AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sœur Emmanuelle (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Je ne connaissais pas particulièrement Soeur Emmanuelle. Cet ouvrage m'a permis de découvrir une personnalité bien trempée, pleine de vie, de verve et de sincérité.

Plusieurs propos m'ont fait sourire, d'autres m'ont ému... Rien ne laisse indifférent dans ce témoignage précieux. Prendre le temps d'écouter ce qu'une centenaire a à dire sur la vie, la mort, l'amour, la spiritualité, les maux du monde, ça n'a pas de prix.

L'interview a été retranscrite fidèlement avec parfois des passages un peu longs. Mais, globalement, ce témoignage se lit avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

"Il suffit d'aimer".

Frustrant de simplicité, cette magnifique citation de Soeur Emmanuelle peut résumer cet interview autobiographique au caractère plus maternel que moralisateur en tout point.

Des lignes qui pleure de joie et d'amour pour le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre, à quoi ça sert ?

Voici un récit très personnel de Soeur Emmanuelle. Elle nous raconte sa jeunesse, son cheminement dans la foi, ses questionnements, ses doutes, et l'aide qu'elle a trouvée auprès de son maître à penser, Blaise Pascal. Elle nous met aussi en garde contre ce qu'elle appelle les "trois registres de la libido : la pulsion de sentir, la pulsion de savoir, la pulsion de dominer." et nous donne des exemples des expériences qu'elle en a fait. Elle nous incite - et nous explique comment elle est arrivée - à s'accepter "de n'être qu'humain, fini" pour briser le "cercle infernal [...] du perfectionnisme, [..] de la course aux résultats, à efficacité" et aller vers "l'action équilibrée, sereine, qui a renoncé à l'idéalité".    



   Les Pensées, son livre de référence, ont accompagné Soeur Emmanuelle toute sa vie. 



   Vivre, à quoi ça sert est donc une belle manière d'aborder Les Pensées, un décryptage d'une grande intelligence de coeur de la très dynamique et positive Soeur Emmanuelle, qui, au passage, nous explique le "fameux pari de Pascal". 



   Vivre bien sûr vous l'aurez deviné sert à aimer et uniquement à aimer en acceptant sa condition humaine. 
Commenter  J’apprécie          10
Vivre, à quoi ça sert ?

Véritablement inattendu. Trouvé au hasard d'un détour en bibliothèque municipale, le récit est instructif, et la lecture faite de Pascal édifiante.
Commenter  J’apprécie          10
365 méditations de Soeur Emmanuelle

A lire sans modération... Soeur Emmanuelle sait semer de bien belles choses en nous, nous interpeller gentiment et ses mots éclairent le quotidien, sèment de l'espérance. Pourquoi s'en priver?
Commenter  J’apprécie          10
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

Quelle livre !! Un de mes coups de coeur de l'année, peut-être même de toujours. La promesse est pourtant simple, Sœur Emmanuelle nous raconte sa vie. Je vois déjà des mines blasées, j'entends siffler les "passionnant…" ironiques ? Hé bien vous ne croyez pas si bien dire, car même les plus pessimistes seront conquis par cette autobiographie captivante, honnête et enjouée, jamais prosélyte.



De sa petite enfance à son entrée en religion, de sa carrière d'enseignante à son engagement auprès des chiffonniers du Caire, Soeur Emmanuelle nous raconte ses choix, ses joies et sa philosophie de vie. C'est une oeuvre conséquente mais très facile à lire, y compris pour quelqu'un n'ayant pas de connaissance particulière en religion. On est immédiatement happé par ce récit d'une vie consacrée à apporter de la lumière partout où il en manque. Soeur Emmanuelle est la preuve que le choix du spirituel n'implique en rien la fermeture d'esprit ou le rejet de la société. Elle est aussi la preuve que quand on veut, on peut. Son énergie est contagieuse, son amour de l'autre et du partage transpire à chaque page du livre, son oeuvre irradie de positivité et de tolérance.



Revendiquant sa sincérité, la Soeur ne cherche jamais à se cacher derrière de faux semblants. Elle aborde d'elle-même des questions très personnelles, ou porte un regard qui est le sien sur certains phénomènes du monde contemporain (montée des extrémismes, soutien à l'avortement etc...). Bien sûr, elle partage aussi sa conception de la religion ou digresse sur la théologie, mais là n'est pas son principal propos. A la fin de ce livre, on ne souhaite qu'une chose : agir, agir et encore agir. Porté par la folle énergie d'Emmanuelle, celle à qui on a toujours dit que ce qu'elle voulait faire était impossible à réaliser, on se prend à avoir envie, à notre tour, de déplacer des montagnes.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre, à quoi ça sert ?

Soeur Emmanuelle nous engage à réfléchir au sens de la vie à partir des pensées de Pascal et de sa propre analyse, ses mots sans concession... un livre qui fait du bien, qui éclaire.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre, à quoi ça sert ?

A 18 ans, en recherche de sens, on se pause 1000 et 1 questions sur la mort, la souffrance, l'amour... On voudrait changer le monde et pourtant rien n'est à notre porté. Ce livre est un petit bijou et m'a permis de comprendre un peu mieux qui je suis et ce que je recherche inlassablement. Inutile d'être catholique pour lire ce petit livre, ni même d'avoir fait des études complexes. Il s'adresse à tous ceux qui aime Blaise Pascal et sa philosophie. Il permet de mieux comprendre ses pensées les plus fondamentales et redonne de l'espoir. Sœur Emmanuelle y raconte également certaines parties de sa vie et il est agréable de voir une si belle personne se dévoilé et découvrir... que elle non plus n'était pas parfaite et cela fait du bien. Car comme dirait Blaise Pascal, '' l'homme n'est ni ange ni bête''. Je vous le recommande donc fortement et à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Je ne peux pas vraiment me permettre de donner un avis sur ce livre, sur la vie de cette femme que j’ose qualifier de « hors du commun » même si je suis quasi certain que Sœur Emmanuelle entendait ce qualificatif elle me houspillerait. Je ne peux que l’admirer, en fait elle a toujours provoqué en moi une énorme tendresse : don de soi pour les autres, dévouement non intéressé. Elle provoque le respect, que l’on partage ses convictions religieuses ou pas. Surtout, lorsqu’on la lit ou l’entend, on se rend compte que cette femme n’est pas une sainte, mais seulement une femme avec ses bons (très bons ) côtés mais aussi ses défauts : colérique, exigeante, parfois trop franche, mais animée d’une fois et d’une volonté sans faille pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée : faire le bien et aimer sans condition.

C’est le genre de livre qui fait du bien et fait se dire que ce monde n’est peut-être pas si pourri que ça…

Commenter  J’apprécie          10
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Quelle sacrée bonne femme ! Quelle grande âme ! Une personne à qui on pouvait parler librement de tous les sujets entourant l'homme. Sur toute chose, Soeur Emmanuelle posait un regard plein d'amour, d'intelligence et de philosophie, comme son ami le philosophe Pascal qui occupait souvent ses pensées. Une bonne servante de Dieu qui mérite bien sa place au ciel où elle ne s'ennuie pas ! Elle disait, la Soeur Emmanuelle : "Yallah ! Au ciel, je ne vais pas m'ennuyer ! J'aurai du travail à prier pour toutes les misères et les problèmes de ce monde !". Et je suis certaine qu'elle le fait, qu'elle l'exerce, ce beau ministère !

Lecture passionnante, émouvante à refaire, à siroter pour réfléchir avec la religieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

1531
Commenter  J’apprécie          00
Vivre, à quoi ça sert ?

Un Pierre précieuse qui, pour ma part, m’accompagne depuis ce jour où j’ai tourné la première page.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Énergiques, étonnantes, inspirantes.
Commenter  J’apprécie          00
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religi..

Pour toute personne, croyante ou non croyante qui s'est intéressée à Sœur Emmanuelle, ce livre est une belle synthèse, sous forme de confessions de l'essentiel à retenir de cette femme extraordinaire...

Ce livre n'a pas vocation à relater les faits de la vie de Sœur Emmanuelle, mais de montrer les doutes, les paradoxes d'une religieuse devenue star !

Des paradoxes, Sœur Emmanuelle en a beaucoup, et parce qu'elle nous les donne avec finesse dans ce livre, on ne peut que s'interroger sur nos propres paradoxes... La recherche des plaisirs (le désir, le goût de la médiatisation, le besoin de contrôler), parce qu'ils sont avoués par une femme que les médias ont présenté en sainte, est un beau témoignage. Sœur Emmanuelle par ses défauts individualistes en même temps que ses engagements au service des autres, nous aide à apprendre à s'aimer et à aimer les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre, à quoi ça sert ?

Soeur Emmanuelle nous fait ouvrir à nouveau Pascal... un livre oublié portant une part du regard sage de cette religieuse. Le titre bouscule... pour son bien!
Commenter  J’apprécie          00
Le paradis, c'est les autres

Pour une première lecture de Sœur Emmanuelle, le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas déçu ! Au contraire, le livre a dépassé toutes mes espérances.



Sœur Emmanuelle se sert de différents épisodes de sa vie pour démontrer combien les autres ont été nécessaires à son épanouissement. Elle livre un discours plein d'empathie et d'optimisme sur la nature humaine, à milles lieux des tensions de l'époque actuelle. Lucide sur la détresse de la jeunesse dans l'Europe actuelle, elle ne peut masquer son étonnement et sa tristesse de voir combien les sociétés qui ont "tout" sont aujourd'hui perdues dans le non-sens et l'absurde. Mais Soeur Emmanuelle n'est pas là donner des leçons, pas son genre ! Au contraire, elle essaye d'apporter des réponses à des questions que tout le monde ressent mais qui ne sont jamais réellement formulées. Et c'est avec un formidable joie de vivre qu'elle y parvient !



Un ouvrage court, au rythme enlevé, qui se dévore.Vite, où sont ses autres écrits ?? Un coup de coeur 2016 !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Sœur Emmanuelle, un rayon de Soleil, un modèle de dynamisme et d'altruisme, n'en reste pas moins un humain : elle est têtue et impulsive, a parfois eu des doutes mais est toujours ressortie grandie des épreuves.



Avec "J'ai cent ans et je voudrais vous dire", Soeur Emmanuelle passe le flambeau aux générations futures, en répondant à des questions sur des sujets aussi variés que sa vocation religieuse, son rapport avec l'ego et l'argent ou sa position vis-à-vis de l'Eglise du XXIème siècle.



Un livre court, dense et passionnant que je recommande vivement à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Un très beau témoignage, lui aussi dynamisé par des questions et un véritable échange avec les interviewers. Le type d'expérience qui rappelle combien l'autre est essentiel et qui m'interpelle sur notre relation au divertissement, au futile...
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Un livre qu'il est difficile de décrire.

La vie d'une femme hors du commun. Un parcours à lire, à connaître qu'elle que soit ses croyances...

Juste le destin d'une femme pas parfaite qui a consacré sa vie à essayer de faire le bien autour d'elle... une femme ordinaire pas banale...

Non, elle n'aura pas cent ans, mais une vie bien remplie et un départ attendu sereinement...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sœur Emmanuelle (505)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}