AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hardoc (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Nous poursuivons le destin des lulus avec le jeune Lucas qui avec Ludwig devaient passer la frontière belge pour se mettre à l abri en Hollande. Mais comme on a put le voir dans le tome précédent rien ne s est déroulé correctement et leur tentative a été mis à jour.

Cette série jeunesse marche très bien et explique en gros les difficultés des familles face à la guerre.

Le graphisme jeunesse marche très bien et on a hâte de connaître la suite qui semble être le dernier tome de la série avec un yome consacré à Ludwig
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Des orphelins préfèrent crapahuter dans la forêt qu’assister aux vêpres. Et si le curé a dit quelque chose c’est que c’est vrai. Jusqu’à ce bombardement et l’arrivée de soldats allemands… et une fille avec son chat… retourner à l’orphelinat ? Où dormir en sécurité, et manger ? Et après ?
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

en Janvier j'ai attaqué cette nouvelle saga bande-dessinée sur la seconde guerre mondiale et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre bande de copains orphelins, qui sont restés sans voix devant le twist final du tome 1. Ainsi nous repartons de ce moment inattendu pour continuer les aventures de ce petit groupe attachant. La faim continue de les tirailler et leur nouvel ami pourrait bien être leur sauveur. Pourtant tout le monde n'est pas facilement accepté dans ce cercle très fermé . Mais la candeur et la bienveillance de ces garçons vont faciliter l'intégration de ce nouvel arrivant différent. Accepter l'autre, accepter la différence, ne pas généraliser, l'entraide, aller au delà des apparences...Tant de thématiques mises à l'honneur dans cet opus encore une fois bouleversant.

.

Encore une fois la fin nous laisse avec un twist que l'on ne voit pas arriver et qui nous entraine à ne faire qu'une chose : courir lire le tome 3. Quelle est la prochaine aventure de nos Lulus ? Réponse dans la prochaine chronique.

.

Une super saga pour encore une fois découvrir la seconde guerre mondiale d'une autre façon : en images, dans les yeux des enfants, du côté français.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

C'est l'histoire de 4 orphelins (Lucien, Luigi, Ludwig, et Lucas ) pensionnaires d'un orphelinat en France près de la Belgique , pendant la première guerre Mondiale .Ils vont devoir survivre sans les adultes pour certains appelés sous les drapeaux .Ils vont faire face au manque de nourriture ,au froid et aux allemands .C'est passionnant parfois amusant avec les dialogues entre enfants. Une fiction captivante au cœur de la grande guerre .On a hâte de lire les tomes suivant pour voir l'évolution des enfants .

Merci à Casterman et babelio pour l'envoi de cet album que je recommande chaudement .
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Dans ce tome les Lulus passent l’année dans les bois avec leur prisonnier, Hans, un soldat allemand déserteur. Malheureusement, à l’automne suivant la guerre les rattrape de manière dramatique. Dans ce tome, les Lulus grandissent e doivent faire face à l’adolescence. Les scènes sont moins légères que dans le tome 1, on sent que les enfants ont grandi et pris conscience des événements dramatiques qui les encerclent. Les dessins et couleurs sont toujours aussi sympa et en accord avec la période. Le parler des gamins qui m’avait plu dans le tome précédent est toujours là. Cela donne un côté vivant et attachant à la petite troupe et à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.



Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.

C'est là qu'il va rencontrer Marie, une petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui est le souffre douleur d'un groupe d'enfants néfastes; Raoul, Léon et surtout Agnès qui les dirige. En voulant protéger Marie, il va se les mettre à dos.



Lucas est bien décidé à partir, il aurait pris un bateau et celui-ci aurait fait naufrage...



Les autres Lulus, Luce, Luigi et Lucien refusent cette nouvelle et se rendent à Eysden en 1919, une lettre de leur ami les attend.



On n'est pas au bout de nos surprises. C'est toujours aussi bien réalisé, mettant en avant l'amitié qui unit et caractérise les Lulus.



Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Un livre = une acquisition = une histoire.



Je ne suis pas une connaisseuse de BD. Je suis née à une époque où la BD s'était Tintin, Lucky Luke etc... Même si l'expression 9eme art a été utilisée pour la première fois avant ma naissance, il n'empêche que la BD a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Bref tout cela pour dire que ce n'est pas forcement ce que je lis ou achète de préférence. Mais j'ai fait une exception car, ma fille qui a découvert la lecture avec Captive (gros BEURK) est maintenant passionnée d'histoire et adore sa prof d'histoire.



Aussi pour Noël ai je contacté cette prof pour savoir quels livres pourraient être en rapport avec sa matière et intéressant pour ma fille / ado. Vous avez compris pourquoi j'ai acheté "La guerre des Lulus.".



Je l'ai également lu et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont attachants. Des hommes qui partent à la guerre en croyant revenir très vite, un village qui se vide de ces habitants, c'est une entrée en matière très intéressante. Une très belle découverte que j'ai préféré aux Godillots.
Commenter  J’apprécie          200
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Le Château d'Eijsden



Avec la Guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc nous entraînent dans les coulisses de la Grande Guerre à la suite d’une bande de gamins aussi débrouillards qu’attachants.



Dans ce neuvième opus, nous allons suivre Lucas que ses amis s’efforcent de retrouver… Par le truchement d’une lettre adressé aux Lulus, il va leur raconter ce qui lui est arrivé depuis qu’il a été séparé de Ludwig, capturé par les allemands…



Le dessin semi-réaliste de Hardoc met joliment en image le scénario de son complice scénariste en nous racontant, à hauteur d’enfant et avec ses mots, une aventure riche en rencontres et en péripéties… Porté par une structure narrative impeccable et un découpage de haute tenue, cette nouvelle aventure s’avère des plus passionnantes… et il nous tarde de lire la suite des aventures des Lulus !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

J’ai beaucoup aimé cette BD. Les planches sont très belles, j’apprécie le trait et les couleurs. L’humour et la syntaxe approximative des enfants donnent du charme au récit qui, par le choix de raconter la guerre par le regard des enfants donne un angle particulier et intéressant, touchant même, à cette bande dessinée. Le contraste entre les situations dramatiques vécues ou évoquées et le ton léger est très réussi. C’est leur vie quotidienne d’enfants, avec leurs difficultés, leurs peurs d’enfant et leur sensibilité propre qui sont mis en avant et ça fonctionne.

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Je ne suis très fan des bandes dessinées d'habitude mais cette série m'a attirée dès que je l'ai vu passer sur les retours de lecture. J'ai eu la chance de trouver le 1er tome lors de ma dernière visite à Verdun et je n'ai pas pu résister. Sans surprise j'adore ! La façon de parler des enfants, les dessins, leur rapport d'amitié entre eux et leur naïveté parfois alors même que la vie ne les a pas épargnés. Seul bémol ça se lit beaucoup trop vite et je n'ai pas la suite, d'où une certaine frustration. Mais ce n'est que partie remise.
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Tout d abord je remercie les éditions Casterman et l opération Masse Critique pour l envoi de ce tome.



Cela m a encouragé à emprunter à la médiathèque les 8 premiers tomes car c est une série dont les tomes ne peuvent pas se lire indépendamment.



J ai bien aimé le duo Lucas/Marie et ... rha il va falloir attendre le tome 10 maintenant :(



Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Aujourd'hui nous allons faire connaissance avec les Lulus, ces quatre garçons qui grandissent dans un orphelinat et qui n'en rate pas une pour faire le mur et les 400 coups. Sauf qu'un matin la deuxième guerre mondiale éclate et que par un malencontreux hasard ils se retrouvent seuls à devoir survivre.

.

Ce premier tome nous présente cette joyeuse bande qui j'en suis sûre va nous faire rire et sourire mais qui va également grandir trop vite car la guerre est là et ils vont devoir se débrouiller seuls. On sent l'émotion qui va monter crescendo, ces quelques jours sans personne, sans nourriture, sans rien va petit à petit imprégner leurs corps et dans leurs esprits. Mais les Lulus, c'est une force à quatre énergies, quatre entraides et leur amitié n'a d'égale que leur loyauté envers les 3 autres. Les allemands n'ont qu'à bien se tenir ils n'ont pas dit leur dernier mot.

.

Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, retenez bien leur prénoms car vous risquez de les voir passer souvent sur mon compte. Je suis bien partie pour lire la suite et regarder le film.

.

Merci @babelio et @castermann pour cette masse critique jeunesse, une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Lucien, Luigi et Luce recherchent le reste de la bande des lulus. La trace de Lucas débute au Pays-bas alors qu'il a réussi à franchir la frontière au contraire de Ludwig.

Lucas se retrouve au château d'Eijsden, centre d'accueil pour les orphelins et autres enfants fuyant la guerre. Il fera la connaissance de Marie, petite fille qui se fait persécutée par trois enfants plus âgés.

Un épisode sympathique de Lucas seul, se forgeant une nouvelle amitié et qui va la défendre avec toute sa grandeur d'âme et sa naïveté. C'est dommage qu'on n'en sache pas un peu plus sur Marie, ce qui aurait donné de la profondeur à son personnage. Les auteurs sous-entendent quelques éléments mais à peine de quoi s'imaginer sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des Lulus, tome 7 : Luigi

Enfin un tome qui est "consistant" !



Comme je le disais dans mon avis concernant le tome 6 : le reproche que je peux faire à cette série jusqu'à présent c'est qu'on a toujours un peu l'impression, en refermant les albums, qu'il y a beaucoup de "vide", que cela survole l'histoire plus qu'autre chose ...



Mais avec cet opus je n'ai pas eu cette frustration, la lecture était intéressante, sans temps mort ... Ce n'est pas non plus l'album du siècle mais la série s'étoffe , cela remotive pour ouvrir le tome 8 !

Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

J ai rapporté à la médiathèque les tomes précédents en fin de matinée et j ai pu emprunter illico les tomes suivants...



Je viens donc de lire ce tome d une traite. Il se lit sans ennui mais , on commence à être habitué avec cette série, il ne se suffit pas à lui même .

(c est un vrai défaut de cette série je trouve, chaque tome est si court qu'on reste souvent sur sa faim, on n a pas l impression de lire une série où chaque tome est assez dense/consistant pour justifier d être un tome en lui-même, on a plutôt l impression que c est une histoire linéaire qui a été tronçonnée en mini séquences absolument pas « autosuffisantes» ... ).



Il me faut donc ouvrir le tome 7! Allez...
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Si finalement la grande guerre se termine enfin on referme toutefois ce tome avec pas mal d interrogations en suspens quant au devenir de nos Lulus...



C est agaçant car malgré une BD tout à fait honorable (histoire et dessin bien fichus , rien à dire... ) je ne peux pas dire que j ai été totalement emportée par cette série (une impression de survoler les faits, sans être totalement happée émotionnellement, comme s'il manquait des pages dans chaque tome , amputant une densité qui aurait été bienvenue...)(en même temps c est une série «jeunesse» donc je conçois que cela implique un côté «allégé», certes....) et donc je n ai pas forcément une envie folle de prolonger le truc...

Mais en même temps mon côté «curieuse-pathologique» est si frustré de ne pas savoir quel Lulu a épousé Luce et que sont devenus les autres que bah j ai toutefois envie d ouvrir la suite... ( on verra si les tomes suivants sont disponibles à la médiathèque... ou pas... ).
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Toujours un peu hors du temps (entendons par là : leurs aventures et leur survie sont de tomes en tomes peu vraisemblables, mais nous sommes dans une BD donc disons que c est un parti pris quoi, nous suivons ce groupe d ado qui traverse «furtivement» la Grande Guerre et donne prétexte à quelques anecdotes... ) les Lulus font des rencontres plus ou moins heureuses ...

Je ne peux pas dire que finalement cette série me «passionne», mais ... elle se laisse lire et j ai bien envie de savoir comment nos Lulus vont passer 1918 ... (sans compter que c est le dernier tome que j ai pu emprunter à la médiathèque, alors autant aller au bout !).



Alors... En route vers 1918...
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Les Lulus poursuivent leur voyage en traversant 1916 du mieux qu ils peuvent. Le soufflet retombe un peu me concernant, même si je reconnais que les dernières cases imposent d ouvrir le tome 4 (dans quoi se sont ils fourrés ?! aie aie aiiiiiiiIiiiie ! )
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas

Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre…

Tome 9 Lucas Aussitôt reçu aussitôt lu Merci à CASTERMAN et Nicolas de Babelio . J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages (méchants et gentils )Le graphisme est parfait. Foncez petits (jeunesse) et grands , mais vous avez intérêt à lire les premiers tomes .





















Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Un tome qui se lit d une traite. La fin est émouvante. Je reste sur l idée que je ne sais pas trop si j aurais pu lire ça enfant (j ai plus de quarante ans ...) car ... c est la guerre (édulcorée certes, on est dans une série pour jeunes...), et même si la majorité des pages reste autour de notre groupe de Lulus un peu «hors du monde» , la guerre (violente, absurde, vaine...) surgit forcément aux détours de certaines cases et ... c est pas marrant comme dirait l autre.

En route pour le tome 3!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hardoc (1047)Voir plus


{* *}