AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hanno (Autre)
EAN : 9791035203146
48 pages
Éditeur : Thierry Magnier (22/01/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un grand cimetière, plein de collines. Depuis tôt ce matin, le vieux Toine et son petit-fils creusent. Un trou. Une sépulture. Ce jour, à l'irrésistible tristesse, s'éclaire de leur complicité. Et quand survient un spectre, en forme de jeune fille solaire, les deux enfants folâtrent bientôt parmi les tombes, prenant pour jeu chaque instant, et la mort à revers pour y souffler la vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lagagne
  04 juillet 2020
Dans un cimetière, un jeune garçon regarde son grand-père creuser la tombe de son père. Et ce n'est pas si triste, c'est la vie. Avec un grand père fossoyeur, on est habitué finalement. Et avec Jasmine, apparition inattendue, cela l'est encore moins.
C'est très court, poétique, beau et pas vraiment triste. Mais attention, malgré le format ce n'est pas pour les tout petits lecteurs. Les non-dits, le décalage, l'humour n'est pas forcément à la portée de tous, d'autant plus qu'il s'agit là de deuil, et l'un des plus difficile, celui du parent.
Commenter  J’apprécie          90
MarieVDV
  25 mai 2020
Fossoyeur dans un grand cimetière, le vieux Toine creuse une tombe avec l'aide de son petit-fils. Il s'agit pour eux d'une sépulture bien particulière car elle est destinée à une personne très chère à leur coeur.
Dans ce moment très sensible, le jeune garçon va faire la rencontre de Jasmine, une adolescente bien mystérieuse. Celle-ci l'entraîne dans une déambulation à travers les monuments funéraires et les allées du cimetière et va y faire entrer de la fantaisie, de la lumière.
C'est un petit récit qui aborde le thème du deuil avec beaucoup de tendresse et de poésie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarieVDVMarieVDV   26 mai 2020
La mort ? Certains l'appellent la faucheuse mais elle préfère la bêcheuse. Jasmine prétend que si on l'ignore, si on la snobe, qu'on la regarde crânement, bien droit en face, elle perd ses moyens, nous laisse tranquille et va bouder dans son coin. Hasards d'infortune, sales coups de l'Histoire, la mort bute assez qu'on ne veut pas de malheurs.
Commenter  J’apprécie          00
MarieVDVMarieVDV   26 mai 2020
Préparer un bel endroit pour quelqu'un. Un endroit où on n'ira pas. Juste pour l'autre, comme un présent. Qu'on imagine qu'il lui plairait, qu'on apprête. C'est plaisir, alors, de mettre tout son savoir-faire en branle; de s'y donner du mal.
Commenter  J’apprécie          00
MarieVDVMarieVDV   26 mai 2020
Je le sais bien que de toute façon, quand t'as un mort en dedans, modelé ou pas, c'est pour la vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1159 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre