AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Kham, Tibet oriental , 1952
Biographie :

Ringou Tulkou ou Ringu Tulku est un grand maître de l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain.

À la suite de l'invasion chinoise du Tibet, sa famille quitte le pays et se réfugie en Inde, en même temps que le 14e Dalaï lama.

À l'âge de 5 ans, il est reconnu comme la réincarnation de l'abbé du monastère de Rigoul par le 16e Karmapa, la plus haute autorité spirituelle de l'école Kagyupa, à laquelle appartient son monastère.

Docteur en philosophie bouddhiste, grand érudit, Ringou Tulkou a étudié sous la direction de différents maîtres appartenant aux 4 écoles du bouddhisme tibétain. Il a en outre reçu une éducation occidentale pendant plusieurs années.

Rinpotché passe actuellement environ six mois par an en Europe et y enseigne régulièrement dans un nombre croissant de centres appartenant à toutes les écoles du bouddhisme tibétain.

En France, il enseigne régulièrement au centre Kagyu-Dzong.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ringou Tulkou Rimpotché   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ringu Tulku Rinpoché : about marriage


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ringou Tulkou Rimpotché
Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvāṇa. Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre
Commenter  J’apprécie          220
Toutes les sortes de méditations bouddhistes peuvent se ramener à deux techniques appelées shamatha et vipashyana en sanscrit et shiné et lhaktong en tibétain. Shi signifie « paix » ou « tranquillité » et aussi « calmer ». Né signifie « stabilité durable ». Donc shiné peut être traduit par « calme durable ». Lhak signifie « extraordinaire » et peut aussi signifier « clair et pénétrant » ou « sans aucune obstruction ». Thong signifie « voir ». Lhaktong signifie donc « voir clairement » ou « intuition particulière ». Shiné est le moyen de rendre l'esprit calme, stable et paisible tandis que lhaktong nous conduira à voir clairement la vérité, la vraie nature de toute chose. Toutes les méditations sont incluses dans ces deux-là.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque notre esprit devient calme et clair, nous pouvons vraiment regarder l'esprit de base et réaliser qu'il n'y a rien à voir.
Il y a conscience, mais on ne trouve rien nulle part, il n'y a ni début ni fin, rien qui ait une forme ou une couleur.
C'est la nature non-née, non-identifiable, intangible, insaisissable.
Même s'il n'y a pas de point de référence, rien à quoi se rattacher,
il y a clarté, luminosité.
Commenter  J’apprécie          20
Quand nous pouvons demeurer sans concepts, nous pouvons être complètement libres et nous réjouir de tout sans pensée ni ego. Une fois libérés de cela, nous faisons l'expérience de l'état éveillé. Ce n'est pas quelque chose qui nous vient de l'extérieur. Cela vient de l'absence de complication
Commenter  J’apprécie          20
Si nous ne demeurons pas tout le temps en méditation, nous devrions cependant essayer de rester sous l'influence de l'état méditatif, ce qui nous permet de nous sentir libres, légers et de prendre les choses comme elles viennent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ringou Tulkou Rimpotché (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}