AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joranne (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Torii, temples et sanctuaires du Japon

Un superbe petit livre très instructif et très plaisant à lire grâce à sa structure simple, ses dessins et photos très sympas où même les choses sérieuses sont exprimées avec humour. On dirait un livre pour enfant et jeunesse, mais il est plutôt pour adultes curieux et curieuses qui aiment lire et apprendre avec allégresse. Même si vous connaissez et avez déjà visité plusieurs temples au Japon, shintoïstes et bouddhistes, vous serez étonnés d'y apprendre une multitude de détails charmants qui vous fera voir d'un nouvel oeil les mêmes temples à votre prochaine visite . Et si vous n'y connaissez rien et êtes toujours dans la catégorie curieux ou curieuse l'occasion à jamais de vous engouffrer dans le monde des temples japonais avec Joranne.

Pour ma part suite à cette lecture j'ai décidé de planter une paire de lions de chaque côté de ma porte d'entrée (⛩ page 39), vite de me trouver une pièce de 5 yens et ne plus la quitter (🧿 page 54), ne plus porter mon kimono que fermé côté gauche au-dessus du côté droit, sinon….(😇p.111),…..bref que de bonnes décisions pour 2022.

C'est aussi intéressant dans le sens que le livre donnant une vue globale avec détails mais de façon très zen des lieux, rites et coutumes des deux croyances, met en évidence leurs similitudes aux croyances païennes. L'engouement des japonais fort superstitieux pour les Omikuji ( divinations écrites sur des bandes de papier que l'on tire au sort vendus dans les sanctuaires et les temples ), les Ofuda et Omamori ( amulettes de protection), en est la preuve. Deux croyances cohabitant depuis mille quatre cents ans, une relation devenue forcément poreuse à découvrir expressément avec le sourire !







«  N'oubliez pas de changer votre mauvais sort par le travail et l'humilité . »

Commenter  J’apprécie          798
Torii, temples et sanctuaires du Japon

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Sully pour cet envoi.

Cet ouvrage illustré a pour vocation de nous expliquer ce que sont les torii, temples et sanctuaires japonais.

On y découvre essentiellement la différence entre les sanctuaires shintoïstes et les temples bouddhistes.

Des plans très détaillés nous montrent à quoi ressemblent ces lieux.

J’ai beaucoup aimé le mélange entre les dessins très colorés, presque enfantins et les photos.

Les explications sont vraiment complètes, elles comportent de nombreux détails et anecdotes.

L’auteure nous explique le sens de ces lieux spirituels, la signification des statues, des allées, des jardins, des divers bâtiments, des objets rituels, les choses à ne pas faire…

Saviez-vous par exemple que les torii peints sur des murs dans la rue peuvent servir à dissuader les propriétaires de chiens de les laisser faire leurs besoins n’importe où ?

Saviez-vous qu’en Asie, la pivoine est souvent associée au lion ?

Que les pièces de 5 yens portent bonheur mais qu’il faut éviter de laisser des pièces de 10 yens en offrande ?

Que les moines bouddhistes se rasent la tête pour symboliser l’abandon des passions ?

J’ai passé beaucoup de temps à feuilleter cet ouvrage, à lire toutes les explications et anecdotes que nous fournit l’auteure avec intelligence et humour.

J’ai trouvé ce livre passionnant tout autant qu’agréable à contempler.

Commenter  J’apprécie          340
Torii, temples et sanctuaires du Japon

J'avais adoré Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais. J'ai adoré ce nouvel opus. Il est :



* passionnant

* drôle

* très bien documenté. Il y a par exemple de nombreux dessins explicatifs, des photos (belles et précises)

* varié. Cela va des parties d'un Torii, à des légendes bien choisies.

* un travail de fou condensé dans un livre qui tient dans la main.



J'ai appris des vraiment tas de choses sur les temples du Japon, sur les pratiques,… Je ferais mes prochaines visites d'un temple au Japon (un jour !) d'un oeil neuf. Complètement neuf.

Comme si je revisitais un temple pour la première fois : je serais à l'affut des rituels, des objets surtout ceux qui semblent les plus anodins.



C'est donc un livre pour tous : aussi bien ceux qui veulent aller au Japon, que ceux qui y sont déjà allés.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          170
Torii, temples et sanctuaires du Japon

Quand cet ouvrage a été proposé durant une Masse Critique, je n’ai pas résisté à l’envie de le découvrir. Il faut dire que le Japon, c’est un de mes pays coup de cœur, car sa culture m’intéresse au plus haut point. Après un voyage là-bas, je me suis posée beaucoup de questions sur les pratiques dans les temples et les sanctuaires et j’avais envie depuis un bon moment d’en apprendre davantage, aussi ce livre tombait à point nommé !



Je ne connaissais pas du tout l’autrice, ni son blog, donc cette lecture aura été pour moi une réelle plongée dans son univers, un univers que j’ai tout bonnement adoré ! Il faut dire que l’autrice est aussi l’illustratrice de cet ouvrage et elle a vraiment un style que j’adore. Aussi, je me suis régalée dès la première page tournée ! Il faut dire qu’entre les informations, les éléments descriptifs et ceux plus historiques qu’elle nous présente, elle place chaque fois une pointe d’humour qui rend le tout très léger et ludique.



Nous apprenons et découvrons les pratiques dans les temples et les sanctuaires japonais tout en s’amusant. Que demander de plus ? Du coup, nous passons un excellent moment avec ce livre et nous apprenons énormément de choses. L’autrice s’est vraiment bien documentée et nous sentons le vécu derrière plusieurs anecdotes qu’elle nous transmet, ce qui nous fait vivre le tout de l’intérieur et surtout, cela nous donne envie d’aller voir les choses sur le terrain ou de retourner sur place pour mieux observer ce que nous avons vu sans en comprendre le sens réel.



C’est donc un énorme coup de cœur pour moi, car tout m’a plu dans cet ouvrage. En plus, j’y ai trouvé tout ce que j’y cherchais voire même plus ! Je n’ai qu’une envie désormais : plonger davantage dans le blog de l’autrice qui est tout aussi attirant et passionnant, et découvrir le premier tome de ces ouvrages sur le Japon ! D’ailleurs, j’ai déjà acheté ce dernier, tellement j’ai adoré celui-ci.



En bref, cet ouvrage est fait pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux temples et aux sanctuaires japonais, car vous trouverez plein de précieuses informations dans cette mine d’or !
Commenter  J’apprécie          82
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

Vous rêvez de partir au Japon ?

Vous êtes déjà allé au Japon et vous avez vu ou ramené quelques objets traditionnels ou typiques ?

Ce livre est pour vous.



Vous découvrirez d'où viennent ces objets, comment ils sont faits, par quels artisans.

Vous apprendrez aussi les différentes significations des formes, des couleurs.

Joranne dessine très bien, mais elle a réuni des photos d'illustration pour vous permettre de voir les objets en vrai, de vous rendre de compte de leur taille, leur texture ...



Le livre devient encore meilleur quand il vous raconte avec humour les différentes légendes.

C'est à la fois drôle, mignon et bien documenté.



C'est tout simplement un livre qui donnera une valeur nouvelle, mais surtout une histoire à ses objets qui pourraient passer pour de simples "souvenir" sinon.



## Mon conseil



N'oubliez surtout pas de visiter le blog de Joranne: https://www.joranne.com/
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          83
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

J’ai un certain nombre d’élèves fans du Japon et de culture japonaise, et j’ai commandé cet ouvrage qui pourrait les intéresser, car il parle de différents objets, parfois très connus. Il a été réalisé par Joranne, illustratrice et blogueuse qui est partie au Japon plusieurs fois, et a décidé de partager sa passion pour ce pays à travers ce documentaire.



Il est divisé en trois parties, présentant les objets porte-bonheur, les objets courants, et d’autres objets. Pour chacun d’entre eux, elle écrit son nom en japonais, en expliquant les éléments qui le composent et sa signification, puis elle raconte son histoire, souvent mêlé de légende, les différents modèles, et donne des anecdotes parfois très étonnantes, le tout illustré de façon très mignonne et kawaï.



On rencontrera le fameux maneki-neko, le daruma, ou encore les washlet, ces WC japonais super modernes qui ressemblent parfois à la cabine de pilotage d’un avion, ou encore les marimo, ces petites boules d’algues très tendance mais aussi en danger.



Un ouvrage passionnant que j’ai lu d’une traite, mais dans lequel on peut aussi piocher pour découvrir des objets. Les illustrations sont à la fois précises et rigolotes, et on découvre ou redécouvre tout un pan de la culture japonaise. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

J’ai découvert les ouvrages de cette autrice avec son dernier ouvrage portant sur le Japon et que j’avais tout simplement adoré ! Du coup, j’ai immédiatement acheté le premier ouvrage, impatiente de retrouver sa plume, ses récits et ses dessins trop mignons et si rigolos. Cette fois-ci, elle nous parle de différents objets que nous pouvons retrouver au Japon au quotidien qu’ils soient des porte-bonheurs ou des objets plus usuels.



Une fois de plus, je suis totalement sous le charme ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, didactiques et ludiques, de quoi nous donner le sourire et impeccablement bien illustrer ses textes. L’autrice revient aussi bien sur l’histoire de ces objets, que sur les légendes qui les entourent ou que sur leur utilisation. Nous apprenons à nouveau beaucoup de choses, ce qui est très intéressant.



J’ai trouvé particulièrement pratique le chapitre sur les washlet ! Cela m’a permis de mieux comprendre leur fonctionnement qu’à mon premier voyage, où j’étais un peu perdue avec tous ces boutons... J’ai aussi découvert des objets que je connaissais moins, comme les fῡrin. J’en ai d’ailleurs ramené un de mon voyage.



Ces ouvrages sont donc de vraies mines d’or pour ceux qui s’intéressent au Japon et ils y trouveront des anecdotes et des informations très intéressantes, de quoi en apprendre plus et mieux connaître ce qui les entoure quand ils iront là-bas. Merci à l’autrice de partager toutes ses connaissances d’une aussi belle façon ! Autant dire qu’on en redemande !



En bref, je suis totalement fan des ouvrages de l’autrice et j’espère qu’elle en sortira des nouveaux par la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘʟᴇɪɴ ᴅ'ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴇɴ ᴇɴᴠᴏɪᴇ ᴘʟᴇɪɴ ʟᴇs ʏᴇᴜx sᴜʀ ʟᴇ ᴊᴀᴘᴏɴ, sᴇs ᴏʙᴊᴇᴛs, sᴇs ᴛʀᴀᴅɪᴛɪᴏɴs



Pour moi, ce livre est un PETIT BIJOU. Alors, attention car, si ce n'est pas déjà fait, en ouvrant ce livre vous allez tomber amoureux de l'univers japonais, de son ambiance que vous présente Joranne.



Forte de ses séjours au Japon et de ses compétences en dessins, elle explique et illustre avec beaucoup d'humour et de talent 159 pages sur les objets célèbres et moins célèbres du Japon. Vous découvrirez ainsi les nombreuses légendes qui entourent les maneki-neko et pourrez choisir avec précision celui qui correspond le mieux à vos souhaits. Rien ne vous sera caché non plus de l'utilisation des toilettes. Vous serez prêt pour votre future voyage (n'oubliez pas de prendre en photo son mode d'emploi, ça peut servir).



Dans ce livre pour ado et adultes (si, si parce que Joranne elle parle un peu cru parfois), vous allez apprendre avec plaisir l'histoire, mes origines, les symboliques, les croyances qui entourent ces objets qui vous intriguent.

Les illustrations sont géniales, avec cette petite dose d'humour qui pétille !



Une belle rencontre pour ma Lutine et moi à la Japan expo de Paris. Merci encore pour cette dédicace qui restera plus que le souvenir de cette journée pour nous, mais tu le sais je te l'ai dit...



Hâte que le 3ème sorte 😊


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Torii, temples et sanctuaires du Japon

Un tout petit livre riche d’informations de dessins et de photos.



Si vous aimez le Japon comme moi, même de loin (je n’ai toujours pas réussi à m’organiser un voyage jusque-là) ce livre est fait pour vous.



Partons à la découverte des torii, dragons, des diverses statues et talismans.







Joranne (blogueuse et illustratrice française en amour pour le Japon) nous dévoile la différence entre le shintoïsme et le bouddhisme, les torii japonais ou coréens, elle nous parle des influences chinoises ou indiennes et décrypte pour nous la culture japonaise riche, mystique et drôle à la fois.







Véritable voyage culturel à travers les rites et coutumes, Joranne explique comment en tant que touristes nous pouvons appréhender et visiter de manière la plus respectueuse possible tous ces sanctuaires et temples religieux.



C’est drôle, j’ai adoré les illustrations kawaï pleines de couleurs et d’humour, il y a des anecdotes c’est fouillé et très instructif (énormément de textes et d’infos condensés dans 157 pages).



Vous pouvez le dévorer d’une traite ou picorer des infos à gauche à droite, l’exposer fièrement sur votre table de salon ou le jeter dans votre valise et partir en pèlerinage de ce pays insulaire.



Et si ça vous a plus et que vous êtes encore assoiffés d’infos sur les origines, les rituels et les gris-gris de cet archipel du soleil levant, foncez vous procurer Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais



読者にさようなら*



*au revoir mes lecteurs
Commenter  J’apprécie          41
Torii, temples et sanctuaires du Japon

PETIT BIJOU tome 2 !



Je vous avais déjà parlé de Joranne et de son premier tome que j'avais adoré et qui mettait en valeur les objets célèbres au Japon. Sa force, c'est sa connaissance du Japon mais aussi ses compétences en dessin et le tout avec un humour qui me plaît beaucoup.



Dans ce 2eme tome, Joranne nous brieffe sur la culture religieuse et les lieux de culte ou objets de culte.



J'ai retrouvé avec plaisir sa plume et ses dessins, appris beaucoup de choses sur ce pays qui m'intrigue et que je rêve de pouvoir visiter un jour.



Et cherry on the top, Joranne, c'est aussi une personne adorable, qui prend le temps pour chacun lors des rencontres et des séances de dédicaces et qui s'attache à faire plaisir.



J'adore suivre son compte et ses stories pleines de sa bonne humeur et de son peps.



En plus, le tome 3 vient tout juste de sortir, alors voici une belle idée pour les ados ou les grands à glisser sous le sapin pour les fêtes de Noël !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Torii, temples et sanctuaires du Japon

Si vous êtes intrigué par la religion au Japon, alors vous avez ici une pépite. Les explications et anecdotes sont richement ponctuées de dessins, mais aussi de photos de voyages, très agréables à regarder. Moi qui pensais connaître ce sujet, j'ai appris énormément de nouvelles choses !

Les sources et références sont toutes disponibles sur le blog de l'auteur, qui est d'ailleurs très intéressant également.

Je suis vraiment contente de cette lecture ! J'aurais juste apprécié lire plus souvent les kanji des termes japonais cités (sur les plans notamment).

Ma conclusion : cela donne vraiment envie de voyager pour retrouver et mettre en pratique tout ce qu'on a appris, quelle torture !
Commenter  J’apprécie          30
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

Ce livre m’a appris beaucoup de choses sur les objets porte-bonheur, les objets usuels et sur d’autres d’objets. Maintenant, je connais l’origine de ceux qui sont présents dans ce livre ainsi que les différences qu’ils peuvent avoir à cause de leur fabrication.



C’est un livre que j’ai dévoré, qui m’a fait voyager.

Je l’ai trouvé très intéressant, complet et ludique. Les dessins et l’humour de Joranne apportent de la légèreté aux explications qu’elle donne et du dynamisme.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Torii, temples et sanctuaires du Japon

C’est un livre que j’ai dévoré en une journée tellement il m’a passionnée, qui m’a donné envie de voyager au Japon et de mettre en pratique ce que Joranne m’a appris.

Je l’ai trouvé très intéressant et complet.

J’ai beaucoup aimé l’humour de Joranne et ses dessins.



J’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Je le recommande à ceux qui sont passionnés du Japon et à ceux qui veulent en découvrir plus.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

Ce livre, offert par une amie, est une superbe découverte. Pour qui aime le Japon, ou est curieux de cultures différentes, c'est une mine d'anecdotes et d'informations. Les dessins sont très sympathiques, illustratifs et pleins d'humour. Ils concourent de façon majeure à l'intérêt de ce livre. Les objets décrits sont détaillés dans leurs usages, historiques, origines, avec anecdotes, force humour et petites histoires qui rendent le récit très vivant. Je l'ai dévoré ! Même le soir, quand on est un peu fatigué, une ou deux histoires cela reste assez court et vous prépare pour des rêves japonais et colorés. Et vous serez surpris par la passion des japonais pour les homonymes de kanji et les symboles qui y sont attribués.

Livre à conseiller et à offrir !
Commenter  J’apprécie          20
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

Lors de l’organisation de notre voyage l’année dernière, j’avais fait pas mal de recherches sur internet afin de ne pas commettre d’impair une fois sur place. Au fil de ces dernières, l’une d’elle m’a mené vers le site de Joranne et son article sur les choses à ne pas oublier dans sa valise (ici). J’ai tout de suite accroché à son style d’écriture, son humour, ses illustrations et je me suis mise à la lire assidûment. Alors quand j’ai appris que cette dernière sortait un livre, vous pensez bien que je me suis jetée sur la précommande.



A mi-chemin entre le livre photo et la bande dessinée, vous apprendrez tout ce qu’il y a savoir sur divers objets, qu’ils soient issus du quotidien, usuels ou autres. Au fil des pages, entre dessins et anecdotes, on découvre une mine d’informations historiques ou culturelles sur les sujets présentés. C’est drôle, bien écrit et tout au long de la lecture on ressent l’investissement dans les recherches et surtout l’amour pour les objets présentés. Avant ma lecture je pensais connaître assez bien l’origine des maneki-neko mais j’ai aimé découvrir les légendes liées à ces statuettes. J’ai choisi cet exemple car mon amour pour les chats n’est un secret pour personne, mais je vous le garantis, tout le livre est comme cela.



Retrouvez l'intégralité de mon avis https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/maneki-neko-joranne/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          20
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge



Dans ce livre entre carnet de voyage, bande-dessinée et ouvrage didactique, l'auteure-illustratrice nous explique l'origine et l'utilisation de divers objets japonais connus allant des figurines de culte en passant par les wc et des algues protégées.



J'étais déjà fan de Joranne car elle tient un blog sur les objets japonais, l'une de ses grandes passions, avec le dessin (souvent humoristique). J'ai donc sauté sur l'occasion pour découvrir son livre où l'on retrouve l'essence de son blog, documenté très sérieusement, et qui a dû lui donner du travail.



Je trouve assez originale son approche de l'étude de la culture japonaise par les objets et je me demande ce que cela donnerait si nous réalisions la même chose en France...



L'ouvrage se découpe en plusieurs chapitres comportant à chaque fois un objet. Il y a trois sections : les objets porte-bonheur (Maneki-neko, poupée Kokeshi, Daruma...), les objets usuels (Furin, Washlet, Kotatsu...) et d'autres objets ou traditions culturelles moins connues comme les marimos associés à la culture des Ainous.



Il n'était pas possible de parler de tout, alors je suppose que Joranne a dû réaliser une sélection des plus connus.



Pour chaque objet, elle raconte son histoire, parfois les diverses versions de son origine, où il est fabriqué, comment il est utilisé et si parfois il est associé à un rite particulier.



Le tout est agrémenté de dessins humoristiques assez joyeux avec un petit personnage la représentant, tel un commentateur, qui m'a bien fait rire à certaines pages ! (notamment la page 24 avec la prostituée).



J'ai adoré l'histoire des washlet, ces toilettes japonais électroniques qui ont su s'imposer avec une campagne publicitaire assez maligne. J'ai été très intéressée par l'histoire des poupées Kokeshi dont je n'avais qu'une vision partielle dans les boutiques de souvenirs françaises. Je suis très fan de l'histoire des Noren, ces tissus-enseignes que l'on tend devant les boutiques et qui ont plusieurs utilités. Et je n'ai toujours pas compris comment on insère l'encens en spirale dans le Katori Buta, cette figurine de cochon-encensoir qui sert à éloigner les moustiques (mais j'avoue que ça me fait travailler mon imagination).



Bref, un joli ouvrage à découvrir si vous souhaitez vous plonger dans la culture japonaise autrement que par des guides traditionnels, avec une étude sérieuse et documentée.



Découvrez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..
Commenter  J’apprécie          10
Maneki-neko et autres histoires d'objets ja..

Tout comme j'avais adoré Torii, temples et sanctuaires japonais de Joranne, j'ai lu avec délice Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais. Le côté carnet de notes avec les dessins rend la lecture très agréable et ludique. J'ai beaucoup aimé également l'humour de l'autrice.

J'avais des idées reçues sur certains objets, et d'autres où je me fourvoyais totalement, car mes recherches avaient été trop superficielles. Et bien c'est maintenant chose corrigée ! C'est un livre que je relirais avec plaisir. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joranne (45)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}