Pow Pow (10/09/2021)
3.69/5   21 notes
Iris a pas mal bourlingué, trimballant sa valise – toujours trop lourde – d’une ville à l’autre. Dans ce livre, on la suit en France, en Belgique, en Russie et au Japon.
Chaque voyage procure son lot de moments loufoques, de découvertes culinaires, de rencontres inoubliables, mais aussi d’angoisse et de solitude. Parce que même si l’idée de partir à l’autre bout du monde semble souvent séduisante, tel un remède pour soulager n’importe quel chagrin, les voyag... >Voir plus
Que lire après Occupez-vous des chats, j'pars !Voir plus
Occupez-vous des chats, j'pars! est une oeuvre d'Iris, jeune illustratrice et bédéiste québécoise.
Sans prétention, elle nous fait vivre ses carnets de résidence en Europe entre 2009 et 2017. Ce livre est donc un récapitulatif de ses voyages en France, en Belgique, en Russie et au Japon. Ses récits et dessins nous parlent de son anxiété, de ses rencontres et beaucoup beaucoup de bouffe. le tout est plein de charme et d'humour et les anecdotes bien coquines. Elle adore les soupes, c'est bien certain et je présume que la nourriture occupe une bonne part de ses découvertes en voyage.
Les chats ne sont que prétextes à une rencontre avec une autrice fragile par ses émotions mais tellement inspirante par sa volonté à ouvrir les portes et faire valoir son talent. Il est très agréable de parcourir le monde en sa compagnie et de connaître les tourments d'un artiste lors de ses créations.
Belle première rencontre avec Iris, il y en aura sûrement plusieurs autres!

critiques presse (1)
BoDoi
22 octobre 2021
Si le ton est parfois décalé ou drôle, c’est plutôt la franchise simple qui frappe, avec une fluidité du dessin qui permet de plonger dans ces étranges périodes, entre enthousiasme débordant et anxiété.
J’ai trouvé les sushis vraiment bons au Japon et le poisson est sans conteste de qualité supérieure, mais…
…je pense que je préfère nos gros makis occidentaux pleins d’ingrédients pas rapport, genre avocat et fromage à la crème…
(petit sourire lutin!!)