AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koz (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bleu

Un thriller intéressant, un peu convenu, mais qui m'a tenu suffisamment en haleine pour le lire d'une traite. Quelques situations invraisemblables mais on passe dessus, car l'intrigue est bien ficelée, les personnages sympathiques et le sujet mêlant catastrophe naturelle et méchant virus fait le taff.

Commenter  J’apprécie          20
Bleu

Souvenez-vous, je vous avais parlé de « Rouge » et de « Noir », je ne pouvais donc pas louper Bleu et j’ai eu raison car j’ai, à nouveau, passé un bon moment.



Avec ce Bleu, on repart immédiatement dans l’apocalypse et cette fois-ci, on se retrouve face à une tempête exceptionnelle. Les eaux montent et on se retrouve face à un virus dont on ne peut expliquer le développement. Autant vous dire, qu’encore une fois, l’auteur frappe fort. Imaginez-vous qu’il faille évacuer tout Nantes et qu’il y ait en même temps une vague de suicides.



Ayant lu les précédents romans apocalyptiques de l’auteur, on sait qu’il y a quelque chose ou quelqu’un derrière, que tout ça n’est pas naturel. Mais ça ne nous empêche pas d’apprécier ce roman, car on est dans un tout autre schéma à chaque fois.



On est pris dans l’histoire et les chapitres courts rythment le roman, ce qui fait que le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle tant on vit des moments oppressants.



Au niveau des personnages, c’est avec plaisir qu’on retrouve l’équipe de Hugo Keyzer, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur ne va pas les épargner un instant et le lecteur subira également leurs ressentis, car il sera avec eux dans l’enquête et dans la découverte des éléments. D’ailleurs, du suspense et des rebondissements, il y en aura, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment ça.



On arrive trop vite à la fin et on en redemande, j’espère que l’auteur nous trouvera une autre apocalypse très bientôt, car j’ai hâte. D’ailleurs, en parlant de fin, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avoue qu’elle est très bien tournée.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Bleu

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar

Deux fléaux s’abattent simultanément sur Nantes. Une submersion et un virus !

Les changements climatiques déjà appréhendés lors des deux autres opus de la série reviennent en force pour causer des dommages aux habitants de la ville, aidés par la malveillance de sectaires extrémistes !

Après le feu des incendies dans Rouge et la perte de la lumière et des repères dans Noir, Paul toujours en deuil et Anne enceinte jusqu’aux yeux vont affronter les éléments … la marée tempétueuse va envahir les rues de Nantes, nécessitant une évacuation désordonnée et contaminer ses habitants par un virus connu des laboratoires et pour lequel un vaccin est à l’étude.

Comme pour les deux autres tomes de cette série, toute ressemblance avec des situations similaires auxquelles nous n’avons pas échappé n’est bien sûr pas fortuite. L’auteur, qui se cache derrière un anonymat, fait en sorte que l’empathie du lecteur questionne les citoyens que nous sommes. Nous approchons par l’exemple les situations qui peuvent faire craindre ce type de répercussion sur notre quotidien : tous responsables nous sommes des dérives de notre société avide de pouvoir et d’argent, laissant les plus humbles se débattre dans les flots, vecteurs involontaires des affres de nos abus.

La mise en scène de ce scénario à haut quotient visuel est millimétrée et malheureusement réaliste. Les personnages se débattent avec leurs armes sous-dimensionnées face au cataclysme, mais avec leur rage de vaincre l’adversité.

J’aime cette série car Bleu, comme auparavant Rouge et Noir, par son approche, heurte ma sensibilité écologique et humaniste, me font réfléchir et douter de notre capacité à surmonter cette épreuve. Une série pédagogique et attachante, dérangeante et parfois pleine d’espoir car tout ne semble pas pourri dans le monde qui nous entoure, du moins je l’espère encore et notre auteur aussi ! Le sursaut est possible … peut-être.

Les trois volumes de cette série peuvent se lire dans le désordre, cependant les références à la vie des protagonistes bénéficient d’une lecture chronologique.



Lu en version numérique 10.99 €



Je remercie les éditions Fleuve noir pour leur confiance.



Et l’auteur (les auteurs ?) pour sa (leur) clairvoyance.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Bleu

🌧 Bleu - Koz 🌧



Résumé :



Alors qu'une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu'inexplicable...

Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l'enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l'évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.



On retrouve avec plaisir Hugo et Anne avec qui nous avions fait connaissance dans Noir et Rouge. Après l'électricité et le feu, c'est l'eau qui est au coeur de ce nouvel opus. Avec les événements climatiques de ces derniers temps on n'a malheureusement pas trop d'efforts d'imagination à fournir pour visualiser Nantes sous l'eau. A cette catastrophe s'ajoute une épidémie de suicide qui va mobiliser nos policiers et les pousser à enquêter alors que l'évacuation a été ordonnée. Cette partie est vraiment flippante... mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Comme pour les tomes précédents le rythme est infernal, pas de temps mort, j'ai lu le livre d'une traite pour tput vous dire. On y apprend aussi beaucoup de choses, c'est vraiment intéressant.

Bref j'ai dévoré ce roman et je vous recommande cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Bleu

Un thriller mené tambour battant, où se mêlent habilement catastrophe naturelle et malveillance humaine. La pression est forte sur l'équipe de la cellule Nouvelles menaces, puisqu'ils doivent enquêter pendant une épouvantable tempête assortie d'une crue de la Loire.

J'ai découvert l'aspect technique des réseaux d'eau potable, que je ne m'imaginais pas à la fois aussi complexes et aussi fragiles ! Koz nous emmène dans les méandres du système, sans jamais lasser ou perdre le lecteur. C'est glaçant de constater, une fois de plus, à quel point le bon fonctionnement de nos sociétés est tributaire d'infrastructures aisément mises à mal par des phénomènes météorologiques ou des terroristes.

L'auteur joue parfaitement avec nos nerfs, grâce à un rythme effréné et une écriture nerveuse qui amplifie l'urgence de la situation.

On pourrait lui reprocher d'avoir cédé à la facilité ici et là, quelques clichés du genre pointent leur nez (chef irascible, recrue sexy etc.), Mais rien que pour la façon habile dont il date l'action post Covid sans s'appesantir dessus, on lui pardonne.

Une lecture qui m'a donné envie de découvrir ses titres précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Noir

Nul n'imagine que Paris et sa banlieue puissent être plongés d'un coup dans le noir. Et pourtant, un soir d'automne, les dix-huit transformateurs électriques qui ceinturent la capitale explosent. Black-out total ! Hugo Kezer, chef du groupe crim' 1 au Bastion de Paris se retrouve chargé de l'enquête. Son objectif ? Retrouver au plus vite les coupables. La mission s'avère difficile dans une ville plongée dans le chaos, où les criminels se livrent à toutes les exactions, où les feux de circulation ne fonctionnent plus multipliant les accidents de véhicules. Très vite pourtant des coupables se profilent : des braquages sont signalés place Vendôme. Kezer doit composer avec l'urgence de la situation, sa fille coincée dans un escape game et sa collègue Anne Gilardini qui lui met des bâtons dans les roues...

Avec Apocalypse, Koz signe une série de polars percutants sur les grands dangers qui menacent la France. Le premier tome Noir est haletant et surprenant : l'enquête se déroule avec une rapidité folle, moins de 48 heures. Hugo Kezer est un policier comme on les aime : à la marge, loin d'être en odeur de sainteté avec sa hiérarchie, au passé trouble mais avec une conscience professionnelle exacerbée. Son instinct l'amène à des extrémités qui fleurtent souvent avec l'illégalité mais qui font leurs preuves. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Noir

Black-out

Que se passe-t-il lorsque les 18 transformateurs de la petite couronne parisienne alimentant en électricité la capitale et ses banlieues sont brutalement mis hors service ?

Voici le postulat de départ de ce livre dont le titre Apocalypse Noir pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un thriller dystopique ... Mais il s'agit bien d'un polar et d'un très bon !

Côté apocalypse néanmoins, on est tout de même servi : plus d'électricité, Paris dans le noir et c'est toute la violence qui se déchaîne ! Pillages, déferlement de sauvageries, scènes de guerilla urbaine, incendies criminels et j'en passe... Seuls quelques îlots sont encore alimentés par des générateurs qui ne pourront pas fonctionner éternellement... C'est le cas des hôpitaux par exemple tout au moins pour les urgences vitales... On n' imagine pas ce que serait notre vie sans électricité -et combien nous en sommes dépendants dans nos sociétés "modernes"-, comment notre quotidien serait totalement bouleversé, les transports en commun à l'arrêt, la pagaille et les forces de l'ordre dépassées... Et c'est bien sur ce chaos savamment orchestré qu'une bande de truands déterminés compte pour commettre une série de casses spectaculaires ! Au Bastion, une cellule de crise est constituée et c'est le commandant Kezer qui en prend la tête. Avec les moyens qui restent à la disposition de la police (c'est à dire le strict minimum !) et ses équipes, il devra tout au long de cette nuit tragique déjouer les pièges tendus par le cerveau de la bande.

Ce polar est une réussite ! Il nous immerge totalement dans l'enquête, les guéguères entre les services (Crim vs BRI) les inimitiés entre flics, les amitiés aussi, la pression politique ... Le style est direct, très "visuel", amenant le lecteur au plus près des différentes scènes d'action. Les personnages sont bien brossés et le suspens est parfois insoutenable !

Un polar mené pied au plancher, sans temps mort, jusqu'à la dernière ligne qui appelle la lecture du suivant "Apocalypse Rouge".

Commenter  J’apprécie          20
Rouge

Après noir, voici rouge, un polar diriger par une plume vive et d’actualité. C’est principalement pour cela que j’ai vivement apprécié son roman déjà, lecteur se retrouve propulsé dans quelque chose de réel et qui peut survenir à tout moment.

L’écologie est pour moi quelque chose qui nous touche tous et d’autant plus important.



on se retrouve tout de suite propulsé dans l’action, malgré quelques petits moments de creux ce récit m’a d’autant plus touchés par son contenu et par l’envie de découverte et d’aventures.🔥



bien que l’idée soit futuriste et pesque folle, le récit est selon moi très bien exprimé et difficilement imitable !!



😨 IMAGINEZ ÇA ARRIVE RÉELLEMENT, TOUT PREND FEUX ?



Plus j’y repense et plus je me dis que la réalité fait froid dans le dos et c’est tout ce dont une lectrice comme moi a besoin, tout comme ces bons moments au resto indispensable sans un bon cru
Commenter  J’apprécie          20
Noir

Ce roman fait partie d’un diptyque intitulé « Apocalypse », et il en est le premier tome. Je ne connais pas ce mystérieux auteur, Koz, mais un peu de recherche sur Google m’a indiqué qu’il s’appelle en réalité Erwan Le Morhedec et qu’il revendique sa foi et pratique catholiques. Étrange donc, à mon sens, qu’il se lance dans le thriller mais finalement pourquoi pas… Les deux romans du diptyque ont été publiés en même temps, et se ressemblent peu ou prou d’après ce que j’ai compris. Mais dans Rouge – le tome 2 – l’apocalypse est causée par le feu, alors qu’ici c’est un black-out.



Hugo Kerez, flic à la dérive après la perte de son fils et quelques bavures, se retrouve au cœur d’une enquête assez particulière car il doit découvrir qui a plongé Paris et sa banlieue dans un black out total, et surtout pourquoi. Imaginez un peu : plus du tout d’électricité en Ile de France et c’est le début du chaos. L’inquiétude grandit lorsque que le parrain gitan, Jimenez, as du braquage, s’évade de la prison de Fresnes et qu’une série de braquages place Vendôme a lieu juste après. Coïncidence ? Hugo va devoir le découvrir. Et si finalement tout était lié au black out ?



C’est une intrigue prenante, il n’y a pas de temps mort. On se rend compte que sans électricité on n’est rien : plus d’éclairage public, plus de systèmes de sécurité, plus moyen de recharger les téléphones portables, plus d’eau potable car les stations d’épuration sont HS… Un vrai cauchemar. Pas l’apocalypse mais pas loin. Du coup, l’équipe en charge de l’enquête fait un peu ses investigations à l’ancienne et ça ajoute une petite saveur « vintage » pas désagréable.



En somme, c’est un bon polar. Les raisons de ce black out se révèlent au final pas aussi simples que ce que les personnages pensaient au début, et le dénouement est bien plus complexe. Très honnêtement, vu le mystère fait autour de l’auteur, la couverture, ce choix éditoriale de publier les 2 tomes simultanément, je m’attendais à un roman peu ordinaire. On se retrouve en fait devant un vrai roman policier qui respecte les codes du genre mais qui le fait avec brio. J’ai été très vite embarquée par l’intrigue et par l’enquête haletante.



J’ai juste trouvé le personnage d’Hugo Kerez un peu cliché : en disgrâce vis-à-vis de sa hiérarchie, on le nomme tout de même à la tête de l’enquête parce qu’il est le meilleur, un couple qui bat de l’aile, un adjoint loyal, des cas de conscience qui ne le laisse pas tranquille, une collègue rivale et revêche (à raison…)… C’est un peu du déjà-vu mais ça n’entache pas la lecture ni l’intérêt pour le roman. Cela m’en en tout cas donné très envie de lire la suite, Rouge.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          20
Rouge

Je remercie la masse critique qui m’a permise de gagner ce livre qui peux se lire indépendamment des autres.



C’est un très bon polar ou thriller, je ne sais pas trop.

on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône car l'action se déroule près d'Aubagne, qui n’est pas loin de chez moi.



Rouge c’est comme le feu ou ces mégas feux, qui annonce la sécheresse et particulièrement les canicules avec des incendies qui ravagent la végétation lors de l'un d'eux une trentaine de pompiers trouvent la mort.



C'est le début d'une nouvelle enquête de la cellule Nouvelles Menaces, dirigée par Hugo Kezer sur ordre du ministère de l'Intérieur, car ces feux se révèlent être des attaques pyromanes aux procédés diaboliques.



Dès les premières pages, on se retrouve piégé dans le brasier, on vit les tentatives des pompiers, leurs interrogations, leurs peurs et leurs morts également. Et je dois dire que ça fait froid dans le dos.



Une intrigue même si parfois, certain trucs m’ont paru pas très cohérent mais ça passe, il y beaucoup de personnages conformes à l'esprit des sagas policières.



Un roman cohérent, agréable à lire et peut-être que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Noir

31 octobre c'est le black out total dans Paris et sa région, les 18 transformateurs ont explosé tous en même temps, l'acte criminel ne fait aucun doute mais il ne sera pas facile pour toutes les équipes de police de mener l'enquête alors que les réseaux en manque d'énergie s'éteignent les uns après les autres. Bien entendu, cette mega panne est une voix ouverte à toutes les évasions, braquages, cambriolages ... et fausses pistes en tout genre.



C'est une fois de plus l'apocalypse pour l'équipe de Hugo Kezer qui va malgré tout essayer de remonter les pistes les unes après les autres, avec les petites rancœurs au sein de l'équipe et les quelques soucis avec sa propre famille.



C'est dynamique, beaucoup de personnages, ça va très vite, il faut suivre ! Un vrai scénario de film catastrophe, ça se lit bien.



Petit conseil perso : Il faut mieux lire celui à en premier, et continuer avec Rouge, j'ai fait le contraire, même si ça ne gène pas la compréhension, c'est plus chronologique.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Noir

On aurait presque envie de faire un piètre clin d’œil à nos jeunes années… Noir, c’est noir. Ce roman nous plonge dans une nuit plus que sombre, puisque tous les transformateurs qui alimentent Paris et sa banlieue tombent en panne en même temps. En fait, ils sont victimes d’une attaque que l’on pourrait croire terroriste au début, et puis qui s’avèrera, si l’on peut dire, plus banale dans sa finalité. Très intrigué par cet événement plus qu’inhabituel, le lecteur est vite embarqué dans l’histoire, dont le rythme est intense. L’action se déroule sur quelque 24h, et aucun des personnages ne doit perdre une seule minute, que ce soit côté police ou côté « responsables » de la panne. On suit un flic border line, Kezer, au cœur de l’enquête, mais aussi ses démêlés avec sa collègue Gilardini. Ces deux-là s’opposent et pourtant doivent se compléter ds le travail. Cette relation difficile a une origine que l’on apprendra en route. Chacun d’eux est secondé, épaulé (surtout Kezer) par des collègues fidèles, efficaces, ne voulant que trouver une solution pour que la lumière se fasse, sur tous les plans. Côté malfrats, on est plus sensible à l’un d’eux, dont l’action est motivée par l’espoir de payer des soins à son fils gravement malade, hospitalisé, dans l’attente de recevoir ces soins . Pris entre le désir de sauver son fils et celui de se sauver lui-même, ce père croise la route de Kezer qui va tenter de l’utiliser pour sa propre enquête. Fragile deal …

Tout s’enchaîne à bonne allure, sans temps morts, sur fond de ville livrée au pillage et exactions diverses. Mais la ligne principale est l’enquête, qui aboutira bel et bien, dans un final digne des meilleurs films policiers.Pas d’ennui ds cette lecture, qui pose en outre la question de notre dépendance vis à vis , en l’occurence, de l’électricité. Si l’approvisionnement est coupé, tout ou presque s’écroule. Ce n’est pas un roman didactique du tout, ni moralisateur. Il donne comme en passant l’occasion au lecteur de s’interroger sur le fait que nous sommes pieds et poings liés, absolument dépendants des technologies modernes dont on use la plupart du temps sans se poser de questions … Noir est donc une lecture plaisante et matière à réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
Noir

Le sabotage simultané des dix-huit transformateurs électriques alimentant Paris et sa banlieue provoque un black-out monumental qui paralyse immédiatement la capitale. Aussitôt, la ville est quasiment à la merci des pilleurs et des malfaisants qui en profitent au milieu des embouteillages monstres engendrés par le comportement imbécile des automobilistes.

Mais dans l’ombre, c’est un casse sans précédent que s’apprêtent à réaliser une bande de braqueurs audacieux. Pour tenter de limiter les dégâts, les autorités chargent Hugo Kezer, un flic de la brigade criminelle de Paris, de centraliser l’enquête qui permettra d’identifier puis de neutraliser les malfaiteurs.

Premier tome de la nouvelle série Apocalypse lancée par les Editions Fleuve Noir, ce roman exploite avec ingéniosité toutes les conséquences liées à une panne géante d’électricité, notamment la paralysie quasi complète de toutes nos institutions. Le récit se déroule à cent à l’heure avec le point de vue des différents protagonistes. Le personnage principal d’Hugo Kezer est torturé à souhait, plombé par un passé compliqué et assez imprévisible dans son comportement. L’ensemble se lit avec plaisir et on a rapidement l’adaptation cinématographique en tête…

Commenter  J’apprécie          20
Rouge

L’action se déroule concentrée dans le temps, sur quelques jours. Après Paris, place à la région de Marseille. Une petite apocalypse, qui a potentiellement tout d’une grande. A la frontière du polar et du thriller, le roman plonge le lecteur dans les flammes d’une enquête policière à haut risque. La chaleur émane de chaque page, entre ces mégafeux et le torchon qui brûle en interne autant chez les flics que les pompiers. Situation explosive.

Une situation incontrôlable, les incendies volontaires tournent vite à la politique de la terre brûlée.
Commenter  J’apprécie          20
Rouge

Rouge est la suite de Noir, titre sobre, efficace, titre qui dissimule la folie qui peut s’emparer des hommes.



Le roman s’ouvre sur une scène choc, la mort par le feu d’une brigade de pompiers qui n’a rien pu faire. Non, ils n’étaient pas incompétents, non, ils ne manquaient pas de moyens, et non, ce n’était pas la faute à pas de chance, et autres risques du métier. L’incendie était criminel – mais comment un incendie d’une telle ampleur, avec plusieurs départs de feu a-t-il pu avoir lieu ?



Les gouvernants pensent avoir tiré les leçons des émeutes de Noir : ils ont crée une cellule Nouvelles Menaces dont la direction a été confiée à Hugo Kezer, ce qui n’a pas été sans faire grincer les dents de quelques-uns, notamment à Anne Gilardini, cheffe du groupe 3 de répression du banditisme, rivale depuis cinq ans d’Hugo Kezer. Ajoutons que certains voient cette nouvelle unité comme un gadget, un de plus, destiné à rassurer, à prouver que les choses sont bien prises en main, et que ce qui s’est passé ne pourra plus jamais se passer.



Hugo Kezer prend l’enquête en main – et pourtant, il était censé être en vacances, lui qui voulait renouer les liens avec sa fille Mila, pas vraiment remise de tout ce qui s’est passé depuis cinq ans. Elle fait partie d’une association écologiste, Feu sacré, une association pleine de bonnes intentions, puisqu’il s’agit de préserver les animaux victimes des incendies, une association qui a été fondée par Charles de Blagnac en mémoire de son fils Cédric décédé dans un incendie. Il n’est pas le premier à consacrer une oeuvre à la mémoire de son enfant. Qui oserait mettre en doute sa bonne foi, la bonne foi de tous ses jeunes gens (oui, la plupart du temps, ce sont des jeunes gens) qui ont adhéré à son association ? Peu de personnes, si ce n’est Hugo Kezer qui se rend bien compte qu’il tient une piste à creuse.



Le temps presse. Comme dans la première enquête, tout est question d’urgence, parce que les circonstances météorologiques seront bientôt favorables pour déclencher à nouveau des incendies qui seront difficiles à arrêter – oui, il est des jours plus propices que d’autres, des conjonctures, entre chaleur et sécheresse, plus favorables pour créer des catastrophes naturelles. Si la nature n’en a cure, l’homme peut en tirer profit. Mais quel profit ? Les motivations des coupables (je ne m’embarrasse pas de la présomption d’innocence) peuvent séduire. Si. Il existera toujours des personnes pour prôner des solutions extrêmes, et prétendre sauver la nature, les animaux, les hommes (barrez les mentions inutiles) en provoquant des catastrophes. « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie ». Et si Hugo et Anne sont rivaux, ils sont tous les deux des enquêteurs sérieux, bien conscients que le pire est toujours à redouter – et qu’il faut profiter du répit offert par la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Noir

Imaginer Paris privée de lumière, toute cette ville qui jamais vraiment ne dort, coincée dans le noir!

C’est bien sûr une débauche de délits en tout genre. Pillages, viols, meurtres.

La police est sur les dents.

Nous suivons au jour le jour une équipe de policiers, leurs rivalités, les amitiés aussi. Un certain sexisme aussi.

Une lecture prenante, des personnages attachants.

Premier opus d'une trilogie.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          10
Bleu

Le commentaire de Cathy :

Les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole nantaise, leurs prédictions vont s'avérer justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable.

Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.

Les enquêteurs de la cellule Nouvelles Menaces vont s'embarquer dans cette enquête, accompagnés d'un collègue du coin, ils vont tenter d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

C'est un scénario catastrophe que nous propose Koz, une ville de Nantes sous les eaux, sous la tempête, avec en toile de fond un groupuscule qui souhaite la fin du monde tel que nous le connaissons.

L'auteur nous embarque dans un contre-la-montre, les événements s'enchaînent à une vitesse folle comme l'eau qui s'infiltre dans la métropole.

Il m'a été facile de m'attacher aux différents personnages, n'ayant pas lu les différents volets de cette série, j'ai ressenti un manque d'éléments qui m'auraient permis de comprendre certaine des réactions des enquêteurs de cette cellule d'enquêtes.

Les chapitres courts donnent un rythme intense, la tension monte au fil des pages, c'est très visuel, connaissant Nantes, je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux sous l'eau, l'auteur nous décrit parfaitement l'ambiance de désolation, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Bleu

Après Noir et Rouge, Bleu est le troisième tome de la trilogie Apocalypse. Je n’avais pas lu les précédents, mais cela ne m’a pas du tout gênée.

Bleu, est-ce la couleur symbolique de l’eau, cet élément qui sera le fil directeur du roman ?



Suite au dérèglement climatique, Maya, une tempête exceptionnelle, déferle sur l’agglomération de Nantes où se situe l’action. Tous les services de l’État se mobilisent pour y faire face.

Par ailleurs, on constate une vague de suicides qui commence dans un groupe de clandestios nigériens.

Hugo Kezer et Anne Gilardini vont se joindre à la police de Nantes placée sous les ordres de Fabrice le Troadec ; ils sont en charge de la cellule Nouvelles menaces et nous allons suivre leur enquête. Mais pourquoi enquêter sur des suicides ? Car très vite, le diagnostic tombe : encéphalite. Qu’est-ce qui a pu provoquer cette affection chez tous ces « suicidés » ?



Très vite, le lecteur est embarqué dans une enquête haletante aux nombreuses ramifications. Les protagonistes sont nombreux mais bien décrits et on ne se perd jamais dans ce récit aux multiples rebondissements. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qu’on ne lâche à aucun moment et j’ai appris beaucoup de choses sur la gestion de l’eau et sur les actions mises en œuvre pour la rendre consommable et la distribuer !
Commenter  J’apprécie          10
Bleu

Bleu 🌪🌊

|2022 ~ Lecture n°93|

•••

Bleu. Bleu comme l'eau.

Les faits se déroulent à Nantes, pas si loin de chez moi. Il y est fait écho à ma petite ville Angevine également. C'est drôle de pouvoir se situer aussi bien géographiquement.



Techniquement, Bleu est le troisième tome de la trilogie Apocalypse. Avec Rouge le premier tome, embrasant la ville de Marseille et Noir, plongeant Paris dans un black-out total. Je n'avais pas lu les deux autres romans de Koz. Cela n'a pour autant pas perturbé ma lecture. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers, polars sur fond apocalyptique. La région nantaise est assaillie par une terrible tempête. À cette catastrophe naturelle est ajoutée une crise sanitaire (tiens tiens 🤔), une pathologie poussant au suicide les individus contaminés. Les enquêteurs de la cellule Nouvelles Menaces sont alors réquisitionnés pour comprendre la propagation du virus...
Commenter  J’apprécie          10
Bleu

Une tempête arrive sur l’Ouest de la France, rien de particulièrement étonnant, mais pourtant les météorologues se préparent à quelque chose de violent, encore pire que la fameuse Xinthia. En parallèle à ces conditions dramatiques, de nombreux corps sont retrouvés. L’hypothèse du suicide semble évidente, mais pourtant, rien ne parait si simple. Alors quand une technicienne, chargée de contrôler les eaux usées succombe à son tour lors d’un accident, on comprend vite que quelque chose de pas très clair se trame. Après plusieurs investigations, se murmure alors la possibilité d’une épidémie d’encéphalite.



Une équipe enquête sur ces éléments, et le roman prend vite une tournure très addictive. Les chapitres s’enchainent, on veut savoir qui est derrière tout cela et pourquoi. C’est une véritable course contre la montre qui se met en place, avec cette montée des eaux qui intensifie le stress de toute cette enquête. Et après avoir vécu le Covid, cette intrigue de Koz a vraiment de quoi faire flipper ses lecteurs.



J’ai découvert après lecture que Bleu est le 3ème tome d’une série apocalyptique. Il avait déjà livré Noir, puis Rouge où il plongeait son intrigue au cœur d’un black-out électrique puis au milieu des flammes. Cette forme de thriller, où le pire des catastrophes prend place au cœur du roman est assez originale, mais j’avoue que je n’ai pas été pleinement convaincue. C’est pessimiste et peut-être trop angoissant pour moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koz (209)Voir plus


{* *}