Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saugus, Massachusetts , le 09/05/1893
Mort(e) à : Rye, New York , le 02/05/1947
Biographie :

William Moulton Marston également connu sous le nom de plume de Charles Moulton, était un psychologue américain, théoricienne féministe, inventeur et écrivain de bande dessinée qui a créé le personnage de Wonder Woman.

Il est diplômé d'un doctorat en psychologie à l'université Harvard en 1921. Ensuite il fut professeur à l'American University à Washington et à l'Université Tufts à Medford, Massachusetts.

Marston est crédité comme le créateur de l'épreuve de pression artérielle systolique utilisés pour tenter de détecter le mensonge, qui est devenu l'une des composantes du polygraphe moderne.

En 1928, il publie "Les émotions des gens normaux", qui a élaboré la théorie DISC.

C'est le côté libéral de sa femme Elizabeth qui lui inspira le personnage féministe de Wonder Woman.

Marston proposa l'idée à Max Gaines et Jack Liebowitz directeurs de All-American Publications qui le publie, en 1941, dans All Star Comics #8, dessiné par H. G. Peter, Sheldon Mayer sera l'éditeur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William Moulton Marston   (5) Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plus Ajouter une vidéo

Créée en 1941 comme le pendant au viril Superman, Wonder Woman est la première super-héroïne de l'histoire de la BD américaine, et la plus connue aussi. Forte, indépendante, se battant pour la vérité et la justice, elle est le reflet de la pensée de ses créateurs : le psychologue William Moulton Marston, sa femme, l'avocate Elizabeth Holloway… et leur troisième compagne, l'écrivaine Olive Byrne. Un trouple avant-gardiste aussi bien influencé par la pensée féministe des premières militantes que par l'amour et la sexualité libres qu'il pratiquait. Et qui a durablement marqué le personnage et l'aura de Diana Prince. POUR ALLER PLUS LOIN : - Wonder Woman's secret past, “The New Yorker” https://www.newyorker.com/magazine/2014/09/22/last-amazon - The Surprising Origin Story of Wonder Woman, “Smithonian Magazine” https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/origin-story-wonder-woman-180952710/ Réalisation : François-Xavier Richard Jérémie Maire Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Jérémie Maire19¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 William Moulton Marston
Alfaric   17 juin 2018
William Moulton Marston
Même les filles ne voudront pas être des filles tant que nos archétypes féminins manqueront de force, de vigueur et de puissance. Comme elles ne veulent pas être des filles, elles ne veulent pas être tendres, soumises, pacifiques comme le sont les femmes bonnes. Les grandes qualités des femmes ont été méprisées à cause de leur faiblesse. Le remède logique est de créer un personnage féminin avec toute la force de Superman plus l'allure d'une femme bonne et belle.
Commenter   J’apprécie          33 6

Acheter les livres de cet auteur sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura