AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jif (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un autre ouvrage de psycho pop bourré de préjugés, d'idées toutes faites et de conseils qui découlent tout simplement du gros bon sens. C'est amusant, mais ça n'a rien de sérieux.
Commenter  J’apprécie          91
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

On s'y retrouve forcément tous au moins un peu dedans !! Comprendre l'autre et se remettre en question, en humour !!
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un joli ramassis de lieux communs et d'idées reçues. Merveilleux quand on veut croire que jamais les femmes et les hommes ne pourront se comprendre. A réserver aux adeptes du manichéisme. Ou aux adeptes du divertissement au Xième degré.
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Le gros problème de ce livre c'est qu'il ne tient pas du tout compte du fait que nous sommes tous les produits d'une éducation (qui diffère donc selon les familles mais aussi selon les sociétés : les USA ce n'est pas la France).

Malgré tout il est vrai que certains pourront se reconnaitre en partie dans ces caricatures. D'où probablement son succès.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre m'a aide a accepter l'existence d'un mécanisme complexe, différent et souvent même opposé au miens, propre à la gente masculine.



Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les réponses, mais il contribue néanmoins à comprendre une partie des "silences" et "désintérêts", etc... toutes les petites choses pour eux et qui sont pour nous des grandes questions.



Surtout, ce livre sera ce que vous voudrez, vous. Il peut être, un guide pour vous aider a comprendre votre moitié, pourquoi pas un conseiller conjugal qui saura désamorcer certaines situations. Il vous donnera certaines clés pour interpréter quelques paroles et/ou situations et surtout vous aidera pour les "non-dits".



Il s'adresse à tous, aux femmes mais aussi aux hommes qui souvent ont du mal a décrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaître, nous les femmes, on est "différentes" des hommes.



C'est une lecture agréable qui devrait être lu par toutes personnes en couple. Même si il n'ai pas novateur, dans le sens ou, on c'est déjà que la communication est la basse de toutes bonnes relations. Le lire aide à "l'accepter" et personnellement j'ai appris et retenu quelques petites choses qui aide dans les situations de conflit.

Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ca ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer un livre , mais alors là j'ai abandonné dès le premier jour.



L'auteur se prend pour le grand manitou du couple en nous martelant un nombre assez impressionnant de clichés à la minute :



- L'homme se "réfugie dans sa caverne" quand il rumine et le rôle de la femme est surtout de ne pas déranger Monsieur et elle ferait mieux d'aller faire du tricot en attendant qu'il sorte

- Les femmes ont besoin de parler ( de vraies pipelettes) et ne comprennent pas que l'homme non

- Les hommes apprécient les demandes directes " Sors les poubelles" et pas les questions détournées "Tiens la poubelle est pleine"...



Bref une catastrophe !
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un documentaire assez rigolo qu'on lit à 30 ans ou bien lors d'une rencontre amoureuse pour tenter de comprendre son ou sa conjointe. En vieillissant je ne lis plus ce genre de choses, ne cherchant plus à comprendre ni à changer "l'autre" mais en l'acceptant tel qu'il (ou elle) est (même si c'est souvent très énervant hi hi hi).
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Dire que j'attendais ce 2ème tome avec impatience serait un doux euphémisme. Souvenez-vous, j'avais adoré le premier. Hélas, je ne peux pas en dire autant de ce volume entièrement consacré à la sexualité du couple. Certains reprochent aux Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus d'être une accumulation de clichés et de stéréotypes. Si j'en avais trouvés dans le premier tome de la BD, j'avais aussi été frappée par la pertinence de certaines situations où nous nous étions reconnus, mon homme et moi. Le tout était par ailleurs traité avec beaucoup d'humour, ce qui permettait, lorsque l'un des points abordés nous parlait particulièrement, de se moquer gentiment de soi-même.



Ce n'est pas du tout le cas ici. Pour le coup, ce ne sont QUE des clichés. L'homme ne pense qu'au sexe et la femme ne pense qu'à l'amour. Pour l'homme, le sexe mène aux sentiments quand, chez la femme, ce sont les sentiments qui mènent au sexe. Ben voyons. Visiblement, pour John Gray (l'auteur de l'oeuvre originale), la révolution sexuelle n'a pas eu lieu. Le désir féminin reste cette mécanique obscure et complexe quand, chez l'homme, c'est tellement plus simple et basique...



Lire la suite de ma critique sur :
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Livre assez intéressant permettant de mieux comprendre les différences qui existent entre les hommes et les femmes, personnellement je me suis souvent reconnu dans les exemples masculins mais également dans certains exemples féminins. Alors suis-je un être hybride ? Heureusement l'auteur explique dans son introduction, qu'il est tout à fait possible d'avoir une part de féminité chez les hommes et de masculinité chez les femmes. Ouf ! ma virilité n'est pas (trop ?) remise en question ... J'ai bien aimé la métaphore de la caverne pour les hommes. Je suis un peu plus septique sur l'usage des lettres d'amour comme panacée à tous les problèmes de couples. Mais pourquoi pas ?

Un livre a recommander aux couples et plus particulièrement ceux qui battent de l'aile.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je connaissais ce livre depuis longtemps, je ne l’avais encore jamais lu. Je m’attendais à quelque chose de divertissant, fun, limite rigolo. Et finalement c’est tout le contraire. Je me suis ennuyée. J’ai pris la peine de lire les 5 premiers chapitres … Mais dès le 3ème, j’avais déjà l’impression de relire les deux premiers, relatés différemment. J’ai parcouru les pages des 3 chapitres suivants, en m’attardant sur certains passages, comme on peut le faire avec un magazine. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de stéréotypes et de clichés dans ce livre : les hommes se murent dans un silence quand ils ne vont pas bien, ils aiment la mécanique et le sport tandis que les femmes sont bavardes et adorent le shopping, ont un tas de copines. Je n’aime pas ces fausses idées reçues. J’ai abandonné la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

L'auteur a pour ambition dans cet ouvrage de passer en revue toutes les dissemblances entre les hommes et les femmes. Les connaître permet d'améliorer la communication au sein du couple. Il poursuit avec des solutions pratiques reposant sur son expérience professionnelle à travers les difficultés rencontrées par certains de ses patients et sur ses relations avec sa femme.

En illustrant son exposé d'exemple concrets, nous nous retrouvons forcément dans certaines de ces situations. Les conseils de bon sens qui suivent donnent des clés pour mieux les vivre au quotidien.

Ce livre ne traite pas des origines des différences entre les sexes et les généralités sur le comportement de chacun peut parfois sembler caricatural. Les métaphores sur les planètes ne suffisent pas à nuancer les propos.

Il permet toutefois de prendre du recul sur nos relations avec les autres et de nous rappeler la nécessité de les accepter tels qu'ils sont, avec leurs différences, et d'adapter notre comportement et notre communication en fonction de la personne que l'on a en face de nous, homme ou femme.

Les relations hommes femmes évoluent, les difficultés de communication perdurent.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

je n'ai meme pas su le finir tellement il m'a ennuyée . il avait fait "le buzz" à l'époque de sa sortie, je n'ai jamais compris pourquoi . une déception.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un très bon livre.



A l'époque où je n'était encore qu'une jeune femme découvrant la vie et le couple, j'ai investie dans ce livre par pur hasard et je ne l'ai pas regretté.



Entre conseil, histoires vécus, récits et autres, John Gray parvient à s’infiltrer dans la vie de couples ordinaires, afin de nous conseiller afin de devenir des personnes extraordinaires.



En bref, un livre que je relis souvent, et que je considère comme une "bible".



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Depuis le temps que je voulais lire ce bouquin, c'est enfin chose faite!

En excluant la partie "sexiste" Homme/Femme, je trouve que dans l'ensemble c'est un bon livre qui nous conseille au mieux sur nos rapports entre "humain". J'ai pu y piocher 2/3 idées sympas que je souhaite mettre en application autant en couple qu'avec la famille ou bien même les collègues.

Après... en ce qui concerne l'homme et la femme... je trouve ça trop cliché... c'est certainement dû au fait qu'il a été écrit dans les années 90. Mais bon ... ne réduire la femme qu'à sa fonction de "cuisine" et "ménage"... et l'homme "qui se tue au boulot pour avoir un super salaire"... c'est dépassé... Dieu merci! Ce serait sympa dans l'idée que ce soit refait au goût du jour.

Après c'est un peu comme l'astrologie! On y croit... ou non... mais si c'est le cas, on ne définit pas une personne par le seul fait qu'elle soit Poisson! Il y a toutes les planètes et les maisons qui rentre en compte!

Là c'est pareil... Une femme ne peut être réduite à son seul "sexe"... Dans ce bouquin... je suis clairement un homme sinon. x)
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J'entends parlé de ce livre depuis des lustres, comme une bible sur les relations humaines, un mode d'emploi homme-femme.



Ben en fait, si j'ai apprécié de découvrir qu'elle partie de ma personnalité était masculine, qu'elle partie féminine, si je suis descendue un peu plus loin en me demandant pourquoi je suis devenue ainsi. J'ai franchement détesté les conseils donnés ET aux hommes ET aux femmes sur les relations.

C'est nié une majeure partie de la personnalité de l'autre, c'est condescendant vis-à-vis de la femme qui ressemble à une petite chose qu'il faut juste écouter, alors que d'un autre côté, la femme doit plutôt, selon les conseils, fermer son clapé et vénérer son mari (bien sûre, je schématise à l'extrême).



On a l'impression de faire face à des stéréotypes des années 50.



Bon certains conseils sont juste, mais je ne donne pas chère d'un couple qui ne se base que sur ce livre (pour les conseils), en oubliant que chaque personnes à une part de masculin et une part de féminin, la plupart des conseils sont téléphonés, entendu mille fois (redit cent fois dans le livre).



En gros, je les lus, j'ai satisfait ma soif de curiosité, et je n'y reviendrai plus jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Le dernier Masse Critique BD organisé par Babelio m'a permis de découvrir cette BD inspirée du best-seller de John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Ce 2e tome, indépendant du 1er puisqu'il reprend le schéma très efficace d'une anecdote par page, est consacré à tout se qui se passe sous la couette...



N'ayant parcouru que quelques pages du 1er tome à la librairie, j'ai découvert avec cette suite un album très rafraîchissant et drôle. Au niveau scénaristique, chaque anecdote vise juste, caricaturant bien évidemment les attentes sexuelles de l'homme et de la femme, et les incompréhensions qui en découlent, mais on se reconnait tellement dans ces caricatures qu'on ne peut qu'en rire... Les illustrations sont simples et efficaces, aussi loufoques que les propos qui les accompagnent.



Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une bible du comportement de l'homme et de la femme, loin de là, car chaque être est unique, mais il n'en est pas moins vrai que cette BD touche à des sujets communs à tous et dans lesquels chacun peut s'identifier, et c'est bien ce qui en fait son succès !



Merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio, encore une fois je me suis régalée (et mon copain aussi) !
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

C'est un livre que j'ai lu par curiosité ! Comme on en entend beaucoup parlé, je me suis dit qu'il devait valoir le coup !

Je trouve que c'est plutôt sympa à lire mais ce n'est pas du tout mon genre de livre. Je me suis surtout ennuyé !

Je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir appris plus sur l'homme et la femme, mais c'est toujours intéressant et drôle de retrouver un passage de son vécu dans une analyse psychologique.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

"Les Mars et Vénus" (les différents ouvrages de la série) datent nettement, certains lire vieillissent bien, d'autres non. Il y a 70 ans le schéma classique était plutôt femme à la maison, homme au travail, la femme faisait les tâches ménagères et domestiques. Les hommes devaient être fort, ne pas pleurer et les filles être dans la communication, ne pas se battre etc. Les femmes ont de plus en plus travaillé, et il y a une période de transition: les femmes travaillaient mais continuaient en plus à s'occuper presque exclusivement des enfants, du ménage et de la maison. Les injonctions genrées étaient encore très puissantes, elles perdent, heureusement, en force, même si elles sont encore présentes (j'ai entendu dire il y a à peine deux ans à un petit garçon qu'il ne devait pas jouer avec les Barbies de sa sœur parce que c'était un jouet de fille). Le fait que ces représentations sociales des rôles masculins et féminins soient modifiées modifie à son tour la réalité : il y a plus de partage des tâches domestiques, les hommes s'autorisent plus à explorer leurs émotions etc. Ces livres restent intéressant comme une photographie d'un mode de fonctionnement social à une époque donnée mais ils s'éloignent (et sans bouger) de plus en plus de la réalité car la société évolue et Mars et Vénus également.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

pour passer le temps......c'est tout;
Commenter  J’apprécie          41
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

On s'y retrouve tous un peu ... Beaucoup!! ;-)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jif Voir plus


{* *}