AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Weird Tales (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les meilleurs récits de Weird Tales

Cette anthologie "Weird Tales" est souvent divisée en trois tomes regroupant trois périodes-1925/32 - 1933/376 - 1938/42- qui regroupent l'intégralité des années de parution de cette revue et qui mêle les genres, horreur, aventure, science-fiction et fantastique.

Ce recueil est le premier des trois tomes. Les signatures y sont prestigieuses et c'est sûrement le meilleur de la série qui est pourtant très bonne.

Weird Tales portait en sous titre "The unique magazine" et rarement slogan fut plus mérité.

Ce tome 2 recouvre les années 1933-37 de la revue Weird Tales, les amateurs de Lovecraft découvriront un excellent texte signée par une femme mais qui faisait réviser ses textes par le maître. Un des meilleurs récits de Conan le Cimmérien par Howard figure aussi au programme ainsi qu'une histoire d'écrivain de SF dévoré par des entités de l'espace et ce texte est signé Robert Bloch. Ce tome ne se laisse pas fermer avant d'avoir livré ses derniers secret.

Les années 1938-42 marquent la fin de la période classique de cette revue. Pour notre plaisir ce troisième tome de l'anthologie pratique le même mélange des genres que les deux précédents. Il mêle horreur, fantasy, science-fiction et fantastique. Et il recèle des signatures toutes aussi prestigieuses et des textes aussi riches et passionnants.
Commenter  J’apprécie          130
Les meilleurs récits de Weird Tales 1 : période..

13 nouvelles parues dans la revue « Weird Tales » entre 1925 et 1932. De grands noms ( Clark Ashton Smith, Robert E Howard, Lovecraft ) et de moins connus .Des thèmes classiques du fantastique : la civilisation disparue (ou presque) : L’île inconnue/ Le dieu monstrueux de Mammuth) . Les lieux hantés ( La chose dans la cave/La malédiction des Phipps/ Le 8ème homme vert/ ) Les êtres maléfiques venus d’ailleurs ( Les chiens de Tindalos/Dépêche de nuit/ Sous la tente d’Amudsen.) Deux nouvelles de fantasy (L’empire des nécromants/Les miroirs de TuzunThune) . Une très jolie nouvelle écolo-fantastique ( La femme du bois) .
Commenter  J’apprécie          100
Les meilleurs récits de Weird Tales 3 : période..

Dernière anthologie de Sadoul consacrée à Weird Tales, ce volume aborde la période sans doute la moins glorieuse du magazine, après son âge d’or évoqué dans le volume 2. Les grands noms sont cependant toujours de la partie : Henry Kuttner (deux fois… dont le lovecraftien « L’Hydre » qui convoque les Grands Anciens), Robert Bloch, Clark Ashton Smith,…

Catherine L. Moore nous offre également une nouvelle aventure de son héros Northwest Smith co-écrite avec le collectionneur fou de la science-fiction, Forrest J. Ackerman. Sympathique.

Moins connu, David H. Keller (redécouvert avec son recueil de nouvelles LA CHOSE DANS LA CAVE) propose une plaisante histoire avec « La déesse de Zion » dont le héros a vécu une extraordinaire aventure sept siècles plus tôt. Assez classique mais intéressant.

Robert Barbour Johnson, totalement oublié, nous offre avec « Tout au fond » un excellent pastiche lovecraftien (dans lequel Lovecraft est cité en tant qu’initié de connaissances interdites…un rôle qui lui sera, par la suite, souvent réservé dans les « pastiches » de Cthulhu) au sujet de goules rodant dans les souterrains du métro (on pense, sur le même thème, à une nouvelle de Clive Barker ou au plaisant roman L’HORREUR DU METRO). Une très bonne lecture !

Seabury Quinn, le plus prolifique et populaire des auteurs de Weird Tales (plus de 500 nouvelles à son actif !) revient avec « Routes » (qui, pour une fois, n’a pas pour héros son détective de l’étrange Jules de Grandin). On a déjà mentionné tout le mal que Lovecraft disait à propos de Quinn. Disons donc que, comme pas mal de récit de l’âge d’or, ses nouvelles ont connu trois stades : d’abord encensées par le public puis massacrées par la critique (qui n’y voyait que ringardises abrutissantes) avant, à nouveau, d’être appréciées par un public certes non dupe de leur qualité mais content d’y retrouver la fougue et l’inventivité (confinant souvent au n’importe quoi) du pulp. Son histoire, divisée en trois parties, se montre plutôt inventive et réussie quoique le twist se devine à des kilomètres (sans que cela nuise réellement à l’ensemble). Très plaisant.

Fritz Leiber boucle le bouquin avec une angoissante histoire brodant sur le thème de la vie antérieure avec ce personnage entrant peu à peu dans la peau de son oncle, un ancien flic qui cachait de sombres secrets. Brillant et fort adroitement mené.

En résumé, si ce troisième volet ne se montre pas aussi glorieux que ses deux prédécesseurs, il reste une très agréable anthologie fantastico-horrifique pour les amateurs.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Les meilleurs récits de Weird Tales 2 : période..

Ce second recueil consacré à la revue « Weird Tales » couvre une période plus restreinte (cinq ans). Après une petite introduction, Jacques Sadoul nous propose « La mort d’Ilalotha » de Clark Ashton Smith (ensuite repris dans son HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION) et une nouvelle d’Hazel Heald et Lovecraft, « Hors du temps » (alias « Surgi du fond des siècles ») tirée de L’HORREUR DANS LE MUSEE. Lovecraft lui-même est au sommaire avec son poème « Psychompopos ».

J.Paul Suter, inconnu au bataillon, propose de son côté un plaisant « Le juge suprème » tandis d’Edmond Hamilton, vétéran du space opera, livre le très court « Les graines d’ailleurs » sur le thème des « belles plantes »…au sens propre.

En disciple de Lovecraft, Robert Bloch amuse avec « le rodeur des étoiles », également connu sous le titre « le tueur stellaire » ou « le visiteur venu des étoiles ». Ce récit hommage est devenu un classique des « à la manière de HPL » puisqu’on le retrouve au sommaire de HUIT HISTOIRES DE CTHULHU, LEGENDES DU MYTHE DE CTHULHU, L’APPEL DE CTHULHU, LES MYSTERES DU VER, LES YEUX DE LA MOMIE et dans l’Omnibus consacré à Lovecraft.

Autre classique incontournable, « La citadelle écarlate » constitue une des nombreuses aventures de Conan signées par Robert E. Howard. On la retrouvera dans les recueils CONAN L’USURPATEUR, LA GRANDE ANTHOLOGIE DE LA FANTASY, CONAN LE CIMERRIEN et, pour les plus fortunés, la monumentale INTEGRALE CONAN. Nous sommes dans la Fantasy épique, hargneuse, sanglante et barbare de bonne facture.

Seabury Quinn, auteur phare de Weird Tales, propose pour sa part une nouvelle enquête de Jules de Grandin, détective du surnaturel, dans le sympathique « La farce de Warburg Tantavul qui, bien que complètement suranné, se lit avec plaisir, par la barbe d’un bouc vert !

Autre réussite, cette fois du complètement oublié, David H. Keller, « le chat tigre » s’avère par contre un récit d’horreur étonnamment moderne rédigé par un écrivain déjà présent au sommaire de la précédente anthologie « Weird Tales » et dont on aimerait pouvoir lire d’autres récits.

Un peu en deçà du premier recueil, ces MEILLEURS RECITS DE WEIRD TALES TOME 2 demeurent hautement recommandables pour les amateurs d’imaginaire rétro qui y trouveront du fantastique, de la science-fiction, de l’épouvante, de la fantasy et du policier surnaturel. Que demandez de plus ?


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Les meilleurs récits de Weird Tales 2 : période..

Présenté comme couvrant la meilleure période de la revue, ce deuxième volume n'est finalement pas si différent du premier : les nouvelles, qui s'inscrivent dans un genre dont l'unité est toujours aussi difficile à définir, restent assez classiques et calibrées, et les Howard ou les Smith continuent à y briller par leur style. Comment se fait-il alors que la différence de maturité annoncée ne soit pas frappante, que l'écart qualitatif ne soit pas plus notable ou que ce volume ne se distingue tout simplement pas davantage du précédent ? La raison trouve sans doute son origine dans un détail apporté par Jacques Sadoul dans sa préface : certains des textes publiés à cette époque et qui auraient mérité d'apparaître au sommaire de ce volume figurent déjà dans d'autres recueils, ici ou là, et ne sont pas libres de droit. Par conséquent, cette sélection des meilleurs récits de la revue en regroupe en fait les meilleurs récits disponibles. Nuance... Pour autant, c'est un bon recueil.



Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Les meilleurs récits de Weird Tales 3 : période..

Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Weird Tales. vol 3 1938-1942. J’ai lu. 1979. 219 p. 4 étoiles.

Pour les nouveaux fans de l’histoire de la SF. Je me suis rendu compte que la période 35-45 a vu naître les auteurs SF qui sont des sommités. Leurs débuts ? Ecrire dans les « pulps » mensuels US dédiés soit à la SF, soit au fantastique. La fantasy était quasi inexistante. A mon avis son essor est dû au jeu Donjons et Dragons qui a conquis la planète en quelques années et donné naissance à de nombreux jeux, films, romans du même genre.

Les 7 nouvelles (sur 10) que j’ai le plus aimées :

L’ombre sur l’écran. Henry Kuttner. 1938. Excellent récit d’épouvante dans le milieu du cinéma hollywoodien. En rapport avec une divinité aztèque.

Esclave des flammes. Robert Bloch. 1938. Excellente nouvelle sur l’incendie de Chicago (et plus ?), qui pète des flammes.

La nymphe des ténèbres. Catherine L(ucille). Moore. 1941. SF/Fantastique. L’action se déroule sur Vénus. Northwest Smith vient en aide à une jeune femme poursuivie par une troupe d’humanoïde simiesque. Il ira de surprise en surprise. Divin.

La déesse de Zion. David H. Keller. 1941 . Courte nouvelle. Lors d’une visite au Parc National de Zion, John Erikson fait la rencontre d’un homme qui le mènera au sommet…de l’étonnement. C’est beau l’amour.

Routes. Seabury Queen. 1938. L’histoire de la naissance de Jésus revisitée par M. Queen qui donne le rôle principal à un grand guerrier cimmérien engagé comme beaucoup de ses semblable dans les légions romaines. Dialogue avec Ponce Pilates.

Un poil en-dessous du point de vue qualitatif (mais cela dépend des goûts) :

La Maison de l’extase. Ralf M. Farley. 1938. Une forme peu commune de proxénétisme.

Le Jardin d’Adompha. C.A. Smith. 1938. Le jardin du roi Adompha possède certaines plantes qui, préparées par son magicien Dwerulas, exsudent une drogue très puissante qui déconnecte les gens de leur corps, ce qui permet de trancher magiquement une partie du corps pour la faire pousser sur un arbre…Mais la vengeance est un plat (de salade) qui se mange froid.

Moins intéressant :

Tout au fond. R.B. Johnson.

L’Hydre. Henri Kuttner.

Le tueur fantôme. Fritz Leiber Jr.









Commenter  J’apprécie          40
Les meilleurs récits de Weird Tales 1 : période..

Après une introduction générale ce recueil débute avec un classique de la Fantasy, « L’Empire des Nécromants » de Clark Ashton Smith, enchainé avec un court mais effectif récit d’horreur anticipant sur les BD à la Tales from the crypt, « La chose dans la cave ».



Ensuite, Frank Belknap Long propose avec « Les chiens de Tindalos » une des meilleures contributions au mythe de Cthulhu, fréquemment rééditée, tandis que Robert Howard livre une nouvelle (elle aussi souvent republiée) « Les mirois de Tuzun Thune », mélange de fantastique et de réflexion philosophique.



On poursuit avec Seabury Quinn. Complètement oublié, il fut pourtant l’un des auteurs les plus populaires de Weird Tales et le créateur du personnage de Jules de Grandin. Ce détective français, spécialisé dans le surnaturel, vécut près d’une centaine d’aventures en prononçant d’étranges sentences comme « par la barbe d’un bouc vert ». La nouvelle ici proposée, « la malédiction des Phipps », semble typique de son style à savoir une enquête rudimentaire, une malédiction ancestrale frappant chaque père au moment de la naissance de leur rejeton, un soupçon de romance,…Totalement suranné mais pas désagréable, à l’image d’un Harry Dickson.



L’inconnu H.F. Arnold démontre en une dizaine de pages son originalité via une « Dépêche de nuit » très moderne et à la chute aussi surprenante que glaçante. Un des joyaux du recueil. Plus anecdotique mais toujours agréable, « Le présent du Rajah » d’Edgar Hoffmann Price constitue un conte oriental pétri de philosophie.



« Le huitième homme vert » de G.G. Pendarves fut, parait-il, un des récits favoris, fréquemment réédité, des lecteurs de Weird Tales. Cette histoire fantastique quelque peu prévisible, y compris dans sa chute, demeure suffisamment agréable pour mériter une relecture et son côté rétro n’est pas désagréable.



Après un second tour de piste de Clark Ashton Smith, véritable pilier de la revue, avec « L’Île inconnue », Edmond Hamilton, célèbre pour ses space opera, propose avec « Le dieu monstrueux de Marmuth » un mélange d’aventures, de fantastique et d’horreur très inspiré par Lovecraft. Dans un registre proche, « Sous la tente d’Amundsen » de John Martin Leahy se montre agréable et annonce pratiquement THE THING. Indispensable à tout recueil consacré à Weird tales, Lovecraft figure au sommaire via son poème « La piste très ancienne » tandis qu’Abraham Merrit clôt l’anthologie avec sa « Femme du bois ».



Forcément inégaux, parfois fort datés (notamment dans leur style un peu pesant, leurs longues description et leurs procédés narratifs antédiluviens), les différents textes ici réunis n’en sont pas moins plaisants à lire ou à relire et constitue une bonne manière de découvrir ce que fut ce mythique magazine américain. Conseillé.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les meilleurs récits de Weird Tales 3 : période..

Arrivé à la fin de ce troisième et dernier volume, c'est l'heure des comptes. L'ensemble, qui couvre une vaste période s'étirant de 1925 à 1942, est relativement homogène et la conclusion qui s'impose en ce qui concerne les dernières années est finalement la même que pour les autres : c'est plutôt bon. On baigne dans l'étrange, bien que rarement dans l'inattendu, entre fantastique et horrifique. Souvent efficace et toujours de qualité, en tout cas pour ce que j'ai pu en lire, le magazine finira pourtant par s'éteindre. Son dernier numéro voit le jour en 1954, après avoir contribué pendant plus de trente ans à promouvoir la littérature de genre et à faire découvrir le talent d'auteurs aujourd'hui incontournables.



Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs récits de Weird Tales 1 : période..

Fantastiques ou horrifiques, les nouvelles rassemblées ici - à l'exception sans doute du poème de Lovecraft, dont je ne sais vraiment pas quoi dire - partagent plus que leur caractère étrange. Toutes adoptent une forme très classique et, pour parvenir à une chute souvent attendue, empruntent une narration assez formatée. Ce recueil ne contient donc rien de vraiment exceptionnel ou insolite mais, pour autant, tous les textes sont de bonne facture et ont le mérite de proposer une atmosphère travaillée. Ainsi, si cette anthologie est effectivement révélatrice du ton et de la qualité de la revue, alors c'est plutôt une bonne revue, pas d'une grande originalité mais efficace.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs récits de Weird Tales 3 : période..

Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Commenter  J’apprécie          21
Les meilleurs récits de Weird Tales 2 : période..

Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs récits de Weird Tales

Jamais lassant, on peut tout à fait aimer ce livre et détester la science-fiction. On y retrouve :

L'Empire des nécromants de Clark Ashton Smith

La chose dans la cave de David H. Keller

Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long Jr

Les miroirs de Tuzun Thune de Robert E. Howard

La malédiction des Phipps de Seabury Quinn

Dépêche de nuit de H.F.Arnold

Le présent du rajah de E. Hoffman Price

Le huitième homme vert de G.G. Pendarves

L'île inconnue de Clark Ashton Smith

Le dieu monstrueux de Mamurth de Edmond Hamilton

Sous la tente d'Amundsen de John Martin Leahy

La piste trés ancienne de H.P. Lovecraft

La femme du bois de Abraham Merritt

La mort d'Ilalotha de clark Ashton Smith

Hors du temps de Hazel Heald

Le juge suprême de J.Paul Suter

Les graines d'ailleurs de Edmond Hamilton

La déesse de saphir de Nictzin Dyalhis

La farce de Warburg Tantavul de Seabury Quinn

Le rôdeur des étoiles de Robert Bloch

Le chat-tigre de David H. Keller

Psychopompos de H.P. Lovecraft

la citadelle écarlate de Robert E. Howard
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs récits de Weird Tales

Weird Tales est LE magazine qui a fait connaître les auteurs américains de fantastique et d'horreur les plus mythiques du XXe siècle : Lovecraft, Bloch, Ashton Smith et bien d'autres !! Quoi de plus normal que de lui/leur consacrer une anthologie en langue française.
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs récits de Weird Tales 1 : période..

Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleurs récits de Weird Tales 3 : période..

Cocktail de différentes nouvelles d'anticipation et de fantasy retrouvé au grenier et relu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie

Anthologie très sympathique avec de bonnes introductions aux nouvelles. Anthologie très liée à Lovecraft. J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Bloch sur les lunettes maudites qui révèlent la vérité, ainsi que celle de Belknap, L'homme aux milles pattes qui est raconté à travers différents témoignages externes et une lettre laissée par cet homme qui se transforme. La nouvelle de Hamilton sur l'homme enterré vivant qui se relève est classique mais la fin est très drôle. La dernière enfin de Bradbury est toute simple et pourtant c'est celle qui m'a le plus effrayée.
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleurs récits de Weird Tales 1 : période..

J'ai beaucoup apprécié cette anthologie. Quelques nouvelles classiques, une maison hantée (La malédiction des Phipps), une bête étrange tapie dans la Glace et découverte par d'infortunés chercheurs(sous la tente d'Amundsen). Un monstre extraterrestre transparent, vraiment superbe : Le Dieu monstrueux. Une nature vengeresse contre l'Homme : La femme du bois. La plus effrayante étant pour moi celle du téléopérateur transmettant des messages de l'au-delà : Dépêche de nuit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Weird Tales (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}