AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Monde des Religions (77)


 Le Monde des Religions
"Mon cœur est devenu capable
D'accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka'ba pour qui en fait le tour,
Il est les tables de la Torah
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l'amour."

Ibn Arabi (1165-1240)
La religion de l'amour

Méditation extraite du n°98 novembre-décembre
Commenter  J’apprécie          281
 Le Monde des Religions
Méditation

La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Sitting Bull (1831-1890)
Commenter  J’apprécie          341
 Le Monde des Religions
Sagesse En finir avec la peur

Ernie LaPointe descendant du chef sioux Sitting Bull

Qui est Sitting Bull pour le peuple lakota ?

Mon arrière-grand-père était un guérisseur, un homme-médecine qui prenait soin de gens. Il n'est pas le chef de guerre que l'histoire dépeint : il y a là un profond malentendu. C'est en raison de sa nature bienveillante que les gens se sont rassemblés autour de lui. Bien sûr, Sitting Bull était aussi un combattant. Cependant, lorsque vous donnez votre douleur , votre sueur, vos larmes et votre sang, vous le faites devant une Entité, le Grand Mystère. Vous ne souffrez pas pour vous pas pour vous-même mais pour votre peuple. C'est notre manière de faire survivre notre culture.

N° 96 juillet-août 2019
Commenter  J’apprécie          100
 Le Monde des Religions
Société : Etre sage en temps de crise (Frédéric Lenoir)

Les personnes en questionnement sur le sens de la vie ne sont pas dans une logique de survie. C'est la pyramide de Maslow : une fois que nos besoins élémentaires (faim, sécurité...) sont satisfaits, des besoins plus spirituels, de connaissance, de sens, peuvent émerger. Je ne dis pas que prersonne dans les milieux les plus modestes ne peut s'interroger sur le sens de la vie, mais ce n'est sans doute pas ce qui prime, et je le comprends tout à fait : si je n'étais pas sûr de pouvoir payer mon loyer, j'aurais sans doute d'autres priorités que de lire des ouvrages de spiritualité.

N° 93 janvier-février
Commenter  J’apprécie          291
 Le Monde des Religions
Grand entretien : Franz-Olivier Giesbert

L'urbanisation nous interdit d'accéder à un beau ciel étoilé qui, tout naturellement, nous fait adhérer à l'infiniment grand, premier pas vers la foi.

N°93 janvier- février
Commenter  J’apprécie          303
 Le Monde des Religions
Interview Frédéric Lenoir : Etre sage en temps de crise.

Quand aux petits enfants, ils possèdent cinq qualités que les adultes ont bien souvent perdues, et qui les rendent spontanément sages : la joie, l'émerveillement, la spontanéité, le fait de vivre dans l'instant présent, et la simplicité. Ces qualités se perdent à l'âge et il faut vingt ans de thérapie ou de travail spirituel pour les retrouver !

N° 93 janvier-février 2019
Commenter  J’apprécie          350
 Le Monde des Religions
Dans la chronique : Entre les lignes.

Chez les sioux Lakotas Un grand esprit écologique

Le leader spirituel Oglala écrit avec un souffle poétique :
Nous nous ouvrons comme l'air, et le monde coule en nous comme le vent. Le monde fait partie de nous comme le vent . Le monde fait partie de l'air. Nous n'avons pas de frontières - nous sommes tout ce que nous expérimentons, savons, sentons - et cela entre en interaction avec tout, nous faisant appartenir à la terre entière.

N° 92 novembre - décembre 2018
Commenter  J’apprécie          300
 Le Monde des Religions
C'est l'esprit de la montagne que Cézanne convoque. La montagne vivante. Ce surgissement l'éblouit. Il ne peut le contenir sur une toile.Longtemps je suis resté sans pouvoir, sans savoir peindre la Sainte-Victoire, confie Cézanne à Gasquet; parce que j'imaginais l'ombre concave, comme les autres qui ne regardent pas, tandis que, tenez, regardez, elle est convexe, elle fuit de son centre. Au lieu de se tasser, elle s'évapore, se fluidise. Elle participe toute bleutée à la respiration ambiante de l'air.

N° 91 septembre-octobre 2018
Commenter  J’apprécie          240
 Le Monde des Religions
Interview d'Anne Sibran : Cézanne

L'esprit et le lieu

Les grands pays classiques, notre Provence, la Grèce et l'Italie telles que je les imagine, sont ceux où la clarté se spiritualise, où un paysage est un sourire flottant d'intelligence aiguë. La délicatesse de notre esprit. Elles sont l'une en l'autre. La couleur est le lieu où notre cerveau et l'univers se rencontrent.

Paul Cézanne, cité par Joachim Gasquet, Cézanne (Encre marine,2012, première édition 1921)

N° 91 septembre-octobre 2018
Commenter  J’apprécie          20
 Le Monde des Religions
Les pierres, les pauvres pierres qui ont bien droit elles aussi à un Dieu, sont plus humaines que certains hommes travaillant à leur triomphe. Mais qu'un seul soit doué de sensibilité, et c'est Dieu qui renaît.

Christian Bobin n° juillet-août 2018
Commenter  J’apprécie          150
 Le Monde des Religions
Il existe une physique de l'esprit, un érotisme de l'âme. Quand je m'aventure dans un poème, mon âme retrouve l'émoi adolescent de frôler la peau de l'aimée. Une douceur qui est une pensée plus profonde que toute pensée.

Christian Bobin n° juillet-août 2018
Commenter  J’apprécie          60
 Le Monde des Religions
Chaque haïku est une goutte de rosée suspendue à la branche d'un cerisier en fleurs. Gouttelette impalpable, elle reflète le ciel et la terre en un étincellement sans fin :
étincellent
les jeunes feuilles, les feuilles vertes
dans la lumière du soleil

Le haÏku
L'art de contempler
Leili Anvar N° 89
Commenter  J’apprécie          60
Krishnamurti, le voyant qui marchait seul
Le sage indien Jiddu Krishnamurti (1895-1986), proclamé «Instructeur du Monde» à seize ans par les responsables de la Société théosophique, renonce à ce rôle après plusieurs révélations intérieures. Il devient l'apôtre itinérant d'une nouvelle vision, libertaire et humaniste.
p. 46 et 47
Commenter  J’apprécie          00
 Le Monde des Religions
A propos de Martin Luther King.

...On y décèle un pressentiment de la mort qui l'attend, on y entend comme le bilan d'une vie, un appel à continuer le travail après lui. Non pas en le pétrifiant dans des statues et des discours mémoriels, mais en lui emboîtant le pas. En poursuivant le rêve du révérend King, qui, loin du rêve américain, celui de la réussite matérielle et de la conquête, est une exigence de liberté et d'action au nom des valeurs humaines les plus sacrées. En oeuvrant chaque jour à faire advenir un peu de lumière et beaucoup d'amour en ce monde qui en a tant besoin.

Le Monde des religions hors-série n° 29
Commenter  J’apprécie          200
 Le Monde des Religions
(...) une civilisation ne se résume ni à ses chefs-d'oeuvre, ni à ses horreurs; la réalité est nécessairement beaucoup plus contrastée.

Édito de Virginie Larousse
Le Monde des Religions n°87, 01-02/2018
Commenter  J’apprécie          20
 Le Monde des Religions
Mais si saint Augustin, entre autres exégètes, a développé à foison le thème du péché originel, il faut noter qu'à aucun moment de sa prédication, Jésus n'y fait allusion. Contrairement aux théologiens, il semble s'être prononcé en faveur d'un non-lieu à l'égard de nos ancêtres. (...) De même, la religion juive et l'islam n'ont jamais donné à ce triste épisode l'importance qu'il connaît dans le christianisme.

Virginie Larousse, Édito du Monde des Religions n°86, 11-12/2017
Commenter  J’apprécie          140
 Le Monde des Religions
Ecrire, c'est servir ;
Lire, c'est guérir

N° 88 (mars-avril 2018)
Commenter  J’apprécie          310
 Le Monde des Religions
Selon saint Augustin, dont la pensée a dominé la culture chrétienne jusqu'à une époque récente, le démon prouve en quelque sorte la perfection de la Création divine, parce qu'il introduit une certaine liberté de l'être humain. Ce dernier est obligé de se frayeurs difficile chemin vers le salut, en faisant attention aux pièges démoniaques qui sont permis par Dieu. Le diable est donc un instrument de salut pour les hommes. Il appartient pleinement à la Création et est finalement ce qui permet d'expliquer l'inexplicable : le malheur, les guerres, les maladies, exonérant Dieu de ces choses terribles.

Entretien de Robert Muchembled pour Le Monde des Religions n°85 (09-10/2017)
Commenter  J’apprécie          170
Le critère décisif me paraît être celui-ci : un pays est laïque, quel que soit le vocabulaire qu'il utilise pour le dire, lorsque l'État garantit à tous les citoyens le droit de pratiquer librement leur religion, d'en changer ou de n'en avoir aucune. C'est le cas aux États-Unis comme au Royaume-Uni, en Allemagne comme en France, qui sont donc des pays laïques, en ce sens, et point en Arabie saoudite ou en Iran, en Chine ou en Corée du Nord, pays dans lesquels la liberté de conscience, notamment en matière religieuse, est perpétuellement menacée ou niée. Comment mieux dire que la laïcité, en ce sens large, fait partie des exigences de toute démocratie effective et moderne ?

LES FRANÇAIS, LES RELIGIONS ET LA LAÏCITÉ
Au-delà des mots. Le critère décisif
André Comte-Sponville
Commenter  J’apprécie          10
D’Henri VIII à « Marie la Sanglante »
Henri VIII est excommunié avec son épouse Anne Boleyn. Il devient alors, pour les Britanniques, « le chef suprême sur Terre », prive le pape de sa juridiction sur l’église d’Angleterre, supprime les monastères et élimine ses opposants, comme Thomas More. Toutefois, le King’s book de 1543 affirme son antiprotestantisme - le roi s’inscrivant toujours, selon lui, et sur les plans théologique et religieux, dans le catholicisme. Cette nouvelle orientation et cette rupture avec Rome décevront à la fois les fidèles du pouvoir pontifical et les fervents lecteurs de l’évangile.
L’avènement de sa fille Marie Tudor (1533-1558), ouvertement catholique, marque une nouvelle alliance avec Rome, mais aussi le début d’une terrible répression qui fera 280 victimes, dont Thomas Cramer, l’archevêque de Canterbury. Avec cet événement, « Marie la Sanglante » suscitera un antipapisme viscéral et tenace chez son peuple. C’est à Elisabeth Ière que l’on doit la véritable fondation de l’église anglicane, d’inspiration calviniste, et la soumission de l’église à l’état

Grands schismes, le rejet de la papauté
Florence Quentin
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Le Monde des Religions (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}