AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781781106181
78 pages
Pottermore Publishing (27/06/2019)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter : A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.
Les potions existent depuis des millénaires : préparées à l'aide de mystérieux ingrédients et de chaudrons bouillonnants, elles peuvent soigner, droguer ou encore empoisonner. Harry Potter est devenu un as des potions grâce à l'aide du Prince de Sang-Mêlé. Les plantes ont aussi... >Voir plus
Que lire après À la découverte des Potions et de la BotaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Suite à la lecture d' " À la découverte des Sortilèges et de la Défense contre les forces du Mal ", j'ai poursuivi avec ce deuxième petit tome, dernier ouvrage publiée de cette série composée de 4 ebooks, à ce jour ( les prochains sortent Juillet et Août ).

La structure est identique : croquis, illustrations, extraits de livres de la série " Harry Potter " en lien avec les écrits de l'auteur.

Contrairement à ma lecture précédente, j'ai nettement plus apprécié ce livre, ayant trouvé le contenu - sur certains thèmes - plus riche sur des faits historiques. Les illustrations et croquis sont toujours un plaisir à regarder et découvrir.

Cela reste une petite lecture légère et accessible, qui plaira très certainement à qui souhaite découvrir autrement cet univers crée par J. K. Rowling.
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe ouvrage pour mieux comprendre les cours de potions et de botanique qu'Harry Potter et ses camarades ont suivis à Poudlard. Toujours un plaisir de se replonger dans l'univers magique d'Harry Potter
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La plus ancienne collection de fleur séchées, également appelée herbier fut créée par Gherardo Cibo, qui la composa alors qu’il étudiait dans le jardin botanique le plus développé d’Europe à Bologne, en Italie.
Il voyagea fréquemment entre Rome, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, puis s’installa vers 1540, à l’âge de 28 ans, à Rocco Contrada, une ville italienne florissante à cette époque et dotée d’une réputation académique bourgeonnante. Il établit alors un journal visuel de ses excursions, agrémenté de superbes illustrations insolites. Les plantes, qui figuraient au premier plan, avaient tendance à éclipser les gens qui se trouvaient à côté d’elles. L’échelle était des plus originales, on y voyait des botanistes scier les racines de perce-neige géants, un lys qui surplombait un village fortifié, et une pivoine sauvage qui dominait toute une forêt, avec des oiseaux volant entre ses pétales.
Commenter  J’apprécie          40
Personne ne sait réellement à quoi la Pierre philosophale est censée ressembler. De quelle couleur est-elle ? Brille-t-elle ? Est-elle solide, ou le résidu d’une expérience ? Où faut-il la conserver ?
Il existe un extraordinaire ouvrage richement illustré qui explique comment tirer parti de la Pierre philosophale : le Ripley Scroll (« Parchemin de Ripley »). Il s’agit d’un traité d’alchimie long de six mètres, couvert d’illustrations de dragons, de crapauds et d’oiseaux et incluant un texte intitulé « Verses upon the Elixir » (« Vers au sujet de l’Élixir »). Une fois accroché, ce rouleau fait la taille d’une girafe adulte. Il n’en existe que 22 exemplaires répertoriés dans le monde, dont un qui est conservé à la British Library. La Beinecke Library de l’université de Yale en détient un deuxième. Tous deux partagent la même iconographie, mais présentent le processus de l’alchimie dans un ordre différent. Rien ne permet de déterminer lequel de ces deux rouleaux reposant de part et d’autre de l’Atlantique vous donnerait de meilleures chances de produire de l’or.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les livres Harry Potter, la classe de Potions est un lieu charnière où les personnages apprennent à mieux préparer les potions et aussi à mieux se connaître. Depuis qu’elle existe, l’alchimie a eu pour but la transmutation des métaux vils en or et de trouver la clé de la vie éternelle, mais il s’agissait surtout d’une façon de faire quelque chose de sa vie et d’atteindre son véritable potentiel. Le passage à l’adolescence est une période mouvementée pour tout le monde, pleine de peurs et de désirs, et ce fut particulièrement le cas pour Harry, Hermione et Ron, alors qu’ils embarquaient pour leurs aventures dans le monde des sorciers.
Commenter  J’apprécie          10
La licorne est la créature magique qui était le plus souvent associée aux apothicaires du Moyen-Âge. Il n’était pas rare de voir des enseignes spectaculaires en forme de tête de licorne accrochées au-dessus des boutiques d’apothicaires.
Le musée des sciences de Londres abrite l’une de ces enseignes, qui date du XVIIIe siècle. La tête de licorne, qui provient probablement d’Angleterre ou de Hollande, est en bois de chêne. La sculpture affiche une expression heureuse, saine et alerte, accompagnée d’un léger sourire et d’une petite barbichette.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne serons jamais certains que nous ne puisons pas dans une force qui nous dépasse, et cela trouve un écho profond dans notre façon de percevoir le monde. Et ce n’est pas une coïncidence si nous trouvons ces informations dans des livres : les livres eux-mêmes exercent leur propre influence magique à travers leur interprétation et leur partage, ainsi qu’à travers la façon dont ils transforment notre connaissance du monde qui nous entoure, réel ou imaginaire. Ce qui rend les livres de magie d’autant plus puissants.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : harry potterVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires (qui étaient quatre)

Qui est l'auteur du livre Les Trois Mousquetaires ?

Gustave Flaubert
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils
Honoré de Balzac

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française du 19eCréer un quiz sur ce livre

{* *}