AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de La revue du Comptoir   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ce sont les limites posées à la vie pulsionnelle qui distinguent l’homme de l’animal. La honte sexuelle et la conscience d’être mortel sont, avec le travail, les trois éléments originaires de l’humanisation. L’archéologie le confirme : les rites funéraires et l’apparition du vêtement sont les premiers vestiges des sociétés humaines. Les plus vieux tabous concernent la mort et la sexualité – le corps nu et le corps mort – et c’est ainsi que les sociétés fixent l’interdit de l’inceste (tabou sexuel) et l’interdit du meurtre (tabou de la mort).
Commenter  J’apprécie          10
On entre dans un univers assez paradoxal où l’on prétend à un niveau que la science est neutre et à un autre qu’elle est garante de ce que vers quoi les sociétés doivent tendres. De ce point de vue, le statut social de la science est exactement celui de la religion.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde profane, il s’agit de ramener l’inconnu sur le plan du connu, et de pouvoir expliquer l’imprévisible par l’habituel. Le sacré, au contraire, donne lieu à des manifestations brutales et renvoie à une « violence élémentaire » dont le sacrifice, la mort donnée en spectacle fournit l’exemple probant. Or, la société moderne, en tant que qu’elle obéit à un vaste processus de rationalisation, tend à exclure le sacré, à le tenir à distance au profit d’une profanation intégrale de l’existence – un monde qui refoule cela même qu’il est profane. Or le fascisme, à travers son exaltation d’un la violence et son culte de la personnalité, représente un retour du refoulé.
Commenter  J’apprécie          00
L’antagonisme entre l’homogène et l’hétérogène se concrétise dans l’histoire sous les formes du conflit entre le travail et la souveraineté, c’est-à-dire entre, d’une part, des forces historiques qui tendent à ramener l’humain et le vivant sur le plan des choses, qui tendent à choséifier l’existence au sein et au profit du système productif et , d’autre part, des forces liées à la liberté authentique et insondable et dont l’essence, écrit Bataille dans La Part Maudite, est de consumer sans profit ce qui pourrait rester enchaîner à des œuvres utiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le sacré participe d’une sphère plus vaste, la sphère de l’hétérogène, avec l’érotisme – et toutes sortes d’expériences limites, c’est-à-dire le domaine des expériences qui transgressent les limites de la raison : les rêves, les états de transe, les fétichismes, le mysticisme débridé, etc. En ce sens, le royaume de l’hétérogènes est la « part maudite » de la société moderne, le royaume des exclus et des marginaux, un monde parallèle.
Commenter  J’apprécie          00
C’est cette consommation de luxe, en tant que forme improductive de dépens, qui reflète la liberté authentique de l’humain, sa souveraineté...
La dépense improductive, propre à la souveraineté, s’accompagne d’un dessaisissement de l’individu, un lâcher-prise dont les représentations se trouvent dans des états voisins de l’extase, transe et autres états de dépossession de soi, comme avec l’udage des stupéfiants.
Commenter  J’apprécie          00
Chez Bataille, le moteur de l’histoire est la confrontation entre réification et souveraineté, entre une activité humaine réduite au travail productif, à l’action rationnelle en vue d’une fin, et la souveraineté comme liberté insondable., l’homme absorbé dans la consommation de soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Georges Bataille à la lutte des classes comme moteur de l’histoire, substitue l’Idée d’une lutte entre des forces « homogénéisantes » rationalisantes et nivelantes, et des forces « hétérogènes », expression de liberté et de puissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de La revue du Comptoir (3)Voir plus

¤¤

{* *}