AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pottermore Publishing (29)


La plus ancienne collection de fleur séchées, également appelée herbier fut créée par Gherardo Cibo, qui la composa alors qu’il étudiait dans le jardin botanique le plus développé d’Europe à Bologne, en Italie.
Il voyagea fréquemment entre Rome, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, puis s’installa vers 1540, à l’âge de 28 ans, à Rocco Contrada, une ville italienne florissante à cette époque et dotée d’une réputation académique bourgeonnante. Il établit alors un journal visuel de ses excursions, agrémenté de superbes illustrations insolites. Les plantes, qui figuraient au premier plan, avaient tendance à éclipser les gens qui se trouvaient à côté d’elles. L’échelle était des plus originales, on y voyait des botanistes scier les racines de perce-neige géants, un lys qui surplombait un village fortifié, et une pivoine sauvage qui dominait toute une forêt, avec des oiseaux volant entre ses pétales.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu’on vit dans une grande ville animée débordant de lumières artificielles, on oublie facilement que par le passé, les étoiles étaient bien plus présentes dans la vie quotidienne de la plupart des gens, éclatantes de splendeur. Aujourd’hui, elles révèlent tout leur éclat à la campagne, lors des nuits dégagées.
Commenter  J’apprécie          30
Les runes étaient un ancien système d’écriture germanique, dont les premières traces remontent environ à l’an 150 de notre ère. Ces caractères furent remplacés par l’alphabet latin avec l’avènement du christianisme. Les runes tombèrent en désuétude vers le début du XVIe siècle, mais elles continuèrent d’être associées à la magie. Comme chacun le sait, Les Contes de Beedle le Barde, le livre pour enfants sorciers mentionné pour la première fois dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, fut écrit en runes. Le besoin d’interpréter les runes (et la difficulté de la tâche) les enveloppe d’une atmosphère de magie et de savoir secret. La racine du mot « rune » signifie d’ailleurs « secret ».
Commenter  J’apprécie          20
JK Rowling a créé un monde magique coexistant avec le nôtre, et établi les limites et les techniques régissant sa magie.
Commenter  J’apprécie          20
L’univers de Harry Potter ne serait pas le même sans ses sorts et sortilèges
Commenter  J’apprécie          20
L’homme étudie les étoiles depuis qu’il peut lever la tête vers les cieux
Commenter  J’apprécie          10
Pendant des millénaires, les livres d’histoire naturelle et les textes médicaux parlèrent des licornes comme s’il suffisait de se promener dehors pour en trouver.
Commenter  J’apprécie          10
Les journées d’été humides et étouffantes de l’hémisphère nord, où il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit, sont parfois appelées « canicules ». On les appelle ainsi car elles sont liées à l’étoile du Chien, une étoile qui se lève avant le soleil au plus chaud de l’été. Dans l’Antiquité grecque et romaine, ces jours étaient associés à une chaleur étouffante, mais aussi à l’orage, la léthargie, la malchance et… aux chiens fous. Nous connaissons mieux cette étoile sous son nom de « Sirius », qui a donné Sirius Black, le parrain adoré de Harry, un Animagus pouvant prendre la forme d’un gros chien noir. Son nom vient du grec seirios aster, qui signifie « étoile brûlante », et elle fait partie de la constellation Canis Major, le Grand Chien.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture des feuilles de thé était tellement populaire que les gens commencèrent à organiser des soirées dédiées à la pratique, et les grands fabricants de céramiques commencèrent même à produire des tasses de divination.
Commenter  J’apprécie          10
Les cartes à jouer sont utilisées pour prédire l’avenir depuis des siècles. Les quatre enseignes du paquet de cartes classiques représentent les quatre saisons : un jeu compte cinquante-deux cartes, pour les cinquante-deux semaines de l’année, et si l’on additionne tous les points (les symboles qui représentent chaque enseigne) en incluant le joker, on obtient 364, soit le nombre de jours d’une année.
Commenter  J’apprécie          10
La divination est une pratique millénaire qui a employé par le passé des instruments naturels comme des os, ou encore des carapaces de tortue. Plus récemment, elle a connu une renaissance dans les salons de l’Angleterre victorienne, employant des objets courants comme des tasses de thé pour entrapercevoir l’avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il est tout à fait possible de se défendre contre les kappas. Bien qu'ils soient dangereux, n'oubliez pas qu'ils sont d'une extrême politesse, et que le bol sur leur tête est rempli d'une eau essentielle à leur survie. Si vous vous retrouvez face à un kappa qui a l'air de vouloir vous enlever et vous entraîner dans son antre sous-marine... inclinez-vous ! Il s'inclinera en retour, l'eau se renversera, et il mourra.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne sait réellement à quoi la Pierre philosophale est censée ressembler. De quelle couleur est-elle ? Brille-t-elle ? Est-elle solide, ou le résidu d’une expérience ? Où faut-il la conserver ?
Il existe un extraordinaire ouvrage richement illustré qui explique comment tirer parti de la Pierre philosophale : le Ripley Scroll (« Parchemin de Ripley »). Il s’agit d’un traité d’alchimie long de six mètres, couvert d’illustrations de dragons, de crapauds et d’oiseaux et incluant un texte intitulé « Verses upon the Elixir » (« Vers au sujet de l’Élixir »). Une fois accroché, ce rouleau fait la taille d’une girafe adulte. Il n’en existe que 22 exemplaires répertoriés dans le monde, dont un qui est conservé à la British Library. La Beinecke Library de l’université de Yale en détient un deuxième. Tous deux partagent la même iconographie, mais présentent le processus de l’alchimie dans un ordre différent. Rien ne permet de déterminer lequel de ces deux rouleaux reposant de part et d’autre de l’Atlantique vous donnerait de meilleures chances de produire de l’or.
Commenter  J’apprécie          10
Sang. Draco. : « sang de dragon » (vous vous souviendrez peut-être que dans la saga Harry Potter, Albus Dumbledore était un expert en sang de dragon), présenté comme le sang de dragons ou d’éléphants, il s’agissait en fait d’une résine rouge vif provenant d’un arbre natif du Maroc, du Cap Vert et des îles Canaries, le Dracaena Draco ou arbre du dragon. Il était utilisé dans le traitement des hémorroïdes, dans les dentifrices du XVIIIe siècle, et, de nos jours, dans les vernis pour violons.
Commenter  J’apprécie          10
La licorne est la créature magique qui était le plus souvent associée aux apothicaires du Moyen-Âge. Il n’était pas rare de voir des enseignes spectaculaires en forme de tête de licorne accrochées au-dessus des boutiques d’apothicaires.
Le musée des sciences de Londres abrite l’une de ces enseignes, qui date du XVIIIe siècle. La tête de licorne, qui provient probablement d’Angleterre ou de Hollande, est en bois de chêne. La sculpture affiche une expression heureuse, saine et alerte, accompagnée d’un léger sourire et d’une petite barbichette.
Commenter  J’apprécie          10
Dumbledore savait comment Harry avait survécu. Il savait que l’amour était la meilleure des défenses contre la magie noire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les livres Harry Potter, la classe de Potions est un lieu charnière où les personnages apprennent à mieux préparer les potions et aussi à mieux se connaître. Depuis qu’elle existe, l’alchimie a eu pour but la transmutation des métaux vils en or et de trouver la clé de la vie éternelle, mais il s’agissait surtout d’une façon de faire quelque chose de sa vie et d’atteindre son véritable potentiel. Le passage à l’adolescence est une période mouvementée pour tout le monde, pleine de peurs et de désirs, et ce fut particulièrement le cas pour Harry, Hermione et Ron, alors qu’ils embarquaient pour leurs aventures dans le monde des sorciers.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne serons jamais certains que nous ne puisons pas dans une force qui nous dépasse, et cela trouve un écho profond dans notre façon de percevoir le monde. Et ce n’est pas une coïncidence si nous trouvons ces informations dans des livres : les livres eux-mêmes exercent leur propre influence magique à travers leur interprétation et leur partage, ainsi qu’à travers la façon dont ils transforment notre connaissance du monde qui nous entoure, réel ou imaginaire. Ce qui rend les livres de magie d’autant plus puissants.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Hermione jette les ingrédients dans son chaudron et les remue fébrilement, elle perpétue une représentation artistique qui perdure depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Les serpents ont enflammé notre imagination dès que le premier représentant de l’espèce est descendu de l’arbre pour offrir à Ève la pomme de la tentation. Craints et vénérés, ils ont tour à tour été une protection contre les forces du mal et leur instrument.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pottermore Publishing
Lecteurs de Pottermore Publishing (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Que trouve t-on au marché du vocabulaire de l'amour?

Ils achètent des habits
Ils achètent des adjectifs qui servent à exprimer leurs sentiments.
Ils racontent leur vie

19 questions
599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}