AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hanno (Autre)
EAN : 9791035203146
48 pages
Editions Thierry Magnier (22/01/2020)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Un grand cimetière, plein de collines. Depuis tôt ce matin, le vieux Toine et son petit-fils creusent. Un trou. Une sépulture. Ce jour, à l'irrésistible tristesse, s'éclaire de leur complicité. Et quand survient un spectre, en forme de jeune fille solaire, les deux enfants folâtrent bientôt parmi les tombes, prenant pour jeu chaque instant, et la mort à revers pour y souffler la vie.
Que lire après La vie épique de monsieur Gaston Baleine et de son ami Bernard LafeuilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un cimetière, un jeune garçon regarde son grand-père creuser la tombe de son père. Et ce n'est pas si triste, c'est la vie. Avec un grand père fossoyeur, on est habitué finalement. Et avec Jasmine, apparition inattendue, cela l'est encore moins.
C'est très court, poétique, beau et pas vraiment triste. Mais attention, malgré le format ce n'est pas pour les tout petits lecteurs. Les non-dits, le décalage, l'humour n'est pas forcément à la portée de tous, d'autant plus qu'il s'agit là de deuil, et l'un des plus difficile, celui du parent.
Commenter  J’apprécie          110
Fossoyeur dans un grand cimetière, le vieux Toine creuse une tombe avec l'aide de son petit-fils. Il s'agit pour eux d'une sépulture bien particulière car elle est destinée à une personne très chère à leur coeur.
Dans ce moment très sensible, le jeune garçon va faire la rencontre de Jasmine, une adolescente bien mystérieuse. Celle-ci l'entraîne dans une déambulation à travers les monuments funéraires et les allées du cimetière et va y faire entrer de la fantaisie, de la lumière.
C'est un petit récit qui aborde le thème du deuil avec beaucoup de tendresse et de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
📚A chaque nouvelle lecture d'un roman de la collection "Petite poche" chez Thierry Magnier, je découvre une pépite. Avec ce titre à rallonge "La vie épique de Monsieur Gaston Baline et son ami Bernard Lafeuille", Hanno, auteur et illustrateur jeunesse, récompensé par le prix Sorcières en 2005 pour "Sur le bout des doigts", tape juste.

🖊Mieux qu'une couronne de fleurs ou un hommage posthume, ce petit roman dit beaucoup en peu de mots de la mort et du deuil, tels qu'ils sont vécus par les enfants mais aussi par les proches adultes. Se balader entre les tombes avec Jasmine et le narrateur, c'est apprivoiser un peu "la damnée crevure", rire des noms des morts à rallonge et des médailles du mérite. Prendre le temps de s'embrasser entre deux cyprès aussi.

Et puis mettre "du vent dans nos têtes".

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-vie-..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La mort ? Certains l'appellent la faucheuse mais elle préfère la bêcheuse. Jasmine prétend que si on l'ignore, si on la snobe, qu'on la regarde crânement, bien droit en face, elle perd ses moyens, nous laisse tranquille et va bouder dans son coin. Hasards d'infortune, sales coups de l'Histoire, la mort bute assez qu'on ne veut pas de malheurs.
Commenter  J’apprécie          00
Préparer un bel endroit pour quelqu'un. Un endroit où on n'ira pas. Juste pour l'autre, comme un présent. Qu'on imagine qu'il lui plairait, qu'on apprête. C'est plaisir, alors, de mettre tout son savoir-faire en branle; de s'y donner du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Je le sais bien que de toute façon, quand t'as un mort en dedans, modelé ou pas, c'est pour la vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}