AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Modrimane (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes premières enquêtes, tome 2 : Mystère au zoo

Enzo se débrouille très bien pour cette enquête au zoo. Un très beau (et original !) cadeau d’anniversaire offert par son oncle. Une fin aussi inattendue qu’attendrissante. À lire avec plaisir des mots et des animaux.

Commenter  J’apprécie          310
Kotia et le seigneur Jaguar

Le seigneur jaguar règne sur la forêt amazonienne et tient à ce que l’on garde de belles manières… Enfin, c’est un bon prétexte pour exploiter les autres animaux ! Si l’un d’entre eux veut gagner une belle petite chèvre mouchetée produisant un lait parfumé il doit travailler pour le jaguar… sans jamais se gratter ! Mais un nuage de moustiques n’est jamais loin et l’un après l’autre, les animaux travaillent durement et finissent par repartir bredouille.

Kotia, est petite, mais maligne. Elle va déjouer les pièges du jaguar puis lui infliger une belle leçon.

Cette fable brésilienne est pleine d’humour et les jolies illustrations de Maud Riemann font penser à celles d’Olga Lecaye avec leurs couleurs chaudes.

Les enfants peuvent participer à la lecture de ce livre en répétant les phrases récurrentes avec l’adulte, l’histoire est rythmée et pleine de malice.

Je recherchais des contes traditionnels du monde entier dans le cadre d’un accueil de jeunes élèves à la bibliothèque de mon village et c’est grâce aux précieux conseils de NastasiaBuergo que j’ai découvert ce livre et je tiens à la remercier chaleureusement car la dernière séance fut un vrai succès avec Kotia et le seigneur Jaguar…

Commenter  J’apprécie          280
Mes premières enquêtes, tome 7 : Le mystérieux am..

Avant toute chose je souhaite m'associer à mon fils de 9 ans pour remercier Babelio et les Editions Auzou de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique jeunesse.



Ma critique arrive un peu tard car mon fils a mis un peu de temps avant de finir le livre et de me donner son impression. En effet, je trouvais que l'impression d'un enfant, qui est la cible de ce livre, serait certainement plus pertinente que la mienne.



Commençons par la mienne. Pour lire ce livre, j'ai essayé de me mettre à la place d'un enfant qui commence à lire et qui n'a pas l'habitude de livres plus conséquents. L'histoire est gentillette et la petite intrigue est relativement simple et en tant qu'adulte, la solution est assez évidente. Toutefois, c'est juste ce qu'il faut pour les enfants de 8-9 ans.



Commentaires de mon fils : Chouette papa, c'est justement l'histoire qu'on a commencé à lire en classe mais je connais pas la fin ! Au final, il a adoré l'histoire et a passé un bon moment de lecture. Ah oui, je dois vous dire ... jusque là mon fils n'avait jamais terminé la lecture d'un livre, il n'aime pas ça. Donc, ceci me laisse dire que l'auteur a réussi son challenge qui est de faire aimer la lecture aux enfants tels que mon fils.



Voyons si cette première expérience réussie va conduire à d'autres expériences littéraires pour mon fils. J'en doute, mais l'adage ne dit-il pas que l'espoir fait vivre !
Commenter  J’apprécie          150
Le chevalier double

C'est complètement par hasard que j'ai emprunté cette B.D à la bibliothèque. Je suis tombée dessus, la couverture m'a plu et j'ai vu que c'était l'adaptation d'un conte de Théophile Gautier, toutes ces raisons m'ont donnée envie de lire ce "chevalier double" sans rien connaitre de l'auteure Modrimane.



Cette lecture, sans être exceptionnelle, fut agréable. Comme l'éditeur a la bonne idée de proposer en fin de volume le conte original de Gautier on peut juger de la fidélité de l'adaptation. Modrimane a adapté à la lettre ce joli conte fantastique un brin moralisateur mais plaisant.

Le dessin est agréable, simple et épuré. Mais c'est la colorisation, très originale et à l'impact visuel certain, qui est le vrai point fort de cette B.D.



"Le chevalier double" est une jolie B.D qui se lit très vite et agréablement mais qui ne sera pas inoubliable.

Commenter  J’apprécie          143
Mes premières enquêtes, tome 1 : Le fantôme du château

Un petit garçon, qui a un petit chien comme copain, est en visite dans un château que l’on dit hanté, avec ses parents. Une petite fille lui parle, puis disparait. Il va alors mener une enquête pour la retrouver, s’appuyant sur de petits rébus.



Le langage est simple mais correct, juste le bon niveau, selon moi, pour une première lecture autonome.

L’histoire est mignonne, il y a un enjeu qui justifie plusieurs chapitres et les dessins sont agréables.

Bien sûr, cela reste une histoire parmi d’autres, rien de transcendant, mais comme ce livre fait partie d’une série, cela peut-être une bonne idée pour offrir plusieurs livres à son enfant avec le même héros.

L’essentiel est de donner envie de lire et d’alimenter cette envie.



Merci à babelio d’organiser masse critique et aux éditions Auzou d’y participer.

Commenter  J’apprécie          100
Le chevalier double

EXTRAIT "Que Théophile Gautier, célèbre auteur du Capitaine Fracasse, fût doué pour mettre en scène les chevaliers, nul doute là-dessus. La découverte de cet album, c’est donc bel et bien Modrimane, l’auteure de cette adaptation. Elle propose un parti pris graphique très intéressant, un dessin simple et un peu rude, qui n’est pas sans rappeler les enluminures du moyen-âge. Les couleurs se mêlent sans se croiser, accentuant encore cet effet. Un travail parfaitement adapté au sujet traité, du coup, qui met bien en valeur le texte initial."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          100
Vison sans Visa

Vous allez sans doute me trouver exigeant avec la littérature pour enfants... mais je n'ai pas totalement compris l'objectif que se donnait ce livre...



S'il était d'initier les enfants aux sonorités, à la poésie et au rythme de la phrase, le pari est sans conteste réussi. Et le texte est servi par des illustrations aux couleurs vives et qui répondent agréablement aux différentes phrases...



Mais on ne peut pas publier en 2010 un ouvrage avec un tel titre sans vouloir , ne serait-ce qu'un peu, sensibiliser nos chers enfants aux problématiques migratoires. Et là pour le coup, je trouve que c'est raté. La recherche de la sonorité prend systématiquement le dessus sur toute cohérence de l'histoire. Les petites références à l'actualité qui émaillent tout de même le récit ne peuvent être que saisies par les adultes. On me rétorquera qu'il est difficile d'être accessible aux enfants sur le sujet... Certes, mais on aurait pu se passer d'azimut, coryza, influenza, présents uniquement pour leur sonorité et qu'il faudra bien expliquer aux enfants... et mettre plus de pédagogie pour sensibiliser aux problèmes de ces gens qui sont obligés de migrer et ne cherchent pas uniquement le plaisir du voyage...

Ma déception est je pense surtout mesurable à l'attente que le titre avait fait naître en moi.

Commenter  J’apprécie          80
Mes premières enquêtes, tome 7 : Le mystérieux am..



Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour l'envoi de cette romane jeunesse policière adaptée aux tous petits



Septième volet d’une collection pour les enfants à partir de 6-7 ans (voire sans doute un peu plus âgés), ce sont une collection de romans à énigmes avec des rébus à déchiffrer.



Les mots utilisés sont simples l’intrigue itou et vraiment captivante pour de jeunes lecteurs



Dans le volet qui nous intéresse, un mystérieux admirateur a écrit un mot d’amour sur le plâtre de Fanny, une enquête est lancée avec des rébus à la clé pour tenter de trouver son identité.



Une intrigue aussi ludique que sympathique !!





et vraiment passionnante.

Commenter  J’apprécie          60
Mes premières enquêtes, tome 2 : Mystère au zoo

Pour son anniversaire, Enzo est emmené au zoo par son oncle. Mais sur place, afin de trouver la surprise à laquelle il aura droit, Enzo doit se livrer à un jeu de piste qui mélange anagrammes, rébus et devinettes. Il va ainsi aller de cages en cages, explorer le zoo pour terminer par une très belle et attendrissante surprise.



C'est plaisant, cela met le jeune lecteur à contribution de manière interactive et dynamique. Il est dommage que le découpage des textes ne renvoie pas le lecteur à la page suivante lorsqu'une énigme lui est proposée (comme à Enzo). La plupart du temps, la solution est sur la page sur laquelle se trouve l'énigme. Cela dit, dans l'ensemble c'est plutôt une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Mes premières enquêtes, tome 1 : Le fantôme du château

Enzo, ses parents et Max le chien visitent le château de Guillame de Rébusse. Enzo s'ennuie un peu. Même si la guide signale que le fantôme de Guillaume hante encore les couloirs, à la recherche de son amour perdu. Il noue connaissance avec Chloé, mais celle-ci disparaît.



Enzo est alors pris dans une succession d'énigmes sous la forme de rébus afin de retrouver le kidnappeur de Chloé... Une surprise l'attend au bout de l'enquête...



Un très chouette livre pour enfant qui lit facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Mes premières enquêtes, tome 1 : Le fantôme du château

Les enquêtes pour les lecteurs débutants sont assez rares et Emmanuel Trédez réussi à proposer un texte qui se tient et qui permettra aux enfants de s'impliquer dans la lecture en résolvant eux-mêmes les indices en rébus.

Une bonne trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Kotia et le seigneur Jaguar

Amusant, un conte abordant avec facétie la pénibilité du travail.

Il était une fois un jaguar qui payait bien pour que l'on coupe, taille, débroussaille, près de chez lui.

Une chèvre pleine de lait, c'est très bien payée.

Seulement, le jaguar était un rusé et c'est ce qui fera le sel de l'histoire, il comptera ne pas payer ses employés en usant d'une astuce : le tâche est pénible, très pénible : attention, moustiques!

Les broussailles sont entourées de moustiques et le jaguar ne l'aura pas mentionné directement en suggérant une clause de renvoi pour rupture de contrat : "jamais tu ne devras te gratter pendant ta tâche, c'est très mal élevé".

Les lecteurs hésiteront à le mépriser pour sa félonie ou se trouver impressionnés par sens du commerce ( c'est toujours question de point de vue).

Tamanoir et Kinkajou ne résisteront pas à se gratter, évidemment.

Renvoyé ( et sans indemnités de viandes ou de lait)!

Kotia, plus petit, se montrera très malin. C'est tout de même intéressant l'acquisition d'une chèvre pleine de lait (profitant de la naïveté du fils jaguar diligenté pour le surveiller comme un "maton" pendant que le grand jaguar fera sa sieste).



On aime ce jeu de retournements de situations qui nous en apprendra beaucoup lorsque la stratégie de la ruse trouvera ses limites : employer la force et une nouvelle règle qui n'est pas dans le contrat.

Kotia trouvera la faille du contrat et grand jaguar emploiera l'intimidation pour ne pas avoir à respecter sa parole.

Intéressant.

Nous vous laisserons le plaisir de profiter de la fin: chacun aura ce qu'il mérite.

Commenter  J’apprécie          30
Mes premières enquêtes, tome 1 : Le fantôme du château

Rébus, rébus soif !



Me voilà bien embêter pour donner mon avis sur ce livre. Il se présente comme une manière d’accompagner les premiers pas de nos plus jeunes lecteurs… Pas certain qu’un(e) lecteur/trice débutant(e) de six ans parviennent à la fois à lire ce court texte et prendre du plaisir.



Et pourtant on lit ça avec un petit plaisir, en frissonnant aux aventures du héros, perdu dans un château hanté à la recherche d’une petite fille qui a mystérieusement pendant la visite guidée que faisait le jeune garçon avec ses parents !



L’histoire est agrémentée de petits rébus simples qui permettent de passer au chapitre suivant.



Ce petit livre est donc bien fait mais je je pense qu’il manque sa cible première et peut pâtir d’un mauvais positionnement par rapport à d’autres titres chez d’autres éditeurs qui sont vraiment faits pour les premiers apprentissages de la lecture.



Là on est déjà dans l’enfant qui marche tout seul, voir qui commence à galoper… on n’est plus trop dans les premiers pas, comme ils disent. Il ne faut pas rater le coche parce que je crains, qu’au-delà de 7 ans, ce ne soit déjà plus suffisant comme lecture. Après, mon appréciation se faisait à l’aune de mes propres enfants, je ne détiens pas la vérité absolue en matière de découverte de la lecture !


Lien : http://wp.me/p2X8E2-Kp
Commenter  J’apprécie          20
Mes premières enquêtes, tome 11 : Coup de théâtre

Un volume qui donnera probablement envie de s'engager dans cette série d'un niveau "Premier Roman": Mes Premières Enquêtes.

Les jeunes lecteurs connaitront déja peut-être la petite classe d'Enzo, dont nous profiterons des intrigues de détectives.

Les lecteurs en amélioration de lecture seront peut-être amusés de retrouver le contexte de l'école qu'ils connaissent bien et en plus de découvrir une enquête à mener sur ce temps.



" Coup de théâtre" , le titre, jouera évidement sur les mots, le retournement de situation étonnant et sur le thème de l'aventure.

Le Théâtre.



Lou, Wassim, Enzo et les autres doivent finaliser la pièce de fin d'année à produire devant les parents: " Roméo et Juliette" de William Shakespeare.

L'ambiance est bon enfant jusqu'à ce que des petites mesquineries déguisées viennent faire pression sur la petite Lou.

Qui dans la classe aurait tout intérêt à perturber la copine pour qu'elle ne soit plus choisie pour la pièce?



L'auteur Emmanuel Trédez poussera ses petits personnages, Enzo en tête, à enquêter pour confondre le mauvais camarade.

L'intrigue est simple et le fil à suivre devrait entrainer les enquêteurs sans difficultés, avec plaisir.



Le cheminement sera semé d'indices, le coupable sera négligeant, fort heureusement pour nos bons copains.

Néanmoins, si certains messages seront compromettants d'autres donneront l'impression d'être laissé à leur intention.

Y aurait-il plusieurs maitres de jeu dans cette comédie?



Tout s'expliquera clairement à la fin.

Un bon titre à noter, qui prendra bien en compte le caractère des enfants de cet âge.

Les illustrations de Maud Riemann sint une bonne accroche supplémentaire et pour les conquis, il existe déja 10 autres titres à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières enquêtes, tome 7 : Le mystérieux am..

Avant tout merci à Babelio et aux éditions Auzou pour l'envoi de ce petit roman jeunesse, idéal je pense pour des CE1/CE2. Mon fils qui termine son CP ne le lirait pas encore tout seul, mais ce fut l'une de nos lectures du soir et il fut fort apprécié.



Fanny doit porter un plâtre et ses camarades s'empressent de lui écrire des mots et des dessins dessus. Enzo se rend compte qu'un mystérieux admirateur à laissé un message anonyme, il s'en suivra une série de mots codés afin de deviner l'identité de cet amoureux mystère.



Voila un petit roman bien adapté pour un tout jeune public qui lit ses premiers romans, avec le plaisir de suivre une enquête. Bien sur pour un adulte ce sera cousu de fil blanc, mais en tout cas mon fils a beaucoup aimé découvrir comment les messages étaient codés (écrit à l'envers, lire une lettre sur 2...). C'est très ludique.

Nous avions déjà lu un autre titre de cette collection, le fantôme du château, qu'il avait également apprécié. Donc je pense que cette série est une valeur sure.



Par contre il est indiqué à partir de 6 ans, mais je ne pense pas qu'un enfant de 6 ou 7 ans en CP puisse le lire et comprendre les énigmes tout seul, attention donc à l'accompagner pour qu'il ne se sente pas découragé ce qui pourrait le freiner pour se lancer dans d'autres lectures.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le vol de la cigogne

Le fond de cette bande-dessinée est plutôt honorable mais j'ai trouvé le scénario un peu trop simple, même pour un "public jeunesse". Il manque d'approfondissement et de dynamisme. La fin est d'ailleurs assez inappropriée, inopportune.



En ce qui concerne les graphismes, ils ne sont pas extraordinaires mais je les trouve tout de même convaincants.
Commenter  J’apprécie          10
Le vol de la cigogne

Le père de Wilson est jugé et emprisonné pour détournement de fond. A cette occasion, les copains de collège de Wilson, un peu sous le choc, se posent des tas de questions sur la justice, la prison, la perte de liberté... Ils ne savent pas trop que penser de la situation mais ils ne veulent pas perdre leur copain...



Une bande dessinée alternant les scènes de vie (représentant des être humains "normaux") et des rêves (ou rêveries) des enfants sur la prison (mettant en scène des humains à têtes d'animaux). Cette bande dessinée essaye de mettre les lecteurs dans la situation de ses personnages, pleins de questions sur la justice et la prison, qu'ils peinent à s'imaginer. Le discours essaye de faire la part des choses mais ne tire aucune conclusion, laissant les jeunes lecteurs cogiter sur le sujet. Du coup, on est un peu freiné dans son élan, je trouve, à la fin de la BD. Publication avec le soutien d'Amnesty International.
Commenter  J’apprécie          10
Kotia et le seigneur Jaguar

Voici un conte (ou une fable) adapté de la tradition orale brésilienne.

Il nous présente les mésaventures tant de la kotia, (il faut en réalité entendre " cutia " en portugais, c'est-à-dire, un agouti en français) que du jaguar.



Ce dernier, un félon, croyez-m'en, souhaite faire travailler les autres pour rien tout en leur faisant miroiter monts et merveilles mais en leur imposant des conditions de travail impossibles. (Tiens, ça me rappelle quelque chose du monde réel ou bien j'ai dû rêver...)



Les animaux pris au sournois stratagème du jaguar sont le kinkajou et le tamanoir, qui doivent défricher une parcelle de terrain en plein brousse équatoriale.



La condition qu'ils doivent respecter et de ne jamais se gratter. Or, vous savez bien que sous ces contrées aussi chaudes qu'humides pullulent nos chers amis les moustiques et que la tâche se révèle être une gageure. La kotia semble toute prête à tomber, elle-aussi, dans le panneau, à moins qu'elle ne contourne l'astuce du jaguar. Qui sait ?



Mais qui sait aussi comment un tel jaguar réagirait s'il se faisait gruger ? Comment une si petite kotia pourrait-elle faire valoir ses droits salariaux auprès d'une fripouille telle que ce seigneur jaguar ?



C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même au travers de cet album haut en couleurs et, ma foi, très agréable à lire tant pour l'adulte que pour les enfants, encore que tout soit fort subjectif. À vous de voir...
Commenter  J’apprécie          00
Mes premières enquêtes, tome 11 : Coup de théâtre

Les élèves préparent une pièce de théâtre"Roméo et Juliette" Mais quelqu'un va s attaquer à Lou qui joue le rôle de Juliette. Enzo et Max ses amis vont mener l'enquête pour essayer de trouver rapidement qui s en prend à Lou. Enzo le détective va décoder les messages secrets qu il va découvrir tout au long du roman. Vocabulaire riche dans le domaine du théâtre.

Thèmes : enquête, théâtre, jalousie
Commenter  J’apprécie          00
Mes premières enquêtes, tome 5 : Le monstre du ..

En vacances avec ses parents et son chien Max, Enzo, rencontre d'autres enfants au dîner. Les plus grands racontent qu'il y a un monstre près du lac. Le lendemain, Max disparaît... c'est alors que l'enquête commence. J'ai bien aimé les codes morses à décrypter, mais on comprend trop vite ce qu'il se passe.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Modrimane (152)Voir plus

Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}