Pocket (01/07/2010)
4.75/5   6 notes
" Je ne suis pas sorcier. " C'est l'aveu d'un vieil homme, aux portes de la mort. Un aveu que son fils, Ngeleka, bossu, ne lui a jamais entendu faire. Après une vie d'errance, de village en village, c'est la première fois qu'il s'en défend. Ngeleka lui-même s'est vu accusé, ostracisé. Sa bosse le désignait. Dans les nombreux bleds congolais qu'il a traversés, ils étaient des centaines comme lui, des " sorciers ", des réprouvés, responsables tout trouvés pour les mau... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas sorcier !Voir plus
Pie Tshibanda est un auteur belge d( origine congolaise .Il est psychologue de formation , humoriste et c 'est lui-même qui monte ses spectacles qui connaissent de grands succès en Belgique et ailleurs en Europe .
Avec ce roman "Je ne suis pas sorcier", l 'auteur nous montre le ravage causé par la superstition dans certains pays africains.
Comme exemple , suit ce qui arrive au jeune Ngeleka . Ce
dernier est handicapé car il est bossu .Il est continuellement accusé pour tout malheur qui arrive au bled .La sécheresse arrive c 'est la faute au bossu , il y a des inondations c 'est encore la faute du bossu et ainsi de suite à chaque malheur qui arrive la faute est attribuée au bossu .La vie de cet enfant et de sa famille est intenable .Le bossu et toute sa famille sont ostracisés et aucun contact n 'est établi avec eux .Ils sont tous chassés du village car la présence du bossu est considérée comme responsable de tout acte maléfique qui arrive aux villageois .Ngeleka est contraint de quitter les lieux avec sa famille . Commence pour lui un long chemin d 'errance
qui le verra croiser d 'autres victimes de la superstition
populaire .Riche en rebondissements et en découvertes,
cette traversée du pays sera aussi pour Ngeleka un voyage intérieur au terme duquel , fort de ses nouvelles
connaissances , le jeune Ngeleka pourra mieux faire face
à la vie et à ses épreuves .
A la fois regard critique sur le drame réel "des enfants sorciers"en Afrique et récit pétri d 'humanité et de fraternité .Beau récit et une grande leçon de sagesse .

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, je vais vous présenter un petit livre du nom de « Je ne suis pas sorcier ! ». L'auteur de cette découverte n'est autre que l'humoriste belge d'origine congolaise : Pie Tshibanda. Je suis ravie d'avoir reçu son livre par le biais d'un partenariat avec bob car il se trouve que, grace à mon association humanitaire d'étudiants universitaire, « Partenariat Sud Fucam »,(dont je suis la vice-présidente cette année huhu^^) nous allons pouvoir faire venir cet humoriste à l'université pour une représentation de son nouveau spectacle !! Je n'ai donc pas pu résister à lire son roman dernièrement sorti et pouvoir ainsi me le faire dédicacer lorsque je le rencontrerai hihi !

Etant une amoureuse de l'Afrique, je n'ai pu qu'adorer ce roman. Il nous parle des traditions africaines autour de la sorcellerie, des sorciers et des malheurs qu'ils peuvent apporter dans les petits villages. Ce livre nous fait réfléchir sur nos croyances. En effet, les sorciers existent-ils vraiment ? Telle est la question principale abordée dans ce roman. Certes, chacun a sa part de malheurs et de malchance mais de là à penser qu'il s'agit de l'oeuvre d'un sorcier, cela est moins sure. Et pourtant, bien souvent durant ma lecture je passais moi-même d'un avis à l'autre, tantot du coté rationnel, tantot du coté surnaturel.

De plus, le roman nous apprend énormément sur la vie quotidienne dans ce pays exotique. On voit aussi une différence énorme entre la mentalité des gens de la ville et ceux de la campagne. Les uns avides d'argent, et prêt à tous les mauvais coups pour en voler aux autres, les autres voulant vivre paisiblement grâce à leur récolte et élevage.

Bref, le mélange magie- terre des lions n'a fait que me ravir ! Je remercie Blog-o-book pour ce partenariat !
Ce roman est absolument fantastique...Je l'ai lu presque en une traite.
Ce conteur nous entraîne dans une Afrique ancestrale, pleine de traditions...
Le voir, en spectacle, est encore plus magique.
Ce livre est génial! Bien sûr il ne fait que 126 pages et ce n'est pas suffisant mais j'ai appris énormément en le lisant. Il n'est pas compliqué ni barbant, il est tout ce que j'aime, simple et terre à terre. Cet auteur prosaïque me donne davantage envie de lire ses autres histoires.
voilà un joli conte zaïrois sur une famille en bute à la malédition de sorcier et accusée de sorcellerie... dans une communauté, si un leader est nécessaire, au bout le la chaine, son contraire, le bouc émissaire est également nécessaire...

très belle histoire, un grand coup de coeur que je dois à blog-o-book
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

"Fils, il faut laisser les gens croire à ce qu'ils veulent. En me déclarant innocent, ils perdraient leur bouc émissaire; or l'impossibilité dans laquelle ils sont de comprendre et surtout d'accepter leurs responsabilités nécessite quelqu'un sur qui déchaîner le courroux!"
-Jeune homme, au cours de ce grand voyage qu'est la vie, nous sommes pour la plupart du temps responsables de notre infortune.
Ne reviens jamais sur tes pas, ce n'est pas toi qui ressusciteras les morts.
Jeune homme ,au cours de ce grand voyage qu 'est la vie ,
nous sommes pour la plupart du temps responsables de notre infortune .