Batman Nocturne tome 1 sur 4

Albuquerque Rafael (Autre)
Urban Comics Editions (07/07/2023)
3.86/5   11 notes
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu'il poursuit, le plus grand détective du monde n'arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu'il ressent - comme si ses démons intérieurs s'emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l'ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu'une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le ri... >Voir plus
Que lire après Batman Nocturne, tome 1Voir plus

DCeased

Tom Taylor

3.83★ (171)

4 tomes

Alors que je cherchais un nouveau comics de Batman à lire, je me suis laissé tenter par ce Batman nocturne scénarisé par Ram V et illustré par Albuquerque. Et j'avoue avoir été clairement surpris.

On sent qu'il y a quelque chose de pourri au sein de la ville de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu'il poursuit, le plus grand détective du monde n'arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu'il ressent - comme si ses démons intérieurs s'emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l'ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu'une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. le rideau se lève, la complainte sinistre s'élève... et Batman pourrait y passer...

On retrouve ici un vieux Batman qui doit faire face à ses propres démons. Il est en pleine santé malgré de vieilles blessures du passé, il essaye de continuer son combat contre le mal en se battant lui même contre ses fameuses blessures remplies de souvenirs. Et j'avoue, que la suite m'intrigue fortement !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon comics de Batman, et ça fait grandement plaisir ! Je le recommande sans soucis à un amateur (ou un passionné qui comprendra davantage les histoires et références).

Hâte de connaître la suite de ce 1er tome, affaire à suivre donc !
📚Gotham City fait face à de nouvelles épreuves .
Entre l'arrivée des Orgham, une famille liée à Arkham, et un retour des troupes de Talia dans la cité, le chevalier noir n'est pas aux mieux de sa forme.
Bruce Wayne le sent au plus profond de son âme mais n'arrive pas à donner un sens à ce mal qui le ronge intérieurement.

De son côté, James Gordon est aussi de retour en ville.
Tout juste retraité, il a du mal à se faire à cette nouvelle vie et cherche un moyen de se rendre utile.
Ainsi, il accepte d'enquêter sur une étrange disparition au sein de la prison désaffectée d'Arkham.

🖊Batman Nocturne de Ram V propose un run porté par une ambiance suffocante et explosive, parfaitement exécutée par Rafael Alburquerque puis Ivan Reis.

Derrière cette histoire d'héritage familial se cache un récit psychologique intense qui explore la peur intérieure dans tous ces aspects.
Batman fait face à ce qu'il a toujours inspiré et en devient une proie alors qu'Harvey Dent lutte contre ses propres démons en s'imposant un rôle qu'il n'arrive pas à tenir.

En complément, Simon Spurrier emmène James Gordon dans les bas-fonds d'Arkham pour une sombre histoire de disparition l'amenant à se frotter à des secrets enfouis depuis toujours dans les murs de la prison.
Parfaitement mise en image par Dani, l'ambiance étouffante nous prend à la gorge tout en nous plongeant dans les méandres d'une ville en perdition.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/batman-..
Je me suis laisser tenter par le duo RAM V et Albuquerque et pas déçu pour ce Batman Nocturne ! Une famille royale à moitié démon descendante d'Arkham est sur le point de débarquer à Gotham pour récupérer leur héritage : la tour d'Arkham. du côté de Batman, notre Batou national doit faire face à ses propres démons et c'est pas gagné. Scénario plutôt bien mené avec un petit côté ésotérique propre à RAM V renforcé par l'ambiance gothique offerte par les dessins d'Albuquerque. Hâte de voir comme ça évoluer cette histoire…

critiques presse (3)
BoDoi
29 février 2024
Qu’elles sont belles les couvertures signées Evan Cagle pour Batman Nocturne. […] L’artiste livre au contraire de belles séquences et s’y connaît pour donner à Gotham une atmosphère très inquiétante.
ActuaBD
26 juillet 2023
"Batman Nocturne" propulse le lecteur sur les origines d'Arkham, bien au-delà de l'œuvre de Grant Morrison, nous expédiant en l'an de grâce 1692 et plus précisément sur les "Azmer", ces démons belliqueux revenus à notre époque contemporaine pour y installer le règne de leurs maîtres. Un premier tome captivant signé Ram V qui s'illustre à merveille !
LesComics
19 juillet 2023
Batman Nocturne tome 1 apporte un changement bienvenu à l’univers de Batman. Ram V écrit une histoire intrigante à l’ambiance gothique.
Les mots de Cardine me restent en tête, comme sa musique. De lourdes mesures, jaillies d'accords impossibles qui ne quittent pas mes oreilles. Est-ce la musique elle-même qui me met à genoux ? Ou est-ce une chose cachée en moi depuis longtemps... qui refait surface ?
J'entends une mélodie improbable en entrant. Des arrangements qui hantent mes pas, comme s'ils étaient joués par des mains inhumaines. Comme si ces notes étaient parcourues par des doigts venus d'un autre monde.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde différent, une époque différente... La fin des dieux est proche, les femmes ne sont plus de simples amantes éconduite et laissées à la dérive...
Durant les instants avant que tout ne s'effondre, tout semble s'éclairer.
Où pourrai-je échapper à la lumière... ?
Pour noyer dans le whisky peines et vérités amères...
Loin de moi pour me perdre en toi...