Halfbob (Autre)
Editions Fleurus (08/04/2022)
3.75/5   4 notes
Les enfants, ont-ils des droits ? Sont-ils obligés d'aller à l'école ? Peuvent-ils s'amuser ? Qui les protège ? Un livre illustré avec humour pour expliquer à chaque enfant quels sont ses droits et comme sa place compte !
Que lire après Est-ce que les enfants ont des droits ?Voir plus
Ce documentaire jeunesse, Est-ce que les enfants ont des droits ?, est une vraie mine d'or : je suis conquise !
Grâce à des textes simples et accessibles aux plus jeunes, grâce aussi aux illustrations qui apportent une touche d'humour, c'est une véritable leçon d'EMC que propose cet ouvrage. Je vais d'ailleurs m'en servir en classe.
Les premiers chapitres sont consacrés au droit en général (c'est quoi un droit ?, est-ce qu'ils sont les mêmes partout ?, qui crée le droit ? et qui protège et défend le droit ?) pour ensuite s'intéresser plus particulièrement aux droits des enfants en les détaillant chacun leur tour.
Je ne connaissais pas cette collection "Petites et grandes questions" des éditions Fleurus mais j'ai vu qu'elle comportait une vingtaine de titres qui abordent des notions du bien vivre ensemble et je suis ravie d'avoir pu en découvrir un grâce à Masse Critique !
Je connaissais la collection Petites et grandes questions de chez Fleurus pour en avoir eu dans mes CDI de différents collèges avant de le retrouver dans la dernière Masse Critique Non-Fiction. Je n'avais jusque là jamais pris le temps d'en lire un exemplaire entièrement. Est-ce que les enfants ont des droits est le vingtième numéro de la collection. Son écriture a exceptionnellement été confiée à l'institution française le défenseur des droits.

Comme dans les autres titres de la collection, chaque double-page répond à une question du type : qui protège et défend les droits ? Pourquoi vivre en famille est un droit ? La vie privée des enfants est-elle protégée ? Ou est-ce qu'un enfant peut être jugé ? Les réponses rédigées dans un vocabulaire simple sont accompagnées des dessins humoristiques de Halfbob et d'encarts historiques, explicatifs ou rappelant des textes de lois. Il se termine par une liste des numéros à contacter par les enfants pour trouver de l'aide s'ils jugent que leurs droits sont bafoués : violence, harcèlement, etc.

Ce livre d'à peine 50 pages se parcourt très rapidement. Il peut se lire entièrement ou seulement en y piochant des informations dans le cadre d'une recherche d'informations. Les données importantes sont d'ailleurs mises en valeurs par du texte en gras.

Ce livre documentaire n'entre peut être pas dans les détails, mais il est parfaitement adapté pour une découverte du sujet pour les jeunes de fin de primaire et début de collège (6e-5e) ou les SEGPA et ULIS plus âgés. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette lecture. Une collection à avoir dans les CDI de collèges. 4/5
Grâce à la masse critique de mai 2022 et à Babelio, j'ai pu découvrir cette nouveauté de la collection Petites et Grandes Questions parue aux éditions Fleurus au mois d'avril de cette année.

Ce petit ouvrage de près de 47 pages, donne les clés pour répondre aux interrogations des jeunes concernant le droit des enfants. Plus largement, il aborde aussi les notions de droit en général, d'égalité et permet aux enfants de découvrir d'où viennent ces règles qui régissent le vivre ensemble dans la société.

Les concepts sont abordés de façon simple et claire et sont complétés par des illustrations qui apportent une pointe d'humour sur des éléments parfois abstraits pour les jeunes. Des petits encarts type « le sais-tu ? » ou « Info plus » agrémentent aussi les pages.

Je recommande amplement ce livre qui mérite sa place dans les mains des plus jeunes pour aborder les notions essentielles qui aideront à la construction et au développement de leur citoyenneté. Je préconise aussi ce documentaire pour les CDI de collège et les bibliothèques.
... Ce super chouette ouvrage permet de se rendre compte, dès le plus jeune âge, du pouvoir de citoyen que l'on a entre les mains et qu'ensemble, on est plus fort. Qu'ensemble, on peut changer les choses et que la démocratie repose avant tout sur la voix du peuple ! Je ne peux que vous recommander ce livre, richement illustré, rempli d'humour mais aussi d'informations essentielles !
Lien : https://booksetboom.blogspot..