AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Épictète (359)


Si quelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné. Et, quand tu livres ton âme au premier rencontré pour qu'il la trouble et la bouleverse, s'il t'injurie, tu n'as pas honte pour cela ? (XXVII)
Commenter  J’apprécie          00
Quand, ayant reconnu que tu dois agir, tu agis, ne crains pas d'être vu agissant, même si la goule devait défavorablement en juger. Si, en effet, cette action est mauvaise, évite de la faire ; si elle est bonne, pourquoi crains-tu ceux qui ont tort de te blâmer ? (XXXV)
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui trouble des hommes, ce n'est point les choses mais les jugements qu'ils portent sur ces choses.  (...[Exemple des jugements sur la mort]) Lorsque nous sommes traversés, troublés, chagrinés, ne nous en prenons jamais à un autre, mais à nous-mêmes, c'est-à-dire à nos jugements propres. Accuser les autres de ses malheurs est le fait d'un ignorant, s'en prendre à soi-même est d'un homme qui commence à s'instruire ; n'en accuser ni un autre ni soi-même est d'un homme parfaitement instruit. (V)
Commenter  J’apprécie          00
Imagine pour y résister, combien précieuse est la conscience d'avoir remporté cette victoire là.
Commenter  J’apprécie          10
 Épictète
Tu peux me tuer, tu ne peux pas me nuire.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on te rapporte qu’un tel a dit du mal de toi, ne cherche pas à te défendre de ses accusations mais réponds simplement : « Je vois qu’il ne connaissait pas tous mes défauts, sinon il en aurait dit bien davantage ! »

Le Manuel, p. 42
Commenter  J’apprécie          20
Si on livrait ton corps au premier venu, tu serais indigné ; et pourtant tu livres à n'importe qui ton jugement, avec pouvoir d'y jeter trouble et confusion pour peu qu'on t'injurie, et tu n'as pas honte.

Le Manuel, p. 33
Commenter  J’apprécie          60
N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux.

Le Manuel, p. 22
Commenter  J’apprécie          70
 Épictète
Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié ; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.
Commenter  J’apprécie          20
 Épictète
Quelqu'un se baigne promptement. Ne dis pas "c'est mal". Dis "c'est promptement". Ainsi, il ne t'arrivera point de percevoir des représentations évidentes et d'en juger sur d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
En philosophie le premier domaine d’exercice et le plus nécessaire est celui de la mise en pratique des principes théoriques. Par exemple ne pas mentir.blé deuxième celui des démonstrations, par exemple : d’où vient-il qu’il ne faut pas mentir? Le troisième est celui qui affermit et qui articule les deux précédents, par exemple d’où vient que ceci est une démonstration ? Qu’est ce qu’une démonstration ? Qu’est ce qu’une conséquence ? Qu’est ce qu’une contradiction ? Qu’est ce que le vrai ? Qu’est ce que le faux ?
Par conséquent le troisième domaine d’ exercice est rendu nécessaire par le deuxième, et le deuxième à cause du premier. Mais le plus nécessaire et celui où il fut s’arrêter c’est le premier. Pourtant nous faisons le contraire, car nous passons notre temps dans le troisième domaine d’exercice, et c’est pour lui que nous déployons tout notre ardeur, tandis que nous négligeons complètement le premier. Et sans doute nous mentons, bien que la manière dont il est démontré qu’il ne faut pas mentir nous l’ayons sous la main,
Commenter  J’apprécie          00
 Épictète
Ce qui tourmente les hommes ce n'est pas la réalité, mais les opinions qu'ils s'en font.
Commenter  J’apprécie          40
 Épictète
Il ne faut pas demander que les évènements arrivent comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent.
Manuel VIII P10
Commenter  J’apprécie          30
"Combien de temps encore différas-tu de te juger digne de ce qu'il y a de meilleur, et de respecter tout ce que décide la raison? Tu as reçu les maximes envers lesquelles il faut s'engager, et tu t'es engagé. Quel maître attends-tu encore pour lui confier le soin de ton amendement? Tu n'es plus un jeune homme, mais un homme fait. Si maintenant tu te négliges et deviens nonchalant, si tu ajoutes toujours les délais aux délais, si tu renvoies d'un jour à l'autre le soin d'être attentif à toi-même, tu oublieras que tu n'avances pas, et tu continueras à vivre et à mourir comme un homme vulgaire."
Commenter  J’apprécie          10
"Il a supprimé tout désir en lui, et ses aversions, il les a transportées sur les seules choses contraires à la nature qui dépendent de nous. Il fait usage en tout d'un élan détendu. Et s'il passe pour sot ou ignorant, il ne s'en inquiète pas. En un mot, il se défie de lui-même comme d'un ennemi dont on redoute les pièges."
Commenter  J’apprécie          10
"Signes de celui qui progresse: il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose. Quand il est embarrassé et contrarié, il ne s'en prend qu'à lui-même. Quand on le loue, il rit à part soi de celui qui le loue; et, quand on le blâme, il ne se justifie pas. Il se comporte comme les convalescents, et il craint d'ébranler ce qui se remet, avant de recouvrer son affermissement."
Commenter  J’apprécie          10
"Conduite et caractère de l'homme vulgaire: il n'attend jamais de lui-même profit ou dommage, mais des choses extérieures. Conduite et caractère du philosophe: il n'attend tout profit et tout dommage que de lui-même."
Commenter  J’apprécie          00
"Pour ce qui regarde le corps, ne prends que selon la stricte utilité, qu'il s'agisse de nourriture, de boisson, de vêtement, d'habitation, de domesticité. Tout ce qui a trait à l'ostentation et au luxe, efface-le."
Commenter  J’apprécie          00
"Décline les repas extérieurs et ceux des gens vulgaires. Si l'occasion l'exige, que ton attention vise à ne jamais tomber en des façons vulgaires. Sache, en effet, que, si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même."
Commenter  J’apprécie          00
"Sois le plus souvent silencieux. Ne dis que ce qui est nécessaire, et en peu de mots. S'il arrive, rarement toutefois, que s'offre l'occasion de parler, parle, mais que ce ne soit point des premières choses venues. Ne parle pas de combats, de nourritures ou de boissons, conversations courantes. Surtout, ne parle pas des hommes, soit pour les blâmer, soit pour les louer ou pour les mettre en parallèle."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Épictète (2091)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}