AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Otsuichi (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un flingue et du chocolat

Un titre très attirant tout d'abord ! L'histoire est sympa et addictive. J'ai trouvé que le Héros était bien lâche et peureux. Beaucoup de violence dans ce livre, ce qui est étrange pour un livre jeunesse.Mais ça se lit plutot bien et l'enquete ne nous ennuie pas une seconde
Commenter  J’apprécie          10
Un flingue et du chocolat

un roman bâtit comme ceux de Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc. Les héros rappelent Sherlock Holmes et Watson, Poirot et Hastings, Arsène Lupin. Les prénoms et villes sont issus du milieu chocolatier : Lindt, Ganache, Royce, Brownie, Léonidas, le chocolatier Witamer, etc. Il s'agit d'une chasse à un cambrioleur dont un enfant détient un plan qui doit mener à la planque du célèbre Godiva. Il devient l'objet de la convoitise de plusieurs personnages qui n'aspirent qu'a s'emparer du trésor Un récit d'aventure pour adolescents et grands enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Un flingue et du chocolat

Me voici donc à vous parler d'un roman écrit par un auteur japonais et c'est un tout autre univers que celui des mangas qui nous est proposé. Otsuichi retransmet dans son récit les difficultés d'être un immigré, et encore plus celui d'un réfugié. Car si la famille de Lindt a fuit son pays, c'est qu'elle y a été obligée par la guerre. Et le pays qui les accueille est loin d'être hospitalier...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un flingue et du chocolat

Un titre prometteur...et un résultat plus que décevant...aucun intérêt !
Commenter  J’apprécie          00
Un flingue et du chocolat

Dans la première nous faisons la connaissance de Lindt et du monde qui l’entoure; ses copains Dean et Deluca, Debailleul, le caïd qui fait peur à tous les enfants, maman, la petite ville de Michel et bien sur Godiva le célèbre voleur et Royce, le détective qui le pourchasse et est, accessoirement, l’idole de tou.te.s, surtout des enfants.



Le père de Lindt est mort depuis six mois quand le jeune garçon découvre un plan dans la bible que celui ci lui a achetée peut de temps avant de décéder. D’abord légèrement intrigué, l’enfant va rapidement faire une découverte incroyable : La carte semble avoir été dessinée par Godiva en personne !



Souhaitant se rendre utile et, tant qu’à faire, rencontrer son idole, Lindt lui écrit alors une lettre. Il insiste sur les points qui lui font penser que le plan est l’œuvre du cambrioleur et il la poste avec le fol espoir d’un jour recevoir une réponse de la main du détective.



En guise de réponse Royce vient carrément à sa rencontre, et commence alors pour le jeune garçon une aventure extraordinaire où il va aider l’homme dont il est fan au nez et à la barbe de ses amis qui commencent à sérieusement se demander pourquoi il n’a plus une seule minute à leur consacrer



Cette première partie est légère, enjouée. On prend plaisir à suivre Lindt dans son aventure. On trouve même des points de ressemblance entre certains protagonistes et quelques grands noms de la littérature.

Bien sur Godiva fera penser à Arsène Lupin mais Royce fait aussi un très bon Sherlock Holmes. Il pousse même le vice jusqu’à s’entourer de son Watson et d’une pale copie de Lestrade.



Franchement, jusque là l’histoire me plaisait beaucoup.



Et puis subitement certaines choses commencent à grincer. On ne reconnait plus certains personnages et on se demande à quoi ils jouent. Pourquoi tout le monde semble t-il changer de visage ?

Ce moment charnière est extrêmement déstabilisant. Tout ce qu’on connaissait semble se dissoudre sous nos yeux, on ne comprend plus ce qui se passe et surtout on se sent profondément trahit par certains protagonistes.



Et en ça c’est un coup de maitre. A cet instant précis on ne pourrait se sentir d’avantage dans les bottes de Lindt. Si jusqu’à présent on avait suivit son aventure en restant un peu en retrait, en s’amusant de petits détails mais sans se sentir vraiment concerné...

(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/un-flin..
Commenter  J’apprécie          30
Un flingue et du chocolat

Un agréable roman jeunesse ou les personnages peuvent porter le nom de bons chocolats.

Notre héros, Lindt, a eu le malheur de perdre son père, un immigré ayant fui son pays dévasté par la guerre. Il a subit le racisme et la violence.

Son refuge, c'est son admiration pour l'inspecteur Royce, qui poursuit le célèbre bandit Godiva.

Une série d'événement vont permettre à Lindt de rencontrer Royce et de l'aider dans ses enquêtes.

Mais les choses sont-elles toujours aussi simples qu'elles le paraissent?
Commenter  J’apprécie          00
Un flingue et du chocolat

Un livre qui me manque. Dont je voudrais faire une relecture pour voir si ma mémoire ne l'a pas fantasmé... Un bonheur...Savoureux comme un souvenir d'enfance!
Commenter  J’apprécie          00
Un flingue et du chocolat

Livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Un flingue et du chocolat

Un Flingue et du chocolat est seulement le deuxième roman japonais que je lis (l'autre était Battle Royale) et j'avoue ne pas avoir été déçue. Signé par Otsuichi, auteur que je ne connaissais pas du tout, ce polar est très bien ficelé et s'enrichit de nombreux rebondissements qui ne finiront pas d'étonner le lecteur, du début à la fin du récit.

Dans Un Flingue et du chocolat nous suivons le parcours de Lindt dans la résolution du mystère Godiva. Il travaille main dans la main avec Royce, un personnage très particulier aux goûts singuliers et à l'humour déroutant.

Un Flingue et du chocolat est un roman passionnant qui nous captive dés les premiers chapitres. J'ai parfois sentis des longueurs mais le style frais de l'écriture, presque parodique des romans et films policiers (en particulier à la fin), m'ont tenu en haleine, en plus de cette histoire qui tient vraiment la route.

Otsuichi mais en scène une grande diversité de personnages, aux caractères plus ou moins stéréotypés. Le plus étonnant est son attachement au personnage de Debailleul, un enfant raciste notoire qui accompagne pourtant Lindt, fils d'immigré, tout au long du roman car sa débrouillardise et son ingéniosité sont très utiles à Lindt. Debailleul traite tout le monde comme des misérables, mais cela donne aussi une dynamique au récit. Ensuite, évidemment il y a Lindt, un héros un peu naïf mais attachant, qui est très proche du lecteur. Enfin, Royce et Brownie, son assistant, sont deux personnages qui cachent bien leur jeu et qui n'en finiront pas de nous surprendre.

Un Flingue et du chocolat d'Otsuichi est un récit vivant, riches en actions, en rebondissements, en illusions et désillusions. C'est un roman très sympathique à lire et agréable qui plaira aux amateurs de roman policier.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otsuichi (437)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}