Pottermore Publishing (25/07/2019)
3.36/5   7 notes
Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter : A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.
Si vous avez déjà regardé dans une boule de cristal, vous avez peut-être remarqué que vous étiez sur le point d'entrer dans un monde de prédictions et d'augures, sujet de la divination dans le monde des sorciers et dans le nôtre. Que ce soit en utilisant des os et des coquillag... >Voir plus
Que lire après À la découverte de la divination et l'astronomieVoir plus
Un superbe ouvrage pour mieux comprendre les cours de divination et d'astronomie qu'Harry Potter et ses camarades ont suivis à Poudlard. Toujours un plaisir de se replonger dans l'univers magique d'Harry Potter

Les runes étaient un ancien système d’écriture germanique, dont les premières traces remontent environ à l’an 150 de notre ère. Ces caractères furent remplacés par l’alphabet latin avec l’avènement du christianisme. Les runes tombèrent en désuétude vers le début du XVIe siècle, mais elles continuèrent d’être associées à la magie. Comme chacun le sait, Les Contes de Beedle le Barde, le livre pour enfants sorciers mentionné pour la première fois dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, fut écrit en runes. Le besoin d’interpréter les runes (et la difficulté de la tâche) les enveloppe d’une atmosphère de magie et de savoir secret. La racine du mot « rune » signifie d’ailleurs « secret ».
Les journées d’été humides et étouffantes de l’hémisphère nord, où il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit, sont parfois appelées « canicules ». On les appelle ainsi car elles sont liées à l’étoile du Chien, une étoile qui se lève avant le soleil au plus chaud de l’été. Dans l’Antiquité grecque et romaine, ces jours étaient associés à une chaleur étouffante, mais aussi à l’orage, la léthargie, la malchance et… aux chiens fous. Nous connaissons mieux cette étoile sous son nom de « Sirius », qui a donné Sirius Black, le parrain adoré de Harry, un Animagus pouvant prendre la forme d’un gros chien noir. Son nom vient du grec seirios aster, qui signifie « étoile brûlante », et elle fait partie de la constellation Canis Major, le Grand Chien.
Lorsqu’on vit dans une grande ville animée débordant de lumières artificielles, on oublie facilement que par le passé, les étoiles étaient bien plus présentes dans la vie quotidienne de la plupart des gens, éclatantes de splendeur. Aujourd’hui, elles révèlent tout leur éclat à la campagne, lors des nuits dégagées.
Les cartes à jouer sont utilisées pour prédire l’avenir depuis des siècles. Les quatre enseignes du paquet de cartes classiques représentent les quatre saisons : un jeu compte cinquante-deux cartes, pour les cinquante-deux semaines de l’année, et si l’on additionne tous les points (les symboles qui représentent chaque enseigne) en incluant le joker, on obtient 364, soit le nombre de jours d’une année.
La divination est une pratique millénaire qui a employé par le passé des instruments naturels comme des os, ou encore des carapaces de tortue. Plus récemment, elle a connu une renaissance dans les salons de l’Angleterre victorienne, employant des objets courants comme des tasses de thé pour entrapercevoir l’avenir.

Lire un extrait