Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (20/09/2006)
3.95/5   67 notes
Les samouraïs n'acceptent pas les instruments de bambou pour leur entraînement. Seules les vraies lames parce qu'elles sont mortelles peuvent atteindre la vérité. Et l'enseignement d'un guerrier est basé sur la recherche d'un instant crucial, cette étincelle fugitive qui au combat décide de la vie et de la mort. Le coup d'épée unique et foudroyant qui fait s'écouler le sang à terre et emporte la vie dans sa pluie écarlate. Peu importe qui sera le vainqueur et qui se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
0 avis

Alfaric
  19 mai 2020
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne servent que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que la seconde...
Lien : http://www.portesdumultivers..
TheWind
  29 mars 2017
A l'époque des Samouraïs, à l'époque où les esprits de la nature font loi, où les légendes prennent le pas sur le réel, Raido et Meiki nous entraînent dans une aventure extraordinaire où se mêlent présent et passé...
Raido est un ronin (samouraï sans maître). Il n'a qu'un seul bras, il a perdu la mémoire et garde précieusement un panier en osier duquel s'écoule du sang.
Meiki est une artiste spécialisée dans le spectacle de marionnettes et les soldats de la Shogunaï la pourchassent. Elle leur échappera, ainsi qu'aux redoutables Izunas, loups immenses venus de la forêt des glaces, grâce à Raido.
Quel mystère relie donc ces deux êtres et pourquoi la Shogunaï semble tant en vouloir à leur vie ?
C'est tout le mystère de cette BD qui nous entraîne dans l'univers médiéval japonais avec des planches de toute beauté, où magie et mythologie nippone s'emploient à ensorceler texte et dessins d'une poésie faite d'amour et de sang.
Julitlesmots
  15 décembre 2020
Un bien bel album, avec des très belles planches, avec des nuances de rouge et blanc, qui subliment les dessins.
Un conte oriental, onirique, avec une certaine langueur dans les bulles, conférant une certaine poésie.
Les planches sous forme d'esquisses japonaises, donnent vie à cet univers onirique, où les contes japonais emplis de monstres, prennent vie. dans un Japon médiéval peuplé de bêtes et divinités tirées de la mythologie nippone.
C'est clairement un tome d'introduction, donc la suite devrait être à la hauteur.
Les relations entre les personnages s'esquissent et promettent de belles découvertes.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
adeline80
  02 janvier 2019
En ouvrant cette BD comment ne pas tomber sous le charme de ses illustrations, ressemblant aux esquisses japonaises. L'illustrateur/auteur fait honneur à la culture japonaise dans cet ouvrage. L'histoire a le goût des contes japonais emplis de légendes et de monstres. On retrouve ici un peu de la princesse Mononoké et des esprits protecteurs de la forêt, essentiellement dans ces grands loups que l'on appelle Izunas. Mais qui sont-ils? L'honneur des samouraïs et des serviteurs est ici bien présents. L'histoire est bien prenante et on est impatient d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, qui sont plus intéressants les uns que les autres. Je mettrais cependant un petit bémol à la construction du récit qui est un peu bancale. Les allers/retours entre présent et passé sont un peu difficile à suivre et les néophytes risquent de s'y perdre un peu. Je recommande chaudement cet album qui pour moi est très prometteur quant à la suite.
Challenge Bandes Dessinées 2019
Maks
  03 juillet 2016
Dans le Japon féodal des samuraïs et des légendes, on suit les aventures d'un mystérieux homme qui sauve une fille des hommes de main du shogun local.
Cet homme entant des voix qui le torturent, ces voix sont celle des nuées écarlates (ses deux katana perdus) et vont le pousser à les retrouver.
Une belle histoire servie par des dessins fins et fluide et une colorisation extraordinaire qui donne toute l'âme de cette bande dessinée.
Le scénario est vraiment recherché, entre histoire et Fantasy japonaise (j'ai énormément pensé à Princesse Mononoke pour certains passages avec les loups Izumas (mi loups mi chimères)).
Je vais m'empresser de continuer cette saga.

TheWindTheWind   29 mars 2017
AmbagesAmbages   19 avril 2020
Nous avons l'illusion d'être des acteurs sur une scène.
Nous pensons être les auteurs de notre drame.
En modifiant les lignes principales de l'intrigue au gré de nos caprices.
Mais peut-être que les pantins de bois du bunraku ont la même impression.
Eux non plus ne savent pas que des marionnettistes dirigent le moindre de leurs gestes.
marievionmarievion   22 décembre 2014
Dessins et encrages somptueux. L'histoire pourtant assez dur parait légère au vue de ces nuances de rouges, noires et blanches. Textes poétiques et originaux.
LadyNephtysLadyNephtys   27 décembre 2019
Avant de mourir, pendant un instant, j'ai la sensation d'un souvenir. La neige est si brillante. On dit que les pupilles se dilatent sous l'effet de la vision d'un dernier souvenir avant la mort. Cela doit être vrai. Je ne sens plus ma joue. Je ne suis pas sûr qu'elle soit encore sur mon visage. Je ne suis plus sûr de rien, si ce n'est que j'ai perdu. Je comprends maintenant. J'ai perdu mes épées. Les épées qui sont mon âme. Les épées qui sont ma mémoire.
AmbagesAmbages   19 avril 2020
« La vie est comme un poème, elle ne se répète jamais mais elle recourt souvent à la rime. »