AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L’Illustration est un magazine hebdomadaire français publié de 1843 à 1944.

Il a été fondé par les journalistes Jean-Baptiste-Alexandre Paulin, Édouard Charton, le géographe Adolphe Joanne, l’éditeur Jean-Jacques Dubochet et le journaliste Jacques-Julien Dubochet, qui en devient rédacteur en chef et gérant.

L'Illustration, qui a pour devise d'être un Journal Universel, met en place une impressionnante logistique, pour être pratiquement toujours le premier à relater l'actualité du monde, sur les cinq continents.

Il devient dès 1903 la propriété de la famille Baschet. La qualité, la recherche du beau, l'excellence, deviennent le fil conducteur de l'action des Baschet aux commandes du journal.

Pour ce faire, le journal s'attache la collaboration des plus grands noms de l'époque sur le texte comme sur l'image : Gabriele D'Annunzio, Alphonse Daudet, Camille Flammarion...

René Baschet sort en 1904 "L'Illustration théâtrale" qui publie les textes complets des pièces nouvelles jouées dans les principaux théâtres de Paris.

L'Illustration deviendra un acteur incontournable de la culture française en commandant, à des artistes de premier plan, des oeuvres qui deviendront des grands classiques de la littérature française.

En 1913 naît "La Petite Illustration", supplément hebdomadaire de théâtre et de romans. Englobant et complétant L'Illustration théâtre, elle publie des morceaux littéraires ou de théâtre, des romans signés des auteurs les mieux appréciés, les plus applaudis sur les scènes parisiennes, et ceux dont les livres atteignent les plus forts tirages.

L'Illustration est aujourd'hui encore la propriété de la famille Baschet. L'intégralité des documents ayant servis à faire le magazine, dessins, plaques de verre, bois gravé, négatifs, ont été conservés, cas unique pour un magazine de cette époque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
HORUSFONCK   27 septembre 2016
Les grands dossiers de l'Illustration: les chemins de fer de L'Illustration
Les machines employées à la traction des trains sont d'ailleurs de vingt modèles différents. L'uniformité n'est pas plus une règle chez le cheval-vapeur que chez le cheval de chair et d'os. Parmi les locomotives aussi il y a des limoniers, des carrossiers, des pur sang et des demi-sang - voire des bidets et des haridelles. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur