AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ram V (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aquaman Andromeda

Ouch...

Scénario, dessin, couleur, personnages,... Je ne sais pas quoi retenir de ce titre.

C'est classique et convenu en étant mal réalisé à mes yeux. Les comportements ne sont pas cohérents, les personnalités changent d'une page à l'autre pour favoriser l'avancée de l'intrigue.

La trame globale n'a pas été assez réfléchie et les auteurs bricolent juste pour s'en sortir...
Commenter  J’apprécie          10
Aquaman Andromeda

Je sors plutôt mitigé de ma lecture.



D'un côté, les illustrations sont époustouflantes. Oubliez ces images façon "petite sirène" d'un monde marin coloré, fourmillant de vie aquatique et tout ça.



Ici, les fonds marins sont dessinés comme le serait le cosmos dans une histoire lovecraftienne. Froid, noir et effrayant. Sublime aussi. Aquaman, qui est presque un figurant, est dessiné comme une créature divine, puissante, à la peau d'algues et de coraux.



Pour l'histoire par contre... Meh. On suit un sous-marin qui va enquêter sur un objet extraterrestre qui s'est écrasé au point Nemo. (D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi on insiste sur le point Nemo parce qu'il y a pas mal de bateaux, et qu'un personnage dérive jusqu'à une rive habitée plus tard dans la BD. J'imagine que ça sonne plus cool que de seulement dire : "quelque part dans l'océan", puis ça fait référence à Cthulhu.)



On apprend à connaître l'équipage, tous des gens qui ont vécu des vies compliquées/trash. Puis on y découvre un artéfact qui libère une magie qui se nourrit des peurs de tout le monde et les retourne contre eux. M'enfin.



La principale originalité, est que cela peut se lire comme du Lovecraft plutôt que comme du DC/superhéros. Une bataille fait rage entre Aquaman et l'antagoniste, mais elle est secondaire. On suit plutôt comment les personnages "normaux" vivent cela, sans trop le comprendre. Aquaman y est une créature aussi étrange que l'antagoniste, comme le serait Cthulhu ou Nyarlathotep.



Mais voilà, l'intrigue sur laquelle repose tout cela n'est qu'une variante aquatique de la nouvelle The Thing de John Campbell, qui a été adaptée et copiée au cinéma je-ne-sais-plus combien de fois. C'est Alien vs Predator en plus joli.
Commenter  J’apprécie          330
Aquaman Andromeda

Un thriller claustro qui joue à fond avec les codes du genre, empruntant à des films comme Abyss, Alien ou encore Sphere. [...] Fan ou non d’Aquaman, n’hésitez pas à venir faire trempette avec lui dans cet Andromeda intensément rafraîchissant.
Lien : http://www.bodoi.info/aquama..
Commenter  J’apprécie          00
Aquaman Andromeda

Ram V, auteur en vogue du moment, et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi...

Si j'ai beaucoup aimé son Laila Starr, son These Savage Shores ne m'avait pas plu, et son Blue in Green m'avait laissé de marbre.

Le voir ici sur un One Shot chez DC Comics consacré à Aquaman m'intriguait, et je dois dire que les retour que j'avais entendu était plutôt bons.

Je n'irais pas par quatre chemin, ma note parle d'elle même, je n'ai pas apprécié du tout cette lecture.

Que ce soit le scénario, le dessin, la couleur, pour moi, rien ne va.

J'avais entendu parler d'un huit clos, de personnes bloquées dans un sous-marin... Oui il y a bien cela, mais ce n'est pas ce que l'histoire raconte.

On part sur un objet tombé du ciel qui s'écrase au plus profond de l'océan et une expédition montée pour retrouver cet objet. Est-ce que c'est ça que ça raconte ? Je n'en ai pas vraiment eu l'impression non plus.

Et c'est bien ça le problème, ça raconte plusieurs choses en même temps, tout en ne racontant rien au final.

Les personnages ne sont pas intéressants, que ce soit Aquaman, les membres de l'expédition... ça ne fonctionne pas.

Pour moi, ce sera un gros NON !
Commenter  J’apprécie          30
Aquaman Andromeda

Aquaman barbu est aussi de la partie avec un trident à la Poséidon pour ce thriller one-shot signé par Ram V au scénario, Christian Ward au dessin. Des personnages qui ont tous un cadavre dans le placard ce qui ne va pas simplifier leur boulot. Puissant, accrocheur, on ne le lâche pas cet épisode d’Aquaman Andromeda, une longue apnée dans un monde angoissant.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aquaman Andromeda

Coup de cœur sur cette BD vraiment sublime, avec des planches incroyables mêlant ce bleu et ce rose avec une beauté sans pareille ! Vraiment l’histoire m’a happé, ce thriller sous marin et cette version plus sombre d’Aquaman m’a subjugué. J’ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Aquaman Andromeda

Bon je dois dire tout de suite que je ne comprends absolument pas les 2 critiques extrêmement négatives déjà postées, pour moi cette histoire est une grande réussite.



L'Andromeda est un sous-marin envoyé en mission secrète au Point Némo, l'endroit de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. À son bord, un équipage international composé de spécialistes dans leur domaine. Leur objectif : atteindre les abysses où s'est englouti un objet non identifié venu de l'espace... J'ai toujours eu une fascination et une terreur pour les fonds marins et je dois dire que cette histoire m'a complètement happé. Tout d'abord par les graphismes qui sont tout simplement magnifiques, notamment du fait d'un travail des couleurs remarquable, rendant à merveille ces ambiances mystérieuses, profondes, oniriques, voire même psychédéliques par moment. En ce qui concerne l'histoire, elle commence comme une expédition vers l'inconnu, pleine de mystères et d'espoirs, puis la tension va s'installer insidieusement, goutte à goutte… jusqu'à déferler dans un final grandiose. Les membres de l'équipage se dévoilent petit à petit, montrant à la fois leurs forces et leurs faiblesses ce qui les rend très humains. Quant à Aquaman… et bien son rôle est essentiel bien que discret, il n'est pas au cœur de l'intrigue, mais toujours là, dans l'obscurité des profondeurs pour veiller sur son royaume. Son design est d'ailleurs extrêmement réussi, plus proche du roi fantomatique d'Atlantide que du super-héros flamboyant. Oui, j'ai adoré. Si l'histoire n'est pas particulièrement originale (j'en ai lu une assez similaire sur Namor il y a quelques mois), elle est toutefois très bien construite et nous propose un thriller sous-marin qui nous tient en apnée jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          152
Aquaman Andromeda

L’auteur Ram V [...] s’approprie complètement l’univers d’Aquaman et y introduit tous les éléments d’un bon récit de premier contact.
Lien : https://www.actuabd.com/Aqua..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 1

Je me suis laisser tenter par le duo RAM V et Albuquerque et pas déçu pour ce Batman Nocturne ! Une famille royale à moitié démon descendante d’Arkham est sur le point de débarquer à Gotham pour récupérer leur héritage : la tour d’Arkham. Du côté de Batman, notre Batou national doit faire face à ses propres démons et c’est pas gagné. Scénario plutôt bien mené avec un petit côté ésotérique propre à RAM V renforcé par l’ambiance gothique offerte par les dessins d’Albuquerque. Hâte de voir comme ça évoluer cette histoire…
Commenter  J’apprécie          10
Batman Nocturne, tome 1

📚Gotham City fait face à de nouvelles épreuves .

Entre l'arrivée des Orgham, une famille liée à Arkham, et un retour des troupes de Talia dans la cité, le chevalier noir n'est pas aux mieux de sa forme.

Bruce Wayne le sent au plus profond de son âme mais n'arrive pas à donner un sens à ce mal qui le ronge intérieurement.



De son côté, James Gordon est aussi de retour en ville.

Tout juste retraité, il a du mal à se faire à cette nouvelle vie et cherche un moyen de se rendre utile.

Ainsi, il accepte d'enquêter sur une étrange disparition au sein de la prison désaffectée d'Arkham.



🖊Batman Nocturne de Ram V propose un run porté par une ambiance suffocante et explosive, parfaitement exécutée par Rafael Alburquerque puis Ivan Reis.



Derrière cette histoire d'héritage familial se cache un récit psychologique intense qui explore la peur intérieure dans tous ces aspects.

Batman fait face à ce qu'il a toujours inspiré et en devient une proie alors qu'Harvey Dent lutte contre ses propres démons en s'imposant un rôle qu'il n'arrive pas à tenir.



En complément, Simon Spurrier emmène James Gordon dans les bas-fonds d'Arkham pour une sombre histoire de disparition l'amenant à se frotter à des secrets enfouis depuis toujours dans les murs de la prison.

Parfaitement mise en image par Dani, l'ambiance étouffante nous prend à la gorge tout en nous plongeant dans les méandres d'une ville en perdition.



🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/batman-..
Commenter  J’apprécie          30
Batman Nocturne, tome 1

Alors que je cherchais un nouveau comics de Batman à lire, je me suis laissé tenter par ce Batman nocturne scénarisé par Ram V et illustré par Albuquerque. Et j'avoue avoir été clairement surpris.



On sent qu'il y a quelque chose de pourri au sein de la ville de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu'il poursuit, le plus grand détective du monde n'arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu'il ressent - comme si ses démons intérieurs s'emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l'ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu'une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le rideau se lève, la complainte sinistre s'élève... et Batman pourrait y passer...



On retrouve ici un vieux Batman qui doit faire face à ses propres démons. Il est en pleine santé malgré de vieilles blessures du passé, il essaye de continuer son combat contre le mal en se battant lui même contre ses fameuses blessures remplies de souvenirs. Et j'avoue, que la suite m'intrigue fortement !



Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon comics de Batman, et ça fait grandement plaisir ! Je le recommande sans soucis à un amateur (ou un passionné qui comprendra davantage les histoires et références).



Hâte de connaître la suite de ce 1er tome, affaire à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          40
Batman Nocturne, tome 1

Batman Nocturne tome 1 apporte un changement bienvenu à l’univers de Batman. Ram V écrit une histoire intrigante à l’ambiance gothique.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 1

"Batman Nocturne" propulse le lecteur sur les origines d'Arkham, bien au-delà de l'œuvre de Grant Morrison, nous expédiant en l'an de grâce 1692 et plus précisément sur les "Azmer", ces démons belliqueux revenus à notre époque contemporaine pour y installer le règne de leurs maîtres. Un premier tome captivant signé Ram V qui s'illustre à merveille !
Lien : https://www.actuabd.com/Batm..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 1

Qu’elles sont belles les couvertures signées Evan Cagle pour Batman Nocturne. […] L’artiste livre au contraire de belles séquences et s’y connaît pour donner à Gotham une atmosphère très inquiétante.
Lien : http://www.bodoi.info/batman..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 2

Un scénario charnière que Ram V présente avec son brio légendaire, accompagné ici par la touche sombre et élaborée d’Ivan Reis. Le trait de l’artiste est minutieux et fourni en détails qui rendent au mieux les expressions et les pensées de chacun.
Lien : https://www.actuabd.com/Batm..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 2

Qu’elles sont belles les couvertures signées Evan Cagle pour Batman Nocturne. […] L’artiste livre au contraire de belles séquences et s’y connaît pour donner à Gotham une atmosphère très inquiétante.
Lien : http://www.bodoi.info/batman..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 2

Dire que "Batman Nocturne" est un très bon titre est un euphémisme. Ram V maitrise son histoire comme un chef d’orchestre. Aucun élément n’est superflu. Chaque membre de cet opéra infernal est en place.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 2

L’artiste livre au contraire de belles séquences et s’y connaît pour donner à Gotham une atmosphère très inquiétante.
Lien : http://www.bodoi.info/batman..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 3 : Deuxième acte

À la fin de ce tome 3 de Batman Nocturne, on peut être sûr d’une chose : ce récit s’oriente pour rejoindre le panthéon des meilleurs récits Batman. Parvenant à la fois à être gothique, épique, émouvant et poétique par moments, Ram V arrive à nous faire craindre pour un héros que l’on a vu des dizaines de fois tomber, uniquement pour se relever, que celui-ci pourrait ne pas se relever. Tout en se revendiquant héritier de Grant Morisson, ce récit parvient à ajouter sa propre pierre à l’immense mythologie de Batman et s’affirmer comme un futur récit culte.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          10
Batman Nocturne, tome 3 : Deuxième acte

L’inauguration d’Orgham Place plonge Gotham dans de nouvelles contrariétés : les Azhmer libérés de leurs cages déversent leur venin sur la ville. Ce nouvel acte propulse ses personnages, mais également le lecteur, dans une descente aux enfers mêlant cynisme et chaos.
Lien : https://www.actuabd.com/Batm..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ram V (458)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}