AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Latifa (21)


La vie prend toujours fin,
Nul besoin d'être soumise, 
Si la soumission est condition de ma vie
Dans l'esclavage 
Il peut pleuvoir des graines d'or
Au ciel je dis alors 
Nul besoin de cette pluie
Commenter  J’apprécie          80
Tant de veuves, tant d'enfants, tant de prévention à faire, de soins d'urgence à donner, tant de luttes quotidiennes contre la méconnaissance de la médecine moderne!
Commenter  J’apprécie          00
Si les taliban sont capables d'aller chercher un ex-président dans l'immeuble même des Nations unies à Kaboul, alors c'est que seuls règnent la terreur et le chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, nous avons l'habitude Kaboul d'être la cible des roquettes. Bien que je n'aie que seize ans, il me semble en avoir toujours entendu.Il y a tellement longtemps que la ville est encerclée, bombardée, que les combats meurtriers incendient et nous enfument, nous précipitent parfois dans la cave, qu'une nuit de plus dans ce vacarme fait partie de notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
-Les femmes et les jeunes filles porteront le tchadri.
-Interdiction aux femmes et aux jeunes filles de porter des sous-vêtements de couleur sous le tchadri.
-Interdiction de porter du vernis à ongles sur les orteils ou du rouge à lèvres et de maquiller son visage.
Commenter  J’apprécie          50
Les journées sont des tunnels d'inactivité interminables. Je passe le plus clair de mon temps, allongée pieds nus, dans ma chambre, à regarder le plafond ou à lire. Plus de jogging le matin, plus de vélo, je me ramollis doucement. Plus de cours d'anglais, ni de journaux, je m'abrutis de films à l'eau de rose. Ma tête est vide de projets. Parfois, je fais le tour de l'appartement comme une prisonnière fait le tour de sa cellule.
Commenter  J’apprécie          70
-Il est interdit aux familles de faire des photos et des images vidéo, même pendant un mariage.

Commenter  J’apprécie          10
Je ne ne sens pas bien physiquement, une fatigue bizarre et sans nom me cloue sur ce lit au coté de Soraya, et nous évoquons à l'infini toutes ces choses que nous ne faisons plus. Même l'anniversaire de Daoud, en octobre dernier est passé dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
La vie prend toujours fin, nul besoin d'être soumise, si la soumission est condition de ma vie, je n'ai nul besoin de cette vie. Dans l'esclavage il peut pleuvoir des graines d'or, au ciel je dis alors: nul besoin de cette pluie
Commenter  J’apprécie          50
Je me demande souvent ce qu'ils cherchent en privant toute une population de fêtes et de jeux, de souvenirs de famille, et la réponse tombe, toujours affreusement simple : nous priver de vie. Nous exterminer, lentement mais sûrement, à leur profit.
Commenter  J’apprécie          210
Il n'était plus question pour les garçons de grimper sur les toits, le nez en l'air, à la recherche des cerfs-volants dans le ciel. Il n'en est toujours pas question, puisque les taliban ont interdit le ciel aux petits garçons de Kaboul. Un jour, ils finiront par interdire le ciel aux oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Si je pouvais adresser une prière à Ali devant son tombeau de marbre à la mosquée bleue, je l'implorerais de faire encore un miracle pour le peuple afghan abandonné de nous.
Que ces taliban, qui osent inventer des règles inhumaines et contraires au Livre saint, ces ignorants du Coran, apprennent à le respecter, comme nous le faisons, nous les Afghans, humblement depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'est dit nulle part dans le Coran que l'on doit prendre la vie. C'est la preuve qu'ils inventent leur charia eux-mêmes en voulant nous faire croire que tout ce qu'ils décident est écrit dans le Coran. Leurs lois ne sont pas écrites, elles sortent de la tête de quelques mollahs qui feraient mieux de les garder pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne s'occupe de nous, les journalistes se font tellement rares qu'on dirait que le monde entier nous oublie et que les autres pays approuvent les taliban.
Commenter  J’apprécie          10
Il est clair que notre pays dévasté, à feu et à sang, ruiné par des années de guerre civile, sert au Pakistan de réserve confortable pour son trafic. C'est aussi pour cette raison que cet Etat n'a pas hésité à reconnaître le gouvernement des taliban - des taliban auxquels il fournit des combattants, avec l'accord bienveillant des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un vêtement, c'est une prison.
(...)
Je sors de là humiliée, furieuse. Mon visage m'appartient. Et le Coran dit qu'une femme peut être voilée, mais doit rester reconnaissable. Les taliban voudraient me voler ce visage, celui de toutes les femmes. C'est hors de question !
Commenter  J’apprécie          270
Les décrets, qui succèdent aux décrets sans aucun souci de cohérence, me paraissent pourtant découler d'une logique certaine : l'extermination de la femme afghane.
(...)
Interdire aux femmes de se faire soigner par un homme quand, dans le même temps, on leur interdit d'exercer un métier, y compris celui de médecin, c'est bien vouloir les détruire.
Commenter  J’apprécie          40
Les Afghans sont dégoûtés de l'image que les taliban donnent de la religion avec leurs lois ridicules. Nous avons toujours été musulmans et personne ne se reconnaît dans leur islam.
Commenter  J’apprécie          70
On se demande toujours qui est qui, à Kaboul. La seule règle de sécurité est de ne partager de suppositions ou d'opinions qu'en famille. Par principe, nous demeurons neutres autant que faire se peut. Une chose, une seule chose rassemble les Afghans malgré la complexité des clivages ethniques : le refus de l'envahisseur étranger, qu'il soit anglais, pakistanais, arabe. Ou, bien sûr, soviétique.
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a pas d'électricité mais nous en avons l'habitude, l'électricité à Kaboul est une fée instable.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Latifa (266)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}