AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sénèque (944)


Passons maintenant à ce qui est la plus grande source des misères de l'homme, la richesse. Car, si l'on compare tous les autres sujets de tourment, la mort, la maladie, la crainte, les désirs, l'épreuve de la douleur et de la fatigue, avec ceux qu'occasionne pour nous notre maudit argent, c'est de son côté que penchera, et de beaucoup, la balance.
Commenter  J’apprécie          10
Rien pourtant ne réjouira l'âme autant qu'une fidèle et douce amitié. Quel immense bienfait que d'avoir à notre disposition des cœurs où tout secret pénètre en sureté, dont nous redoutions la conscience moins que la notre, dont la conversation adoucisse nos inquiétudes, dont l'avis éclaire notre volonté, dont la gaieté dissipe notre tristesse, des amis dont la vue même nous fasse plaisir ! Nous les choisirons, autant que possible, exempts de passions : car les vices rampent de proche en proche ; ils se passent au voisin, et leur contact est nuisible.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des médicaments dont l'absorption ou le contact sont inutiles, et dont l'odeur à elle seule est efficace ; ainsi se répandent les bienfaits de la vertu, même si elle est lointaine et cachée ; qu'elle se propage et dispose d'elle même en toute liberté, ou qu'elle ait des moyens d'agir mal assurés et soit forcer de carguer les voiles, qu'elle soit oisive et muette, qu'elle soit enfermée à l'étroit ou qu'elle est le champ libre, en quelque état qu'elle soit, elle est utile. [...] Jamais la situation n'est bouchée au point qu'il n'y ait plus de place pour une action morale.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
L'impossibilité de changer comme celle de rien supporter sont l'une et l'autre les ennemis de notre tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10
Qui craindra la mort n'agira jamais en homme vivant.
Commenter  J’apprécie          20
N'envions pas les gens trop haut placés ; nous ne voyons que la hauteur là où il y a des précipices.
Commenter  J’apprécie          10
 Sénèque
Qu'on se procure donc autant de livres qu'il faut, pas un seul pour en faire étalage.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'une âme fait la sourde oreille aux leçons et ne peut être soignée moins énergiquement, ne serait-ce pas veiller à son salut que de lui proposer la pauvreté, l'opprobre et la ruine ? À un mal on oppose un mal.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie heureuse c'est une âme libre, élevée, intrépide, constante, établie en dehors de la crainte et du désir, pour qui le seul bien est le bien moral et le seul mal, la laideur morale, toutes les autres choses étant un ensemble sans valeur qui ne retire ni n'ajoute rien à la vie heureuse, venant et s'en allant sans augmenter ni diminuer le souverain bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme heureux c'est celui pour lequel rien n'est bien ou mal si ce n'est une âme bonne ou mauvaise, un homme qui pratique le bien moral, qui est comblé par la vertu, que les événements extérieurs n'exaltent ni ne brisent, qui ne reconnaît aucun bien supérieur à celui qu'il se donne lui-même, pour qui le vrai plaisir est le mépris des plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme, il faut qu'il ne puisse être corrompu par des choses extérieures ni dominé par elles, qu'il n'ait d'autre valeur que lui-même, qu'il ait confiance dans son âme et qu'il soit préparé à affronter les deux éventualités [le plaisir et la douleur], qu'il soit l'artisan de sa vie ; il faut que sa confiance en lui-même n'aille pas sans science, ni sa science sans constance, que ses résolutions demeurent les mêmes une fois pour toutes et qu'il n'y ait pas de rature dans ses décisions. On comprendra, même si je ne l'ajoute pas, qu'un tel homme sera harmonie et ordre, et aura, dans ce qu'il entreprend, une grandeur d'âme mêlée de douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi que nous devions supporter du fait de la constitution de l'univers, acceptons-le avec grandeur d'âme : nous sommes contraints par notre serment de supporter notre condition mortelle et de ne pas être troublés par ce qu'il n'est pas en notre puissance d'éviter. Nous sommes nés dans un royaume : la liberté, c'est d'obéir au dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Vous disputez sur la vie de l'un, sur la mort de l'autre, et en entendant le nom de gens remarquables, du fait qu'ils possèdent quelque mérite extraordinaire, vous aboyez comme de petits chiens quand ils rencontrent des inconnus. Vous avez intérêt à ce que personne ne paraisse bon, comme si la vertu d'autrui était un blâme pour toutes vos fautes. Pleins d'envie, vous comparez leurs splendeurs à vos bassesses et vous ne comprenez pas combien c'est à votre détriment que vous avez ces audaces. Car si ceux qui suivent la vertu sont avares, débauchés, ambitieux, qu'en est-il de vous à qui le nom même de la vertu est odieux ?
Commenter  J’apprécie          00
Non, nous n'avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue et largement octroyée pour permettre d'achever les plus grandes entreprises, à condition qu'elle soit tout entière placée à bon escient. Mais, quand elle s'écoule dans le luxe et l'indolence, quand elle n'est dépensée à rien de bien, sous l'empire enfin de la nécessité ultime, cette vie dont nous n'avions pas compris qu'elle passait, nous sentons qu'elle a trépassé. Oui, il en est ainsi : nous n'avons pas reçu une vie brève, mais nous la rendons brève ; pauvres, non, mais prodigues, voilà ce que nous sommes. Les ressources, fussent-elles immenses, royales, quand elles tombent aux mains d'un mauvais maître, sont dissipées en un instant, mais, même très modestes, quand elles sont confiées à un bon gardien, elles s'accroissent à mesure qu'il en fait usage : il en est ainsi de notre vie : elle s'étend loin pour qui en dispose bien.
Commenter  J’apprécie          00
La plus grande perte pour la vie, c'est l'ajournement. Il nous arrache les journées une à une ; il dérobe le présent, en promettant l'avenir. Le plus grand obstacle à la vie, c'est l'attente qui dépend du lendemain et perd le jour présent.
Commenter  J’apprécie          00
Vous vivez comme si vous alliez toujours vivre, jamais votre vulnérabilité ne vous effleure l'esprit, vous ne remarquez pas tout le temps qui est déjà écoulé ; vous le perdez comme si vous pouviez en disposer à volonté, alors que ce jour même dont vous faites cadeau à une personne ou à une activité, est peut-être votre dernier jour à vivre. Toutes vos craintes sont des craintes de mortels mais tous vos désirs sont des désirs d'immortels.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà pourquoi il n'y a pas de raison que tu considère qu'un homme ait vécu longtemps parce qu'il a des cheveux blancs et des rides : il n'a pas vécu longtemps, il a longtemps existé. Irais-tu jusqu'à considérer comme ayant beaucoup navigué un homme qu'une terrible tempête aurait intercepté à la sortie du port, qu'elle aurait ensuite promené de-ci de-là et qu'au gré de vents furieux et contradictoires, elle aurait fait tourner en rond sur le même périmètre ? Il n'a pas beaucoup navigué, il a été beaucoup balloté.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-il rien y avoir de plus stupide que l'impression qu'éprouvent certains - je veux parler de ceux qui se vantent d'être prévoyants ? Ils multiplient leurs activités dans le but de pouvoir mieux vivre ; ils bâtissent leur vie en la dépensant ! Ils font des prévisions à long terme ; or la meilleure façon de laisser sa vie se perdre, c'est de la remettre à plus tard ; et cette attitude les prive de chaque jour qui vient, leur dérobe le présent tout en plaçant leurs espoirs dans le futur. Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui est suspendue au lendemain et qui gâche le jour présent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sénèque Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}