AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hanno (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur le bout des doigts

Une journée riche en émotions pour Tom : une randonnée sportive dans les gorges avec son père, et l'accueil d'un nouveau venu dans la famille.

Le jeune garçon semble craintif, inquiet - excessivement ? On comprend les raisons de ses appréhensions dans les dernières pages du récit.



Toutes ces aventures, Tom les vit...



Joli livre, sans doute un peu complexe pour le public auquel il se destine. C'est souvent le reproche que je fais aux ouvrages de cette collection - poétiques et émouvants pour les adultes, au pire ch!ants et au mieux incompréhensibles pour les enfants.



Commenter  J’apprécie          351
Sur le bout des doigts

Tom, accompagné de son père et de son chien Lézieu, revient de randonnée mais la maison est vide car sa mère est partie accoucher. Comment la rencontre avec sa petite sœur va-t-elle se passer ?

Un roman très court mais très fort. La chute inattendue m'a fait relire le texte et me dire "mais oui, évidemment !"...

Cette collection de Thierry Magnier est vraiment une réussite car elle aborde des sujets de société présentés dans des ouvrages accessibles aux jeunes lecteurs.

A votre tour d'être surpris par Sur le bout des doigts !
Commenter  J’apprécie          180
Sur le bout des doigts

Une randonnée entre un père et un fils avec des passages difficiles dans les gorges ce n'est pas de tout repos.

Heureusement il y a le chien qui les accompagne...car Tom le narrateur a une particularité, un handicap.



Mais à l'arrivée une belle surprise les attend !



J'ai beaucoup aimé la fin et la manière de présenter à petites touches le handicap de Tom mais le début m'a semblé bien difficile à comprendre avec beaucoup de descriptions dont on ne comprend le rôle et la nécessité qu'ensuite...



Donc un court roman intéressant pour les bon lecteurs !
Commenter  J’apprécie          120
La vie épique de monsieur Gaston Baleine et d..

Dans un cimetière, un jeune garçon regarde son grand-père creuser la tombe de son père. Et ce n'est pas si triste, c'est la vie. Avec un grand père fossoyeur, on est habitué finalement. Et avec Jasmine, apparition inattendue, cela l'est encore moins.

C'est très court, poétique, beau et pas vraiment triste. Mais attention, malgré le format ce n'est pas pour les tout petits lecteurs. Les non-dits, le décalage, l'humour n'est pas forcément à la portée de tous, d'autant plus qu'il s'agit là de deuil, et l'un des plus difficile, celui du parent.
Commenter  J’apprécie          110
Sur le bout des doigts

Petit récit jeunesse très intéressant à étudier avec élèves pour les enseignants ou avec ses enfants.

Ne déflorons pas l'histoire qui repose sur des indices accumulés au fil du récit et à relever. Un livre sensoriel d'une journée d'un petit garçon qui descend des gorges puis découvre sa petite soeur qui vient de naître.

Une grande sensilbilité.
Commenter  J’apprécie          80
Sur le bout des doigts

Une jolie nouvelle à la chute étonnante et pourtant les indices étant bien là tout au long de cette aventure... Cette collection "petite poche" est vraiment pleine de petits textes sympas qui abordent des sujets souvent graves...

Commenter  J’apprécie          80
Sur le bout des doigts

Cette collection de "Petit roman" est une véritable mine d'or. En voici une des plus belles pépites.

Un enfant raconte son histoire, à un moment clef de sa vie : la naissance de sa petite soeur. Jusque là, rien d'exceptionnel... et pourtant !

Vous lisez tranquillement en vous demandant "mais quel rapport avec le titre ?" Car il ne s'agit pas d'un enfant ayant une mémoire extraordinaire, non. La bombe explosera à la toute fin du livre et tout comme moi, je suis certaine que vous vous empresserez de le recommencer pour trouver, tel le petit Poucet, tous les cailloux semés ingénieusement par l'auteur..

Un incontournable ayant largement mérité son prix sorcière de 2005
Commenter  J’apprécie          50
Sur le bout des doigts

Au départ je ne comprenais pas trop ce que le petit Tom fabriquait dans les gorges. Et puis l'on devine qu'il a un handicap, alors avancer dans l'eau et les rochers comporte pour lui des obstacles à négocier, avec les conseils de son père et l'aide de son chien.



Dans la deuxième partie, père et fils se mettent tranquillement en route pour l'hôpital où la mère est en train d'accoucher. Curieusement, ils prennent leur temps, comme s'ils profitaient de ces derniers instants à deux. Le moment où Tom fait connaissance avec le bébé, "du bout des doigts", est émouvant.

Cependant je n'ai pas saisi la cohérence de l'ensemble... Contrairement à d'autres nouvelles que j'ai lues dans la même collection, je n'y ai pas trouvé de réflexion particulière.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sur..
Commenter  J’apprécie          40
Sur le bout des doigts

Cette courte lecture débute assez étonnamment puisqu'elle met le lecteur dans la peau (et l'esprit) d'un garçonnet aveugle en train d'expérimenter un genre de rafting. En explorant le torrent qui court et sinue entre les rochers, en cherchant à vaincre sa peur, accompagné de son père qui l'encourage, Tom comprend qu'il en est capable.

Au bout de l'aventure, ils apprennent qu'une petite soeur est née avec un peu d'avance...

La présentation à la maternité est extrêmement émouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le bout des doigts

J'ai bien aimé ce livre, Sur le bout des doigts, car il y a beaucoup de suspens et de surprises. Il y a aussi de l'émotion. Dans le texte, on voit que le petit garçon Tom a l'air très heureux de recevoir un nouveau membre dans sa famille qui est sa petite sœur Sandra.
Commenter  J’apprécie          40
La vie épique de monsieur Gaston Baleine et d..

📚A chaque nouvelle lecture d'un roman de la collection "Petite poche" chez Thierry Magnier, je découvre une pépite. Avec ce titre à rallonge "La vie épique de Monsieur Gaston Baline et son ami Bernard Lafeuille", Hanno, auteur et illustrateur jeunesse, récompensé par le prix Sorcières en 2005 pour "Sur le bout des doigts", tape juste.



🖊Mieux qu'une couronne de fleurs ou un hommage posthume, ce petit roman dit beaucoup en peu de mots de la mort et du deuil, tels qu'ils sont vécus par les enfants mais aussi par les proches adultes. Se balader entre les tombes avec Jasmine et le narrateur, c'est apprivoiser un peu "la damnée crevure", rire des noms des morts à rallonge et des médailles du mérite. Prendre le temps de s'embrasser entre deux cyprès aussi.



Et puis mettre "du vent dans nos têtes".



👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-vie-..
Commenter  J’apprécie          30
Sur le bout des doigts

A la première lecture, Tom est un garçon comme les autres, qui va vivre un événement somme toute banal: l'arrivée d'une petite sœur. En attendant l'accouchement, entouré de son père et de son chien, Tom tente de se surpasser en crapahutant dans des gorges. Son appréhension nous le fait paraître un peu craintif... ou plutôt sensible puisqu'ensuite, sur le chemin de la maternité, Tom semble appréhender sa rencontre avec le bébé tout neuf. Et c'est alors que le voile se déchire, que le rideau se lève, mais juste pour nous, lecteurs, car Tom, - lui - ne verra toujours qu'avec les doigts...

Un petit roman à lire et à relire, pour soi ou à haute voix, pour les enfants comme Tom (et tous les autres, bien sûr).
Commenter  J’apprécie          30
Sur le bout des doigts

Tom, un jeune garçon, est coincé dans une grotte avec son chien et son père. Il y a plein d'obstacles et l'eau commence à monter... Mais tout cela est-il réel ?



J'ai aimé ce livre car je l'ai trouvé touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Marek des caves

Un petit livre assez sympathique et relativement bien bâti, adapté pour des enfants du CM1 à la 5ème.

Le personnage de Marek, une sorte de graine de voyou qui se shoote à la colle et vole dans les caves, est bien amené et représentatif d'innombrables gamins des cités en souffrance sociale.

Après, ce que les autres font pour lui sauver la mise (jusqu'à risquer leur peau, suspendus au balcon du 6ème étage de leur HLM) est pour le moins extravagant, et pour tout dire irréaliste, surtout que dès la scène d'ouverture, l'un des meneurs de la bande se prend, sans raison, un gnon dans la figure par ledit Marek !

L'enfant moyen n'est pas Jésus-Christ, et Hanno l'a peut-être un peu perdu de vue... Certes, les personnages de roman ne sont pas obligés d'être des enfants moyens, mais ceux-là mériteraient sans doute la légion d'honneur pour leur sens aigu de l'abnégation !

L'auteur, en revanche, évite avec adresse de tomber dans l'écueil "sitcom" du gamin inadapté qui s'intègre et "devient gentil" parce que les autres lui ont tendu la main. Le comportement de Marek reste beaucoup plus nuancé que cela, et du coup beaucoup plus réaliste, et je ne serais pas étonné qu'Hanno ait une bonne connaissance de ce public défavorisé et de ses blessures narcissiques.

On regrettera tout de même un langage parfois trop familier à mon sens. C'est certes un peu la marque de fabrique de la collection "souris noire", mais d'autres opus , comme "le crime de Cornin Bouchon", savent réussir un meilleur dosage.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le bout des doigts

Beaucoup romancé, un gros manque de crédibilité. Le livre est inachevé.

Si vous avez ce handicap évitez de le lire
Commenter  J’apprécie          20
Sur le bout des doigts

Bof

Je reste sur ma fin. on ne sait pas comment la vie va évolué comment la petite sœur va prendre le handicap de son frère.

La vie d'un handicapé n'est pas toujours si simple.

Même si le livre est court ne le faite pas lire a vos enfants car il ne reflète pas la réalité
Commenter  J’apprécie          20
La vie épique de monsieur Gaston Baleine et d..

Fossoyeur dans un grand cimetière, le vieux Toine creuse une tombe avec l'aide de son petit-fils. Il s'agit pour eux d'une sépulture bien particulière car elle est destinée à une personne très chère à leur coeur.

Dans ce moment très sensible, le jeune garçon va faire la rencontre de Jasmine, une adolescente bien mystérieuse. Celle-ci l'entraîne dans une déambulation à travers les monuments funéraires et les allées du cimetière et va y faire entrer de la fantaisie, de la lumière.

C'est un petit récit qui aborde le thème du deuil avec beaucoup de tendresse et de poésie.

Commenter  J’apprécie          10
Sur le bout des doigts

Tom, un jeune garçon qui a la phobie de l'eau, part avec son père et son chien dans une rivière pour combattre sa peur.

Sa mère a accouché, il est impatient de voir sa petite soeur.

Son père l'amène à l'hôpital pour la voir, il y aura des surprises...
Commenter  J’apprécie          10
Sur le bout des doigts

Un tout petit roman très poétique et plein d'espoir ! En peu de pages, Hanno nous dévoile un petit garçon appréhensif qui devient grand frère et guide pour sa petite sœur tout juste née.
Lien : http://handibib.com/index.ph..
Commenter  J’apprécie          10
Sur le bout des doigts

Un petit roman par la taille mais non pas sa qualité. Tout en sensibilité, par petites touches. Pas de grandes phrases, tout en suggestion et beaucoup d'émotions, jusqu'à la fin. Touchant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hanno (100)Voir plus


{* *}