AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 406 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 14/05/1969
Mort(e) le : 03/08/2023
Biographie :

Saverio Tenuta est un auteur de bande dessinée.

En 1992, il obtient son diplôme de peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Rome ainsi qu'un diplôme de bande dessinée de l’École Internationale de Bande Dessinée de Rome. L'année suivante, il commence à travailler en tant que graphiste dans la publicité. Ses premiers travaux dans le domaine de la bande dessinée sont des histoires courtes et des couvertures pour différents éditeurs italiens où il utilise différentes techniques et différents styles.

À partir de 1996, il entame une collaboration avec plusieurs éditeurs américains: il peint une couverture pour Event ("Ash"), une autre pour SQP ("Conan the cruel")... Il publie aussi pour les éditions américaines Sirius et les éditions Comic Art en Italie, un one-shot, "Dolls" écrit par Lorenzo Bartoli. En 1997, après avoir collaboré avec Phoenix, une maison d'édition italienne, sur différents albums, comme"Laida Odius", ou encore "Les cauchemars technologiques de Saverio Tenuta", il y publie également sa première nouvelle graphique "Cold Graze, risvegli di ghiaccio" (Réveils de glace) écrit par Otto Gabos.

En 2001, il participe à la "Justice League of America avec "Riddle of the beast", nouvelle graphique éditée par DC Comics, avec des œuvres de peinture pour la section Batman, sur un texte de Alan Grant. En 2003, grâce à une série d'histoire courte en peinture, ("Human contacts", "Light", "Carpe Diem", "Smoke", "Tamous", "Lessons of ethic"), Saverio est régulièrement invité dans les pages de "Heavy Metal", qui l'a mis à l'honneur avec la parution d'un 80 pages spécial consacré à Morrigan, édité chez Sirius aux États-Unis et chez Magic Press en Italie. Il publie également un art-book intitulé "Elegia" et édité chez Heavy Metal.

En 2006, Les Humanoïdes Associés publient le premier volet d'une aventure médiévale japonaise prévue en quatre tomes, "La Légende des nuées écarlates". L'univers de "La Légende des nuées écarlates" s'étend à partir de 2014 avec "Izunas", où Tenuta assure le scénario tandis que Carita Lupatelli prend en main le dessin. L'auteur poursuit le développement de l'univers avec le premier tome du "Masque de Fudo" en 2016.

En parallèle de ses projets de bandes dessinées, Saverio Tenuta continue à donner des cours dans le cadre du studio Daishō qu'il a créé en 2011. Il a enseigné à l’École Internationale de Bande Dessinée de Rome à partir de 1993.

page Facebook : https://www.facebook.com/SaverioTenuta

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com/auteur-12615-BD-Tenuta-Saverio.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Saverio Tenuta   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Scénario et dessins de Saverio Tenuta. Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu?il essaie de protéger. C?est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu?il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand... EAN 9782731695960


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Les années sont comme des voiles intangibles qui se posent l'un sur l'autre. Le passé se fait de plus en plus brumeux et ne demeure que la pointe des émotions.
Commenter  J’apprécie          240
La vie est comme un poème, elle ne se répète jamais mais elle recourt souvent à la rime.
Commenter  J’apprécie          191
Quand tu auras deux cents ans comme moi, tu comprendras que l'on n'a pas besoin de connaître une personne pour l'aider.
Commenter  J’apprécie          170
Les années sont comme des voiles intangibles qui se posent l'un sur l'autre. Le passé se fait de plus en plus brumeux et ne demeure que la pointe des émotions.
Commenter  J’apprécie          150
-Nous n'avons pas d'honneur, nous ne sommes que des esclaves Hinins.
-C'est vrai, nous sommes méprisés, mais c'est nous qui accomplissons les taches les plus humbles. Sans les Hinins, aucune de ces soi-disant respectables personnes ne réussirait à lacer ses warajis. Il y a de l'honneur en cela aussi.
-Tu as raison, Shin... Il y a de l'honneur en cela aussi.
Commenter  J’apprécie          130
-La vallée des izunas est un lieu dangereux plein de loups, de monstres et de terribles démons.
-Tu ne voudrais quand même pas me faire croire que ces histoires sont vraies?!
-Oh, hé bien, vous pouvez y croire ou non, mais avant de vagabonder dans ces contrées, je vous conseille de vous informer des dangers que vous pourriez y rencontrer.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis las des paroles des hommes. Si agités dans leur soif de connaissance mais si doués pour l'oubli.

(un izuna).
Commenter  J’apprécie          130
Grâce à l’art de la métamorphose, j’ai modifié mon corps pour être une kami parmi les humains et une humaine parmi les kamis. Toutes les créatures vivantes, qu’elles soient humaines ou esprits, se révèlent hostiles envers ce qu’elles ne comprennent pas.

(la gardienne du voile).
Commenter  J’apprécie          120
Nous vivons dans un monde où les apparences sont trompeuses, mon fier Mamoru. C’est un artifice qui nous cache, nous, les kamis, aux yeux des humains.

(la gardienne du voile).
Commenter  J’apprécie          110
Flairez l'odeur du courage, l'odeur de votre meute.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tenuta (250)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
967 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}