La Légende des Nuées Ecarlates tome 2 sur 4
EAN : 9782731619911
Les Humanoïdes associés (08/10/2008)
4.08/5   51 notes
Les samouraïs n'acceptent pas les instruments de bambou pour leur entraînement, seules les vraies lames, parce qu'elles sont mortelles, peuvent atteindre la vérité. Et l'enseignement d'un guerrier est basé sur la recherche d'un instant crucial, cette étincelle fugitive qui au combat décide de la vie et de la mort. Le coup d'épée unique et foudroyant qui fait s'écouler le sang à terre et emporte la vie dans sa pluie écarlate. Peu importe qui sera le vainqueur et qui ... >Voir plus
Que lire après La Légende des Nuées Ecarlates, tome 2 : Comme feuilles au ventVoir plus
Ténèbres, tome 1 : Ioen par Bec

3.29★ (43)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne servent que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que la seconde... Ce tome 2 est néanmoins très riche et ouvre moult pistes pour la suite !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce deuxième album a tenu toute les promesses qu'avait commencé à faire le premier. Toujours avec des illustrations proches des estampes japonaises, l'auteur/illustrateur peint des personnages à la personnalité complexe, ni blanc ni noir, tout en nuance. La structure du récit est quasiment identique à la première, un événement qui n'a pas de lien apparent avec les autres s'entremêle avec le reste de l'intrigue pour révéler ses secrets. Cela fonctionne comme un puzzle et c'est une structure très intéressante. Les aller/retour entre présent et passé sont un peu plus équilibrés que dans le premier. Dans ce tome, c'est la voix off qui représente les pensées du personnage qui est un peu trop présente à mon goût. Mais malgré cela, je vous conseil fortement de lire cet album qui annonce des éléments prometteur pour la suite.

Challenge Bande Dessinée 2019
Une fois de plus la lecture est agréable, toujours avec cette narration douce et lente. Je n'ai pas l'impression d'avoir saisi toute l'ampleur que l'auteur voulait donner à l'histoire. J'avais l'impression qu'il me manquait des éléments, notamment sur les évènements un peu magique. Ils ont apparemment l'habitude de se coller les bras des autres... Et puis j'avoue que j'ai du mal à retenir les noms japonais et les fonctions (auxquels je ne sais pas à quoi ils correspondent) et je me mélange assez facilement.
Néanmoins les personnages sont touchants et attachants. C'est le vrai plus de la BD. Avec l'univers bien sur. On découvre avec sensibilité Raido, Meiki mais aussi Ryin.
Les dessins sont jolis et particuliers. Ils collent bien à la BD.
Un deuxième tome trépidant mené tambour battant. le lecteur entre plus profondément dans l'histoire des deux protagonistes Raido, le rônin amputé et borgne, et Meiki la jeune fille aux marionnettes.
L'ensemble est sanglant et le rouge est une composante majeure des planches pour exprimer violence des combats, plaies béantes, surgissements des souvenirs, passion dévorante d'un amour destructeur. Les scènes de combat sont particulièrement magistrales.
Ce tome m'a plus intéressée que le premier tome. Les traits sont toujours aussi originaux et nous emmènent dans un monde fantaisiste et japonisant. C'est réalisé avec beaucoup de nuances : les samouraïs sont présents et les combats sont monstrueux mais la culture des légendes est bien plus mise en évidence. le fait d'avoir autant alterner avec le passé et le présent peut embrouiller l'esprit et donner à la finalité de ce tome moins d'impact, ce que j'ai trouvé un tantinet dommage. Evidemment, en tant que lecteurs, il suffisait de relier les deux bouts pour comprendre l'effet recherché par l'auteur sur le lien entre le passé de Raido et la légende de l'enfant-loup. On le comprend trop vite !

[...] - Douce Myobu, parle-moi de ton village encore une fois.
- Non, cette fois-ci, je vais vous raconter une autre histoire ...
Une histoire qui parle d'amour.
Un jour, il y a longtemps, un petit garçon de mon village marchait dans la forêt de glace. Son petit loup et lui avaient perdu leur chemin.
Ils erraient depuis longtemps, épuisés et apeurés. Leur faim grandissait et l'enfant voyait avec désespoir son petit loup s'éteindre lentement.
Il prit son couteau, observa le métal brillant et prit sa décision.
Il enfonça la lame dans son visage. Un des propres yeux, c'était là l'unique repas que le garçon pouvait offrir.
Pas un gémissement ne sortit de sa bouche.
Sans comprendre, le louveteau affamé mangea pendant que l'enfant perdait ses forces.
Cependant, une ombre noire et terrifiante les observait.
Le lendemain, les gens du village retrouvèrent le petit corps recroquevillé parmi les feuilles.
Il était faible mais il vivait encore.
Lorsqu'il se réveilla, le petit garçon allait bien.
Seul un de ses yeux brillait d'un couleur différente. Mais avec le temps même cette nuance disparut.
Je vois encore une fois éclore des fleurs de chair et de sang !

Lire un extrait