AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Parola (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au gré du temps

Ce livre, paru aux éditions du Jasmin en 2018, est un roman magnifiquement dirigé d'une main de maître, signé Parola, poète-romancier-conteur. Une plume au style raffiné et poétique qui sait comment accrocher le lecteur. Une oeuvre magistrale et poignante où la musique nous accompagne de bout en bout. Un livre qui se lit d'un trait, tant il est difficile d'en reporter les dénouements. On y découvre deux histoires principales, celle d'Arnaud, un pianiste prodigieux et écrivain, et celle de sa voisine, une jeune femme qui veut se laisser mourir. Chaque histoire sert de miroir à l'autre, une sorte de mise en abîme où l'on ne se lasse pas de passer d'une découverte à l'autre, toujours bercé par les mélodies du Roi Amour, malgré la dureté de la vie et ses flots de malheurs en tout genre. Une très belle écriture, ciselée, au service d'un roman majeur, innovant, profond et émouvant. A découvrir absolument, sans modération...
Commenter  J’apprécie          10
Boudart : Le prodige de Zamazar

Il s'agit dans cette oeuvre littéraire d'une expérience artistique des plus audacieuses, au couronnement magnifique. L'écrivain Parola a su y révéler les talents conjugués de quatre-vingts écoliers, issus de différentes régions de France. Une histoire sublime qui met en valeur un orphelin élevé par une louve. Malgré l'adversité, l'enfant réussit à garder entre ses mains le choix de son destin. Boudart, le héros du livre, nous séduit dès le début. Et il nous émeut jusqu'à la fin. A travers ses qualités, il donne une dimension humaniste et universelle à ce récit qui se lit délicieusement et que l'on recommence à déguster dès que l'on a fini de le découvrir. Une oeuvre majeure qui touche profondément et qui convient à tous les âges, sertie d'un style raffiné, habituel chez l'écrivain Parola qui nous berce souvent par la grâce de sa langue, simple et musicale, si riche, si poétique. Ce livre est le premier volume d'une série à suivre...A recommander absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Boudart et le grand secret

Vraiment beau ce livre qui ancre la collection dont il fait partie dans les créations littéraires qu'il faut lire et continuer à suivre. On y découvre les facettes courageuses et héroïques de l'orphelin Boudart, ce voyageur infatigable qui part d'aventure en aventure, en quête de l'autre à qui il cherche toujours à porter secours. Très belle écriture , poétique et profonde. Parola est un écrivain étonnant qui fera retenir son nom.
Commenter  J’apprécie          00
Boudart et le grand secret

Ce livre est riche. Son récit nous élève. A mesure qu'il se déroule, il devient attachant. Car il nous sert de miroir. Un miroir où se réfléchit la sensibilité tapie dans les abysses de notre âme. Elle se révèle au fil de la lecture pour embrasser la bienveillance dont fait preuve l'orphelin Boudart. Forcément, on se découvre vite une grande admiration pour ce garçon singulier, le personnage central de cette collection qui se poursuit avec ce troisième volume, très bien illustré par Marie-Christine de Gardane. Ce livre est à l'exemple de la collection dans son ensemble. Il devrait figurer dans nos programmes scolaires pour être partagé par tous les élèves. On peut le savourer à tout âge. Sans modération!
Commenter  J’apprécie          00
Boudart et le grand secret

Il s'agit du troisième livre d'une collection émouvante qui s'affine de mieux en mieux avec le temps. On y retrouve la sensibilité artistique de l'auteur, l'écrivain Parola, une plume féconde, attachée à son style poétique et profond, aux récits fabuleux, jalonnés de messages philosophiques qui nourrissent la réflexion. Le texte est porté par des illustrations de talent, signées Marie-Christine de Gardane qui met sa créativité au service de l'orphelin Boudart, le héros emblématique de cette œuvre envoûtante qui ne laisse personne indifférent. Ce livre est beau et bon. Il rend heureux ses lecteurs de tous les âges, les petits et les grands, les enfants et les grands-parents. Bravo aux éditions la Simarre de nous donner à suivre, avec émerveillement, les promesses de ce joyau.
Commenter  J’apprécie          00
Mon pays..... Un jardin de poésie.

Une rivière d'émotions s'écoule dans ce livre magnifique, du début jusqu'à la fin. Il faut le lire au lieu de le décrire. C'est en le lisant que l'on en ressent tous les bienfaits, ceux de l'écriture raffinée, ceux du style délicat et ciselé, ceux enfin de la sensibilité rare qui s'en dégage. Un bijou édité par La Simarre. Parola est un auteur singulier, un écrivain au talent véritable qui n'a pas fini de nous étonner.
Commenter  J’apprécie          00
Mon pays..... Un jardin de poésie.

Il s'agit d'un livre magnifique. Un recueil magistral qui donne les frissons. Des centaines d'élèves et un auteur qui porte l'écho du cœur très haut pour nous faire voyager loin. On découvre dans cette œuvre sublime la vérité de cet écrivain, Parola, une plume au style singulier qu'il faudra continuer de suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Mon pays..... Un jardin de poésie.

Deux cents élèves ont prêté leur talent à l'écrivain Parola pour conférer à ce livre un destin unique. La sensibilité des enfants porte celle de l'auteur pour nous offrir ce bouquet singulier où les essences exhalent les parfums du printemps. Les sens y sourient et s'émeuvent au fil de la lecture, heureux de respirer la beauté de la vie à travers le fleurissement de l'âme. Une plume chatoyante au service d'un style jalonné de raffinement. il s'agit d'une œuvre majeure. Encore une belle réalisation des éditions La Simarre qui se régénèrent avec la révélation de telles pépites. Ce livre est un succès. D'autant que son édition est déjà épuisée.
Commenter  J’apprécie          00
Boudart et les mystères du désert

Ce livre est une révélation. Il appartient à une collection née en 2021 avec le premier volume « Boudart…Le prodige de Zamazar », livre au grand succès, car son édition est épuisée. A son exemple, celui-ci, paru chez La Simarre en janvier 2022, suit exactement le même parcours et s'en va serein vers une réussite parfaite. On y retrouve Boudart, le garçon orphelin, aux prises avec les péripéties du désert. Mais toujours armé de son coeur plein d'amour et de sagesse. Il triomphe des sorciers, agissant en libérateur de l'oasis du mystère, havre magique à l'origine de cette histoire émouvante. le style de Parola, écrivain à la plume profonde et poétique, jalonne encore les pages de cette oeuvre superbement illustrée. D'autant qu'elle met en avant la question fondamentale de l'Eau, problème majeur qui interpelle notre monde. A lire absolument. A recommander à toutes les familles. Une collection à suivre !
Commenter  J’apprécie          00
Boudart et les mystères du désert

Il s'agit d'une collection attachante qui s'affirme en se poursuivant, fidèle à la profondeur des sujets abordés, servie par un style délicieux et riche, finement ciselé par la plume poétique de l'écrivain Parola. Ce deuxième livre est à la hauteur du premier qui fut un vrai succès, car son édition est épuisée. Ce volume s'achemine assurément vers la même réussite. Il promet déjà une suite vertigineuse. L'aventure continue ! Boudart, le héros central du récit, réussit à nous ouvrir les voies de la sagesse en nous donnant à penser le monde et ses défis majeurs, telle la question de l'eau, thème fondamental dans ce livre. Ici, l'enfant orphelin affronte les sorciers du désert pour libérer le royaume de Namoura des ténèbres fanatiques de l'Ignorance. Il nous guide vers le graal quand il nous invite à suivre l'exemple de son tigre, un tigre amoureux, au coeur généreux, vibrant de battements éternels. Pour petits et grands, ce livre est à découvrir de toute urgence...A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Boudart : Le prodige de Zamazar

Boudart...Le prodige de Zamazar, de Parola, poète-romancier-conteur, est une oeuvre géniale qui convient à tous les âges. Un récit magnifique qui surprend à tout point de vue. Le style de l'auteur, porté par une écriture très fine, et les superbes illustrations de l'artiste Amandine Delaune, donnent une dimension singulière à ce livre attachant qui fit participer plusieurs classes des écoles primaires, en Bretagne, Normandie et Touraine. L'écrivain Parola y mêle tout à la fois poésie et suspens, laissant les émotions nous étreindre tout au long de la lecture, du début à la fin. Ce livre met en valeur le parcours attachant de l'oprphelin Boudart, l'enfant des loups, rendu sage par son vécu dans la nature, le héros d'une histoire qui donne les frissons. Ce volume édité par La Simarre est le premier d'une série qu'il faudra suivre. Ses messages universels nous obligent à réfléchir. Une oeuvre majeure ! Incontournable! A lire et partager sans modération...!

Commenter  J’apprécie          00
Boudart : Le prodige de Zamazar

Il faut rendre hommage à l'écrivain Parola pour ce livre délicieux, au style subtile et savoureux, superbement illustré par l'artiste Amandine Delaune. L'auteur a eu le génie d'y faire participer les enfants des écoles, dans plusieurs régions de l'hexagone. Le résultat de cette aventure littéraire est à la hauteur de ses ambitions. Une oeuvre prodigieuse, magnifiquement écrite. Incontournable. Elle fait la joie des enfants et celle de leurs aînés, sans limite d'âge. Un livre émouvant, à la portée universelle. On y découvre l'histoire de Boudart, un enfant orphelin, élevé par une louve. Le héros du livre nous devient d'emblée attachant, car il nous fait réflechir, en stimulant chez le lecteur l'intélligence du coeur. Malgré les multiples vicissitudes qu'il rencontre sur son chemin, il réussit à préserver son âme pour garder la main sur son destin. A lire et à faire découvrir. Ce livre est le premier d'une série qu'il faudra suivre. Un bijou à aimer sans modération...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Parola (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Le Journal d'Anne Frank
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Un sac de billes de Joseph Joffo
Au nom de tous les miens de Martin Gray
Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

12 questions
686 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}