AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 212 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Prefecture de Fukuoka , le 21/10/1978
Biographie :

Otsuichi est le nom de plume de Hirotaka Adachi, écrivain japonais, qui écrit principalement des nouvelles et des romans d'horreur ou fantastiques.

Encore au lycée, il publie en 1996 le roman "Natsu to Hanabi to Watashi no Shitai" (littéralement "L'été, le feu d'artifice et mon cadavre") et remporte avec cet ouvrage le grand prix Jump décerné aux jeunes écrivains. Il devient alors très vite un romancier prolifique plébiscité par le lectorat japonais.

Il est diplômé de l'Université Technique de Toyohashi.

En 2002, il obtient le 3ème grand prix du roman policier pour GOTH, un recueil de nouvelles explorant la fascination morbide de deux jeunes gens pour les actes criminels.

Otsuichi est qualifié de romancier à double facette : sa production se divise en textes « noirs », aux thèmes sinistres et morbides, et en œuvres « blanches » mélancoliques, mettant en avant la psychologie des personnages. L'écriture d'Otsuichi, mêlant curiosité, peur et fascination, est destinée à un public averti. Ses écrits ont par ailleurs souvent été adaptés au cinéma ou en manga.

Outre le roman, il se tourne aujourd’hui vers l’écriture de scénarios pour le théâtre et le cinéma ou encore vers la réalisation de films.

Son roman "Goth, le coupeur de main" a été adapté en manga par Kenji Oiwa en 2003 et est paru en français. Son roman "Rendez-vous dans le noir" est également paru en français et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Chrichrilecture   21 avril 2019
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
Elle, elle avait la maison et les ténèbres qui l’emplissaient. C’était son monde à elle, compact, dépouillé de toute autre chose. La maison était une coquille d’œuf, l’obscurité le blanc et elle le jaune. Elle en éprouvait à la fois tristesse et douceur. C’était comme si on l’avait emmitouflé dans un linge doux.
Commenter  J’apprécie          150
kuroineko   29 mars 2019
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
Le médecin lui annonça qu'elle perdrait presque complètement la vue sous peu. Tout découlait de l'accident. Elle traversait la rue quand une voiture, grillant le feu, l'avait renversée. A part un violent choc à la tête, elle n'avait souffert d'aucune blessure. Et pourtant, la lumière l'avait abandonnée.
Commenter  J’apprécie          140
Colibrille   30 juin 2014
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
Sous les yeux d'Akihiro, un flocon de neige tomba dans la main de la jeune femme. Sa blancheur s'évanouti aussitôt, laissant place à une goutte d'eau translucide. Il était témoin d'un instant précieux. Il aurait voulu continuer à marcher ainsi à l'infini. La lente descente des flocons aériens vers le sol qui les absorbait lui rappelait que, malgré tout, le temps poursuivait son cours.
Commenter  J’apprécie          50
Krout   27 avril 2015
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
Son cœur, dur et affûté au point qu'elle-même risquait de s'y blesser, s'était adouci au contact de cette petite marque de gentillesse.
Commenter  J’apprécie          60
Cmeguro   07 juin 2015
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
L'express allait passer. Qu'arriverait-il s'il le poussait sous les roues du train? Peu importait qu'il y ait ou non du monde sur le quai. S'il ne tuait pas Matsunaga il sombrerait dans la folie, il sentait l'urgence l'envahir. Tout en songeant a la notion de chatiment, Akihiro s'approcha du dos de l'homme. Combien de personnes celui-ci avait-il bien pu faire souffrir? Au loin, le signal du passage a niveau retentit. Traversant le ciel glacial, par-dessus les toits des maisons, le son parvenait a ses oreilles...
Commenter  J’apprécie          30
Emnia   01 novembre 2013
Goth de Otsuichi
Ce qui m'a tout de suite fasciné chez elle... c'est le contraste entre son poignet blanc... et sa manche noire. Et il y avait cette cicatrice... comme un éclat de faïence...
Commenter  J’apprécie          40
nounours36   02 juillet 2014
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
Une réflexion de ce genre lui donnait l’impression d’être un cube de bouillon qui n’aurait pas fondu, à la dérive dans le ragoût qu’on appelle le monde. (p.93)
Commenter  J’apprécie          40
Emnia   01 novembre 2013
Goth de Otsuichi
L'affaire du coupeur de main. Je la suis depuis le début. Le criminel coupe toutes sortes de mains, des mains d'adultes... des mains d'enfants et même des pattes d'animaux... et les emporte avec lui. Il ne tue jamais sa victime... La main de Morino me renvoie... à ma propre folie... Moi aussi... je... je veux une main... celle de Morino.
Commenter  J’apprécie          30
nounours36   03 juillet 2014
Rendez-vous dans le noir de Otsuichi
Le bourdonnement sourd du réfrigérateur lui parvint de la cuisine. La maison se décomposait doucement de l’intérieur, dans une pourriture sucrée. C’était l’enfer. Son univers contenu dans la maison tombait lentement, s’enfonçait dans les entrailles de la terre pour finir sa course en enfer.

Elle en était convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Miss-Granger01   09 août 2015
Un flingue et du chocolat de Otsuichi
Tu sais quelque chose sur Godiva ? Alors écris vite à Royce. Son secrétaire- quelqu’un d’aussi remarquable que son patron soit dit en passant- lui transmettra immédiatement ton information.



En bas de l’annonce, il l’y avait l’adresse du bureau de détective de Royce. Je n’ai pas réfléchi longtemps...

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'univers de One Piece

Qui est le mangaka de One Piece ?

Akira Toriyama
Masashi Kishimoto
Eiichiro Oda
Tite Kubo

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..