AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iris (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Justine

La couverture et le résumé me tentaient, mais je ressors très déçue et presque déprimée par cette BD qui est vilaine graphiquement et qui vous donnerait envie de vous jeter d'une falaise, d'un immeuble ou d'un pont si vous aviez l'un ou l'autre près de chez vous.

On va suivre le quotidien déprimant d'une jeune femme, Justine, orpheline, vivant avec une colocataire handicapée et aigrie.

Justine ne travaille pas, ne connaît personne, n'a pas de passion, bref, sa vie est triste et cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Elle va trouver un boulot minable, découvrir la face cachée de sa coloc, rencontrer un gars mais l'histoire va virer au drame...

Cette BD n'est vraiment pas à lire quand le temps est gris ou si vous avez un petit coup de fatigue ou de déprime.
Commenter  J’apprécie          172
Occupez-vous des chats, j'pars !

Occupez-vous des chats, j’pars! est une œuvre d’Iris, jeune illustratrice et bédéiste québécoise.

Sans prétention, elle nous fait vivre ses carnets de résidence en Europe entre 2009 et 2017. Ce livre est donc un récapitulatif de ses voyages en France, en Belgique, en Russie et au Japon. Ses récits et dessins nous parlent de son anxiété, de ses rencontres et beaucoup beaucoup de bouffe. Le tout est plein de charme et d’humour et les anecdotes bien coquines. Elle adore les soupes, c’est bien certain et je présume que la nourriture occupe une bonne part de ses découvertes en voyage.

Les chats ne sont que prétextes à une rencontre avec une autrice fragile par ses émotions mais tellement inspirante par sa volonté à ouvrir les portes et faire valoir son talent. Il est très agréable de parcourir le monde en sa compagnie et de connaître les tourments d’un artiste lors de ses créations.

Belle première rencontre avec Iris, il y en aura sûrement plusieurs autres!

Commenter  J’apprécie          130
Le pouvoir de l'amour et autres vaines roma..

BD sympathique où toutes les déclinaisons de l'amour sont abordées : amour à distance, le coup de foudre, l'adultère, etc... Même si à mon sens les courtes histoires ne sont pas toutes égales en terme de qualité, il n'en demeure pas moins que c'est intéressant à lire et à regarder. Les couleurs sont vives et les textes sont parfois très crus et rentre dedans. Ça se lit tout seul... mais ça ne révolutionne rien ! ;)
Commenter  J’apprécie          130
L'ostie d'chat, tome 1

En souvenir de leur pote Steve qui s'est suicidé, Jean-Seb et Jasmin, deux jeunes québécois, s'occupent de son gros matou Legolas. Le chat passe de l'un à l'autre au gré de leurs humeurs et de leurs conquêtes parce que Legolas est une arme de séduction à double tranchant. "Trop cute", il attire lesfilles comme un aimant mais peut aussi les faire fuir quand il déverse le contenu de son estomac sur le canapé. Et les filles, c'est quand même ce qui intéresse le plus les deux copains célibataires.





Dès les premières bulles de cette BD, c'est le dépaysement total! Pas de doute, on est au Québec. Cela se ressent dans la langue, les expressions, les anglicismes et c'est très sympathique! On se surprend à lire en prenant l'accent de là-bas.

Et on suit avec plaisir les petites aventures du quotidien de Jean-Seb, chômeur et très bon cuisinier et Jasmin, musicien à la recherche d'un groupe, tous deux fans de filles et d'alcool. Le propos, très léger, est parfois contrebalancé par des scènes du passé, plus dramatiques, où l'on découvre leurs familles respectives. Mais en général, c'est jeune, frais, drôle et terriblement masculin. Entre élans amoureux, sexfriends et coups d'un soir, les deux garçons ont fort à faire. Et attention! Il y a du sexe dans cette BD! Moi qui en étais restée aux très chastes Tintin ou Astérix, ce fut une vive surprise de voir ces dessins d'hommes nus se livrant à la copulation!

Tout cela est finalement bien sympathique et je voudrais remercier Myrtille qui a choisi cette BD pour moi dans le cadre du swap "Au-delà des océans pour l'Eldorado". Grâce à elle, je me suis replongé dans une BD, ce qui m'arrive de plus en plus rarement et comme le but était de faire découvrir le Québec, le pari est vraiment réussi avec ce titre original et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          120
L'ostie d'chat, tome 1

Je connaissais déjà les bd de Zviane mais pas vraiment celles d’Iris. Alors la série de L’ostie d’chat est un délicieux feuilleton qui réunit ces deux artistes québécoises. J’ai lu le tome 1 dans une salle d’attente et j’ai bien rigolé, au risque de rendre les voisins jaloux!

L’ostie d’chat s’appelle Legolas, il a été adopté par Jean-Sébastien et Jasmin après le décès d’un ami. Depuis qu’ils ne sont colocs, les deux compères se partagent la garde du gros chat pépère.

JS et Jasmin sont amis depuis l’enfance, se piquent les petites amies, font les 400 coups et végètent pas mal. JS est un dragueur de la pire espèce qui ne garde pas ses jobs, Jasmin rêve d’être la vedette d’un groupe de musique.

Chacun, à sa manière, est touchant car fragile et recherche l’amour qu’il n’a pas toujours eu enfant. Ah oui, ils boivent beaucoup de bière et ça donne la soif !

Ils ont un cercle d’amis assez éclectique. Tout le monde adore le chat et ne sont pas des invités recommandables pour la plupart. Legolas est donc le prétexte à des situations rocambolesques.

Une gentille bd qui a bien vieilli avec un texte qui demande un peu d’attention et des dessins vraiment marrants. J’y retrouve beaucoup de références que je connais bien.

Commenter  J’apprécie          70
Le pouvoir de l'amour et autres vaines roma..

Quelques courtes histoires ayant pour thème central les relations amoureuses.

Tantôt sarcastiques, tantôt humoristiques, voire même fantastiques, ces 'tranches de vies' ont le mérite d'être distrayantes mais ne sont pas marquantes pour autant, surtout que leur qualité n'est pas égale et que , dans l'ensemble, elles ne sont ni très drôles ni très originales.

Côté dessin, le trait est simple mais tient la route et colle bien au propos.

Le petit plus : le phrasé fleuri des expressions québécoises qui a toujours le don de me faire sourire d'autant que, dans ma tête, j'essaye de lire 'avec l'accent'...
Commenter  J’apprécie          50
L'ostie d'chat, tome 1

C'est un tantinet trop vulgaire, mais les anecdotes et surtout les personnages sont parfois hilarants! Juste le titre me fait rire (j'ai moi aussi un chat qui me fait parfois rager).
Commenter  J’apprécie          50
Le pouvoir de l'amour et autres vaines roma..

Au contact du perfectionniste Pelletier, Iris a peaufiné son dessin. Outre la multiplication des références et des clins d'oeil dans ses cases, elle a nettoyé son trait et s'est appliquée à bâtir ses arrière-plans. Si bien que ses planches perdent sa charmante naïveté brouillonne.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          40
L'ostie d'chat, tome 1

Hilarant. Compatriotes québécois, ne me lancez pas de tomates mais je trouve cette bd assez représentative de ce qui nous entoure (faune des jeunes adultes en général). Amis français, si vous voulez avoir une immersion rapide au coeur de Montréal, plongez !
Commenter  J’apprécie          30
Pour en finir avec le sexe

Ouvrage humoristique qui promeut l’acceptation, la bienveillance et l’épanouissement personnel en toute confiance. Reprenant les tropes de certains magazines (le courrier des lecteurs, les conseils sur les pratiques ou les approches, les faits divers, les témoignages), les autrices dressent une invitation à revoir ses attentes et à se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          20
L'ostie d'chat - Intégrale

J’ai toujours aimé le travail d’Iris et Zviane et ce petit chef-d’œuvre ne fait pas exception



Deux gars un peu paumés,des vies amoureuses peu reluisantes et…un ostie de chat 😺

C’est drôle,intelligent, tout simplement savoureux. Une vraie pépite qui se lit toute seule. Je l’ai adorée,je l’ai dévorée. Un autre gros coup de cœur pour le travail de ces deux artistes que j’aime beaucoup

Commenter  J’apprécie          20
L'ostie d'chat, tome 1

En gros, ce que je retiens de L’ostie d’chat, c’est que ça raconte la vie et les tourments de Jasmin et Jean-Seb. Ces deux là sont amis depuis l’école secondaire et on aura d’ailleurs droit à des flashback de leurs jeunes années avec leurs bons et mauvais moments, surtout quand c’est question des filles. J’ai un peu l’impression que ces deux gars sont des jeunes adultes immatures qui se cherchent. Chacun de leur côté, ils recherchent une femme, question de passer à une autre étape, mais je doute sérieusement qu’il y parviennent… Tout ça, ça viens avec des plans foireux, comme la table de ping-pong sur le toit de l’immeuble. Tout ça dans une atmosphère d’appartements cheap, dégueux et pauvre. Bref, des gars de 26 ans qui sont autant mature que des gars de 18 ans… ça donne comme portrait des frigidaires vides, des poubelles pleines, de la vaisselle pas lavée et une toilette bouchée par le coloc…



Avec tout ça, il est où le chat? Et bien, le chat en question s’appelle Legolas et les gars sont coincés avec lui puisqu’il appartenait à leur ami qui s’est suicidé et le chat semble leur rappeler des bons souvenirs de colocations. Sauf que le chat est pas civilisé, c’est vraiment un ostie d’chat. Allez lire ça pour découvrir ce que je veux dire.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir de l'amour et autres vaines roma..

Les personnages de ces histoires courtes en BD sont tous « confrontés » à ce mystérieux sentiment qu’est l’amour, et aux désillusions qui peuvent en découler. Un homme et une femme ont un coup de foudre dans le sens propre du terme, un homme qui observe sa jolie voisine voit sa fascination pour elle devenir impossible suite à l’apparition d’un oiseau rare…

Ce sont des histoires qui laissent aux personnages un goût acide, car certains s’en prennent vraiment plein la tête ! A noter que le langage québécois est employé mais qu’il est rare de donner lieu à des incompréhensions. Les dessins eux, sont un peu grossiers, représentant des personnages à l’apparence peu reluisante. De multiples aspects de l’amour sont évoqués : l’adultère, l’échangisme, les relations à distance,… et ce de manière plutôt croustillante.

Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir de l'amour et autres vaines roma..

Une BD caustique qui parle de l'amour et de ses dérives, qui évoque notre difficulté à aimer et être aimé sur un mode plutôt cru. Yves Pelletier est réalisateur et acteur, Iris s'amuse à nous amuser dans de petits dessins terribles qui font quelquefois rire jaune tant elle touche à ce qui nous ressemble un peu trop dans nos addictions quotidiennes. Amusant et finalement très instructif !
Commenter  J’apprécie          10
L'ostie d'chat, tome 2

Dans la droite lignée du tome précédent, ce second et avant-dernier volume du triptyque L’ostie d’chat prolonge un feuilleton qui brille malheureusement plus par son manque d’intérêt que par autre chose.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec le sexe

Mme Allard semble avoir trouvé le ton juste pour discourir sur un sujet parfois tabou, parfois surexploité. Ça prenait bien quelqu'un pour enfin énoncer les vraies de vraies affaires sur le sexe, et ça prenait quelqu'un d'autre pour appuyer tout ça de dessins francs et rigolos. Ces deux femmes arrivent à point avec leur produit tout en couleurs et en absurdités.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Gervais et Conrad

Un véritable herbier ludique.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
L'ostie d'chat, tome 1

Livre BD vulgaire pour un publique averti. Humour au second degré.



Dessins simplistes et l’écriture est parfois pas facile à lire.



Vu le titre je m’attendais à plus d’interactions avec « l’ostie d’chat » !

Se lit rapidement .

Lire la suite ? Non.



Commenter  J’apprécie          00
Pour en finir avec le sexe

Entre 3.5 et 4. J'ai adoré les illustrations d'Iris. C'est laid et magnifique en même temps. J'ai pas vraiment aimé le corps du livre, pas vraiment ri, mais je me suis bidoné avec les parties "vraies", où les amis des auteurs avaient répondu à des sondages.
Commenter  J’apprécie          00
Occupez-vous des chats, j'pars !

Si le ton est parfois décalé ou drôle, c’est plutôt la franchise simple qui frappe, avec une fluidité du dessin qui permet de plonger dans ces étranges périodes, entre enthousiasme débordant et anxiété.
Lien : http://www.bodoi.info/occupe..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iris (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Nourriture et littérature chez les classiques

Qui est l'auteur des "Nourritures terrestres" ?

Sophocle
Virgile
André Gide
J.M.G. Le Clézio

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , nourriture , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}