AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de S. K. Ali (41)


Une fille qui avait quelque chose, une étincelle, qui s’intéressait à beaucoup de choses, qui était vivante, et voilà que nous devions nous séparer parce que je ne pouvais pas marcher avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien, j’aime la chercher, chercher la paix dans les choses. C’est pour ça que je suis musulman. C’est quelqu’un qui sait qu’il y a plus dans la vie que le fait de simplement la traverser, de laisser les choses se passer. Je donne un sens à chaque chose, je sais qu’il y a plus que seulement moi et mes soucis, que tout est lié.
Commenter  J’apprécie          00
Cela ne signifiait pas qu’elle était hyperactive – parce qu’elle ne l’était pas – mais qu’elle aimait faire des choses, tout le temps. Parfois des choses tranquilles, parfois des choses bruyantes, parfois fixer une colonie de fourmis des heures durant, tout en faisant semblant de noter leur activité dans un carnet « secret ».
Elle n’était pas du genre à dire au revoir à la journée, car la vie quotidienne était son amie.
Commenter  J’apprécie          00
Le début de quelque chose peut déterminer la beauté de tout le reste, d’accord ? Alors pas de moments seuls tous les deux ou de rapprochements excessifs, d’accord ? C’est comme ça que Jamil et moi avons fait et, al-hamdoulillah, ça a marché pour nous. Tu le sais bien.
Commenter  J’apprécie          00
Je l’aime bien parce qu’il est doux, gentil et attentionné, qu’il a une certaine confiance en lui, sans pour autant être imbu de sa personne, et qu’il est très attentionné. Sa petite sœur l’adore, comme ses amis de l’école internationale où il étudiait. Mais en même temps, il est toujours un peu en retrait. C’est quelque chose que j’ai remarqué. Il transpire la solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’aime pas ça. Ne pas savoir ce qu’il se passe. Rester en retrait. Enfin, être mise de côté.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe aussi une autre forme de haine venant de ces personnes, principalement de femmes à fond dans le féminisme blanc, et qui pensent qu’elles aident les femmes musulmanes en dénonçant cette façon de s’habiller comme oppressante. Elles font comme si elles nous, entre guillemets, libéraient de nos enseignements religieux, car elles croient être devenues, entre guillemets , suffisamment intelligentes pour voir qu’ils sont oppressifs, et qu’il est de leur devoir de nous en sauver .
Commenter  J’apprécie          00
Comme tomber amoureuse de quelqu’un sans prendre le temps de réfléchir. Et m’enfuir des centres commerciaux dans lesquels ce quelqu’un se trouvait, parce que je voulais qu’il sache à quel point je me fichais d’Ada… je veux dire de lui.
Commenter  J’apprécie          00
J’étais seulement attirée par son apparence physique.
Ce physique même qui me donnait envie qu’il se précipite vers moi, depuis la porte que j’avais ouverte dans mon fantasme, et qu’il m’enveloppe de ses bras, tandis que je repoussais mes cheveux de l’espace étroit qui nous séparait, pour que mes lèvres rejoignent précipitamment les siennes, son visage ne faisant plus qu’un avec le mien, entouré et caressé par mes boucles…
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que je m’habillais, j’essayais de me défaire de mes fantasmes à propos d’Adam.
J’ai envie de l’embrasser.
Cette bouche, ce sourire.
Argh, pourquoi avais-je autant de désir ?
Astaghfiroullah, m’aurait prévenue Sadia. Je savais peu de choses au sujet de ce garçon.
Commenter  J’apprécie          00
Ma résolution de devenir une personne plus calme n’aura même pas tenu le temps d’un cours de yoga.
Le yoga demandait de se concentrer sur sa respiration – et de la ressentir « jusqu’aux orteils », d’après l’instructrice – tout en faisant des choses que mon corps n’avait jamais faites auparavant, c’est pourquoi je décidai de partir à la recherche de choses plus agréables à faire.
Commenter  J’apprécie          00
– Malheureusement, il y a tellement d’idées fausses qui circulent dans l’islam, déclara le père d’Adam. Et trop souvent, elles viennent de nous, les musulmans. Comme le fait de penser que les chiens ne sont pas les bienvenus. Pourtant, dans le Coran lui-même, la sourate de la caverne décrit à quel point ce chien était fidèle aux jeunes gens avec lesquels il vivait. Et à quel point leur chien leur était important.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes pensent que les chiens sont méchants. Ils sont persuadés que ce sont des créatures maléfiques. Alors ils leur font du mal, continua-t-elle en croisant les bras.
Commenter  J’apprécie          00
C’est juste qu’on aime bien attribuer tout ce qu’on ne comprend pas à l’existence d’un royaume invisible. Contrôlé par l’être invisible suprême, évidemment. (Elle prit une rapide gorgée de son thermos et sourit.) Et je viens de me rendre compte que j’étais parfaitement à l’aise pour te parler de ça, puisque je sais que tu es musulman.
Commenter  J’apprécie          00
Son étreinte m’aurait-elle transmis un peu de son calme ? Car elle était l’essence même de la paix, c’était l’âme la plus pure, la plus douce et la plus gentille que je connaissais.
Elle me manquait terriblement.
Pièce à conviction B : la nourriture froide.
Commenter  J’apprécie          00
J’étais euphorique, libre des regards interrogateurs, heureuse d’être entourée de gens qui ne me regardaient pas bizarrement en raison de la façon dont je m’habillais, pour mon apparence musulmane, mais seulement parce que je me comportais étrangement.
Et c’est ainsi que j’arrivai à la fête, un grand sourire aux lèvres, couronnant le bonheur qui commençait à m’envahir.
Commenter  J’apprécie          00
Comment décider si l’on aime quelqu’un ou non ? Lorsque l’on rencontre quelqu’un, il y a toujours un moment où l’on pense une de ces deux choses : j’aime suffisamment cette personne pour avoir envie d’en apprendre un peu plus ou STOP ! Ne cherche pas à connaître cette personne davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Les premières impressions ne révèlent rien. Elles ne parlent que de vous – enfin, de la personne qui regarde celle qu’elle a en face, qui l’écoute, qui l’observe – et de votre façon de jauger l’autre à la lumière de votre propre subjectivité.
Je crois que ce que je voulais vraiment dire, c’est que ce n’était pas grave si je n’avais pas obtenu son prénom.
Commenter  J’apprécie          00
En parlant de toucher, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu un contact humain volontaire. Un vrai de vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens en colère ne sont pas connus pour pleurer en public. En général, ils ne succombent pas aux manifestations de chagrin.
Mais j’avais laissé les larmes couler sans me soucier de qui pouvait les voir. Je n’avais sangloté ni fait aucun mouvement. J’étais restée assise là, à pleurer en regardant la fille blanche colorier joyeusement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Ali (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}