AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Halfbob (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juniors

Des adolescents sont en quête de personnalité. Ils se cherchent donc des modèles, des contre-modèles, à aimer, à détester . . . exagérément.

On croise dans cette BD des gothiques suicidaires, des premiers de la classe déguisés en officiers SS, des petits bourgeois bien intégrés bien branchés, une future paléontologue trompée délurée avortée, tous très connectés « social network »... et une galerie de personnages rencontrés par ces jeunes, parfois assez drôles : le grand père collabo alcoolo, le collectionneur nazi reconverti aux bd d’Etienne Davodeau . . .

Le ton est assez corrosif, suffisamment léger pour ne pas se faire inutilement moralisateur, et l’humour porte bien essentiellement grâce aux dialogues assez nerveux.

Le problème vient des graphismes noir et blanc qui sont insuffisants pour jouer leur part dans l’intérêt que peut revêtir cette historiette adolescente. A part quelques sourires, la palette des expressions est limitée, les dessins sont basiques tendance juvéniles et les caractères utilisés ne sont pas terribles. Est-ce une volonté des dessinateurs lorsqu’ils choisissent d’utiliser un style très ... dépouillé et peu figuratif de nous infliger en parallèle des polices de caractère pourries ? Je trouve que c’est peu intelligent, et mal pensé en tout cas.

Commenter  J’apprécie          230
Melinda

Melinda est un très court roman graphique plein d'humour, de noirceur et de mystère.

Du peu de narration qui nous est offerte, nous imaginons tout un univers où chaque personnage réussi à dévoiler un aperçu d'une histoire personnelle bien définie. Cela valait peut être quelques pages de plus.

Une découverte fort sympathique tout de même.
Commenter  J’apprécie          140
Datamania : Le grand pillage de nos données p..

C’est une très belle lecture que ce livre d’Audric Guidan et Halfbob.



C’est à la fois très agréable à lire, très instructif et très drôle. On y suit le personnage principal, qui travaille dans une médiathèque, en pleine introspection et prise de conscience numérique.

Il prend conscience du fait que ses agissements sur Internet et même plus largement dans son quotidien peuvent beaucoup intéresser certaines sociétés. Ces entreprises sont prêtes à tout ou presque pour s’emparer de ces données personnelles et la plupart du temps sans effort et avec le consentement des personnes.



Le livre est construit graphiquement un peu comme un comics. Les dessins sont assez simples, très colorés, avec un joli mélange de réel et de fiction.

Le parti pris, pour être très didactique et en même temps ludique et simple, a été de faire voyager le personnage principal dans un monde un peu parallèle. Un voyage dans l’espace au cours duquel il va devoir affronter les dérives du net et trouver de l’aide auprès de personnages positifs comme les logiciels libres etc.



Sous un subtil camouflage de légèreté, les auteurs nous poussent à réfléchir sur nos pratiques, notre façon de consommer et la façon dont nous acceptons sans doute un peu trop facilement la domination des GAFAM et de leurs alliés.

On en sait un peu plus sur les cookies, le rgpd, les logiciels libres, Linux, les Gafam, etc



On sort de cette lecture avec une envie de faire plus attention, de tenter d’améliorer son rapport aux technologies et de suivre quelques-uns des conseils présents dans le livre et à la fin du livre dans les tutos et la sitographie.

Ces bonnes résolutions résisteront-t-elles ? Je ne le sais pas encore. Mais quelques gestes simples comme l’installation de moteurs de recherche sécurisés, un test de son adresse mail ou un meilleur paramétrage de nos appareils parait être un bon début.



Un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.

Commenter  J’apprécie          102
Juniors

Avec comme fil rouge le groupe rock Dinosaur Jr., cette BD en noir et blanc aborde le thème universel de la quête de soi chez les ados.



On démarre par une fête costumée, les mecs et les filles rompent, s'embrassent, vomissent et boivent, dans le désordre. Maxime arrive en uniforme nazi et embrasse Chloé, une émo-gothique mal dans sa peau (on frise le pléonasme)... Quand Chloé se suicide quelques jours plus tard, avec de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Maxime et Victoire (qui vient de rompre avec son compagnon infidèle), décident d'aller à un concert de Dinosaur Jr., à Paris. C'est un road movie, finalement...



Victoire est obsédée par son iPhone, les réseaux sociaux et les dinosaures... Maxime est juste en quête d'une identité... et se situe dans la provoc. Il finira par quitter son uniforme nazi pour un pull orné d'un smiley (tout aussi décalé), mais découvrira que le trip à Paris est orchestré par Victoire pour retrouver son copain qu'elle pense encore aimer...



Tout se termine au Musée d'Histoire naturelle, devant un crâne de tricératops...



Le noir et blanc fonctionne bien, les relations sont bien rendues, l'adolescence et ses troubles idem. Très bien vu. Mais je n'ai absolument pas accroché aux dessins. Et c'est peu dire...
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce que les enfants ont des droits ?

Ce documentaire jeunesse, Est-ce que les enfants ont des droits ?, est une vraie mine d'or : je suis conquise !

Grâce à des textes simples et accessibles aux plus jeunes, grâce aussi aux illustrations qui apportent une touche d'humour, c'est une véritable leçon d'EMC que propose cet ouvrage. Je vais d'ailleurs m'en servir en classe.

Les premiers chapitres sont consacrés au droit en général (c'est quoi un droit ?, est-ce qu'ils sont les mêmes partout ?, qui crée le droit ? et qui protège et défend le droit ?) pour ensuite s'intéresser plus particulièrement aux droits des enfants en les détaillant chacun leur tour.

Je ne connaissais pas cette collection "Petites et grandes questions" des éditions Fleurus mais j'ai vu qu'elle comportait une vingtaine de titres qui abordent des notions du bien vivre ensemble et je suis ravie d'avoir pu en découvrir un grâce à Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          50
Juniors

Je ne suis pas un adepte de cette jeunesse underground ou smartphone qui n'hésite pas à taper les parents ou à mettre un uniforme nazi pour se faire remarquer. Bon, il est vrai que même un prince pas tout à fait charmant outre-manche l'a fait également mais ce n'est tout de même pas une raison.



J'ai fais abstraction de mes sentiments répulsifs envers le personnage central pour tenir jusqu'à la fin et découvrir ce que l'auteur voulait nous dire. Certes, le symbole de l'image est très combattu alors que les idées se propagent.



C'est une chronique sur une génération un peu perdue qui cherche ses valeurs. Le propos est presque choquant mais c'est pour la bonne cause. C'est un portait acide de cette jeunesse désinvolte qui n'a plus le sens de la responsabilité. Pauvre France !
Commenter  J’apprécie          50
Comment on fait pipi dans l'espace ?

Avec un titre pareil, je ne pouvais pas laisser ce livre sur les rayonnages. Il me fallait l’ouvrir et voir s’il y a véritablement une réponse dans cet ouvrage. Oui, elle est là, mais pas dans les premières pages.

Ce documentaire est très instructif. Être astronaute fait rêver les grands et les petits. Le glamour des images véhiculées par la télévision n’est pas la même chose que la réalité. Si les illustrations sont sympathiques et le texte informatif, il n’en reste pas moins que la mise en page est dense pour des enfants de 8 ans. Il y a beaucoup de texte, même si un effort sur l’interlignage a été fait et la présence de couleur. Les mots ne sont pas les plus abordables pour les jeunes enfants. Pas facile de prononcer certaines dates ou nom comme “Zvezda”. Les jeunes savent avec ce livre qu’on ne les prend pas pour des ignares.

Je pense que cette lecture se fait par petits bouts. A 10 ou 11 ans, il est possible de lire seul et d’interroger les adultes quand on ne comprend pas un mot. Avant un accompagnement peut être nécessaire.

Commenter  J’apprécie          40
Comment on fait pipi dans l'espace ?

Petit livre pour enfants (né après l'an 2000 😉) sur ce qu'est l'espace, les astronautes, la température, les dangers, et comment vivre dans l'espace notamment dans la Station spatiale internationale : y dormir, y manger, prendre une douche, faire pipi...

C'est un livre intéressant, agréable à lire, avec des citations d'astronautes.

Commenter  J’apprécie          30
Melinda

États Unis, début du XXe siècle. A la mort de sa femme Melinda, Théodore Johnson à acheté un cirque dont il est devenu le directeur. Il peine à le faire vivre : entre la crise et le cinéma, les clowns et les lions en cage ne pèsent pas lourd.



En proie à ses démons _l'alcool et sa culpabilité dans la mort de Melinda, il aurait déjà sombré si son collaborateur Hans ne le tenait pas à bout de bras !



La vie suit son cours au rythme des roulottes, des surprises et des femmes à fausse barbe, jusqu'au jour où Théodore tombe sur Caleb et ses fascinantes crises de démence...



Une BD très sympa, au graphisme net et sans bavure, très courte... trop courte ! Je pensais que Melinda n'était que le premier tome d'une série, et apparemment non. C'est dommage car tous les ingrédients d'une histoire à succès sont réunis : humour noir, émotion, monde du cirque wtf, fantastique, paranormal... Mais dans une version trop light !



Public cible : adultes ; les enfants peuvent lire cette BD qui ne contient pas d'images violentes à proprement parler, mais les représentations de l'alcool et de l'ivresse sont quand même assez nombreuses.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          30
Comment on fait pipi dans l'espace ?

Parmi les métiers souvent plébiscités par les petits garçons, le métier d’astronaute figure en bonne place. D’accord ils ne sont qu’une quinzaine par an dans le monde à avoir le privilège de réaliser des missions dans l’espace, mais il est toujours permis de rêver. Ce documentaire bien documenté donne moult informations sur les conditions de vie dans l’espace, les missions spatiales, le recrutement et la préparation des astronautes. Il répond aussi à la question qui revient fréquemment : « Comment fait-on pipi dans l’espace ? » et plein d’autres questions importantes. Bref, un petit guide bien utile et distrayant proposé dans la toute nouvelle collection « Petites et grandes questions » chez Fleurus.

Virginie, toquée du doc

Commenter  J’apprécie          30
Comment on fait pipi dans l'espace ?

Derrière une question très enfantine (mais pertinente), ce livre répond aux questions les plus courantes sur les astronautes : comment se prépare un astronaute pour aller dans l’espace ? Comment mange-t-on dans l’espace ? C’est quoi la Station spatiale internationale ? Pourquoi flotte-t-on dans l’espace ?…

Les réponses sont suffisamment complète mais cela reste un ouvrage jeunesse mais j’ai trouvé quelques « infos en plus » très intéressantes. Le livre est parsemé également de quelques réflexions d’astronautes qui illustrent des aspects du métier ou leurs sentiments.

Un livre court mais qui répond à l’essentiel des questions sur les astronautes et qui est très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          20
Super bêtes

Ce petit album carré, bourré d'humour, vous permettra de connaître "les exploits les plus dingos des animaux". Vous pourrez enfin briller dans les cours de récréation !

Halfbob a illustré pas moins de 85 exploits de ces super bêtes ! Il y a bien évidemment des références "pipi-caca" adorés de nos enfants mais aussi un peu plus "beurk". Chaque phrase est déclinée en dessin et expliquée par un paragraphe de 2 à 3 phrases, donc très court.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          20
Datamania : Le grand pillage de nos données p..

14/20



Petit livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique !

En vrai le livre est très intéressant et aborde les nombreuses données qui peuvent fuiter lors de l'utilisation de nos gsm et pc.

Le type d'illustration est basique mais pas désagréable du tout. On navigue entre des métaphores de voyage et des explications plus terre à terre. Je regrette juste la typographie des dialogues du robot que j'ai eu parfois difficile à lire (donc peut-être pas conseillé pour les dyslexiques notamment).

Comme dit dans une autre critique, certaines explications sont très claires. Mais d'autres sont plus nébuleuses pour un public non aguerri. Elles auraient mérité qu'on s'y attarde davantage.

Un 2ème tome pourrait être vraiment intéressant pour plus de détails.

Je précise aussi qu'il y a quelques tutoriels bien fait en fin de livre pour guider dans les démarches à faire !



Donc franchement une bonne lecture, que je n'hésiterai pas à relire pour tenter de mieux comprendre, et appliquer les conseils au fur et à mesure. Mais il est important de garder en-tête qu'on n'est pas obligé de tout appliquer à la lettre bien sûr, mais c'est bien d'être éduquer sur ce qui se passe avec nos données 😊
Commenter  J’apprécie          10
Datamania : Le grand pillage de nos données p..

À l'heure où la protection de nos données personnelles est un enjeu crucial pour nos démocraties, cette BD arrive à point nommé pour nous éclairer sur les méandres de l'internet et nous aider à prendre conscience de notre vulnérabilité face aux géants du web. Ordinateurs, téléphones, objets connectés, à chaque instant, nous sommes pistés voire manipulés.



L'histoire nous entraîne aux côtés d'Audric, un auteur et un héros bienveillant, qui nous guide sans langue de bois à travers les arcanes du monde numérique. Il nous dévoile les dessous des pratiques des GAFAM, explique le RGPD et la CGU, les VPN, les cookies… soulignant que nous sommes tous des victimes potentielles.

En dénonçant les pratiques intrusives des acteurs majeurs du web, Audric Gueidan nous pousse à réfléchir sur notre utilisation d'Internet sans jamais nous culpabiliser d’utiliser les nouvelles technologies.

Il insiste sur le fait qu’il est nécessaire d’être initié et informé de ces pratiques. L’auteur sait aussi nous rassurer en nous montrant que nous avons les moyens d'échapper à ce pillage massif en utilisant des outils open source ou des « kits de protection. L'approche pédagogique adoptée par Audric est louable, car elle vise à sensibiliser le lecteur de manière ludique.



Les internautes passionnés par le sujet n’apprendront pas grand-chose et les néophytes auront peut être du mal à tout comprendre et auront besoin d’être accompagnés pour clarifier certains propos (Je pense surtout aux plus jeunes). Le format BD ne permet pas l’approfondissement des propos.

J’ai trouvé le contenu de l'ouvrage assez brouillon, ce qui peut décevoir les lecteurs en quête de chapitres organisés. Parmi les points positifs de l'ouvrage, on trouve quelques pages en fin de livre proposant quelques tutos très faciles à mettre en place. Attention, ce n’est pas un guide de trucs et astuces !



"Datamania, le grand pillage de nos données personnelles" est un livre malgré tout optimiste qui nous explique que, oui, nous avons le choix et que nous pouvons reprendre la main sur nos données ! Il suffit de changer nos pratiques. Mais est-ce si facile que cela ?

Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les enfants ont des droits ?

Je connaissais la collection Petites et grandes questions de chez Fleurus pour en avoir eu dans mes CDI de différents collèges avant de le retrouver dans la dernière Masse Critique Non-Fiction. Je n'avais jusque là jamais pris le temps d'en lire un exemplaire entièrement. Est-ce que les enfants ont des droits est le vingtième numéro de la collection. Son écriture a exceptionnellement été confiée à l'institution française Le défenseur des droits.



Comme dans les autres titres de la collection, chaque double-page répond à une question du type : qui protège et défend les droits ? Pourquoi vivre en famille est un droit ? La vie privée des enfants est-elle protégée ? Ou est-ce qu'un enfant peut être jugé ? Les réponses rédigées dans un vocabulaire simple sont accompagnées des dessins humoristiques de Halfbob et d'encarts historiques, explicatifs ou rappelant des textes de lois. Il se termine par une liste des numéros à contacter par les enfants pour trouver de l'aide s'ils jugent que leurs droits sont bafoués : violence, harcèlement, etc.



Ce livre d'à peine 50 pages se parcourt très rapidement. Il peut se lire entièrement ou seulement en y piochant des informations dans le cadre d'une recherche d'informations. Les données importantes sont d'ailleurs mises en valeurs par du texte en gras.



Ce livre documentaire n'entre peut être pas dans les détails, mais il est parfaitement adapté pour une découverte du sujet pour les jeunes de fin de primaire et début de collège (6e-5e) ou les SEGPA et ULIS plus âgés. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette lecture. Une collection à avoir dans les CDI de collèges. 4/5
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les enfants ont des droits ?

Grâce à la masse critique de mai 2022 et à Babelio, j’ai pu découvrir cette nouveauté de la collection Petites et Grandes Questions parue aux éditions Fleurus au mois d’avril de cette année.



Ce petit ouvrage de près de 47 pages, donne les clés pour répondre aux interrogations des jeunes concernant le droit des enfants. Plus largement, il aborde aussi les notions de droit en général, d’égalité et permet aux enfants de découvrir d’où viennent ces règles qui régissent le vivre ensemble dans la société.



Les concepts sont abordés de façon simple et claire et sont complétés par des illustrations qui apportent une pointe d’humour sur des éléments parfois abstraits pour les jeunes. Des petits encarts type « Le sais-tu ? » ou « Info plus » agrémentent aussi les pages.



Je recommande amplement ce livre qui mérite sa place dans les mains des plus jeunes pour aborder les notions essentielles qui aideront à la construction et au développement de leur citoyenneté. Je préconise aussi ce documentaire pour les CDI de collège et les bibliothèques.

Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les enfants ont des droits ?

... Ce super chouette ouvrage permet de se rendre compte, dès le plus jeune âge, du pouvoir de citoyen que l’on a entre les mains et qu’ensemble, on est plus fort. Qu’ensemble, on peut changer les choses et que la démocratie repose avant tout sur la voix du peuple ! Je ne peux que vous recommander ce livre, richement illustré, rempli d’humour mais aussi d’informations essentielles !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Datamania : Le grand pillage de nos données p..

J'étais curieuse de lire ce petit ouvrage écrit par un collègue bibliothécaire, qui traite fort justement de la place de nos données personnelles dans la jungle d'internet. L'ouvrage, très documenté, s'aborde toutefois très facilement : on suit l'auteur qui, dans son vaisseau spatiale, nous illustre la place que nous (et nos informations privées) occupons. C'est facile d'accès, et très instructif.

Bien sûr, c'est à certains égards assez terrifiant, puisque l'auteur admet lui même - et démontre - qu'il est impossible de profiter de ces technologies sans laisser fuiter des informations. Je ne peux pas prétendre avoir tout compris, mais dans l'ensemble, c'est plutôt clair ! Quelques conseils disséminés ici et là, et en complément en fin d'ouvrage, permettent d'améliorer ses pratiques, ce qui est bienvenu !

Petit bémol toutefois : j'ai téléchargé Ninjacookie d'après ce livre, et... cette extension me fait planter Babelio XD Je n'ai pas eu d'autres soucis avec les autres conseils en revanche :D

Bref, un livre vraiment très intéressant à découvrir, pour être mieux informé de l'utilisation de nos données personnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Datamania : Le grand pillage de nos données p..

Tout d’abord merci à Babelio et à Dunod pour cet envoi dans le cadre de l’opération Masse critique. J’ai globalement apprécié cette BD qui nous plonge dans l’univers du logiciel libre (ou open source) et de ses avantages pour la protection de la vie privée. J’avoue ne pas être très sensibles aux nombreuses références geeks et interstellaires qui parsèment la démonstration. Aussi, si l’explication de certains éléments comme les cookies est accessible au grand public, d’autres demandent davantage de connaissances. Mais bon, globalement c’est sympathique, ça se lit bien et on apprend pas mal de choses. Donc merci !
Commenter  J’apprécie          00
Super inventions et autres découvertes étonnantes

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment un objet avait été fabriqué? Ou même quand il l'avait été et par qui? Dans cet album jeunesse, tu pourras découvrir 66 inventions super étonnantes, drôles, utiles ou pas du tout, qui peuplent ton quotidien. Chaque invention a son illustration, sa date d'invention et le nom de son inventeur. On rit devant les explications de l'auteur et on devient de plus en plus curieux de pages en pages ! Un ouvrage à découvrir dès 6 ans, avec de brefs petits textes sur chaque page pour nous expliquer rapidement de quoi il s'agit. Je ne peux que vous recommander de le découvrir pour votre culture générale et votre curiosité ! Car entre le parapluie intégral, les pantoufles lumineuses ou même internet, le choix est large pour plaire et intéresser tout le monde !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Halfbob (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}