Sarbacane (02/05/2010)
2.56/5   8 notes
Qu'est-ce qui est juste, ou injuste, d'un point de vue personnel - et au regard de la loi ? C'est à ces questionnements fondamentaux et à cet apprentissage que sont confrontés les adolescents de ce livre, lorsque l'un d'eux apprend la mise en détention de son père.
Que lire après Le vol de la cigogneVoir plus
Le père de Wilson est jugé et emprisonné pour détournement de fond. A cette occasion, les copains de collège de Wilson, un peu sous le choc, se posent des tas de questions sur la justice, la prison, la perte de liberté... Ils ne savent pas trop que penser de la situation mais ils ne veulent pas perdre leur copain...

Une bande dessinée alternant les scènes de vie (représentant des être humains "normaux") et des rêves (ou rêveries) des enfants sur la prison (mettant en scène des humains à têtes d'animaux). Cette bande dessinée essaye de mettre les lecteurs dans la situation de ses personnages, pleins de questions sur la justice et la prison, qu'ils peinent à s'imaginer. le discours essaye de faire la part des choses mais ne tire aucune conclusion, laissant les jeunes lecteurs cogiter sur le sujet. du coup, on est un peu freiné dans son élan, je trouve, à la fin de la BD. Publication avec le soutien d'Amnesty International.
Le fond de cette bande-dessinée est plutôt honorable mais j'ai trouvé le scénario un peu trop simple, même pour un "public jeunesse". Il manque d'approfondissement et de dynamisme. La fin est d'ailleurs assez inappropriée, inopportune.

En ce qui concerne les graphismes, ils ne sont pas extraordinaires mais je les trouve tout de même convaincants.

- C'est quoi des "détournements de fonds" ?
- C'est quand on s'approprie l'argent de quelqu'un d'autre pour soi-même...

[p46]
Tu sais, des erreurs, on en fait tous... Le plus dur, c'est de le reconnaître.

[p90]