AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tshibanda Wamuela Bujitu (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je ne suis pas sorcier !

Pie Tshibanda est un auteur belge d( origine congolaise .Il est psychologue de formation , humoriste et c 'est lui-même qui monte ses spectacles qui connaissent de grands succès en Belgique et ailleurs en Europe .

Avec ce roman "Je ne suis pas sorcier", l 'auteur nous montre le ravage causé par la superstition dans certains pays africains.

Comme exemple , suit ce qui arrive au jeune Ngeleka . Ce

dernier est handicapé car il est bossu .Il est continuellement accusé pour tout malheur qui arrive au bled .La sécheresse arrive c 'est la faute au bossu , il y a des inondations c 'est encore la faute du bossu et ainsi de suite à chaque malheur qui arrive la faute est attribuée au bossu .La vie de cet enfant et de sa famille est intenable .Le bossu et toute sa famille sont ostracisés et aucun contact n 'est établi avec eux .Ils sont tous chassés du village car la présence du bossu est considérée comme responsable de tout acte maléfique qui arrive aux villageois .Ngeleka est contraint de quitter les lieux avec sa famille . Commence pour lui un long chemin d 'errance

qui le verra croiser d 'autres victimes de la superstition

populaire .Riche en rebondissements et en découvertes,

cette traversée du pays sera aussi pour Ngeleka un voyage intérieur au terme duquel , fort de ses nouvelles

connaissances , le jeune Ngeleka pourra mieux faire face

à la vie et à ses épreuves .

A la fois regard critique sur le drame réel "des enfants sorciers"en Afrique et récit pétri d 'humanité et de fraternité .Beau récit et une grande leçon de sagesse .



Commenter  J’apprécie          519
Un fou noir au pays des Blancs

Livre à lire en complément du spectacle de Pie Tshibanda. le voir et l'entendre, c'est génial. Voici un homme qui a énormémént souffert mais qui a toujours su garder espoir. Il rit et fait rire. Le fait qu'il se soit installé en Belgique est un réel enrichissement pour notre pays et pour les autres aussi car il voyage beaucoup pour ses spectacles.
Commenter  J’apprécie          250
Un fou noir au pays des Blancs

Pourquoi je l'ai choisi parmi tant d'autres dans la bibliothèque des mes parents ? Chut... c'est un cadeau que je nous fais. A vous mes amis Babeliottes, à moi surtout qui en ai le plus grand besoin. Par contre, je n'ai pas besoin de me demander si vous connaissez Pie Tshibanda Wamuela Bujitu ; inutile de m'interroger pourquoi, dès lors, ce petit livre passe inaperçu dans la fragilité de ses 138 pages. Ce n'est même pas la très belle couverture d'Andrzej Umiastowski qui pourra y changer. J'ai froid quand je la regarde de ma propre froideur et de passer à coté, indifférent.



J'ai vu un jour une conférence-spectacle de Pie Tshibanda à la TV. Entre conférence et stand-up, il expliquait brillamment comment naissaient les tensions dans les couples. Il en faut beaucoup pour m'impressionner. Or, je m'en souviens encore ! C'était simplement extraordinaire de justesse d'observation, d'intelligence émotionnelle et de clareté didactique. Le tout présenté avec beaucoup d'humour noir ! (Là c'est moi qui en fait de l'humour ; du coup il change de visage, l'humour, et devient belge ! M'enfin cela n'a pas beaucoup d'importance, car la Belgique est un des rares pays qui intègre le noir jusque dans son drapeau. Je laisse Pie apprécier.) Mr Pie Tshibanda est le seul psychologue mâle que j'ai vu qui ne se cache pas derrière sa barbe ou ses moustaches, il a trouvé beaucoup plus fort.



UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS, je garde le titre de son roman inchangé par respect et aussi parce que je ne sais pas où placer les majuscules, nous raconte l'étonnement d'un migrant lors de son parcours (steeple chase) d'intégration en Belgique. Je ne sais pas car je ne connais pas. Voir quelqu'un à la TV, c'est loin d'aller à sa rencontre, c'est encore plus éloigné de le connaître dans sa différence. Alors pourquoi ai-je eu l'impression qu'il me connaissait mieux que moi ? Le livre c'est autre chose, plus intime, une découverte de l'autre et donc un peu de soi-même. Par les mots de Pie Tshibanda, c'est l'Afrique, berceau de l'humanité, qui nous appelle, qui me rappelle mes fraternités d'enfance, mes élans autrefois spontanés, l'ancienne chaleur de mon coeur. J'ai froid. Une larme chaude roule sur ma joue, hélas esseulée.



Parfois une phrase qui questionne, parfois une phrase qui touche, parfois une phrase qui rapproche. Parfois une phrase suffit. P. 95 " Il se préoccupait tellement des autres qu'on aurait dit, qu'il n'avait pas, lui, de problème personnel. Pourtant, les rares fois qu'il en parlait, ses interlocuteurs se demandaient où il trouvait les mots pour dire tant de souffrances. Masikini répondait par une grimace qu'il voulait un sourire, il rappelait l'expression de ce sage qui a dit : "... rire pour ne pas pleurer..." " Ma grand-mère disait en son temps avec toute sa sagesse : " Il vaut mieux rire que braire, la grimace est plus belle ! " Ma grand-mère, si humaine, si généreuse, si courageuse.



Ah, Mr Pie Tshibanda, savez-vous pour votre part, que vous avez beaucoup de chance pour votre titre de n'avoir pas élu domicile dans la région de Charleroi ^^ ? Ah Mr Pie Tshibanda que j'aimerais être fou comme vous ! Vous qui me rappelez ma grand-mère.



Un cadeau, je disais...
Commenter  J’apprécie          223
Je ne suis pas sorcier !

Bonsoir tout le monde !



Ce soir, je vais vous présenter un petit livre du nom de « Je ne suis pas sorcier ! ». L’auteur de cette découverte n’est autre que l’humoriste belge d’origine congolaise : Pie Tshibanda. Je suis ravie d’avoir reçu son livre par le biais d’un partenariat avec bob car il se trouve que, grace à mon association humanitaire d’étudiants universitaire, « Partenariat Sud Fucam »,(dont je suis la vice-présidente cette année huhu^^) nous allons pouvoir faire venir cet humoriste à l’université pour une représentation de son nouveau spectacle !! Je n’ai donc pas pu résister à lire son roman dernièrement sorti et pouvoir ainsi me le faire dédicacer lorsque je le rencontrerai hihi !



Etant une amoureuse de l’Afrique, je n’ai pu qu’adorer ce roman. Il nous parle des traditions africaines autour de la sorcellerie, des sorciers et des malheurs qu’ils peuvent apporter dans les petits villages. Ce livre nous fait réfléchir sur nos croyances. En effet, les sorciers existent-ils vraiment ? Telle est la question principale abordée dans ce roman. Certes, chacun a sa part de malheurs et de malchance mais de là à penser qu’il s’agit de l’œuvre d’un sorcier, cela est moins sure. Et pourtant, bien souvent durant ma lecture je passais moi-même d’un avis à l’autre, tantot du coté rationnel, tantot du coté surnaturel.



De plus, le roman nous apprend énormément sur la vie quotidienne dans ce pays exotique. On voit aussi une différence énorme entre la mentalité des gens de la ville et ceux de la campagne. Les uns avides d’argent, et prêt à tous les mauvais coups pour en voler aux autres, les autres voulant vivre paisiblement grâce à leur récolte et élevage.



Bref, le mélange magie- terre des lions n’a fait que me ravir ! Je remercie Blog-o-book pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          160
Je ne suis pas sorcier !

Ce roman est absolument fantastique...Je l'ai lu presque en une traite.

Ce conteur nous entraîne dans une Afrique ancestrale, pleine de traditions...

Le voir, en spectacle, est encore plus magique.
Commenter  J’apprécie          150
Un fou noir au pays des Blancs

Véritable complément au spectacle du même auteur, ce livre est un excellent témoignage sur le choc des cultures et les difficultés de l'intégration. C'est également l'occasion de démystifier des idées reçues absurdes encore trop souvent ancrées profondément dans la mémoire collective...
Commenter  J’apprécie          100
Rendez-vous sur l'île de Gorée

Willy et Allegra sont tombés amoureux lors de leurs études en France. Allegra est originaire de la Martinique et Willy de la République Démocratique du Congo. Désireux de se marier, Allégra et Willy, accompagnés du père de ce dernier, décident de rendre visite à la famille d'Allégra en Martinique. Le père d'Allegra ne voit pas ce mariage d'un bon oeil, car il est plein de préjugés sur l'Afrique et les Africains, même s'il n'a jamais mis les pieds sur le continent africain.

Un voyage en qualité d'observateur des élections au Congo devrait être l'occasion de faire connaitre de visu une petite partie du grand continent et peut être d'oublier les préjugés.



Pie Tshibanda, réfugié congolais en Belgique, a connu le succès au début des années 2000 avec son spectacle "Un fou noir au pays des Blancs". Rendez-vous sur l'île de Gorée aurait été inspiré par ses tournées aux Antilles.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas sorcier !

Ce livre est génial! Bien sûr il ne fait que 126 pages et ce n'est pas suffisant mais j'ai appris énormément en le lisant. Il n'est pas compliqué ni barbant, il est tout ce que j'aime, simple et terre à terre. Cet auteur prosaïque me donne davantage envie de lire ses autres histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Un fou noir au pays des Blancs

Nous voilà plongé dans un récit autobiographique racontant l'histoire de Masikini, jeune Zaïrois, réfugié politique qui doit faire face à toutes les difficultés bien connues de l'immigration (demande de papier, autorisation de rester sur le territoire, acceptation de l'autre, ...) Ayant laissé sa famille dans son pays d'origine, Masikini va se battre pour pouvoir les faire venir auprès de lui... Essayant par tous les moyens de s'intégrer dans cette société si différente de la sienne.



Mon avis



J'ai décidé d'acheter ce livre suite au spectacle du même nom et je ne regrette absolument pas mon achat. Grâce à ce livre, j'ai découvert l'histoire de la colonisation, la culture africaine et surtout, une vie difficile racontée avec beaucoup d'humour, de sincérité et d'humilité. Pie Tshibanda raconte son exil avec force et lucidité; "J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens quelque part". Grâce à ce livre, chaque lecteur peut se remettre en question face à l'accueil que notre pays, notre gouvernement, notre peuple réserve aux immigrés. Il peut se rendre compte que les préjugés sont inutiles. Ce livre, selon moi, est à lire en complément du spectacle. Cet homme qui a beaucoup souffert rit et faire rire... Il a toujours gardé espoir même dans les moments insoutenables de sa vie. Il a ce don de nous transmettre un message fort avec cette touche d'humour qui est la sienne.

Bref, ce livre est à découvrir. C'est un véritable témoignage sur les chocs des cultures et les difficultés d'une intégration. Il est écrit de manières extrêmement simples qui permet une accessibilité facile et pour un plus grand nombre.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas sorcier !

voilà un joli conte zaïrois sur une famille en bute à la malédition de sorcier et accusée de sorcellerie... dans une communauté, si un leader est nécessaire, au bout le la chaine, son contraire, le bouc émissaire est également nécessaire...



très belle histoire, un grand coup de coeur que je dois à blog-o-book
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous sur l'île de Gorée

Un court roman qui se dévore allègrement. Un père africain vivant à Paris découvre que le père de la jeune femme dont son fils est amoureux est opposé à leur union. La jeune femme est martiniquaise... Les préjugés de descendants d'esclaves, eux-mêmes métis, sont nourris de la perception que les noirs d'Afrique ont majoritairement collaboré avec les esclavagistes et ont vendu les leurs... Le père du jeune homme s'emploie à detricoter et illustrer les différentes facettes de cette perception au cours d'un voyage des protagonistes en Afrique. Un roman instructif. Toutefois le récit tourne souvent à la leçon d'histoire sans fard, ce qui alourdit un peu la trame romanesque.
Commenter  J’apprécie          20
Un fou noir au pays des Blancs

Un bon moment de lecture plaisirs, ou comment mettre le doigt sur nos travers d'occidentaux sans nuisance. Beaucoup d'humour pour faire passer un simple message pour la tolérance et l'intégration.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tshibanda Wamuela Bujitu (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}