Créatures fantastiques tome 3 sur 5
Komikku éditions (11/07/2019)
4.12/5   61 notes
Découvrez un monde magique, peuplé de créatures extraordinaires !
Tsuiska est l'assistante d'un vétérinaire pas comme les autres puisque ce dernier soigne des créatures fantastiques. Fille d'une magicienne, elle est triste que la science ait remplacé la magie pour exercer ce métier. Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal magique qu'elle pense être la seule à voir. Il est gravement blessé et malgré les soins prodig... >Voir plus
Que lire après Créatures fantastiques, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans l'éventualité où vous ne connaissez pas encore cette série, un petit rappel s'impose. Nous suivons Ziska, apprentie vétérinaire qui travaille avec son maître Nico pour soigner des créatures fantastiques dans ce monde de fantasy. La fillette dispose d'ailleurs de pouvoirs magiques, alors que cette magie est de moins en moins présente dans le monde au profit de la science. le manga a une structure qui ne suit pas réellement de fil conducteur dans les deux premiers tomes (même si certains éléments sont développés en filigrane tout du long), chaque chapitre (ou deux ou trois chapitres parfois) se focalisant sur une créature à soigner.

Mais ce troisième tome vient casser cette structure en développant davantage une intrigue principale, au coeur de laquelle un nouveau personnage vraisemblablement important intervient. En effet, si on aura l'occasion de voir deux cas similaires à ce qu'on rencontre dans les premiers tomes, où la jeune Ziska vient en aide à une gargouille et à un chat doté d'ailes, la suite du volume se focalise davantage sur quelque chose qui semble être une intrigue plus suivie et surtout plus sombre. La fillette faisant en début de tome la rencontre d'un certain Jean, personnage mystérieux semblant également capable de manipuler la magie. Ce dernier s'intéresse de très près à Ziska, mais on ignore pourquoi pour le moment. Les deux vont ainsi partir en quête d'une créature dangereuse, permettant de développer une nouvelle idée très intéressante vis-à-vis des animaux.

En effet, ce dernier explique qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre les animaux domestiques, les animaux sauvages et les créatures fantastiques qui peuvent s'avérer dangereuses, mais qu'il s'agit de cases dans lesquelles les hommes les ont mis arbitrairement. En cela, on retrouve une des qualités de la série selon moi, qui est que l'auteur arrive à développer très intelligemment des thématiques sur les animaux, sans jamais qu'elles ne fassent tâche dans son récit.

De plus, l'arrivée de Jean et de ce qui semble être une intrigue plus suivie, ou tout du moins d'éléments qui développent des enjeux en lien avec Ziska, permettent d'apporter une gravité bienvenue dans ce récit, en ne sacrifiant pas pour autant la douceur qui la caractérise. de ce fait, Kaziya joue un beau numéro d'équilibriste en commençant ce tome avec des soins aux créatures tels que les deux premiers nous y avaient habitués, permettant de vivre des instants de douceur et d'émotions, avant de basculer dans la deuxième moitié du volume sur quelque chose de plus sombre et grave.

Enfin, inutile de me préciser que l'esthétique globale du titre est toujours aussi magnifique, avec la douceur qui caractérise le trait de Kaziya, arrivant à sublimer aussi bien les personnages humains que les créatures. Ceci sans parler des décors, toujours riches en détails afin de rendre au mieux cet univers de fantasy dans lequel j'ai toujours autant de plaisir à me plonger ! C'est un vrai régal pour les yeux totalement en adéquation avec l'ambiance globale du titre.

En résumé, ce troisième tome semble opérer une évolution bienvenue dans la série et lui permet de s'imposer comme le meilleur sorti à ce jour à mes yeux. de ce fait, Créatures Fantastiques monte encore dans mon estime (alors qu'elle était déjà très haut) et est plus que jamais une de mes très belles découvertes de 2019. Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que vous encourager à vous lancer !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Les animaux se suivent et ne se ressemblent pas. Un troisième tome toujours aussi mignon (le chat ailé, la gargouille !!) et très bien dessiné, qui étoffe l'univers et le bestiaire, mais avec des enjeux qui apparaissent doucement mais surement. Ce "Mr Jean" m'intrigue, ami ou ennemi? J'ai aussi apprécié l'humour du début de tome, Ziska m'a bien fait rire ! Très très bonne série jusque là ! :)
Je vais être franche avec vous: ce sont les illustrations de couvertures qui m'ont donné envie de découvrir ce manga. Sans rien avoir lu de la quatrième, j'avais envie de lire ce manga et j'étais sûre qu'il allait me plaire. Avouez qu'il y a de quoi tomber amoureuse en voyant ces trois beautés !

Dans ce manga, nous suivons le quotidien de Ziska, une jeune apprentie vétérinaire qui maîtrise encore la magie alors que celle-ci tend à disparaître avec l'avènement des sciences. Elle lance des incantations et fabrique des onguents et des remèdes à base de plantes, tout en apprenant à soigner les animaux de manière "conventionnelle" auprès de son maître, Nico.

Lors de leurs consultations, le duo va alors souvent se retrouver confronter à des créatures fantastiques, qui elles aussi sont en voie d'extinction. Ce manga nous montre comment Nico et Ziska tentent de les aider de leur mieux.

Cette lecture a été pour moi une vraie bouffée d'air frais. J'adore évidemment les romans de fantasy et quand ce genre s'allie au manga, très souvent je suis fan de ce mariage. Ça a particulièrement été le cas ici, car on parle d'animaux fantastiques, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Les dessins de Kaziya leur rendent d'ailleurs très bien justice. On sent dans le trait du mangaka qu'il a à coeur de nous faire découvrir son univers et qu'il prend plaisir à dessiner ces animaux, pour la plupart venus de l'imaginaire collectif. C'est une très belle façon de faire revivre ces mythes, bien souvent oubliés.

De plus, la relation qui lie Ziska à Nico est pleine de bienveillance; on sent qu'il y a entre eux un respect mutuel, que ce soit pour leurs capacités de guérison ou pour leur empathie envers les animaux et créatures qu'ils soignent. On dirait presque que Nico considère Ziska plus comme une petite soeur que comme une apprentie.

Les autres personnages récurrents qui apparaissent ici sont également très intéressants. Je pense notamment à Kamil, l'ami de Nico et à Annie son apprentie haute en couleurs et en caractère. Ce duo est tout aussi attachant que celui formé par nos deux protagonistes principaux et la dynamique qui existe entre ces quatre-là fonctionne du tonnerre !

Enfin, là où les deux premiers tomes se voulaient insouciants et bon enfant, on sent à la fin du tome 3 que l'auteur a la volonté de nous emmener plus loin, vers une aventure plus sombre et travaillée. J'ai hâte de lire les deux tomes suivants et de voir comment cette histoire se termine et j'ai l'impression que je ne serai pas déçue.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce Monsieur Jean donne une nouvelle dimension à la série. Ziska est jeune et naïve, elle montre une très grande bonté de coeur pour les humains comme pour les animaux. J'aime la suivre au travers de ses périples et ses rencontres. Les dessins sont toujours aussi fantastiques!
Un troisième opus qui propose trois nouvelles histoires. Tout d'abord, il faudra soigner une gargouille. Puis aider l'ami d'une petite chatte et enfin enquêter sur une créature qui sème la panique dans la forêt.
C'est enfin l'occasion de développer le personnage de Jean.

Une série en cinq tomes qui met en valeur l'apprentissage mais aussi les plantes. L'entraide est aussi primordiale.

"Pourquoi sauves-tu les créatures fantastiques ? Parce qu'elles sont mignonnes ? Parce qu'elles sont gentilles ?Et les créatures malfaisantes ? Les créatures effrayantes ? Qu'en fais-tu ? Les animaux domestiques n'ont rien d'effrayant, pas vrai ? Ils ont été apprivoisés par l'Homme. Les Hommes détiennent un droit de vie ou de mort sur ces bêtes, leurs crocs ont été retirés. Les animaux sauvages, eux, sont effrayants, non ? Ils ne se soucient en aucun cas des humains. Ils sont libres de nous laisser vivre ou de nous tuer. Ils font partie de la nature."
Je suis persuadée qu'elle a pris vie parce que les gens qui vivaient ici portaient des sentiments spéciaux à son égard.