AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre des Lulus tome 7 sur 9
EAN : 9782203159273
64 pages
Casterman (27/01/2021)
4.27/5   94 notes
Résumé :
Janvier 1919. Les combats ont cessé mais la paix n'est toujours pas signée et les traces de la guerre sont encore bien présentes. Lucien et Luigi voyagent à travers ses paysages dévastés. Ils cheminent vers Valencourt, là où tout a commencé, espérant y retrouver Lucas et Ludwig. Malgré les sombres nouvelles apportées par Luigi, concernant le comte et les Gentils Hommes, les deux Lulus sont persuadés que leurs amis sont vivants et ils sont prêts à tout pour les retro... >Voir plus
Que lire après La guerre des Lulus, tome 7 : LuigiVoir plus
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La maison des enfants trouvés par Hardoc

La Guerre des Lulus

Hardoc

4.00★ (3717)

9 tomes

L'oiseau rare, tome 1 : Eugénie par Simon

L'oiseau rare

Cédric Simon

3.53★ (119)

2 tomes

L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Mounier

L'ambulance 13

Alain Mounier

4.11★ (1057)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 94 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Janvier 1919. Quelque part en Picardie, là où les combats ont été parmi les plus violents.

Lucien et Luigi partagent un morceau de pain sur des champs, ou des bois, allez savoir, labourés par des obus. Ils veulent se rendre à Valencourt où se trouvait leur orphelinat, persuadés que ce serait le premier endroit où leurs deux amis disparus, Ludwig et Lucas, songeraient à se rendre. Soudain, ils sont mis en joue par deux soldats. Pourquoi ?

Critique :

Les auteurs continuent leur excellent ouvrage. Voilà une suite entièrement consacrée à Luigi et à Lucien qui ne veulent plus être séparés. Lucien et sa jambe de bois, Lucien qui ne peut plus galoper comme avant. Au cours de ce périple, ils vont retrouver quelques têtes connues ou en entendre parler. La tension est élevée et l'humour du premier album semble bien loin, et pour cause, tout n'est que ruines, morts et disparitions… Ajoutons-y la faim, même si les Allemands ne sont plus là pour piller la nourriture. Les Allemands ne sont plus là ? Ah, ben si ! Il en resterait bien un…

Toujours aussi passionnante, l'aventure se poursuit. le prochain numéro devrait mettre à l'honneur Luce ! La petite Belge qu'ils avaient recueillie et qui, devenue demoiselle se devait de rester en Belgique occupée avec sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          260
Le tome 7 est à l'image des précédents et le plaisir de retrouver nos petits gaillards reste intacte. le charme opère toujours autant. Textes et dessins continuent à me charmer.
Dans ce tome, il n'y a que deux lulus, mais tout comme Lucien et Luigi, je veux croire qu'on aura la bonne surprise de les serrer dans nos bras en écoutant leurs aventures dans les prochains albums.
Dans celui-ci, nos deux petits Lulus ont bien grandi mais on les aime toujours autant car ils ont gardé leur belle âme et font de toute façon désormais partie de la famille.
Commenter  J’apprécie          280
Lucien et Luigi retournent à Valencourt dans l'espoir de retrouver le reste de leur groupe. Ils traversent des paysages ravagés par la guerre pour finir par ne trouver qu'un champ de ruine à la place de leur orphelinat.

Nouvel épisode pour nos lulus qui traversent cette drôle de guerre avec leur regard d'enfant. L'insouciance des débuts a laissé la place à la gravité mais les valeurs de fraternité et de partage sont plus que jamais présente. J'ai trouvé ce nouvel opus touchant tant dans l'évolution des garçons que dans leur optimiste et leur courage. Malgré le contexte terrible cette bande dessinée sait transmettre de jolies valeurs tout en nous racontant une histoire sympathique.
Commenter  J’apprécie          120
Lucien et Lugui sont de retour à Valencourt. Ils sont à la recherche des lulus disparus même si les dernieres nouvelles ne sont pas trés bonnes : ils seraient prisonniers en Allemagne, mais pourquoi ne sont ils pas revenus en France?. Alors en attendant d'avoir assez d'argent pour partir en Allemagne, ils travaillent à la reconstruction de l'église. Lors d'une récupération de pierre, ils rencontrent Franz un soldat allemand laissé à la surveillance des vols réalisés par l'occupant. Ils découvrent le pactole et un ami car Franz alias François n(='est pas très véloce comme soldat.
Mais malgré cela, ce sera compliqué de le faire intégré à la communauté villageoise;
Après un tome dédié à Lucien, Luigi rejoint son ami mais il nous manque toujours les plus jeunes. Une histoire empathique qui parle des conséquences de la première guerre sur les jeunes hommes.
C'est une jolie histoire qui n'édulcore pas les faits même si l'amitié reste trés présente.
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons dans ce tome 7, Luigi et Lucien en route pour retrouver leurs deux amis. La recherche va être rude et la quête commence par des souvenirs de leur vie d'avant : pour trouver des traces de vie de Lucas et Ludwig, Lucien et Luigi vont retourner à la maison des enfants trouvés et chercher l'Abbé…
Un album encore très intéressant entre enquête pour retrouver Lucas et Ludwig et découverte d'un monde ravagé par la guerre : destruction des sols, sentiments anti-allemands… mais aussi beaucoup d'entraides…
Je trouve cette seconde série (qui se différencie de celle qui se déroulait durant la guerre) est plus intéressante émotionnellement et plus cohérente. Une suite des aventures des 4 Lulus réussie.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Sceneario
22 avril 2021
La série reste passionnante, et on a hâte de connaître la suite, ainsi que de découvrir sa future adaptation sur grand écran. C’est un nouveau volume que je recommande fortement à tous les ados et adultes ! Il n’est pas trop tard pour découvrir la série !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
13 avril 2021
Une jolie série, profondément humaniste, sur l’amitié et la loyauté. Des personnages dont il fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
12 février 2021
Hardoc confère une fois de plus beaucoup d'expressivité à ses personnages et les fait évoluer dans des décors soignés. Les auteurs parviennent également à glisser, tant dans le scénario que dans le dessin, le détail qui fait vrai et participe à l'immersion du lecteur auprès de ces Lulus , souvent émouvants mais également animés d'une incroyable débrouillardise.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous savez où se trouve les ruines de l'ancien château ? Celui qui a été détruit à la Révolution ?
- Oui, M'sieur.
- Bien... Vous allez aller là-bas avec Titoine et la charette me chercher des pierres de taille.
- De laquelle ?
- Comment ça "de laquelle" ?
- Ben... De laquelle de taille. Vous avez dit des pierres de taille mais vous avez pas dit si c'était de grande taille ou de petite taille ou..
- De la taille que tu voudras, bougre d'andouille ! Des pierres de taille, ce sont des pierres taillées comme des gros morceaux de sucre ! Celles avec lesquelles le château a été construit. (pp.26-27)
Commenter  J’apprécie          31
Des milliards de billes de plomb qui vont se désagréger lentement et polluer la terre, les rivières et les eaux souterraines.
C’est pour ça que toute la zone va être interdite à l’agriculture.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}