitaire, espionne son mystérieux voisin, ronchon, misanthrope, qui qui fait peur aux enfants qui trainent dans les rues et se livre à de mystérieuses activités dans son logement et part dans les rues le soir. Piqué par la curiosité, Travis le suit et le perd...Nous sommes en 1942, et il est dangereux de sortir la nuit où disparaissent les clochards, où surgissent de l'Hudson de mystérieux scaphandriers...Travis finira par découvrir qui est son voisin, fervent pacifiste et génial inventeur, et cela l'entrainera dans de folles aventures.

Féru de personnages historiques, en veux tu, en voilà : voici qu'apparaissent comme héros (enfin...) Thomas Edison et Nikola Tesla, illustre inconnu pendant des dizaines d'années, un peu plus reconnu depuis que son nom est attaché à une voiture électrique, mais nous avons aussi Hoover, des savants japonais, français (Marie Curie) et indien.

Fantastique à la manière des comics américains de la période et des vieux livres de science fiction, avec des espions, des machines infernales, des savants fous. Un graphisme nerveux et sombre qui cadre bien avec cette histoire pleine de peps et de dynamisme et qui sublime les décors du New York nocturne des années 40. Les personnages sont bien caractérisés. Une réussite dans le genre!
Commenter  J’apprécie          30
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Une histoire de querelle scientifique presque éternelle entre Tesla et Édison dans un décor digne de Jules Vernes ou de la guerre des mondes.

Un récit en trois actes, le premier tome met en scène les différents acteurs et pose le décor.

un jeune garçon arrive à Manhattan avec sa mère lors de l’hiver 1941-42. Des les premières heures, il est confronté aux gamins du quartier et à son voisin, un vieux monsieur acariâtre. Commencent alors une enquête policière et une autre tenue par notre jeune héros pour découvrir les secrets des uns et des autres et pourquoi des personnes disparaissent.

Commenter  J’apprécie          170
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Cette BD s'inscrit dans un univers uchronique scientifique. On y trouve aussi une touche SF à la H.G. Wells comme dans la "Guerre des mondes".

L'histoire respecte les codes narratifs : un enjeu personnel pour les personnages (la mère qui travaille à l'usine, le nouveau potentiel compagnon, l'enfant et ses futurs amis) et un enjeu plus grand (la guerre, l'évolution de la société), le tout enrobé d'un mystère et de faux-semblants.

Une BD sympathique. A voir ce que donnera la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Zarla, tome 5 : Les lueurs vénéneuses

Que s'attendre pour un album de fin de série à part quelque chose qui clôture vraiment? Ce tome 5 ne termine absolument pas les aventures de Zarla. On aurait pu s'attendre à un bon dans le temps surtout pour une fillette qui ne connait rien au monde. Janssens en a décidé tout autre chose. D'ailleurs, il propose une histoire plus sombre, en parlant d'intolérance, de haine et de violence. Un prédicateur extrémiste monte les gens les uns contre les autres surtout quand il est question des anciens peuples. Et Molfrig, le tyran local va même leur interdire l'accès à son royaume. Les gens n'ont pas de limite quand il est question de convertir quitte à tuer sans raison. La dessous on rajoute la question des origines, une base forte chez tous les intégristes de tout bord. Une question qui remet en cause la structure des fondamentalistes tous les horizons confondus. Des thématiques graves qui sont toujours d'actualité malgré les années qui passent. Mais là on vient à se demander comment on passe d'une petite fille qui veut devenir combattante avec un chien spéciale à ça? Et surtout achever une série sur le fait qu'une enfant d'à peine 8 ans vient de tuer un homme sans le faire exprès? On reste vraiment sur notre faim. Quel dommage alors qu'il y avait tellement de potentiel.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Zarla, tome 4 : Rage

C'était avec beaucoup de hâte que cette suite se faisait attendre. Et c'est une autre histoire qui va nous être présentée. Que savons-nous vraiment des bulls-guerriers? Maintenant nous allons connaître le récit de ces chiens particuliers qui ont perdu leur fonction avec l'arrêt de la chasse aux dragons. Pour éviter d'être tuer parfois par leurs maîtres, ils ont fuit et se réunissent en horde pour tuer et dévorer des humains. Le titre de l'album se nomme "Rage". Et c'est l'ancien collaborateur du Lothfrig avec qui ils ont fait de nombreux combats. Il le croyait mort. Rage veut-il se venger? Non car au fond de lui cela reste un justicier et va libérer les âmes damnés de ses frères chiens. Zarla même sans Hydromel a tout de même de la ressource ce qui l'a rend d'autant plus attachante. Tout est un peu plus sombre mais la finalité est de montrer la bravoure des uns et des autres. Et jamais Janssens n'oublie d'y mettre une touche d'humour pour détendre l'atmosphère. On sourit en tournant les pages et notre héroïne demeure candide. Que va nous réserver notre prochaine aventure?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Zarla, tome 3 : L'enfant piégé

Jean-Louis Janssens donne un nouvel élan à sa série d'aventures pour enfants. Car sous les aspects du développement d'une petite fille se cache l'histoire d'une nation pleine de conflits. Les anciennes cultures doivent faire face à des nouvelles qui reposent sur l'argent, le profit, le vol... Il évoque même la protection des dragons qui deviennent de plus en plus rares. Des profiteurs vont même jusqu'à donner des vertus à des parties de l'animal pour faire des bénéfices. Cela n'est pas sans faire penser à la pêche à la baleine ou la chasse à l'éléphant. Le profit reste la chose la plus capitale. Les parents de Zarla sont vivants contrairement à ce qu'on lui a toujours raconté. Derrière ce mensonge se cache des vérités que tous ne sont pas prêts à entendre. Voilà que le mythe du dragon blanc prend vie. Et que les magiciennes peuvent soigner plus la population sans avoir besoin du sang des dragons. Le père veut rester un combattant et tuera l'animal porteur d'espoir. Qu'importe les conséquences pourvu que son égo soit flatté. De grandes choses sont en perspective et aucun doute que notre jeune héroïne va y jouer un rôle. Que attendant Zarla va devoir grandir et apprendre à réfléchir. 
Commenter  J’apprécie          00
Zarla, tome 2 : Le dragon blanc

Qui a dit que l'on ne pouvait pas être une enfant et avoir du courage? Surtout quand on doit 5 ou 6 ans tout au plus? Zarla veut le croire. Elle a l'innocence de son côté de ne pas se rendre compte de la cruauté du monde. La méchanceté, la torture, l'injustice n'ont aucun sens pour elle. Même si elle porte une épée et veut affronter des brigands. Seulement voilà qu'elle doit aller plus loin pour retrouver son papa qui n'est pas mort. Même si elle arrive à se mettre dans des situations improbables, elle en ressort indemne. Surtout que cette fois-ci, le super chien Hydromel n'était pas toujours à ces côtés. Une belle mise en bouche du fantastique pour les jeunes lecteurs. Les situations cocasses et drôles ne manquent pas. Avec en bonus, des clins d'oeil à la culture celtique soit avec des noms ou des références culturelles. En plus, on ne se moque pas du lecteur dans la facilité de l'histoire. Sa mère est-elle morte ou non? A t'elle changer de camp? Défend-elle les dragons maintenant? Tous ces mystères donnent envie d'en savoir plus sur ce qui va lui arriver.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Rq
Commenter  J’apprécie          20
Zarla, tome 1 : Guerrière impitoyable

Comment ne pas tomber sous le charme de l’adorable Zarla ? Si jeune et donc aveugle à la réalité du monde qui l’entoure. Elle ignore totalement ce qu’est vraiment la méchanceté humaine, la souffrance, la douleur, les blessures… Elle reste innocente face au monde qui l’entoure. L’idée de combattre des dragons est juste des images qui viennent de son imagination. D’autant plus que Guilhem lui a donné l’apparence d’une adorable fillette blonde avec de grands yeux bleus et un jolie sourire. On ne perçoit en elle que la candeur et une témérité touchante. Hydromel, le bravo gentil toutou se transforme en adversaire talentueux. Il passe d’un chien beige à 4 pattes avec quelques cicatrices et une oreille abîmée à un géant à deux jambes tout rouge et yeux globuleux comme sur la couverture. Une transition aussi surprenante que drôle. L’humour est présent un peu partout aussi dans les comiques de situation que de répétition tel des personnages volant un peu bougon qui finissent par se faire manger ou des mots ainsi Hydromel, le chien. Maintenant tous les personnages sont installés ainsi le décor celtique signe des aventures d’héroïc fantasy pleine de surprise. Une belle initiation jeunesse à un genre encore peu connu à cette âge. Que va nous réserver la suite ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9OQ
Commenter  J’apprécie          40
Zarla, tome 1 : Guerrière impitoyable

Une Bd sympathique!

La gamine courageuse est rigolote et attachante, son garde du coprs est bien exploité, c'est plein d'action, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

C'est typiquement le genre d'aventure fantastique que j'aime bien lire. Le cadre est celui d'une uchronie située au coeur de la Seconde Guerre Mondiale entre un complot autour d'armes secrètes pouvant faire basculer le conflit.



On connait le combat acharné que mena Tesla contre Edison. Dans l'histoire, c'est le second qui est ressortit vainqueur. Et pourtant, Nikola Tesla a été un des plus grands inventeurs dans le domaine de l'électricité et de l'électro-magnétisme (dépôt de 300 brevets dont 125 inventions). Beaucoup de ses inventions seront attribués à tort à Thomas Edison. Il est bon de voir qu'il y a une forme de réhabilitation à travers une bd qui lui rend hommage. le méchant dans ce récit, c'est bien Edison. En effet, la bd en avait fait jusqu'à présent une sorte de savant fou.



J'ai bien aimé également le graphisme réaliste qui restitue à merveille le New-York des années 40 avec une touche assez rétro. Le cadrage ainsi que la mise en case sont bien réalisés. Il y a également une bonne gestion de la couleur. Que dire également de cette couverture très intrigante ? Techniquement, c'est plutôt maîtrisé.



Bref, une histoire prenante avec un dessin magnifique, que demander de plus ? On attend tout simplement la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Je ne suis pas vraiment convaincue par ce premier tome.

Les dessins imitent le genre de l'époque du récit, et malheureusement je les trouve très sombre.

Et évidemment je suis dans le flou complet sur ce qui est raconté. Certes c'est un premier tome d'une série, mais il faut avoir un minimum d'accroche pour avoir envie de découvrir la suite.

J'ai emprunté le second tome... alors je vais le lire. Peut-être aurais je un autre avis en avançant dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          90
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

J'ai craqué pour la couverture et son côté steampunk. Et on retrouve effectivement l'esthétique steampunk dans la BD. Le graphisme est vraiment beau. Je suis plus mitigée concernant l'intrigue, complètement tarabiscotée, sur fond de complot, de science et de guerre mondiale.

Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          40
Zarla, tome 2 : Le dragon blanc

L'histoire initiée dans le tome un continue de façon très classique et même, malheureusement, très prévisible.

Les bonnes idées de la série se résument, finalement, à quelques gags et la trame principale est peu innovante.

Mais, toutefois, ça se lit sans déplaisir et reste plutôt distrayant.



Commenter  J’apprécie          90
Zarla, tome 1 : Guerrière impitoyable

Premier tome plutôt sympathique pour cette série fantasy plutôt mignonne mais qui n'est pas dénuée de bonnes idées.

Je regrette le côté cartoon de la petite Zarla comparativement aux autres personnages (et elle est vraiment trop petite) sinon, j'aime beaucoup les autres personnages et les secrets qu'ils cachent inévitablement.

Le chien Hydromel est particulièrement réussi et attachant.

J'attend de voir la suite pour me faire une idée plus affirmée mais jusqu'ici c'est plutôt accrocheur.
Commenter  J’apprécie          90
Zarla, tome 5 : Les lueurs vénéneuses

Suite et fin... eh oui, les bonnes choses ont une fin. Sans vraiment que l'on comprenne pourquoi, les auteurs ont décidé de boucler la saga de Zarla en 5 tomes, terminant sur une non-fin.



Soit.



Le dessin est plus sombre, plus sérieux. Le propos également. Deux personnages viennent se disputer la vedette. Fafnar est un prédicateur aux sombres desseins. Il envidage de bouter le vieux peuple des villes, reléguant les lutins, géants, centaures... à l'oubli. Pendant ce temps, Zarla a rencontré Udvar, un moine qui ambitionne de décrypter les écritures sur de vieilles pierres racontant les origines des peuples.



J'ai bien aimé l'ensemble. Il y a un rythme (sans doute pas toujours bien maîtrisé) et surtout un souffle épique qui pousse le récit vers l'avant. Le lecteur est happé et cela ne s'arrête qu'à la dernière page. Même si je ne suis pas OK avec tout, je trouve qu'il y a tellement de BD dépourvues d'âme, que celle-ci mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Zarla, tome 4 : Rage

Les bulls-guerriers se révoltent. Hydromel n'est pas seul, évidemment. Des chiens pour traquer les dragons, il y en a beaucoup. La plupart sont estropiés, abandonnés une fois qu'ils ne peuvent plus servir à 100% de leurs capacités.



La meute, menée par Rage (d'où le titre) et Crocs Noirs s'empare de Vilstuf. On découvre que Lothfrig était le maître de Rage lorsqu'il chassait le dragon. Mais qu'il l'a abandonné en le pensant mort.



Pendant ce temps, Zarla court les bois sans se rendre compte qu'elle court de grands dangers. Hélas, Hydromel est fait prisonnier par Crocs Noirs et ne peut donc venir en aide à la petite guerrière.



Suspense et mort règnent sur le tome. C'est haletant et assez noir, moins léger que les 3 premiers tomes. Même si cela reste de très bon niveau, cela m'a moins ravi.
Commenter  J’apprécie          20
Zarla, tome 3 : L'enfant piégé

On quitte peu à peu l'innocence des deux premiers tomes. On était dans un contexte "bon enfant", avec Zarla qui avait le chic d'essayer de croiser le fer avec les brigands, et Hydromel son bull-guerrier qui intervenait par derrière.



Le grand-père de Zarla et Garda, sa nourrice géante, lui ont menti. Les parents de Zarla sont en vie. Son père est un chasseur de dragon. Sa mère les protège. Elle vit en étroite relation avec un dragon blanc, animal de légende, celui-là même qui a défiguré le père de Zarla.



Zarla est utilisée à son insu par les Valras. Le ton du tome se durcit. On a un plan machiavélique pour atteindre Warda, la mère de Zarla, et l'éliminer. Le tome se cloture sur un combat épique mettant en scène tous les protagonistes, avec l'apparition du dragon blanc comme point d'orgue.



Je suis toujours aussi convaincu de l'intérêt de la série. Le dessin est efficace, le scénario mélange adéquatement fantasy, humour, sorcellerie... Même si ce n'est pas 100% original, c'est très efficace.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guilhem (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}