AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Fleurus (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Taylor Swift - livre de fans

Intéressant mais parsemé de quelques coquilles assez évidentes qui auraient pu être corrigées par une relecture. Surtout qu'il n'y a pas tant de textes que ça... et on tombe également sur des morceaux de paragraphes repris en exergue qui n'apportent rien à part des répétitions !

Un livre dont la qualité laisse donc à désirer et qui profite plutôt du phénomène actuel Taylor Swift qu'autre chose !
Commenter  J’apprécie          00
Taylor Swift - livre de fans

Cet ouvrage retrace la vie de Taylor Swift, de ses débuts dans la musique country jusqu’à aujourd’hui, à l’aube de la sortie de son nouvel album « The Tortured Poets Department ».



Nous apprenons alors plein de choses sur sa vie personnelle mais aussi et surtout sa carrière, le tout accompagné de photos plus ou moins connues, de citations phares et de fun facts.

Étant une fan de la chanteuse j’ai trouvé l’ouvrage plutôt intéressant et j’ai appris certaines choses que je ne savais pas forcément, comme les différents prix que Taylor a gagné tout au long de sa carrière. Le livre se lit très vite et facilement !



En revanche je trouve dommage que le livre s’attarde sur certains albums et pas d’autres qui, je trouve, passent à la trappe alors qu’ils ont aussi leur histoire et leur importance dans la carrière de Taylor mais aussi auprès des Swifties. L’ouvrage procède par ordre chronologique, mais selon les albums, les événements et les années, des sauts dans le temps ont eu tendance à me perdre plusieurs fois ; par exemple, alors que le livre évoque l’album Reputation depuis quelques pages, soudainement tout un paragraphe concernant l’album Folklore se glisse au milieu d’autres explications et informations sur Reputation, et on ne comprend pas vraiment pourquoi ce paragraphe a sa place sur cette page car il n’a rien à voir avec l’année, et n’est pas lié du tout à Reputation. Ces sauts dans le temps ont non seulement eu tendance à me perdre et me laisser perplexe, mais selon moi ils ne rendent pas service au livre dans le sens où l’on aurait presque l’impression que l’on cherche à nous donner le plus d’informations possible, sans forcément chercher à bien les expliquer ou à lier les époques et albums entre eux alors que chaque écriture d’album et chaque histoire racontée peut être liée avec une autre.



Pour conclure, je dirai que le livre peut tout à fait plaire à une personne qui est devenue fan de Taylor récemment, et qui cherche à connaître les principales informations la concernant pour ensuite mieux comprendre certaines chansons ou certains choix de la chanteuse, mais qu’il faudrait de toute façon approfondir de son côté si l’on veut avoir plus de détails.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Le Petit Prince est connu, son nombre de langues et de tirages explose, et pourtant, celle-ci arrive à sortir du lot.



J’avais déjà commenté l’édition dite « classique » du récit, je m’attarderais alors plutôt sur l’objet en lui-même.



Cet imposant livre, donc, peut sembler légèrement fragile en le manipulant – comme est là toute la philosophie de la rose, soi-disant passant. Mais il n’en est rien. Les aquarelles reconnues de Saint-Exupéry prennent vie, dans une finesse qui correspond bien à l’œuvre et son auteur.



Certaines se contentent de se déployer, d’autre s’animent. On retrouve ainsi des parties du texte cachées pour la confidence d’un dessin, et permettant de s’amuser en même temps que de lire.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Clara : Nouvelles d'ados

« L’Amour comme une plume », d’Albertine Chastagnier (15 ans) — Nous suivons le parcours d’un petit garçon nommé Camille au fil des ans jusqu’à son entrée dans l’âge adulte, ses visites régulières au zoo en compagnie de sa mère, le caractère revêche de son père. Saupoudrée d’une touche fantastique, cette nouvelle évoque la différence et l’ouverture d’esprit, l’acceptation de soi et la famille.



« Écris-moi un mouton », d’Églantine Vergerpion (17 ans) — Dans un société futuriste, la technologie prend le pas sur le quotidien. Le moindre échange passe par écrans interposés, les réunions de travail, les cours,… La créativité laisse elle aussi la place à l’Intelligence Artificielle. Dans ce monde ultra-connecté, paradoxalement de plus en plus déconnecté de la réalité et des autres, la jeune héroïne se perd et se cherche, rêvant d’une autre façon d’être et de vivre.



« Souriez », d’Emma Houdion (16 ans) — Nous effectuons à nouveau un petit saut dans le futur, dans une société où l’on peut prédire la mort de chaque citoyen. L’entreprise pour laquelle Mélania travaille est en charge d’informer les gens de leur décès imminent. Un délai de prévenance d’un mois permettant à chacun de mettre ses affaires en règle afin de faciliter la transition pour les proches. S’il ne s’agit clairement pas du métier de ses rêves, Mélania s’y plie de bonne grâce, puisque cette place lui permet d’être haut-gradée dans le système de classement national, accédant ainsi à un confort de vie et à une rémunération hors du commun. Jusqu’au jour où elle doit passer un appel qui va l’obliger à regarder par-delà ses œillères. Une dystopie pleine de bons sentiments, qui poussera le lecteur à s’interroger sur ses choix de vie.



« Sorcière », de Julia Tarin (17 ans) — Cette fois, nous voyageons dans le passé, à la fin du XVIIe siècle. L’autrice mêle habilement la chasse aux sorcières de Salem aux droits des femmes, notamment celui à l’avortement. Entourée par ses détracteurs, l’héroïne tente de plaider sa cause et en appelle aux responsabilités de chacun et de chacune. Cette nouvelle féministe, engagée et réaliste, trouve un écho particulier dans notre contexte actuel qui tente de justement remettre en question les droits acquis après des siècles de militantisme.



« Policier à Saint-Yves-sur-Polochon », de Lucie Le Bars (13 ans) — Une nouvelle déjantée, dans une bourgade où les habitants s’accordent des siestes à longueur de journée tant il ne s’y passe rien. Quand une série de cambriolages sévit en ville, personne n’est prêt. Les policiers bataillent pour se rappeler comment faire leur travail. Une enquête simpliste et farfelue, qui s’adonne au comique de situation pour amuser le lecteur tout en jouant avec certains clichés.



« Willy », de Maïwenn Doublet (16 ans) — Chiara se pose les questions habituelles de l’adolescence, à cet âge ou l’on n’est plus un enfant, mais pas un adulte pour autant. Studieuse et obéissante, elle se plie aux exigences de sa mère, encaisse les attaques de sa prof et assume son isolement au lycée. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque dans sa classe pour occuper la place vacante à ses côtés. Lumineux et insouciant, Willy aidera Chiara à se réapproprier sa vie et à prendre soin de son enfant intérieur. Qui a dit que pour être mature, il fallait abandonner tout amusement ?



« On a cinq ans », de Romane Le Diouron (16 ans) — Dans cette dernière nouvelle, l’autrice retrace brièvement le parcours de trois amis, l’évolution de leur dynamique, de leur quotidien, de leurs attentes. Une ode à l’amitié indéfectible, aux liens qui perdurent dans le temps.



Si ces très courts formats ne permettent pas toujours d’exploiter le plein potentiel des histoires, j’ai toutefois trouvé ce recueil très intéressant. On reconnaît certaines influences : les dystopies young-adult populaires à l’image de Divergente, le Truman Show, la téléréalité, Antoine de Saint-Exupéry. J’ai aimé voir le monde, la vie, à travers les yeux des adolescents d’aujourd’hui, constater que leurs préoccupations sont également les miennes, preuve que le concept du fossé intergénérationnel n’est pas une vérité universelle pour qui sait rester ouvert d’esprit et garder une part de magie en soi. Toutes ces jeunes filles nous montrent à quel point elles sont soucieuses de leur famille, de leurs amis, d’autrui, prêtes à se défendre plutôt que de subir, grâce à leur imagination à fleur de peau. Leurs plumes sont généreuses, certaines d’entre elles même bluffantes dans leur style et/ou leur maturité. Elles nous prouvent au final que nous avons tous les mêmes attentes dans la vie, les mêmes espoirs, et ce peu importe notre âge. Ces récits rassemblent les lecteur.rices autour de l’humanité, sous toutes ses formes. En cela, ce recueil m’a sincèrement réchauffé le cœur en plus de m’avoir divertie !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine de Naruto

Vingt recettes salées et sucrées inspirées de l'univers du héros manga.

Entrées ; sablés aux algues nori, onigiris au thon et concombre, yakitoris, soupe miso.

Ramens ; nouilles soba au poulet, ramen de boeuf et oeuf mollet, ramen végétarien, ramen narutomaki.

Plats complets ; bento, gyozas légumes et poulets, spring rolls au saumon et avocat, tamagoyaki, tempura de crevettes...

Desserts et goûters : bâtonnets de glace mangue et lait de coco, pancakes japonais, perles du Japon chocolat-coco, makis sucrés, sablés matcha, sucettes chocolat et pâte d'amande...

Commenter  J’apprécie          00
Pour Clara : Nouvelles d'ados

Pour Clara est vraiment sublime. Ces nouvelles d'ados rendent hommage à une jeune fille qui est décédé à cause d'une malformation du cœur. Je l'aime énormément parce que je l'ai reçu à la cacahouète. Et le meilleur est que j'adore lire des nouvelles, romans,... Dans ce livre, je me suis retrouver à plusieurs reprises





Commenter  J’apprécie          11
Pour Clara : Nouvelles d'ados

Pour Clara : 7 nouvelles écrites par des ados pour des ados (13 à 18 ans), 7 nouvelles au style déjà bien affûté et pour certaines très prometteuses.

Si à l'adolescence on a déjà perdu beaucoup de cette innocence enfantine, il n'en reste pas moins que l'imaginaire semble libre de s'exprimer et sans entraves.

Lire ces nouvelles lorsqu'on est adulte (même si le livre s'adresse à la jeunesse), c'est un peu retrouver de cette capacité à voir grand, à rêver loin, se transporter dans nos baskets d'ado et les sensations qui vont avec.



Il me semble indispensable de les citer, les titres aiguiseront sans doute votre curiosité :

✦ L’Amour comme une plume d’Albertine Chastagnier

✦ Écris-moi un mouton d’Églantine Vergerpion

✦ Souriez d’Emma Houdion

✦ Sorcière de Julia Tarin

✦ Policier à Saint-Yves-sur-Polochon de Lucie Le Bars

Willy de Maïwenn Doublet

✦ On a cinq ans de Romane Le Diouron



Bien sûr, vous reconnaîtrez sans doute les influences de nos jeunes auteurs qui se sont inspirés des plus grands, il n'en reste pas moins que c'est une lecture plaisante et sans prise de tête, d'autant que c'est pour une très bonne cause !



En effet, les bénéfices de la vente du livre sont reversés à l'ARCFA Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte qui vise à trouver des outils de diagnostic efficaces et soigner les enfants atteints de malformation cardiaque.

Le Prix Clara a été initié suite à la disparition de Clara 13 ans qui souffrait d'une malformation cardiaque depuis sa naissance sans avoir été diagnostiquée (les enfants qui en souffrent ne présentant aucun signe annonciateur).



Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 et je me pose au passage une question car ce sont majoritairement des filles qui ont écrit ces nouvelles : est-ce à dire qu'il y aurait peu d'écrivains adolescents ?



Le prochain Prix Clara récompensera de nouvelles plumes en automne 2024 (toutes les modalités de participation sont indiquées sur le site des Éditions Fleurus ou sur la page Instagram du Prix Clara). Faites du bruit pour ce très beau prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Pour Clara : Nouvelles d'ados

J'ai adoré ces nouvelles ! C'est fou le talent que peuvent avoir les jeunes. Toutes les histoires étaient percutantes et portaient un message. Certaines m'ont touchées, d'autres m'ont fait rire, ou encore, bouleversée. Les textes étaient très matures et recherchés en parlant de faits et de problèmes importants.

Comme souvent dans les œuvres collectives, j'ai mes préférés. Les nouvelles "Sorcières" et "Willy" sont mes favorites, bravo à leurs autrices ! (et à toutes les autres également :) )

Commenter  J’apprécie          10
Pour Clara : Nouvelles d'ados

Dans ce recueil de nouvelles, sept jeunes plumes nous partagent leur récit.



Dans des genres très variés ces adolescentes traitent de sujets divers : l'enfance, l'amitié, la différence, la confiance en soi, l'acceptation de soi, le féminisme.



Pour certaines nouvelles nous ressentons bien les influences par exemple pour "Souriez" ou encore les hommages aux classiques de la littérature comme "Le Petit Prince" avec "Écris-moi un mouton".



Certaines m'ont plus plu que d'autres : "L'amour comme une plume" qui propose une intrigue avec des personnages à la "Mathias Malzieu" comme je les aime, "Souriez" qui a un postulat de départ intéressant ou encore "Sorcière" où la jeune plume remet en cause le patriarcat.



Une lecture plaisante (mais pas de mon âge) qui trouvera sans doute un écho plus large auprès d'adolescents de l'âge des autrices.



Dans tous les cas un livre qui défend une belle cause et qui permet à de jeunes talents de s'exprimer !

Commenter  J’apprécie          20
Pour Clara : Nouvelles d'ados

Absolument pas spécialiste des nouvelles et ne connaissant pas le prix Clara, j'ai été intriguée par ce recueil et son concept, à vocation caritative.

Les histoires m'ont emportée plus ou moins , selon les récits, mais il faut reconnaître que les sept autrices lauréates ont du talent, malgré leur jeune âge ! J'ai été bluffée par la qualité d'écriture, le choix des mots, leur sens du détail...

J'ai apprécié la force des messages que ces jeunes femmes ont essayé de faire passer, chacune à sa façon : la famille, l'amour, l'humour, le féminisme, l'évolution de notre monde, la solitude, l'amitié...

Ce recueil est une découverte sympathique pour moi et pleine de beaux espoirs pour ces écrivaines en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Clairement, ce livre est un petit bijou.

Cet ouvrage contient à la fois le texte d’origine d’Antoine de Saint-Exupéry mais également tout un travail en pop-up d’une très belle qualité.

Le texte étant celui d’origine, on est sur un texte très riche mais restant suffisamment simple pour être compris par un large public.

Les illustrations et les parties pop-up ont été réalisées avec grand soin et qualité, on peut vraiment parler d’un beau livre. Par contre, je conseillerai de faire attention les premières fois où on consulte le livre le temps que les pliages s’assouplissent.

Je compte garder précieusement ce livre pendant un moment tant il décuple la magie du récit de base de manière merveilleuse et tout en douceur.

Commenter  J’apprécie          00
La Grande Imagerie : Sous la terre

Un volume un peu hors norme pour la série, puisqu'il est pluridisciplinaire, le sol est vue à la fois d'un point de vue géologique (structure de la terre, volcan, séisme) légendaire (mythologie, notamment grecque et égyptienne et littérature, quand Jules Verne parle de descendre sous la terre!), le curieux milieu des grottes, naturaliste et écologique (les habitants du sol) , minéralogique (quelles ressources sont dans le sol) et d'infrastructure (quelles construction humaine peut-on y rencontrer....bref, un volume difficile à classer... et qui peut aussi bien aider vos enfants à s'intéresser à la construction, à géologie, à l'écologie et à la biologie... de nombreuses recherches peuvent en dérivé sans risque...

et votre enfant, en fonction de comment il perçoit les chose, va vous réclamer, soit le volume sur les ponts, le pétrole, les minéraux ou bien les nombreux ouvrages sur la nature de la série... car oui, il existe aussi quelques volumes dans cette série, sur les activités humaines, police, armée, les avions, les engins de l'espace, le judo, le football, et même le Rugby et l'équitation...

Et cet illustré, comme beaucoup de la série,, au début de l'ouvrage, offre de nombreuses images à découpées annoté au dos, que l'adolescent utilisera soit pour illustré un exposé, soit pour illustrer u carnet de recherche personnel... Vous pourrez donc le faire découvrir à un jeune qui est curieux de tout, sans apriori sur ce qu'il lit, et aime bien comprendre les interactions de l'homme avec la nature.
Commenter  J’apprécie          40
La grande imagerie : Magie sorcellerie et d..

Un magnifique livre sur le sujet, surtout basé sur 'histoire... même si à la fin on parle des thérapeutes d'aujourd'hui... donc parents, que cela ne vous fassent pas trop peur si dès 10 ans votre enfant est équilibré... après tout, J.K. Rowling, l'autrice d'Harry Potter, a très bien réussi, mais toutefois il ne faut pas négliger de dire... qu'elle avait de bonnes notes... et qu'elle a mi toutes les chances de son côté en étudiant les langues (Anglais et français!) pour avoir la possibilité d'avoir un métier alimentaire ( profs d'anglais, emplois à Amnesty internationale), donc pas de panique, il y a moyen de rendre ce goût assez terre à terre il faut encourager les recherches historiques sur le sujet... un peu plus tard votre enfant lira peut-être Autopsie des fantômes, un livre qui parle d'escroquerie dans le milieu spirite par Philippe Charlier... et Inattendu que... tour du monde des curiosités juridiques de Raphaël Costa... qui vous parle des curieuses façons qu'à e système juridique de rédiger des drôles de procès... ce qui vous permettra de parler éthique, dans quelle mesure la manipulation, le trucage peut être dangereux, et des dangers d'être un peu trop naïf... même si le Reiki le magnétisme... cela marche...

Et si votre enfant pourra trouver des volumes dans des thèmes voisins : les sorcières, les dragons, les créatures fantastiques, vous n'aurez pas, je pense trop à le pousser, pour qu'il regarde aussi le volume sur les curieux poissons des abisses, les animaux d'Australie, les dinosaures, les animaux étranges... et sur les châteaux forts et les civilisations disparues....

Mais attention pas avant 10 ans pour cette série, pour les 7 à 10 ans préférés mes petites questions chez Milan et de 5 à 7 ans Mes p'tits docs toujours chez Milan et Les mini-guides découvertes chez la Geste... et jusqu'à l'âge de 7 ans on évite le surnaturel si on peu, et de 7 à 10 ans on y va doucement.... de toute facon, que ce soit chez Milan, Fleurus ou la Geste, votre enfant trouvera assez de sujet s'intéresser à beaucoup de sujet... vous aurez très certainement à le freiner pour une question de volume et de budget... N'oubliez pas d'envisager de revendre avec son accord, les volumes dont il se laisse et de faire appelle aussi à la médiathèque... quitte à vous grouper entre adultes pour leur demander des ouvrages particuliers... Bien avoir en tête que étudier ce genre de chose peut le diriger vers l'histoire, vers les langues (Tolkien, Rowling) vers la biologie.... en lui demandant de réfléchir à un métier où l'on offre du travail... ne pas trop rêver au fait d'écrire des livres ou de faire uniquement de la recherche pure...

Et bien sûr, de nombreuses images légendés au dos à la fin de l'ouvrage, soit pour un journal de recherche personnelle, soit pour illustré un exposé, comme sait souvent le cas dans cette série...
Commenter  J’apprécie          40
Pour Clara 2022

Cette année encore, j'ai beaucoup apprécié de découvrir les six nouvelles d'ados dans le cadre du Prix Clara. Elles sont de très bonne qualité et les sujets sont variés mais proches des préoccupations adolescentes. Les Masques » et « Perspectiva » nous font entrer dans la psychologie de deux jeunes filles qui sont à un tournant de leur vie et sont en décalage avec le monde qui les entoure. « Pluyane et Solée » est une métaphore écologique sur la pluie et le soleil qui subissent le déréglement climatique... « Étincelles » apporte son lot de suspens face au récit de plusieurs témoins sur un même événement : un incendie. J'ai aimé plonger dans « Inhumation » et la Guerre de Sécession aux États-Unis. Enfin, « Au coeur de la guerre » nous emmène en plein conflit d'actualité avec la guerre en Ukraine. Je suis bluffée par le travail de recherche et la grande maturité de ces auteurs en herbe. Un livre que je recommande bien évidemment. #PourClara #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Le merveilleux voyage du Petit Prince

Un album tout carton pour rendre accessible Le Petit Prince aux tous petits, mais peut-être un peu trop simple pour moi. On perd avec cette simplification du texte ce qui fait du Petit Prince un roman si marquant. Cela n'empêche en rien que livre soit un bel objet, bien illustré.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Clara 2022

Commençons par le commencement. Le Prix Clara a été créé en 2006 en mémoire d’une adolescente, Clara, décédée des suites d’une malformation cardiaque. Les bénéfices de la vente du livre sont reversés dans leur intégralité à l’Association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA). Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022 est un recueil de nouvelles présentant les nouvelles de six jeunes autrices et auteurs. Pour l’édition de 2022, nous découvrons les plumes de Julie Rosiaux (Les Masques), Salomé Frisch (Pluyane et Solée), Zaynab Tobal Maamar (Étincelles), Raphaël Sanchez (Inhumation), Constance Icard (Au cœur de la guerre) et Bianca Tarantelli (Perspectiva).

Alors c’est vrai, on ne va pas se mentir, il y a des facilités, parfois des sujets vus et revus (deux personnages se rencontrent et, pouf !, ils tombent amoureux l’un de l’autre). Toutefois, il est indéniable que j’ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles. Elles ne sont pas toujours très fun, au vu des sujets abordés (la guerre, la culpabilité du survivant…), pourtant il y a beaucoup de fraîcheur dans ces textes. Des interrogations, aussi, et des critiques de nos sociétés. Tout cela nous est parfois présenté frontalement, comme avec Au cœur de la guerre (qui est d’ailleurs la plus longue nouvelle du recueil) qui nous présente un jeune soldat russe qui part, fier, combattre les Ukrainiens ; durant sa première bataille, la désillusion prend place et ça va le ronger petit à petit. D’autres fois, c’est plus onirique ou cela prend presque la forme de mythe. Ainsi, dans Pluyane et Solée, des êtres vivant dans le ciel gèrent la météo, observent l’humanité se construire, travaillent en harmonie avant de se déchirer… C’est une belle façon de parler du changement climatique et des croyances. Il arrive également que les stéréotypes soient le point central du récit, non pour les dénoncer mais par plaisir, par amour des séries et films américains qui nous proposent la fille populaire, le sportif, le geek, l’intello plutôt jolie… C’est ce que nous propose Étincelles. Les textes de ce recueil sont très variés et ils sont tous bien écrits. Pour ma part, je suis bien incapable de dire laquelle de ces six nouvelles j’ai préféré car elles sont toutes si différentes !



Les jeunes dont les nouvelles sont publiées dans Pour Clara, nouvelles d’ados – 2022 sont des plumes à suivre. Je ne pense pas que ce soit parfait mais, d’une part je suis convaincue que ça plaira aux lectrices et aux lecteurs de leur âge et, d’autre part, c’est un livre plaisant à lire. Ainsi, si vous en avez l’occasion, je vous invite à découvrir ce livre ou à l’offrir (les deux, pourquoi pas?). Le plus, c’est que l’achat de Pour Clara, nouvelles d’ados est en faveur d’une bonne cause, les bénéfices étant reversés à l’ARCFA. Ma foi, je crois bien que tout est là pour que vous achetiez les recueils Pour Clara, nouvelles d’ados !

Je vous souhaite de très belles découvertes.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Pour Clara 2022

Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelle « Pour Clara 2022 ».

Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.

Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.

Pour Clara 2022 est un ouvrage regroupant les gagnants du Prix Clara de l'année 2022. Ils ont entre 13 et 17 ans, et participent à ce concours en mémoire de Clara, une jeune fille passionnée d'écriture qui est décédée à l'âge de 13 ans d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de ce livre sont reversés à une association pour la recherche en cardiologie.

Les masques, de Julie Rosiaux, nous fait découvrir une adolescente prénommée Charlie. Elle aime observer les gens par la fenêtre, elle aime le désordre qui règne chez certains de ses voisins.. Elle fait quelque chose de particulier depuis quelques mois, ce qui fait qu'elle va devoir aller voir une psy.. Mais en y allant, une rencontre risque bien de modifier sa façon de voir les choses..

J'ai été très touché par cette jeune fille, sa façon de percevoir le monde.

L'écriture est emprunte d'une grande sensibilité et d'une grande maturité alors que l'autrice n'a que 15 ans.

Texte court mais percutant, qui fait mouche.

Pluyane et Solée est un texte engagé sur l'écologie, le dérèglement climatique. Pluyane nettoie les nuages alors que Solée ouvre les cartes des rayons lumineux. Cette vie simple se complique peu à peu.. Les employés se multiplient dans le ciel, tandis que les humains n'en font qu'à leur tête..

J'ai trouvé ce texte très pertinent et très mature.

Étincelles est une nouvelle de de Zaynab Tobal Maamar nous emmenant dans un établissement où un feu s'est déclaré. Mais que c'est t'il donc passé ? Nous découvrons l'histoire du point de vue de chacun des protagonistes : Emma, Meg, Stella, Ethan et Rayan.

J'ai trouvé ce récit original et bien emmené. Là encore, j'ai apprécié ma lecture.

Inhumation de Raphaël Sanchez nous emmène cette fois ci pendant la guerre de Sécession, aux États-Unis. Là encore, le récit est original, d'une grande maturité, je suis bluffée !

La cinquième nouvelle s'intitule Au cœur de la guerre, de Constance Isard.

C'est un texte totalement d'actualité car l'autrice a choisit de nous emmener en Ukraine, en plein conflit, avec Sergueï un soldat russe de 18 ans. C'est un enfant qui se retrouve à faire la guerre.

J'ai trouvé ce texte hyper réaliste et je pense que ça montre bien la réalité des conflits armés qui se déroulent actuellement en Ukraine. Cela montre aussi la difficulté pour les soldats de savoir où se placer. Certes, ce jeune homme est venu pour soutenir son pays mais il n'a pas demandé à faire certaines choses, c'est compliqué pour lui d'obéir à tous les ordres..

Là encore, j'ai été stupéfaite d'une telle maturité dans l'écriture. Et Bravo Mademoiselle pour tout le travail de recherche fait autour de ce texte, on s'y croirait !

La dernière nouvelle s'intitule Perpectiva de Bianca Tarantelli. Cela fait 1 an et 77 jours qu'une jeune fille de 18 ans a vu sa vie basculer. Sa mère et son frère peinent à comprendre son comportement, son arrêt du piano..

Là encore c'est un texte hyper mature et très touchant. Impossible de rester insensible face à la souffrance de cette jeune fille et l'incompréhension de ses proches.

Ce Prix Clara 2022 est une réussite. Les textes sont de qualité, je n'ai pas eu l'impression que ce soit des ados qui les ont écrits tellement le niveau est élevé. Les émotions sont bien retranscrites, les différentes écritures sont pointues, je vous assure que c'est bluffant.

Je mets cinq étoiles à cet ouvrage que je vous invite à lire et pourquoi pas offrir. C'est pour une bonne cause et il m'a passionné :)
Commenter  J’apprécie          201
Pour Clara 2022

Pour Clara est un prix créé en la mémoire de Clara, une jeune fille de 13 décédé des suites d'une malformation cardiaque. Il est destiné aux adolescents qui, comme elle, aime lire et écrire et est présidé par un jury présidé par Erik Orsenna et d'autres personnalités du monde des lettres et de l'édition. Tous les bénéfices sont versés à  l'association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades.



Dans ce livre se trouve donc 6 nouvelles portées par 6 plumes d'adolescent.e.s.

Des nouvelles merveilleusement bien écrites et donc chacune porte un regard sur le monde qui les entoure, parlant de catastrophes climatiques, de guerre, de problèmes que l'on rencontre à l'adolescence ou sur l'avenir mais avec une note d'espoir et de résilience.

Je dois dire que j'ai particulièrement aimé les nouvelles 'Étincelles" et "Au cœur de la guerre" qui m'ont beaucoup touchées.

Le prix Clara a lieu tous les ans, si vous avez entre 13 et 18 ans au 28 septembre 2023, que vous avez l'âme d'un.e écrivain.e , vous avez jusqu'au 14 mai pour envoyer votre nouvelles aux éditions Fleurus et tenter de remporter ce prix qui sera décerné en octobre.



Dans tous les cas, que vous soyez un adolescent ou si vous n'en êtes plus un, achetez'-e, lisez-le car en plus de faire une "bonne action" vous découvrirez aussi de jolies plumes.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Clara 2022

Avant de débuter ce recueil, le prix Clara m'était totalement inconnu et c'est bien dommage car c'est vraiment une jolie cause. Il a été créé par les éditions Héloïse d'Ormesson en mémoire de Clara, décédée brutalement d'une cardiopathie à l'âge de treize ans. Cette maladie ne présentant aucun signe annonciateur, les bénéfices de ce recueil écrit entièrement par des adolescents, permettent d'aider la recherche afin que des vies soient sauvées.



Pour commencer, il y a un point que j'ai grandement apprécié dans cette lecture. Avant chaque nouvelle, autrices et auteurs se racontent en quelques phrases pour nous expliquer comment est né leur amour de l'écriture. Comment ce besoin s'est un jour fait sentir. C'est intéressant de connaître un petit bout d'eux avant de les lire.



Pour ce qui du contenu en lui-même, ce sont des nouvelles, écrites de plus par différents auteurs donc j'ai pris le risque de ne pas être touchée par tous les textes. Et je dois reconnaître que cela a été mon cas ici. Pourtant, pas de déception, simplement des émotions que je n'ai pas ressenties. Certaines histoires m'ont touchées, d'autres qui n'ont pas fait écho à l'adolescente que j'étais. Cependant, je ne peux qu'admirer le talent de ces jeunes gens, leur courage d'avoir osé ce concours et surtout cette envie de croire en leur rêve.



Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson, aux éditions Fleurus et à Netgalley.
Commenter  J’apprécie          60
Les merveilleuses histoires de Noël

Il y un moment où il faut rêver, la période la plus propice, c'est à Noël. Rien que la couverture plein d'étoiles, traîneau magique qui transporte nos cadeaux, chalet recouvert de neige tant attendu !



C'est un livre qui nous plonge dans nos souvenirs d'enfance avec pleins de petites histoires sur l'amour, la solidarité et la famille.



A lire avec vos enfants pour adoucir et suspendre cette période merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Fleurus (515)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}