Editions Fleurus (10/02/2011)
Comment naissent les volcans ? Qu'est-ce qu'un point chaud ? Y a-t-il des volcans sous la mer ? Quelles ont été les dernières grandes éruptions ?

Voir les volcanologues faire leurs recherches sur le terrain.
Comprendre d'où vient la lave et comment elle s'échappe du cratère.
Explorer les différents sites touchés par une éruption volcanique.
Que lire après La petite Imagerie : Les volcansVoir plus
Ce documentaire sur les volcans, de la collection Mes grandes découvertes Gallimard jeunesse, est vraiment très bien fait.

Destiné aux enfants de 6 à 9 ans, il est à la fois très complet et très clair. Il aborde différentes facettes de la vulcanologie comme la croûte terrestre et les plaques tectoniques, les fleuves de lave et les explosions, la naissance d'une île, les tsunamis et les tremblements de terre mais aussi les plus grands volcans, les grandes tragédies, comment travailler en "zone rouge", les cendres fertiles...
Illustrations et photographies côtoient un texte écrit assez gros. le tout est très aéré et rend la lecture très claire.

A la fin du documentaire, le petit scientifique trouvera quelques dossiers qui lui permettront de se remémorer ce qu'il vient de lire : des questions-réponses, des énigmes... le glossaire permettra également de clarifier certains termes techniques employés dans les articles.

Pour rendre l'apprentissage de la vulcanologie plus ludique, une double-page d'autocollants a été insérée à la fin du livre. Ces autocollants reproduisent de très belles photos de volcans (ou geysers, dentelles, boues...) et quelques schémas.

Un documentaire aussi beau que "bon" donc, à offrir aux apprentis vulcanologues que sont généralement les enfants en élémentaire.