AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaziya (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Créatures fantastiques, tome 1

Ziska a pour passion de soigner les animaux. Elle souhaite utiliser la magie pour les guérir ou tout au moins les soulager de leur souffrance.



Mais le monde aujourd'hui rejette ces pouvoirs pour se tourner vers la science et les médicaments.



Apprentie vétérinaire, elle va essayer de trouver sa voie...



Un beau manga qui nous présente de formidables créatures fantastiques. Ma préférée est la salamandre de feu même si le dragon étoile filante est magnifique.





Mais ce qui m'a encore plus plu est que le récit initie à la fois aux actes médicaux et surtout à la réflexion à avoir avant de tenter de soigner. Est-il toujours souhaitable de prolonger la vie ? Comment équilibrer les bienfaits et les risques d'un soin ?



L'héroïne est jeune et entière, elle va devoir apprendre à raisonner avant d'agir. Mais elle est volontaire et bien décidée à sauver le plus grand nombre possible d'animaux.



A lire et à offrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Créatures fantastiques, tome 1

Voici la dernière nouveauté des éditions Komikku avec le premier tome de Créatures Fantastiques, un manga de type seinen prépublié dans le célèbre Comics Garden Magazine, bien connu pour des titres comme The Ancient Magus Bride, L’enfant et le Maudit ou encore Pétales de réincarnation édités également par Komikku.



On voit donc que la maison d’édition est toujours désireuse de nous proposer le beau catalogue de Comics Garden, et une fois de plus, avec Créatures Fantastiques on se retrouve dans un monde mystérieux et magique, qui ressemble beaucoup à un conte.



L’idée de départ est plutôt bonne car on découvre un univers assez dépaysant dans lequel la magie cesse peu à peu d’exister car les gens n’y croient tout simplement plus. La médecine et les avancées technologiques font que de plus en plus de personnes font plus confiance en la science et se désintéressent de la magie. Sauf que voilà, à partir du moment où on ne croit plus en la magie, on cesse de voir ce qui est magique, comme certaines créatures par exemple. De fait, comment les soigner lorsqu’elles sont blessés si on ne les voit plus ?



Tout ceci nous est présenté dès le premier chapitre par la très jeune Ziska, qui descend d’une lignée de mages, mais qui est actuellement une apprentie vétérinaire. Elle regrette que le monde dans lequel elle évolue se désintéresse de la magie et elle cherche donc à préserver les bêtes mythiques qui vont peur à peu disparaitre.



Chaque chapitre va nous présenter un cas, que Ziska et son maitre, Nico, vont résoudre en soignant une créature. Il y aura donc un Lindworm (une sorte de dragon), une Salamandre, un Wolpertinger et ainsi de suite… Si j’ai bien aimé l’idée car je trouve le concept très intéressant, j’ai moins aimé la routine qui s’installe rapidement. J’ai eu le sentiment de lire un bon titre, certes, mais simplement tranche de vie, sans réel fil rouge et cela me déplait un peu. J’avais eu le même soucis pour Minuscule qui pour moi manquait cruellement d’une véritable intrigue.



Graphiquement le titre est vraiment très beau, les pages sont grandes, lumineuses et très détaillés. On en prend plein les yeux et on s’attache rapidement aux créatures (hélas pas vraiment aux personnages) qui sont vraiment bien dessinées. L’édition de Komikku est comme toujours impeccable, avec un respect de la sur-couverture originale, des bonus en couverture et une page couleur en ouverture de tome.



Une bonne lecture que ce premier tome de Créatures Fantastiques, mais il faudra voir si une réelle intrigue se met en place dans les tomes suivants, sans quoi, on risquerait vite de tourner en rond. La série compte actuellement 3 tomes au Japon et est toujours en cours de parution. Le deuxième tome devrait arriver en France au mois de mars.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Créatures fantastiques, tome 2

Un second tome qui offre à la jeune vétérinaire magicienne de nouvelles aventures.



Tout d'abord il s'agira de tenter de sauver un cheval des mers perturbé par l'activité humaine sur la rivière puis un animal laissé pour mort en raison de la pierre qu'il a sur son front.



Dans ces deux premières histoires l'auteur montre l'influence néfaste des hommes sur la nature qui l'entoure, sa capacité à détruire leurs milieux et même leur vie.



Puis une petite histoire évoque la difficulté de certaines espèces à évacuer les poils qu'ils lèchent et qui se retrouvent dans leur ventre.



Enfin, la moitié du volume est consacrée au seigle, ses bienfaits mais aussi ses dangers pour tous les animaux dont l'homme.



A chaque fois, il s'agit d'une véritable enquête et de trouver, souvent à plusieurs, des solutions.



A partager !





Commenter  J’apprécie          130
Créatures fantastiques, tome 1

🐺🐺🐺 Les créatures fantastiques de @Kaziya

📚📚📚 @komikku_editions

⭐⭐⭐⭐



Encore un manga aux illustrations tellement douces et magnifiques, un manga qui reflète la beauté d'une âme.



Cette âme ? C'est Ziska, apprentie vétérinaire.

Une apprentie vétérinaire qui se bat contre elle-même et contre une nouvelle arrivée: la Science. En effet, cette dernière prenant de + en + de place, la magie s'estompe et les créatures mythiques se retrouvent en danger car, sans magie, elles tombent dans l'oubli...



On retrouve ici beaucoup de sujets de société.

La place d'un vétérinaire, ses choix moraux, ses émotions, sa rigueur et sa passion.

Le sujet de société délicat avec la place de la Science au centre du débat.

Une petite fille qui se bat pour ses idéaux et pour une population opprimée par l'avancée de la technologie.

La place de l'herboristerie au cœur de toutes ces nouveautés.



Un manga qui permet de se documenter sur les plantes et leurs vertus. J'en deviens presque pro, il ne me reste plus qu'à trouver un Saule et en prélever son écorce pour ses bienfaits anti-inflammatoires.



Un premier tome comme on les aime avec des valeurs et des batailles à gagner !

Commenter  J’apprécie          100
Créatures fantastiques, tome 4

Ziska est amenée par un étrange individu en pleine forêt à la recherche d'un animal blessé. Son maître et ses amis partent à sa recherche...

De nouvelles énigmes à résoudre avec ma préférée de la série qui concerne un coq...

Ce tome prépare le tome final et son intéressant dénouement sur les relations entre l'homme et la nature.
Commenter  J’apprécie          100
Créatures fantastiques, tome 1

Résumé : Dans un monde où la science est en train de prendre le pas sur la magie, la jeune Ziska est apprentie auprès de maître Nico, qui soigne les bêtes. Tous deux sont spécialisés dans le soin des animaux fantastiques.



Mon avis : Coup de cœur pour ce manga, dont j’ai aussi bien aimé l’histoire que les dessins, notamment ceux présentant des créatures fantastiques.



Ziska est descendante de mages, et peut utiliser ce qui lui reste de la magie de ses ancêtres pour fabriquer des soins et des potions pouvant guérir les animaux. Mais la magie commence à disparaître progressivement, les gens se rangeant derrière les découvertes scientifiques, et laissant tomber dans l’oubli ce qu’ils ne perçoivent même plus, notamment les créatures fantastiques qui n’existent que si on les voit encore.



Dans ce tome 1, Ziska va contribuer à soigner différents animaux fantastiques, sous la houlette de maître Nico, chez qui elle suit son apprentissage.



Les animaux que le lecteur va rencontrer au fil des chapitres sont liés à des légendes, comme les étoiles filantes, et sont finement dessinés, avec beaucoup de détails.



Un manga plein de magie que je vous conseille !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Créatures fantastiques, tome 5

Sauver les animaux pour sauver les hommes !



Cette fois, cette formidable série propose dans ce tome une enquête unique et complète.



Ziska et Annie se sont évanouies. Leur rencontre avec une étrange créature est-elle la cause de ces malaises ?



Une nouvelle recherche commence pour Ziska et son maître, avec l'aide de ses amis aussi de Jean.



Ils doivent trouver comment soigner le monstre de boue qui s'approche des habitations.



Un mal des montagnes bien particulier semble le ronger, mais quel est son origine ?



J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit lie la destinée des hommes à celle des animaux et plus largement celle de la nature dans son ensemble.



Il y a le côté enquête et réflexion pour découvrir les raisons du mal à partir de peu d'indices et de l'autre les échanges à dimension philosophique sur nos relations à la nature mais aussi sur nos peurs et nos espoirs.



Une série très positive et en définitive assez réaliste à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Créatures fantastiques, tome 1

Un joli petit manga qui nous raconte l'histoire de Ziska assistante d'un vétérinaire, mais aussi fille de magicienne, vu ce qu'on en voit dans ce tome (utilisation de plantes médicinales, de pierres et finalement assez peu de magie pure) j'aurai plutôt dit sorcière ou chamane mais soit . Cette double appartenance permet le pas de côté suffisant, dans ce monde où la science remplace peu à peu la magie, pour questionner gentiment les vices et vertus des pratiques ancestrales versus la science (que le mangaka questionne aussi d'ailleurs par exemple avec l'acharnement thérapeutique). C'est fait avec délicatesse, sans trop insister et c'est très intéressant à ce titre.

J'ai aussi bien aimé le côté Pokemon de la chose, c'est à dire la découverte de nouvelles créatures très jolies, aux caractéristiques particulières et sortant de l'ordinaire (fan des jeux Pokemon depuis un bail :D ). Elles sont toutes superbes pour le moment mais j'espère qu'on verra quelques "mochetés" dans le futur.

Le dessin est fin, plutôt joli, parfois très détaillé et ailleurs un vide total autour des personnages. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait assez vite.

Le vrai défaut du manga c'est que pour le moment je ne sais pas du tout où je vais, pas d'histoire en fil rouge, une suite d'épisodes sans réels enjeux (si ce n'est la survie des créatures bien sûr). C'est peut être juste ça d'ailleurs, l'évolution de cette jeune fille dans l'apprentissage de son métier et des questions d'éthiques (les tests pour une nouvelle potion tout juste inventée par exemple), d'efficacité des soins, des bonnes questions à se poser et pas forcément de grande histoire à côté, juste des tranches de vie.

A suivre, mais il m'en faudra un tout petit peu plus pour que je continue sur la durée.
Commenter  J’apprécie          90
Créatures fantastiques, tome 1

Un manga reçu dans le cadre d’une masse critique, un grand merci aux Komikku Editions et à Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce genre. En effet, je ne suis pas particulièrement la cible et c’est la première fois que je tenais un manga entre mes mains. J’ai juste honte (mais ça ne tue pas !) d’avoir dû rechercher sur le net dans quel sens orienter ma lecture. J’avais bien compris qu’il fallait lire de droite à gauche mais, dès la première page, je partais dans tous les sens, l’œil stimulé par les dessins, les onomatopées et les dialogues eux-mêmes…

Bref, une fois le rythme pris, j’ai lu d’une traite l’histoire de la jeune apprentie Ziska, qui apprend au côté de son maître – le vétérinaire Nico – les soins à prodiguer aux animaux. Issue d’une famille de mage, elle utilise plantes et décoctions qu’elle prépare en s’appuyant sur le savoir de ses ancêtres. Nico, lui, croit davantage aux vertus de la science mais accepte les propositions thérapeutiques de Ziska, leurs méthodes se combinent pour optimiser les chances de guérison des animaux. L’histoire se décline en 4 parties, articulées autour de créatures fantastiques et de leurs mystérieuses maladies.

J’ai lu sans déplaisir, plutôt intriguée. Je ne suis cependant pas certaine de poursuivre l’expérience, je n’apprécie pas forcément les dessins, la concision des dialogues constitue un obstacle pour que je me sente totalement concernée par l’histoire. Reste le fond : magie contre science, fantastique contre rationalité et ça, pour le coup, j’ai beaucoup aimé !

Encore merci pour cette petite aventure littéraire.

Commenter  J’apprécie          81
Créatures fantastiques, tome 5

Ce fut une bien jolie petite série fantastique avec des animaux merveilleux et des intrigues de vétérinaire assez créatives. J'ai bien aimé que la conclusion soit aussi bien tournée avec la relation entre la nature, les animaux et les êtres humains. Un hymne à la Vie où personne n'empiète sur le terrain de l'autre et tous, nous pourrions vivre en symbiose sans se faire de mal.
Commenter  J’apprécie          70
Créatures fantastiques, tome 2

Sous ses airs de manga fantastique avec des couvertures sublimes, beaucoup d'aspects sont évoqués dans cette série : l'amour des animaux, l'apprentissage, l'échange, la dualité entre vie et mort, les soins... C'est une jolie surprise que je découvre avec ce manga tranche-de-vie mais dans ce tome, on sent une nouvelle orientation bien plus maléfique. Vite, vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Créatures fantastiques, tome 5

Une courte saga fantastique vraiment sympathique !



J'ai beaucoup aimé ce dernier opus et les messages véhiculés. Même si je ne suis pas conquise à 100% des 5 tomes, et que cela manquait de certaines choses selon moi (j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages principaux, par exemple), je garderais un doux souvenir très positif de ce manga. Les dessins m'ont charmés et l'ambiance magique m'a conquise. J'ai également adoré l'utilisation des plantes.



Petit bémol de ce dernier tome : je trouve que la fin arrive de façon un peu ''abrupte''...malgré tout cela m'aura fait passer un moment agréable dans l'ensemble. :)
Commenter  J’apprécie          60
Créatures fantastiques, tome 1

Petit manga où l'on suit une assistante vétérinaire doté de pouvoirs magiques dans un monde où la science supplante petit à petit la magie.

Chaque chapitre est centré sur une créature fantastique. Les créatures sont très belles et les décors comme toujours chez Komikku très travaillés.

L'intrigue est plutôt simple et on apprend des éléments du passé de notre petite héroïne et de son maître, qui semble parfois être un disciple en matière de magie.

La relation entre les deux est très intéressante car chacun apprend de l'autre. Les graphismes comme toujours très ronds et mignons immergent d'emblée dans l'atmosphère du manga.
Commenter  J’apprécie          60
Créatures fantastiques, tome 4

Ce tome m'a moins plu et pourtant, il comporte son lot d'actions et de révélations ! Tout est toujours orienté autour de la petite Ziska et son amour pour les animaux fantastiques. Prendre soin de ces bêtes pour faire passer des messages humains est la force de ce manga qui semblait seulement être un tranche-de-vie..
Commenter  J’apprécie          60
Créatures fantastiques, tome 3

Ce Monsieur Jean donne une nouvelle dimension à la série. Ziska est jeune et naïve, elle montre une très grande bonté de coeur pour les humains comme pour les animaux. J'aime la suivre au travers de ses périples et ses rencontres. Les dessins sont toujours aussi fantastiques!
Commenter  J’apprécie          60
Créatures fantastiques, tome 1

"Créatures fantastiques" est un manga où la modernité et le savoir ancestral cohabitent de moins en moins bien, mettant en péril l'existence de créatures extraordinaires.



Honnêtement ce premier tome oublie un peu de mettre en place le contexte et les personnages. On se retrouve à enchaîner les rencontres avec les créatures en ayant des informations en portions congrues.

Par contre, les graphismes sont sympas. Et si l'auteur fait l'effort de construire un peu plus sa trame, ça pourrait donner quelque chose de très chouette.
Commenter  J’apprécie          60
Créatures fantastiques, tome 1

Sympathique découverte que ce manga aux accents de magie ! Nous y suivons les aventures d'un vétérinaire et de son apprentie, versée en magie curative. L'intérêt de cette nouvelle série réside selon moi dans les créatures fantastiques qu'elle met en scène. J'ai apprécié découvrir les quelques unes qui nous sont présentées dans ce tome, aussi différentes qu'étonnantes. Mais surtout, j'ai aimé la bienveillance et le dévouement que Nico et Ziska leur témoignent. Sans eux, ces créatures auraient succombées à leurs blessures dans une indifférence totale. Outre un univers magique agréable, le propos de l'histoire (venir en aide aux animaux, quels qu'ils soient) me plaît beaucoup. Cette série devrait sans aucun doute plaire à tout ceux qui aiment les animaux et la magie. Un manga accessible dès 8 ans environ.
Commenter  J’apprécie          50
Créatures fantastiques, tome 3

Décidemment j'aime vraiment bien ce manga !



Toujours aussi magique. Un "ton" que je trouve agréable, propice à l'évasion.

J'aime particulièrement ce mélange de sensibilité allié au fantastique: je me suis régalée !



Et puis ces illustrations: une réussite pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Créatures fantastiques, tome 1

Une autre belle série de manga qui se déroule dans un univers à mi-chemin entre une Europe fantasmée et un monde où la magie et les créatures fantastiques existent. (D’où le titre de la série!)



Comme c’est un premier tome, c’est surtout une mise en place. On nous présente Ziska la jeune apprentie vétérinaire qui descend d’une lignée de mages et Nico le vétérinaire chez qui elle est en formation et qui soigne aussi bien les animaux domestiques que les créatures magiques.



Comme bien d’autres livres du genre, l’histoire se déroule dans une période où la magie est délaissée pour la science, une thématique très populaire dans ce type de littérature.



Les illustrations sont très belles, j’aime les doubles pages pour bien nous montrer certaines créatures fantastiques. Les personnages sont bien développés et ils semblent avoir une certaine profondeur. Les créatures sont issues de plusieurs folklores différents; les légendes sur la mandragore viennent du bassin méditerranéen, le wolpertinger vient d’Allemagne et le kelpie nous provient des mythes celtiques. C’est donc un joyeux mélange qui est unifié par les illustrations magnifiques de Kaziya.



Bref, une série intéressante pour ceux qui s’intéresse aux propriétés médicinales des plantes ou aux créatures de légendes.

Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 1

L’histoire est sympathique, les dessins le sont également.



Les personnages principaux sont intéressants. Mais il n’y a pas beaucoup de détails sur l’histoire de la relation entre Nico et son apprentie Ziska. Cela manque un peu, je trouve, dans ce premier volume. Les chapitres se succèdent, consacrés à un animal fantastique, mais sans vraiment de fil conducteur principal. Je trouve cela un peu dommage.



J’ai dès lors trouvé ce premier tome pas trop mal, mais sans plus. Je ne suis pas certaine de lire la suite. En tout cas, ce ne sera pas ma priorité.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaziya (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures Fantastiques(marylou)

Comment s'appelle le deuxième animal qui soigne?

Salamandre
Lindworm
Wolpetinger

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Créatures fantastiques, tome 1 de KaziyaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}