Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (20/09/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 52 notes)
Les samouraïs n'acceptent pas les instruments de bambou pour leur entraînement. Seules les vraies lames parce qu'elles sont mortelles peuvent atteindre la vérité. Et l'enseignement d'un guerrier est basé sur la recherche d'un instant crucial, cette étincelle fugitive qui au combat décide de la vie et de la mort. Le coup d'épée unique et foudroyant qui fait s'écouler le sang à terre et emporte la vie dans sa pluie écarlate. Peu importe qui sera le vainqueur et qui se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  29 mars 2017
A l'époque des Samouraïs, à l'époque où les esprits de la nature font loi, où les légendes prennent le pas sur le réel, Raido et Meiki nous entraînent dans une aventure extraordinaire où se mêlent présent et passé...
Raido est un ronin (samouraï sans maître). Il n'a qu'un seul bras, il a perdu la mémoire et garde précieusement un panier en osier duquel s'écoule du sang.
Meiki est une artiste spécialisée dans le spectacle de marionnettes et les soldats de la Shogunaï la pourchassent. Elle leur échappera, ainsi qu'aux redoutables Izunas, loups immenses venus de la forêt des glaces, grâce à Raido.
Quel mystère relie donc ces deux êtres et pourquoi la Shogunaï semble tant en vouloir à leur vie ?
C'est tout le mystère de cette BD qui nous entraîne dans l'univers médiéval japonais avec des planches de toute beauté, où magie et mythologie nippone s'emploient à ensorceler texte et dessins d'une poésie faite d'amour et de sang.
adeline80
  02 janvier 2019
En ouvrant cette BD comment ne pas tomber sous le charme de ses illustrations, ressemblant aux esquisses japonaises. L'illustrateur/auteur fait honneur à la culture japonaise dans cet ouvrage. L'histoire a le goût des contes japonais emplis de légendes et de monstres. On retrouve ici un peu de la princesse Mononoké et des esprits protecteurs de la forêt, essentiellement dans ces grands loups que l'on appelle Izunas. Mais qui sont-ils? L'honneur des samouraïs et des serviteurs est ici bien présents. L'histoire est bien prenante et on est impatient d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, qui sont plus intéressants les uns que les autres. Je mettrais cependant un petit bémol à la construction du récit qui est un peu bancale. Les allers/retours entre présent et passé sont un peu difficile à suivre et les néophytes risquent de s'y perdre un peu. Je recommande chaudement cet album qui pour moi est très prometteur quant à la suite.
Challenge Bandes Dessinées 2019
Maks
  03 juillet 2016
Dans le Japon féodal des samuraïs et des légendes, on suit les aventures d'un mystérieux homme qui sauve une fille des hommes de main du shogun local.
Cet homme entant des voix qui le torturent, ces voix sont celle des nuées écarlates (ses deux katana perdus) et vont le pousser à les retrouver.
Une belle histoire servie par des dessins fins et fluide et une colorisation extraordinaire qui donne toute l'âme de cette bande dessinée.
Le scénario est vraiment recherché, entre histoire et Fantasy japonaise (j'ai énormément pensé à Princesse Mononoke pour certains passages avec les loups Izumas (mi loups mi chimères)).
Je vais m'empresser de continuer cette saga.
juline
  20 juillet 2016
Si je devais résumer ce tome, ça serait sûrement : waouh...
Je l'ai lu sur une liseuse, et quand je l'ai acheté, je pensais plus à un manga plutôt qu'à une bande dessinée. Je pensais que les illustrations seraient en noir et blanc, qu'il y aurait énormément d'actions.... comme un manga en fait.
En réalité, j'ai découvert autre chose et ça m'a surpris en bien.
Nous nous immergeons dans un monde de fantasy inspiré du Japon médiéval. Ici règne un seigneur qui possède sous ses ordres des samouraï qui ne cesse de prouver leur sagesse et leur bravoure. Justement, ce seigneur en a besoin pour vaincre des forces du mal et les envois donc en mission... Ceci est l'origine de notre histoire. Or, nous suivons depuis le début de la bande dessinée, un mystérieux vagabond qui sauve la vie d'une jeune marionnettiste. Celui-ci a perdu toute mémoire et semble pris de folie.
Tout au long de ce tome, l'auteur place les éléments de son histoire. Nous faisons de nombreux retour en arrière afin de comprendre les différents liens entre les personnages et les situations actuelles et anciennes.
Le tout est fait de manière très poétique voire sur un style emprunté au moyen-âge, où l'honneur semble beaucoup compter et l'amour n'est pas absent pour autant.
Ce qui renforce cette poésie, ce sont les graphismes et les dessins. Beaucoup mérite d'être de vrai tableau, tellement ils sont magnifiques. Les couleurs utilisées sont de manières générales assez sombres et renvoient beaucoup au sang, mais quelque part, elles me font aussi penser aux estampes japonaises.
Donc voilà, pour le tout, j'ai pensé à un seul mot : waouh.
D'autre part, l'histoire semble plus complexe encore, et je crois que je vais me lancer dans le deuxième tome, pour découvrir un peu plus de choses sur ce monde.
MarquePage
  21 avril 2018
Un premier tome très sympathique et assez singulier.
Notamment dans la façon de raconter, une narration avec lenteur et poésie donnant un aspect de légende et de douceur, presque mystique. Rajouté en plus par l'ambiance neigeuse, les êtres mythiques et le mystère qui entoure le personnage principal. Une lecture qui reste agréable malgré que j'ai eu du mal à suivre les évènements et l'histoire de Raido. Mais peut-être est-ce du à ma lecture pas très concentrée.
L'action est assez secondaire. Il y en a bien sur mais raconter parfois de façon un peu expéditive. le récit est centré sur la relation entre Raido et Meiki.
Ces deux là sont intéressants. Raido est mystérieux, malgré des éléments qui s'ajoutent au fur et à mesure on ne sait encore peu de choses sur lui.
Les dessins ont une colorisation peu commune, très agréable et rajoutant de la douceur avec tout ce blanc. On voyage rien qu'à travers les pages.
TheWindTheWind   29 mars 2017
La vie est comme un poème, elle ne se répète jamais mais elle recourt souvent à la rime.
marievionmarievion   22 décembre 2014
Dessins et encrages somptueux. L'histoire pourtant assez dur parait légère au vue de ces nuances de rouges, noires et blanches. Textes poétiques et originaux.
julinejuline   20 juillet 2016
'La brume est une alliée pendant que les assassins te cherchent dans ses voiles ... tout là-haut, les cimes des montagnes sont éclatantes comme sous un ciel printanier."