AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Fleurus (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inventeurs

Cahier complet et ludique sur plusieurs inventeurs célèbres.
Commenter  J’apprécie          830
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Plus de 700 critiques sur Babelio au sujet du Petit Prince... Ne voyant pas ce que la mienne pourrait apporter de plus, de mieux, mais souhaitant tout de même ajouter mon grain de sel, je vais y aller de ma petite anecdote.



Je n'avais toujours pas lu Le Petit Prince. À vrai dire, je n'avais même pas envisagé de le lire... jusqu'à ce que je tombe sur ce joli livre "pop-up". Je suis incapable de résister aux jolis livres et encore moins s'ils sont illustrés de jolis dessins.

Tellement joli, ce livre, que j'en ai acheté deux. Un pour moi et l'autre pour offrir à un jeune garçon de 11 ans qui vit avec sa maman à 750 km de moi.

Et, la magie de l'histoire c'est que, à l'Est, un garçon de 11 ans et, à l'Ouest, une dame de 63 ans, lisent en même temps le même livre et tirent sur des petites languettes pour découvrir les mêmes dessins.

Le comique de l'affaire, c'est l'expression dépitée de mon mari, regardant en coin sa femme en âge d'être grand-mère, afficher un sourire béat en actionnant languettes et tirettes pour faire onduler un serpent ou jaillir une rose.

"Vieillir sans être adulte" comme disait le grand Jacques...



Mais bon, mémère, même touchée par la grâce, ne se départit jamais de son mauvais fond. Je vais donc conclure par une citation de Jean Yanne :

"Et le Petit Prince, vous croyez qu'on doit en faire des tonnes avec Le Petit Prince ? C'est jamais que l'histoire d'un petit Arabe qui fait chier un aviateur en rade en train de bricoler son moteur et qui lui répète : "Dessine-moi un méchoui..."



Bonne journée à tous !
Commenter  J’apprécie          4312
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Plutôt qu'une critique, il y en a déjà tellement, voici une petite anecdote. Ma fille a reçu ce livre en cadeau. Le texte est la version intégrale et les illustrations sous forme de pop up sont superbes. Toutefois je trouvais que 7 ans c'était un peu jeune pour le lire mais comme ma fille a insisté nous nous sommes lancées. Nous avons lu l'histoire toutes les deux un petit peu tous les soirs. Contrairement à ce à quoi je m'attendais ma fille ne s'est pas lassée et n'a à aucun moment voulu arrêter la lecture. Nous sommes donc allées jusqu'au bout. Et à ma très grande surprise émerveillée par l'histoire et les superbes pop up ma grande fille a versée quelques larmes quand nous avons refermé le livre.

Elle est trop jeune pour avoir tout compris mais elle a été touchée. Jamais je n'aurais cru cela.

Comme quoi ce livre a vraiment de nombreux degrés de lectures. C'est vraiment un petit chef d’œuvre. En tous cas ça restera un beau souvenir pour moi et j'espère pour ma fille. Ça m'aura aussi appris à ne pas la sous estimer.
Commenter  J’apprécie          280
Le Petit Prince pour les enfants

Très bien illustré, le texte est facile à comprendre pour les petits.

Gros défaut: même les petits un peu initiés à l'histoire le voient, la scène du petit prince qui prononce la fameuse phrase "Dessine-moi un mouton" manque cruellement en début d'album.

Je vais plus loin, l'aviateur est totalement absent du livre.

J'octroie quand même trois étoiles pour les illustrations , les textes simplifiés sur la page de gauche et une courte phrase de l'édition originale sur la page de droite.

Dommage pour ce grand oubli !!!
Commenter  J’apprécie          266
Pour Clara 2022

Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelle « Pour Clara 2022 ».

Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.

Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.

Pour Clara 2022 est un ouvrage regroupant les gagnants du Prix Clara de l'année 2022. Ils ont entre 13 et 17 ans, et participent à ce concours en mémoire de Clara, une jeune fille passionnée d'écriture qui est décédée à l'âge de 13 ans d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de ce livre sont reversés à une association pour la recherche en cardiologie.

Les masques, de Julie Rosiaux, nous fait découvrir une adolescente prénommée Charlie. Elle aime observer les gens par la fenêtre, elle aime le désordre qui règne chez certains de ses voisins.. Elle fait quelque chose de particulier depuis quelques mois, ce qui fait qu'elle va devoir aller voir une psy.. Mais en y allant, une rencontre risque bien de modifier sa façon de voir les choses..

J'ai été très touché par cette jeune fille, sa façon de percevoir le monde.

L'écriture est emprunte d'une grande sensibilité et d'une grande maturité alors que l'autrice n'a que 15 ans.

Texte court mais percutant, qui fait mouche.

Pluyane et Solée est un texte engagé sur l'écologie, le dérèglement climatique. Pluyane nettoie les nuages alors que Solée ouvre les cartes des rayons lumineux. Cette vie simple se complique peu à peu.. Les employés se multiplient dans le ciel, tandis que les humains n'en font qu'à leur tête..

J'ai trouvé ce texte très pertinent et très mature.

Étincelles est une nouvelle de de Zaynab Tobal Maamar nous emmenant dans un établissement où un feu s'est déclaré. Mais que c'est t'il donc passé ? Nous découvrons l'histoire du point de vue de chacun des protagonistes : Emma, Meg, Stella, Ethan et Rayan.

J'ai trouvé ce récit original et bien emmené. Là encore, j'ai apprécié ma lecture.

Inhumation de Raphaël Sanchez nous emmène cette fois ci pendant la guerre de Sécession, aux États-Unis. Là encore, le récit est original, d'une grande maturité, je suis bluffée !

La cinquième nouvelle s'intitule Au cœur de la guerre, de Constance Isard.

C'est un texte totalement d'actualité car l'autrice a choisit de nous emmener en Ukraine, en plein conflit, avec Sergueï un soldat russe de 18 ans. C'est un enfant qui se retrouve à faire la guerre.

J'ai trouvé ce texte hyper réaliste et je pense que ça montre bien la réalité des conflits armés qui se déroulent actuellement en Ukraine. Cela montre aussi la difficulté pour les soldats de savoir où se placer. Certes, ce jeune homme est venu pour soutenir son pays mais il n'a pas demandé à faire certaines choses, c'est compliqué pour lui d'obéir à tous les ordres..

Là encore, j'ai été stupéfaite d'une telle maturité dans l'écriture. Et Bravo Mademoiselle pour tout le travail de recherche fait autour de ce texte, on s'y croirait !

La dernière nouvelle s'intitule Perpectiva de Bianca Tarantelli. Cela fait 1 an et 77 jours qu'une jeune fille de 18 ans a vu sa vie basculer. Sa mère et son frère peinent à comprendre son comportement, son arrêt du piano..

Là encore c'est un texte hyper mature et très touchant. Impossible de rester insensible face à la souffrance de cette jeune fille et l'incompréhension de ses proches.

Ce Prix Clara 2022 est une réussite. Les textes sont de qualité, je n'ai pas eu l'impression que ce soit des ados qui les ont écrits tellement le niveau est élevé. Les émotions sont bien retranscrites, les différentes écritures sont pointues, je vous assure que c'est bluffant.

Je mets cinq étoiles à cet ouvrage que je vous invite à lire et pourquoi pas offrir. C'est pour une bonne cause et il m'a passionné :)
Commenter  J’apprécie          201
8 Histoires pour mes 8 Ans

Des histoires rigolotes et un peu «extravagantes» pour un livre que ma fille de 8 ans adore. Le petit plus : le CD d’accompagnement. Elle écoute et lit en même temps. «Le cube de bois», son histoire préférée étonne par la justesse de l’évocation des relations entre frère et sœur. Les illustrations sont très sympathiques. On n'est pas obligé d’attendre 8 ans pour y prendre du plaisir.

Commenter  J’apprécie          180
La grande imagerie : Magie sorcellerie et d..

C'est un point de vue général et néanmoins très intéressant que nous offre une nouvelle fois les éditions Fleurus dans leur collection "La grande imagerie".

Ici, nous parlons de magie. Des origines aux pierres magiques, en passant par la figure du magicien, des sorcières, de l'alchimiste, en ajoutant des informations sur les plantes magiques et les différentes formes de magie, c'est un tour d'horizon complet et bien fait.



Les textes sont courts, instructifs et adaptés à la tranche d'âge visée. On apprend par exemple quels sont les rapports à la magie selon les périodes, en Egypte ou chez les Gaulois, et ce qu'on appelle magie de nos jours. On nous explique les vertus des plantes et on en sait un peu plus sur la mandragore, on nous parle des chamanes, du vaudou, des médiums...

Les illustrations sont très réussies, colorées avec une mise en page ludique.



Une belle découverte : merci aux éditions Fleurus et à la masse critique de Babelio pour l'envoi de cet album, même si un retourneur de temps m'aurait été bien utile pour pouvoir livrer mon avis dans le temps imparti !
Commenter  J’apprécie          160
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Certes, tout le monde (ou presque) connait "Le Petit prince" de Saint Exupéry. Certes il a été édité, et ré-édité...mais voici un objet livre tout simplement superbe. Le Petit Prince en livre pop-up ! Magnifique ! Les pop-up apportent un vrai plus aux illustrations de Saint-Exupéry.



Cependant, je me garderai bien de l'offrir à de trop jeunes enfants, c'est un livre qui doit être manipulé avec précautions !
Commenter  J’apprécie          124
Le Petit Prince pour les enfants

Le petit Prince pour les enfants, une adaptation simplifiée qui reprend les principales philosophies et sagesse de l'œuvre originale.

Le livre est présenté sous forme de double page, à gauche la démystification de l'histoire, à droite, le parallèle imagé, avec sa notion philosophique.

Les enfants, toujours surprenants par leur niveau de compréhension des idées et concepts sous-jacents, pourront laisser libre court à leur pensée et imagination.

Ce livre, superbement illustré par des aquarelles, offre une belle entrée en matière aux bambins et attisera sûrement leur curiosité pour s'empresser de lire l'œuvre intégrale (et pour les enfants - ou adultes - qui ont besoin d'illustrations, il existe la version intégrale du livre en pop-up, ce qui rend la lecture plus ludique).

Un classique poétique et magique à faire découvrir aux enfants sans tarder.
Commenter  J’apprécie          111
Pour Clara 2022

Merci beaucoup aux éditions Fleurus et Héloïse d’Ormesson ainsi qu’à Babelio pour l’envoi de ce livre à l’occasion de la dernière masse critique !



J’avais déjà entendu parler du Prix Clara (concours de nouvelles pour les 13-17 ans organisé en mémoire de Clara, adolescente passionnée par l’écriture et décédée à l’âge de 13 ans d’une malformation cardiaque ; les bénéfices du livre sont reversés à une association de recherche en cardiologie), mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en lire les réalisations.



Et je n’ai pas été déçue ! Les nouvelles sont véritablement bluffantes par leur qualité, et on ne peut qu’encourager ces jeunes auteurs à persévérer dans l’écriture !



« Les Masques » de Julie Rosiaux et « Perspectiva » de Bianca Tarantelli sont bouleversantes par la justesse du point de vue adopté et de la psychologie de leurs héroïnes respectives, deux adolescentes en difficulté, pour des raisons différentes, face au monde qui les entoure.



« Pluyane et Solée » de Salomé Frisch nous offre une fable engagée et d’une grande maturité au sujet de l’écologie et du dérèglement climatique.



« Étincelles » de Zaynab Tobal Maamar et « Inhumation » de Raphaël Sanchez nous proposent deux récits originaux et bien menés, le premier nous replongeant dans la vie lycéenne et le second aux Etats-Unis pendant la Guerre de Sécession.



Enfin, « Au cœur de la guerre » de Constance Icard est impressionnante par sa maturité, le recul que parvient à prendre l’autrice par rapport à des événements d’actualité (le conflit en Ukraine), et la précision des recherches et de la documentation.



Un grand bravo à eux !
Commenter  J’apprécie          70
La petite Imagerie : Les volcans

Ce documentaire sur les volcans, de la collection Mes grandes découvertes Gallimard jeunesse, est vraiment très bien fait.



Destiné aux enfants de 6 à 9 ans, il est à la fois très complet et très clair. Il aborde différentes facettes de la vulcanologie comme la croûte terrestre et les plaques tectoniques, les fleuves de lave et les explosions, la naissance d'une île, les tsunamis et les tremblements de terre mais aussi les plus grands volcans, les grandes tragédies, comment travailler en "zone rouge", les cendres fertiles...

Illustrations et photographies côtoient un texte écrit assez gros. Le tout est très aéré et rend la lecture très claire.



A la fin du documentaire, le petit scientifique trouvera quelques dossiers qui lui permettront de se remémorer ce qu'il vient de lire : des questions-réponses, des énigmes... Le glossaire permettra également de clarifier certains termes techniques employés dans les articles.



Pour rendre l'apprentissage de la vulcanologie plus ludique, une double-page d'autocollants a été insérée à la fin du livre. Ces autocollants reproduisent de très belles photos de volcans (ou geysers, dentelles, boues...) et quelques schémas.



Un documentaire aussi beau que "bon" donc, à offrir aux apprentis vulcanologues que sont généralement les enfants en élémentaire.
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Encore une édition du Petit Prince ! Celle-ci est très originale avec ses pop-up d'une qualité exceptionnelle. Ils donnent une autre vie aux dessins originaux de St-Exupéry. Quand ils sont animés, ils sont encore plus poétiques.
Commenter  J’apprécie          70
Pour Clara : Nouvelles d'ados

Pour Clara : 7 nouvelles écrites par des ados pour des ados (13 à 18 ans), 7 nouvelles au style déjà bien affûté et pour certaines très prometteuses.

Si à l'adolescence on a déjà perdu beaucoup de cette innocence enfantine, il n'en reste pas moins que l'imaginaire semble libre de s'exprimer et sans entraves.

Lire ces nouvelles lorsqu'on est adulte (même si le livre s'adresse à la jeunesse), c'est un peu retrouver de cette capacité à voir grand, à rêver loin, se transporter dans nos baskets d'ado et les sensations qui vont avec.



Il me semble indispensable de les citer, les titres aiguiseront sans doute votre curiosité :

✦ L’Amour comme une plume d’Albertine Chastagnier

✦ Écris-moi un mouton d’Églantine Vergerpion

✦ Souriez d’Emma Houdion

✦ Sorcière de Julia Tarin

✦ Policier à Saint-Yves-sur-Polochon de Lucie Le Bars

Willy de Maïwenn Doublet

✦ On a cinq ans de Romane Le Diouron



Bien sûr, vous reconnaîtrez sans doute les influences de nos jeunes auteurs qui se sont inspirés des plus grands, il n'en reste pas moins que c'est une lecture plaisante et sans prise de tête, d'autant que c'est pour une très bonne cause !



En effet, les bénéfices de la vente du livre sont reversés à l'ARCFA Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte qui vise à trouver des outils de diagnostic efficaces et soigner les enfants atteints de malformation cardiaque.

Le Prix Clara a été initié suite à la disparition de Clara 13 ans qui souffrait d'une malformation cardiaque depuis sa naissance sans avoir été diagnostiquée (les enfants qui en souffrent ne présentant aucun signe annonciateur).



Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 et je me pose au passage une question car ce sont majoritairement des filles qui ont écrit ces nouvelles : est-ce à dire qu'il y aurait peu d'écrivains adolescents ?



Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 (toutes les modalités de participation sont indiquées sur le site des Éditions Fleurus ou sur la page Instagram du Prix Clara). Faites du bruit pour ce très beau prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Pour Clara 2022

Avant de débuter ce recueil, le prix Clara m'était totalement inconnu et c'est bien dommage car c'est vraiment une jolie cause. Il a été créé par les éditions Héloïse d'Ormesson en mémoire de Clara, décédée brutalement d'une cardiopathie à l'âge de treize ans. Cette maladie ne présentant aucun signe annonciateur, les bénéfices de ce recueil écrit entièrement par des adolescents, permettent d'aider la recherche afin que des vies soient sauvées.



Pour commencer, il y a un point que j'ai grandement apprécié dans cette lecture. Avant chaque nouvelle, autrices et auteurs se racontent en quelques phrases pour nous expliquer comment est né leur amour de l'écriture. Comment ce besoin s'est un jour fait sentir. C'est intéressant de connaître un petit bout d'eux avant de les lire.



Pour ce qui du contenu en lui-même, ce sont des nouvelles, écrites de plus par différents auteurs donc j'ai pris le risque de ne pas être touchée par tous les textes. Et je dois reconnaître que cela a été mon cas ici. Pourtant, pas de déception, simplement des émotions que je n'ai pas ressenties. Certaines histoires m'ont touchées, d'autres qui n'ont pas fait écho à l'adolescente que j'étais. Cependant, je ne peux qu'admirer le talent de ces jeunes gens, leur courage d'avoir osé ce concours et surtout cette envie de croire en leur rêve.



Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson, aux éditions Fleurus et à Netgalley.
Commenter  J’apprécie          60
La grande imagerie : Magie sorcellerie et d..

Un titre qui permet de découvrir ce qu’est vraiment la magie et ses différentes cousines comme la sorcellerie et l’alchimie.



Comme à chaque fois dans cette collection, de nombreuses images illustrent le propos, et on entre de plein pied dans le monde de la magie. Des explications historiques sont données, remontant à la Préhistoire, puis l’accent est mis sur la magie et les magiciens, les sorcières, les alchimistes, puis sur les autres dons comme le chamanisme, les guérisseurs, les coupeurs de feu, ou les voyants, et enfin les plantes et les pierres magiques sont présentées.

J’ai découvert par exemple que les poupées vaudous ne font en fait pas partie du rituel vaudou, et j’ai aussi appris l’origine de la célèbre formule Abracadabra.



A vos baguettes et potions si vous souhaitez en savoir plus !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

" Le Petit Prince ", c'est ma petite madeleine. Ce conte moderne, lu par tant de gens, trouve un écho constant dans nos vies.



On offre souvent ce livre aux enfants mais je trouve qu'il est beaucoup plus utile aux adultes. Les enfants ne peuvent pas forcément comprendre les allusions de l'histoire, ils le lisent - ou se le font lire - avec un regard innocent. Les adultes, eux, savent que leurs comportements sont pointés du doigt, que c'est une philosophie de vie plus douce, plus honnête et plus naturel que leur propose l'auteur. Chaque mot posé par Antoine de Saint-Exupéry est un baume appliqué sur nos hypocrisies. C'est beau. Cet homme a su garder son âme d'enfant et cerner les travers et les beautés d'une humanité qui perd souvent ses repères.



Cette version du Petit Prince, je l'ai traquée. Il n'y a pas que le texte dans l'histoire de Saint-Exupéry, il y a aussi les illustrations. Et, ici, elles ont l'avantage d'avoir été mises en pop-up. C'est très réussi. J'étais déjà conquise mais là je suis carrément subjuguée.
Commenter  J’apprécie          60
Les belles rencontes du Petit Prince : Gale..

Dans ce livre paru en mai 2015, les enfants vont pouvoir découvrir les différents personnages et éléments qui apparaissent dans l'histoire du Petit Prince comme par exemple le roi, la rose, la planète, le renard, l'allumeur de réverbère etc...et bien sûr l'aviateur !



Ces "portraits" très imagés permettent de familiariser les enfants avec le conte de Saint-Exupéry. Ils sont étayés par de nombreuses citations et illustrés par les superbes aquarelles de l'auteur.

L'esprit du Petit Prince est parfaitement conservé.



Bien sûr ces textes ne remplacent en rien la magie du conte. Il s'agit bien de ce que spécifie le sous-titre du livre : ce sont des galeries de portraits !



Si les enfants ont juste l'âge de lire, l'histoire intégrale du Petit Prince sera encore trop longue pour eux. Ils ne pourront la lire tout seul. Ils seront heureux de l'écouter grâce au CD, ou contée par un adulte.

Par contre, ils pourront très rapidement lire tout seul cette galerie de portraits en toute autonomie, avec seulement quelques explications occasionnelles, fournies par un adulte.


Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Les belles rencontes du Petit Prince : Gale..

Des livres sur le Petit Prince, il y en a des dizaines, pourtant celui-ci a attiré mon attention.



Dans cet album, vous allez redécouvrir cette histoire au travers des différents personnages que rencontre le Petit Prince tout au long de son voyage.



La rose, l’allumeur de réverbères, le serpent... page par page, les principaux messages que Saint-Exupéry souhaitait transmettre sont expliqués.



Lors de chaque rencontre, une jolie aquarelle et les explications concernant le rôle de cette personne dans l’histoire.



J’ai trouvé cet album très beau et très utile pour m'en remémorer les points importants.



Je pense tout de même qu’il est nécessaire de connaître le conte pour pouvoir apprécier cette version de l’histoire.



Pour les parents, c’est une jolie façon d’expliquer aux enfants les concepts qui se trouvent dans ce classique de la littérature enfantine et pourquoi pas, prendre le temps de le lire lentement afin d’aborder et d'approfondir les différents sujets.



Une belle lecture, mais qui à mon avis, doit-être accompagnée. Un beau livre qui promet de grandes discussions et de beaux échanges.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
13 histoires maboules : Princesses et cheva..

13 histoires à lire le soir, pour les enfants qui aiment les contes un peu décalés. C'est drôle et loufoque. Pour les filles ET les garçons malgré la couverture "girly".

Qui a dit que dans le pays très lointain tout était parfait, tout le monde était beau, et tout finissait bien?
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Mes enfants étant encore un peu petit pour pouvoir suivre l'histoire du petit prince, j'ai acheté ce livre pop-up pour proposer un peu plus d'attractivité et c'est une véritable réussite. Mes enfants sont conquis et moi aussi, les pop-up sont de très grande qualité et donnent vraiment vie à l'histoire. De très bons moments en famille avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Fleurus (514)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs de vacances 🌞🦋

Je reviens d'une *** dans le sud de la France. Un enchantement !

balade
ballade

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , homonyme , promenades , rencontre , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}