AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Histoire (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Histoire, n°516 : La Chine des Ming

J’imagine que lorsqu’on édite un magasine tel que l’Histoire, on essaie d’attirer le lecteur avec des sujets qui résonnent avec ce qu’il vit.



Le rapport entre le contemporain et la chute des Ming au milieu du XVIIe siècle n’est pas forcément évident au premier abord. Mais les auteurs se chargent implicitement de le démontrer. La Chine des Ming au XVIIe siècle est une société cultivée, inclue dans une première mondialisation commerciale – surtout depuis l’arrivée des Portugais et des Espagnols – mais fragilisée par de gros problèmes économiques, des famines entrainant des révoltes et – c’est là-dessus que le dossier insiste – des dérèglements climatiques.



Sécheresses, inondations récurrentes auraient en effet eu un impact non négligeable sur la chute. Le gouvernement n’arrivait plus à assurer les réparations. Les famines entrainaient des révoltes soit paysannes, soit citadines. Et cette fragilisation ne passa pas inaperçue des voisins Mandchous qui finirent par réussir à envahir la Chine et à imposer leur propre dynastie : les Qing.

Implicitement, donc, ce dossier rappelle qu’une société évoluée, en paix depuis longtemps, peut être effacée en peu de temps. Et les symptômes présentés rappellent bien évidemment ceux que nous vivons aujourd’hui.



Le dossier indique qu’il existe de nombreux témoignages de la fin de la dynastie Ming, car on a retrouvé beaucoup de journaux personnels et d’autobiographies privées, très souvent écrits par des fonctionnaires. Les extraits présentés sont fascinants. Ils montrent la montée de l’inquiétude et l’agacement devant les défaillances de l’État.



Un autre article décrit ces Mandchous qui viennent remplacer les Ming au pouvoir. Ils descendent du peuple qui fonda la dynastie Jin en Chine du nord au XIIe siècle. Ce sont eux qui imposèrent le port de la natte aux hommes Chinois.



Le dossier est illustré par de nombreuses illustrations, reproductions d’estampes et, bien sûr, de vases Ming.

Commenter  J’apprécie          364
L'Histoire, n°54 : Les indiens d Amérique

Un numéro hors série de l'histoire très documenté sur l'histoire des indiens d'Amérique de l'arrivée des blancs à la signature de la "tribal law and order act" par Barack Obama le 29 juillet 2010.

Une large place est faite au rôle et méthodes des français dans la colonisation de l'Amérique.

Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire, n°54 : Les indiens d Amérique

Pour qui, comme moi, a de vagues connaissances sur le sujet, cet ouvrage est idéalement conçu.

Suffisamment illustré, généreux en cartes claires, il n’en oublie pas pour autant de faire une place conséquente aux beaux textes d’éminents spécialistes de la question.

Quatre parties retracent chacune les grandes étapes de ces peuples depuis la nuit des temps, en passant par la présence française, la politique américaine, jusqu’au renouveau et la prise de conscience qui date du début des années 60.

Ce livre a le mérite de ne pas éluder les questions qui fâchent, sans pour autant prendre position. Il informe, éclaire, suscite l’intérêt et la curiosité sans pour autant assommer le profane.

Voilà un ouvrage qui servira de base à de futures lectures, et constitue une belle entrée en matière.




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire, n°54 : Les indiens d Amérique

Une histoire, par des spécialistes de haut vol, de l'ethnocide indien. Extrêmement bien documenté, clair, vivant, un livre qui apporte un éclairage salutaire sur le presque anéantissement des "Peaux-Rouges" par les "Visages pâles" et sur les exactions des colons. Un ouvrage riche en éléments révélateurs et établi avec une très remarquable objectivité. Indispensable pour avoir, en un seul livr,e une connaissance honnête sur ce sujet méconnu et ô combien muselé.
Commenter  J’apprécie          00
La révolution  fasciste

Ce format baptisé magazine-livre par la revue L Histoire est une bonne idée. Il permet de façon simple de faire un point sur ces connaissances en histoire mais aussi d'y glaner pas mal informations.

Le sujet retenu pour ce numéro est donc la révolution fasciste. Richement illustré, les différents chapitres retracent la prise du pouvoir par Mussolini avec comme point de départ la marche sur Rome, a laquelle il ne participas pas.

L'un des derniers chapitres sur les relations entre Mussolini et le roi Victor Emanuel III est des plus instructifs sur la personnalité de ce roi qui haïssait le Duce mais qui bloqué par les institutions s'est vu obligé de signer les lois du régime dont celle dites des lois raciales, alors que le roi était plus connu pour son anticléritalisme et impermable à l'antijudaîsme. On voit ici toute la compléxité de la politique et comment le totalitarisme peut en exploitant cette compléxité progresser et s'imposer.
Commenter  J’apprécie          50
Les mondes de l'Inde

Un excellent ouvrage, réduit par la taille mais néanmoins complet par la vision millénaire qu'il en offre, avec les meilleurs spécialistes de ce monde fait de contrastes autant économiques, politiques que sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les mondes de l'Inde

Dépaysant et instructif. Quoique un peu trop didactique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de L`Histoire (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}