AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.F. Steadman (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skandar et le vol de la licorne

Avez-vous pris vos paris pour la prochaine coupe du Chaos ? Elle s'annonce redoutable : les cornes seront tranchantes, la puanteur suffocante, les combats acharnés…



Ce premier tome ultra-prometteur nous entraîne au coeur d'un univers intégralement organisé pour contenir une force dévastatrice : les licornes. Celles-ci n'ont, évidemment, rien de mignonnes bestioles pailletées. D'où le rôle vital des Cavaliers pour domestiquer les spécimens qui naissent chaque année sur l'Île, avec une glorieuse carrière - et potentiellement la coupe du Chaos ! - à la clé. Mais attention, ne devient pas Cavalier qui veut. Skandar sera-t-il sélectionné comme il en rêve depuis toujours ? La situation est-elle vraiment sous contrôle sur l'Île ?



Les licornes, ce n'est pas franchement notre dada sur L'île aux trésors. Pourtant, nous avons adoré se plonger dans cette série. L'intrigue démarre sur les chapeaux des roues. L'univers s'étoffe de façon très fluide au fur et à mesure des péripéties. Il règne une ambiance poudlardesque sur l'Île, lieu magique truffé de recoins inattendus : on y noue des amitiés et des rivalités, on y suit des cours (très) particuliers, on y outrepasse le règlement. Skandar, garçon passionné mais qui a toujours été en marge, suscite facilement l'identification. L'initiation de celui qui est différent est forcément semée d'embuches, mais heureusement, il va se faire de chouettes amis (mention spéciale à Bobby et à ses répliques culte !). Tout cela est placé sous haute tension car dans l'ombre se trame un complot terrible.



Vous l'aurez compris : si vous raffolez de Harry Potter, vous aimerez aussi la qualité d'intrigue, la fantaisie et l'humour réjouissant d'A.F. Steadman (même si sa plume n'atteint pas la vivacité inimitable d'une J.K. Rowling). L'autrice a su transposer dans son univers imaginaire des choses que les enfants et les ados reconnaîtront facilement : la quête de soi, les attentes des professeurs et des parents, la difficulté de prendre confiance en soi, la stigmatisation des minorités ou encore les dérives de la désinformation.



Un roman addictif, truffé de rebondissements, drôle – de ceux que l'on dévore et que l'on fait découvrir aux copains et copines. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une Masse critique privilégiée et bien joué, nous serons sur les rangs pour la suite !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          577
Skandar et le vol de la licorne

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j'avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c'est un roman que j'aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d'aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J'ai été totalement conquise par cette lecture, j'étais à fond derrière Skandar et ses amis.



L'histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d'elle et a permis au monde entier de découvrir l'existence des licornes. Et loin d'être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L'univers mis en place par l'autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l'univers. Avec beaucoup de panache, d'humour sans pour autant oublier d'apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.



J'ai trouvé l'équilibre. Il y a de l'action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l'humour et de l'angoisse. C'est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m'émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j'ai aimé l'idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l'élément de l'esprit, l'apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m'ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.



Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j'ai trouvé l'ensemble très visuel et facile à s'imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L'autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j'ai apprécié découvrir au fil du tome. C'est un vrai page-turner et j'étais ravie de plonger dedans tête la première.



Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j'ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d'aventure et de fantasy, qui m'a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l'Île, sur le vol de la licorne et sur L'Arachné.



Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j'attends d'en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d'être un héros ou un anti-héro, c'est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j'ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu'Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m'a totalement séduite. J'ai eu beaucoup d'affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j'ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j'ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu'il n'y paraît.



Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l'antagoniste (L'Arachné), j'ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J'ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j'ai apprécié découvrir les autres élèves de l'Île ou encore le personnel en charge de l'instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour le tome 2.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          140
Skandar et le vol de la licorne

J’ai découvert un très bon roman jeunesse. C'est sur que l’histoire n’est pas très original, un garçon qui se retrouve dans une école de magie en ayant un don illégal car c'est également le pouvoir du grand méchant c'est du déjà vu mais il y a quelque chose qui fait qu’on a envie de lire la suite.



C'est l’histoire de Skandar qui comme tous les jeunes de 13ans va passer l’examen pour devenir cavalier d’une licorne sur l’île. Mais tout ne se passe pas comme prévu, on l’empêche de passer cet examen puis une personne qu'il ne connaît pas l’emmène sur l'île. Il se lie alors à une licorne associé au pouvoir de l’esprit et comprends vite que c'est un pouvoir illégal, avec l’aide de ses amis il va quand même pouvoir continuer à s'entraîner sur l’île.



Le fait d’avoir fait des licornes des êtres sanguinaires et assez original et l’univers avec cette île qu'on apprend à connaître en même temps que le héros est bien décrit, intéressant.

Quant aux quatre personnages principaux, ils sont bien présents, ont chacun leur personnalité et on s’attache vite à eux.
Commenter  J’apprécie          120
Skandar et le vol de la licorne

Merci à Ladythat pour la découverte de Skander ! Je l'avoue, sans son avis appuyé par celui d'lleauxtresors je ne serais jamais allée vers ce roman à cause de cette couverture abominable !



Il aurait pourtant été dommage de passer à côté tant il propose une vision totalement renouvelée de la figure de la licorne. Dans l'ensemble, on se retrouve avec un genre d'Harry Potter avec quelques élus appelés à se former dans un genre d'institution (ici sur une île), regroupés selon des valeurs dominantes (eau, feu, air, terre) et un grand méchant dont il faut contrecarrer les plans.



Malgré les similitudes qui sautent aux yeux, il ne faut pas bouder son plaisir. Les événements s'enchaînent tambour battant, les personnages sont nuancés et attachants, et l'intrigue est bien construite.

Pas de doute, cette série se situe au-dessus des "Oksa Pollock" et autres "Gardiens des cités perdues" et mérite d'être découverte par les fans de fantasy!
Commenter  J’apprécie          110
Skandar et le vol de la licorne

J'ai toujours beaucoup aimé les récits d'aventure, a fortiori quand ils se passent dans un univers fantastique avec de la magie et des créatures comme les licornes. C'est pour cela que j'ai lu il y a quelques années les Gardiens des Cités perdues, dont je retrouve pas mal d'éléments dans cette nouvelle saga destinée à la jeunesse.



Hachette a frappé fort avec ce nouvel univers qu'il offre aux jeunes lecteurs. Je ne connaissais pas A.F. Steadman avant mais je comprends que cette autrice anglaise, qui déjà en 2019 a reçu un prix dans le cadre d'un master d'écriture créative à l'université de Cambridge, ait retenu leur attention avec son premier roman qu'est Skandar et le vol de la licorne car on retrouve dans celui-ci tous les ingrédients qui ont fait le succès des plus grands.



L'autrice nous offre tout d'abord de suivre un jeune héros, orphelin de mère, qui vit avec son père et sa soeur et rêve de devenir le cavalier en titre d'une licorne, reconnaissance suprême dans son monde. Sauf que le continental qu'il est, se voit refuser le droit de passer le concours déterminant s'il pourrait avoir une licorne ! Nous voyons d'emblée en Skandar le héros typique des récits d'aventure pour la jeunesse que nous connaissons tous désormais. L'autrice reprend assez facilement et simplement les tropes du genre, avec un héros élu un peu en marge des autres, qui n'est pas tout à fait légitime au début, mais qui va développer des pouvoirs fous qui vont le mettre au-dessus des autres et qu'il doit à son ascendance. Ce n'est pas là qu'il faut chercher de l'originalité.



Ce n'est pas non le plus du côté des autres personnages qui vont peupler l'histoire. Ceux-ci forment d'un côté des adultes qui lui cachent et son passé et celui de son monde mais aussi qui sont parfois sectaire dans leur approche de leur monde ; et de l'autre côté, nous avons un gentil groupe de jeunes adolescents qui vont l'aider à cacher son secret et seront là pour l'aider. Il n'y en a aucun qui ait vraiment accrocher mon regard, ni retenu mon attention, tant je les ai trouvés lisses entre celle qui ne veut pas être cavalière, celui qui veut être aimé de ce père qui le néglige et le traite mal, ou encore le prof qui cache un secret et l'aide tel un parrain... On a déjà vu tout cela ailleurs.



Pourtant malgré ces reprises usées jusqu'à la corde, cela fonctionne. Pourquoi ? Parce que l'autrice a une plume dynamique, hyper facile d'accès et très entraînante et qu'elle peuple son récit de plein d'aventure. En embarquant avec Skandar sur l'île aux licornes, on assiste avec lui à la naissance de ces créatures, à la façon dont elles se lient ou non aux humains, à l'entraînement que ceux-ci doivent suivre ensuite car rien n'est acquis, à la découverte de leurs pouvoirs et au travail pour les maîtriser, etc. Tout cela est émaillé en prime d'attaques d'une rebelle : l'Arachnée, qui veut renverser le système et s'en prend aux licornes pour les enlever, détruisant le lien avec leur cavalier. La menace est permanente et réelle. L'autrice n'hésite pas à mettre des personnages et l'école en danger. Il y a également du mystère avec l'identité de cette Arachnée, les secrets autour des pouvoirs interdits du héros, ainsi qu'autour de ce qu'il s'est passé autrefois pour que ceux comme lui soient ostracisés l'air de rien. C'est donc très entraînant à lire.



Il y a également un véritable sous-texte, comme dans Harry Potter, vis-à-vis de ceux qui sont différents et rejetés, vis-à-vis de ceux qui ont un comportement élitiste voire sectaire, pour ne pas dire raciste, qui est assez bien mené. Ce n'est pas lourd, c'est plutôt glissé subtilement entre les pages et ça fait mouche. On se retrouve ainsi parfois à ne pas être totalement contre ce que fait l'Arachnée et à s'interroger plutôt sur la société dans laquelle vie Skandar sur l'île.



Cependant, je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire. J'ai aimé l'aventure vécue, j'ai trouvé la lecture dynamique, mais elle a aussi manqué un peu de nervosité et de profondeur, de noirceur pour moi, surtout je n'ai pas réussi à me connecter avec les personnages censés être les héros... C'est un joli titre pour la jeunesse en revanche, avec une écriture qui les poussera à réfléchir en plus de leur divertir, donc comme avec Harry Potter ou les Gardiens du Cités perdues, je serai volontiers au rendez-vous pour la suite !



Merci à Hachette et Babelio pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Skandar et le vol de la licorne

Me voici avec le livre de Skandar et le vol de la licorne.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Il m'a manqué des petites choses mais je souligne le travail de l'auteur et de l'histoire ainsi que des aventures de Skandar.



Est-ce que je lirai la suite je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          100
Skandar et le vol de la licorne

Mon avis lecture : tout d’abord, avant de vous donner mon ressenti, je souhaiterais remercier l'équipe chargée des opérations masses critiques Babelio pour m’avoir donnée l’opportunité de découvrir ce livre. Ensuite, je tenais à souligner que c’est le premier roman de cette auteure pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant. Maintenant, je peux vous livrer mon ressenti à chaud. Globalement, c’est un coup de cœur ! Ce livre m’a souvent rappelé la saga « Harry Potter » avec un jeune garçon entrant dans l’adolescence tout en étant totalement solitaire et qui va arriver sur île inconnue, rencontrer d’autres jeunes personnes de son âge et se lier d’une forte et intense amitié avec eux. Ce livre est entouré d’aventures, de secrets, de magie, de décors incroyables et d’énigmes plus qu’intrigantes. Même si j’avais deviné l’une de ces énigmes, j’étais contente en fin de compte de me dire que j’avais eu raison en suivant mon petit instinct de lectrice ! Je garde ce précieux livre dans ma bibliothèque en attendant patiemment sa suite pour pouvoir, elle aussi, la dévorer. Je m’attends à des rebondissements à couper le souffle et j’espère ne pas être déçue.
Commenter  J’apprécie          90
Skandar et le vol de la licorne

Un très bon roman jeunesse qui m’a fait penser un peu à l’univers d’Harry Potter ou encore Percy Jackson.



Un monde où la magie et les licornes sont réunies, je ne pouvais que capituler.



Et en effet, j’ai adoré ma lecture. L’univers est bien décris et les personnages sont attachants.



Une très belle découverte de l’auteur A.F. Steadman qui m’a convaincu avec ce premier tome.



Il ne me reste plus qu’à me procurer le tome 2

Commenter  J’apprécie          81
Skandar et le vol de la licorne

" Skandar et le vol de la licorne".

Il faudra entendre le vol sur les deux sens: le rapt et le décollage.

Pour savoir à quelle plat le lecteur va être maintenu en haleine, il faudra attendre une quarantaine de pages, nous y cernerons un peu mieux ce que pourra nous promettre ce monde imaginaire de chevaux, déterminer son élément perturbateur et l'importance de ce monde si il venait à disparaitre.



Il y aura plusieurs menaces qui offriront la quête promise classiquement sur un roman jeunesse fantasy de ce genre.

Son genre.

Ça ne sera pas à proprement parlé de l'Héroïc Fantasy mais plutôt ce que les spécialistes du genre littéraire nommeront la Low Fantasy.

High et Low sont des sous-genres de Fantasy qui se partageront d'autres sous-genres plus précis mais pour faire court, jeunes lecteurs et lectrices, si la High Fantasy accueillera son merveilleux de plain pied, de naissance et nous fera évoluer directement au coeur de son univers complexe (ex: Le Seigneur des Anneaux de Tolkien avec sa terre du milieu), la Low Fantasy, elle, nous fera partir d'une réalité proche de la notre pour nous projeter, nous faire basculer plus après vers un univers fantastique ( ex: Harry Potter de J.K. Rowling, Percy Jackson de Rick Riordan...).

Nous serons bien dans de la Low Fantasy avec "Skandar et le vol de la licorne".

Nous ne nous rendrons pas compte immédiatement de cette nuance Fantasy puisque la carte jointe au début nous dévoilera tout un univers imaginaire insulaire avec de la magie et des licornes. Nous pensions débarquer alors directement chez les licornes ou d'autres monstres mais nous ne les verrons en définitive qu'à la télévision au départ, de loin.

C'est un fait, elles existent, mais tous ne les connaitront que comme des stars médiatiques de l'écran, à l'identique de sportifs de base-ball ou de football, participants d'un divertissement épique mondial adulés sur des cartes à collectionner.



Le lieu du show.

L'île aux licornes.

Elle n'est pas une destination exotique ouverte au public pour des vacances.

Du tout, sauf si vous souhaitez vous faire embrocher par des licornes sauvages.

Notre aventure démarrera du continent (la carte montrera bien la Grande-Bretagne sans qu'elle soit nommée dans le roman).



L'intrigue et une contrainte de départ:

L'obligation nationale de passer à 13 ans un test d'aptitude et de compatibilité pour être cavaliers de licornes sur l'île (comme Skandar au début du livre)?

C'est l'âge requis pour se connecter à des oeufs de licornes (oui, vous avez bien lu des oeufs).

Mais si il y a des oeufs, où seront les femelles à qui ont été pris ces oeufs?

Ce qui passera pour une chance d'approcher des animaux fabuleux et un rêve de devenir des stars de la télévision, pour Skandar et sa soeur, nous paraitra à nous, lecteurs, plutôt contraignant, puisque sous cet accord politique les enfants ne pourront plus choisir vraiment de leur destin si ils réussissait leur examen: ils deviendraient gardiens de licornes à grandes responsabilités (et des sortes de jokeys de courses épiques entrainés de licornes, pour tuer le temps sur l'île dont certains ne voudront pas partir, avec des jeux de pari, d'"outsiders" - chevaux sans cote- et ses favoris).

Le monde dépendra du sacrifice de ces enfants et de leur sens de la responsabilité si ils ne veulent pas que le monde vienne à se faire envahir, mordre ou pire par des troupeaux de licornes incontrôlables : les licornes qui ne se lieront pas et qui ne seront pas apprivoisées par un humain deviendront d'horribles destriers noirs cornus, sauvages, brutaux, crachant de la fumée sombre et chaude comme l'enfer.

Un danger sérieux, puisque ceux-là ne peuvent pas être abattues avec des armes classiques si ils représentaient un danger.



La course télévisée rendra plus ludique, excitante, légère, l'enrôlement de Skandar et l'endôssement de la responsabilité des licornes bien apprivoisées sur les épaules d'enfants.

Les familles sont-elles à l'abri d'une rente substancielle pour abandonner leurs enfants?

À découvrir.

Nous n'imaginerions pas exterminer ses licornes noires pour être débarrasser du problème.

Et pourtant, il y a bel et bien un moyen de les contrôler, de les dresser, de les soumettre ou bien de les tuer.

À suivre.



Le problème des licornes sera amené comme un problème écologique et démographique: elles ne seront pas menacées d'extinction mais de surpopulation dans un genre dangereux qui pourrait pour le coup renverser l'équilibre et décimer la race des hommes.

Ce seront les gens de l'île des licornes qui demanderont l'aide du continent devant le problème des licornes noires et qui se verront obligés de trahir le secret de l'existence de ces chevaux hors normes.



Licornes, canaux de puissances.

Nous découvrirons d'où viennent ces animaux et pourquoi ou comment ils pourtont également se lier aux quatres éléments naturels par le truchement de la magie.

Cerise sur le gâteau: un cavalier pourra alors maitriser de la magie élémentale en se liant à une licorne ( et même en user lors des compétitions).

De quoi faire tourner des têtes.

Comment s'assurer de la fidélité des cavaliers?

Est-ce ceci qui fera de Skandar un héros dans cette histoire?

Il n'aura que 13 ans après tout.

Qui est ce terrible cavalier sombre, l'Arachné, chevauchant une licorne noire, qui viendra semer le trouble sur les compétitions épiques et enlever la licorne gagnante de la dernière compétition très regardée?

Souhaite t-il attirer l'attention ou jeter un premier avertissement?

Les licornes auront un secret qui pèsera sur toutes les autres.

Justement, Skandar découvrira que son bébé licorne, "Atout de Vaurien", est une licorne noire comme la nuit avec une marque blanche.

Skandar a t-il été vraiment désigné, lié par la magie et le hasard à " Atout de Vaurien"?



Un bon début, et moins rose que supposé sur le thème des licornes.

L'emploi des éléments devrait promettre des perspectives intéressantes.

À voir si la suite fera du jeune Skandar un jeune héros à recommander au même titre qu'Harry Potter, Percy Jackson, Jack Gryphon ou Max McDaniel d
Commenter  J’apprécie          80
Skandar et le vol de la licorne

Lorsque j’ai vu la publicité fleurir un peu partout pour ce livre, il était impensable que je ne lise pas ! Cela tombait bien, un tout nouveau centre culturel Leclerc venait d’ouvrir à deux pas de chez moi. Avant de parler du roman, un mot sur la photo : les figurines au premier plan- les trois licornes- ont été réalisées sur mesure pour illustrer ce livre. Merci à celui qui partage mes lectures (et tout le reste) pour ses réalisations ! Une grande minutie et une large patience sont de mise pour parvenir à une telle précision et je suis admirative de ces deux qualités chez lui, (que je serai incapable d’avoir). À vous de retrouver de quelles licornes il s’agit quand vous aurez lu le livre !



Skandar est un adolescent de treize ans, et comme tous ceux de son âge, il va passer l’examen qui déterminera si oui ou non, il est lié à une licorne. Ce n’est qu’à cette condition que la porte de la Couveuse s’ouvrira, et que l’œuf de la licorne pourra éclore pour se lier à jamais à son cavalier. Mais, évidemment, rien ne va se passer comme prévu…



Un roman jeunesse qu’on dévore avec avidité en tant qu’adulte. J’ai adoré découvrir les différentes licornes, leurs singularités et leurs pouvoirs. Une histoire où l’amitié, l’entraide et l’amour de son prochain prend le pas sur les croyances de chacun. On a hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Skandar et le cavalier fantôme

Je vous le répète mais Harry Potter a du souci à se faire et n'a qu'à bien se tenir tant ce second tome m'a tout autant charmé que son prédécesseur et n'a de cesse de me rappeler le célèbre apprenti sorcier. Une fois de plus, A. F Steadman fait les choses en grand et développe son univers à merveille au rythme de l'évolution de ses attachants personnages. Ainsi, j'ai été plus que ravi de cette nouvelle immersion dans le si sombre et enchanteur monde peuplé de licornes et de magie.



Il faut dire que l'auteure sait comment parvenir à me happer et me transporter comme lors de mes lectures de jeunesse telle qu'est parvenue à le faire J. K. Rowling précédemment. Cette dernière place son action à la suite des incroyables révélations opérées en fin d'ouvrage et c'est sur l'assistanat d'une licorne sauvage que s'ouvre la principale intrigue de ce second volet. Ainsi et dès les premières pages la plume de l'auteure se veut captivante et palpitante à parcourir. L'action ne désemplit pas et alterne entre révélations, péripéties et sentiments avec rythme et efficacité. Cette lecture fut alors à nouveau les montagnes russes pour ma part. A tel point que je n'ai pu me résoudre à poser mon exemplaire que j'ai tout simplement dévoré. la sortie du tome suivant me laisse transis et grisé d'impatience.



Ces vives émotions et ces saisissables sentiments n'auraient pu avoir lieu sans les attachants personnages peuplant la série d'A. F. Steadman que j'ai adoré retrouver. le pétillant et bienveillant, nullement dénués d'humour et d'empathie trio formé de Skandar et ses fidèles nouveaux alliés m'a régalé et j'ai été sensible aux valeurs immanentes de celui-ci. La solidarité et de mise durant les dangereuses épreuves qu'attendront nos apprentis cavaliers et leurs enchanteresses montures. D'autant plus qu'une nouvelle prophétie vient bousculer le calme de la routine de cette fantastique île et bien des masques tomberont à nouveau. C'est pourquoi et bien que Skandar reste le héros principal de cette série, j'ai été ravi de la place d'honneur conférée par l'auteure en ce qui concerne le personnage de Kenna, l'aînée de ce dernier. Cette dernière lui permet d'apporter quelque peu de nuances dans son univers et ses protagonistes fortement manichéens et aux codes bien ancrés du genre. D'autant plus que celle-ci n'a pas tout dévoiler de ses nombreux secrets et autres parts d'ombres. La suite promet, ainsi, de nouvelles révélations toujours aussi papillotantes à se mettre sous la dent. Mieux encore et à travers l'un des proches du jeune cavalier, A. F. Steadman étoffe et approfondi son enchanteresse et succulente mythologie dédiée aux créatures fantastiques que sont les licornes. Bien loin de l'image douce et lisse qu'en a décidé la pop culture, je ressors toujours autant séduit par la noirceur qui les caractérise dans cet éloquent et séduisant univers. Les liens entre ces montures et leurs cavaliers se veulent toujours aussi bienveillants et empathiques et la magie élémentaires se dessinent toujours aussi merveilleuse et redoutable. Bien que ce attrayant mélange de fantastique détenait déjà un solide socle, l'auteure parvient à le consolider et à le développer pour en réaliser quelque chose de réalistement enchanteur, séduisant et surtout immersif à souhait.



C'est pourquoi et si vous avez toujours rêvé de monter à dos de licornes et de vivre d'incroyables et palpitantes aventures, allant de tournois de joutes en courses ailées, je ne peux que vivement vous recommander de plonger sans filet dans l'envoûtant et attrayant univers d'A. F. Steadman solidement consolidé par ce second volet toujours aussi enchanteur et immersif. Je suis toujours aussi joie de retrouver tous les ingrédients et les émotions que j'ai pu ressentir lors de ma découverte de Harry Potter, série sur laquelle l'auteure s'inspire à merveille cette dernière pour s'émanciper petit à petit.



Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Bleuet.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Skandar et le vol de la licorne

Il est vrai que lorsque Babelio m'a proposé de recevoir en avant première ce roman présenté comme le digne héritier de Harry Potter, j'ai longuement hésité. Je n'étais pas certain de faire partie du lectorat visé par celui-ci à cause du jeune âge de son protagoniste. Finalement, la mention du jeune sorcier ainsi que l'univers intriguant composé de licornes terrifiantes auront eu raison de moi et j'ai finalement accepté ce service presse que je ne regrette nullement tant j'ai adoré ma lecture. En effet, je ne pensais pas être autant happé par cette série jeunesse aussi addictive que palpitante à découvrir.



A commencer par l'univers et le monde fascinant pensé et mis en action par A. F. Steadman. Celui-ci se dévoile parfaitement maîtrisé. Dès les premières pages j'ai été transporté dans un monde fascinant et intriguant. Avec facilité et néanmoins efficacité, l'auteure offre les clefs d'un univers fantastique et enchanteur dans lequel bien des dangers règnent et dans lequel l'action ne désemplit pas. L'auteure maîtrise son sujet et mène le lecteur par la baguette avec brio. Cette maîtrise n'est pas sans rappeler celle de J. K. Rowling et il est indéniable que celle-ci a fortement inspiré le processus de création d'A. F. Steadman. Fort heureusement et alors que je m'attendais à découvrir une intrigue dans la même veine que la célèbre licence sur laquelle s'appuie cette dernière, le résultat se veut pertinent et éloquent. Pas à pas, l'auteure s'émancipe et livre une grandiose et magistrale épopée que j'ai adoré vivre et dont j'attends maintenant la suite avec grande impatience. Je me suis laissé bercer par la magie de la plume extrêmement visuelle de cette dernière qui aura stimulé et mis mon imagination à contribution. Cela grâce aux créatures fantastiques merveilleusement pensées et bien loin de l'image que s'en est fait le grand public. Les Licornes de ce chapitre se dessinent bien moins douces et délicates qu'à l'accoutumé et peuvent parfois se montrer quelque peu violentes. Ainsi et sans pour autant être frissonnante, j'ai fortement apprécié l'appropriation de ce mythe réalisée par A. F. Steadman. Ajouter à cela une aventure captivante et palpitante, au rythme essoufflé et aux enjeux haletants et me voilà pris dans un tourbillon d'action à n'en plus finir me laissant complètement pantelant. Bien que l'auteure suit le traditionnel schéma du jeune héros en devenir, à l'avenir incertain et dont le destin de l'univers repose sur ses épaules, celle-ci est parvenue à me surprendre bien des fois. J'ai adoré me faire surprendre par certaines révélations ainsi que par certains retournements de situations qui ont permis de maintenir mon intérêt à son paroxysme.



Mieux encore et à travers son jeune cavalier Skandar, A. F. Steadman présente un personnage des plus attachant et empathique qui soit. Ce dernier se dessine porteur de belles et louables valeurs telles que la solidarité, l'amitié ainsi que la loyauté parmi tant d'autres. Celui-ci les met en lumière avec bravoure et son courage m'a plus que convaincu. Et alors que je craignais son jeune âge, ce dernier n'a pas freiné mon immersion et ne m'a pas gêné un seul instant tant ce protagoniste se démontre éloquent à découvrir. J'ai aussi été plus que séduit par la relation que ce dernier entretien avec Vaurien, sa créature légendaire. Découvrir la naissance de leur rencontre et suivre l'évolution de cette amitié m'a plus que diverti. D'autant plus que cette dernière se dévoile complexe et pleine de saveurs tant le lien qu'ils construisent et entretiennent se veut d'une dimension émotionnelle sincère et touchante, offrant un résultat débordant de sentiments. Tout comme j'ai apprécié rencontrer notre duo, j'ai apprécié faire la connaissance des nouveaux apprentis dresseurs de licornes et, malgré un schéma classique concernant leurs rôles et utilités quant à l'intrigue, certains réserveront quelques petites surprises.



En bref et alors que je ne m'y attendais pas, ce premier volet m'a complètement happé. J'ai adoré mon immersion au sein de l'univers enchanteur et séduisant dévoilé avec maitrise par A. F. Steadman. Avec un style diaboliquement efficace et addictif, cette dernière offre une lecture rythmée et débordante d'action, dans laquelle je ne me suis pas ennuyé un seul instant, portée par un héros en devenir éloquent et attachant. Nul doute que la nouvelle génération à trouver son héros à suivre !



Cette lecture a été réalisée à l'occasion d'une Masse Critique proposée par Babelio que je remercie pour la confiance témoignée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Skandar et le vol de la licorne

Clairement, je ne sais pas si je suis objective en écrivant cet avis 🤭 parce qu'il est question de licornes et parce qu'il est question d'une amitié entre un humain et une créature fantastique. Bref, le genre d'histoire que j'adore 😍



Déjà, ce roman est une agréable surprise car je pensais qu'il était bien plus jeunesse que ça. Et finalement, pas du tout. D'autant plus que dans cette histoire il ne s'agit pas de jolies et gentilles petites licornes à paillettes 🦄 ici, ce sont surtout des créatures sauvages, sanguinaires et même effrayantes parfois. Les chevaucher n'est pas aussi simple 😅



Cette aventure est captivante, rythmée et très bien menée (bien que prévisible sur un point), l'univers est bien construit, avec des personnages attachants, aux diverses personnalités et histoires. Ajoutons à tout cela, de l'action, la quête de soi et de l'humour 🙂 et c'est même parfois un peu sombre...



Alors oui, il y a des éléments prévisibles et qui reprennent les schémas habituels du style Harry Potter, mais j'ai tellement kiffé ma lecture!! Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur pour l'adolescente qui est en moi 😍 ce premier tome est vraiment prometteur et je suis impatiente de découvrir le 2e tome qui sortira le mois prochain.



C'est un roman que je n'ai pas vu passer plus que ça sur les réseaux et pourtant, il vaut vraiment le coup
Commenter  J’apprécie          60
Skandar et le vol de la licorne

C’est sans aucun doute le bestseller de l’été 2022. Je lis assez peu de fantastique mais le résumé ( et les bonnes critiques ) autour de Skandar et le vol de la licorne m’ont donné envie. Bien m’en a pris, j’ai trouvé ça très sympa et je n’ai aucun doute sur le fait que les jeunes lecteurs vont aussi accrocher !



Skandar Smith, 13 ans, rêve de pouvoir s’unir à une licorne, de développer des pouvoirs magiques et de participer avec elle à une course très prestigieuse, sur l’Île, un endroit à part du monde où les licornes existent. Pour cela, il doit d’abord réussir l’examen, que tous les ados de 13 ans passent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu : le jour J, on l’empêche d’entrer dans la salle d’examen. Le garçon est dévasté. Mais quelques heures plus tard, une femme vient chercher Skandar pour l’emmener, en toute illégalité, sur l’Île afin qu’il s’unisse à une licorne….



Je ne veux pas trop en révéler sur le contenu de l’histoire aussi je m’arrêterai là dans le résumé. Ce qui m’a plu dans Skandar et le vol de la licorne c’est d’abord l’idée de donner une autre image des licornes. Elles sont beaucoup plus indomptables et féroces que l’image habituelle qu’on en a. J’ai aussi bien aimé l’idée que les jeunes cavaliers et cavalières développent des pouvoirs liés aux éléments, avec leur licorne. Ensuite Skandar est un jeune héros attachant et touchant. Sa personnalité manque un peu de profondeur encore mais il nous est déjà fort sympathique. L’univers est riche et on prend plaisir à découvrir l’Ile. Pour ce qui est de l’histoire de ce premier tome, elle nous permet de découvrir l’univers et en même temps de faire connaissance avec la « méchante » de l’histoire : l’Arachnée. La fin m’a semblé un peu rapide cependant.



L’univers de Skandar et le vol de la licorne est intéressant, fouillé même si je ne peux pas m’empêcher de lui trouver une structure proche d’Harry Potter ( en même temps, difficile de ne pas sans cesse penser à la série de J.K Rowling lorsqu’on lit du fantastique pour ados). Comme J.K Rowling avec les sorciers, A.F Steadman veut donner une autre image des licornes que celles traditionnellement données, le fonctionnement de l’Île rappelle Poudlard, la bande d’amis de Skandar est quand même assez proche de celle d’Harry, la course prestigieuse m’évoque la Coupe de Feu, les héros manipulent les éléments, Skandar est l’élu, Skandar va être rejeté pour ce qu’il est, l’Arachnée rappelle Voldemort…etc. Pour moi c’est flagrant mais ça ne m’a pas gênée plus que ça au final et j’ai donc quand même beaucoup aimé.
Lien : https://www.lirado.fr/skanda..
Commenter  J’apprécie          61
Skandar et le vol de la licorne

Nous avons ici une histoire hyper originale qui nous embarque dans une aventure incroyable.

J'ai adoré la façon dont est exploité l'univers des licornes, ainsi que la magie qui relie chacune de ces créatures à un être humain.



On retrouve le schéma classique de la fantasy jeunesse dans ce roman. Nous assistons à la découverte d’une destinée qui sera mise en avant grâce à l’amitié au travers d’une enquête palpitante, afin de sauver l’île et le continent.



Le roman est fluide, les pages se dévorent et on ne s'ennuie à aucun moment. Nous avons un roman écrit du point de vue omniscient mais qui est très immersif et facilement accessible pour la jeunesse. On s'attache très rapidement aux personnages, on comprend leurs inquiétudes et les différents liens qui les unissent. Au travers des dialogues, l’innocence dû à la jeunesse transpire. Ce qui rend le récit touchant et l’histoire plausible.



J'ai aimé voir les éléments du feu, de l'air, de la terre, de l'eau et de l'esprit prendre forme. L’alliance entre magie et créatures mythologiques est hyper intéressante. De plus, cela permet de créer des liens d’amitiés forts entre nos héros, suite aux groupes élémentaires qu’ils forment dans leurs apprentissages.



Nous avons un récit qui va mettre en avant de belles valeurs tel que : l'amour sous toutes ses formes, l'entraide et les liens familiaux.



Nous sommes propulsés dans un univers qui fait rêver. Celui-ci est composé d’une île où la magie et les licornes coexistent avec l’humanité. Cette île est un lieu où chaque enfant aimerait vivre afin de pouvoir chevaucher une licorne et vivre un tas d’aventure.



J'ai passé un super moment avec ce premier tome. J'ai hâte de pouvoir lire la suite au printemps 2023. Cela faisait un moment qu'une histoire jeunesse ne m'avait pas autant tenue en haleine.

Ce roman vous fait il envie ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          60
Skandar et le vol de la licorne

Si vous imaginez les licornes comme des animaux à paillettes, pacifiques, merveilleux et généreux, vous allez déchanter en lisant le premier tome de cette série.

Skandar rêve d'être sélectionné pour entrer à l'école des chevaucheurs de licornes, même si cela veut dire laisser derrière lui sa sœur et son père, tout deux mal en point. Enfin encore faut-il réussir l'examen ?

On se laisse facilement emporter dans le sillon de Skandar à la découverte de ces licornes fantastiques et de ce nouvel univers où tous nos codes sont à reconstruire. On le voit construire de belles amitiés ; l'auteur a particulièrement soigné les dialogues de ses personnages et la chronologie de son histoire, tout comme sa mythologie.

Il y a suffisamment de mystères, de complots et de rebondissements pour donner à n'importe quel enfant dès 10 ans l'envie de poursuivre cette lecture.

A conseiller à tous les amateurs d'Harry Potter et d'aventures fantastiques.
Commenter  J’apprécie          50
Skandar et le vol de la licorne

Bien longtemps après avoir reçu le service presse, je me suis lancé dans cette histoire, intriguée par les "coups de cœur" lu sur instabook, mais surtout en me rendant compte que le roman a fini dans mon rayon alors que j'étais persuadé qu'il ne serait pas placé en jeunesse. Je me devais de lire Skandar comme si j'avais raté le top départ !



Si vous avez aimé "Harry Potter", "Gardiens des cité perdues" ou même "L'envol du phénix" ce roman est fait pour vous. On retrouve de forts liens d'amitié, une affinité avec un animal fantastique, une école d'apprentissage à la magie, des mystères à résoudre, et une famille d'attache pour toujours.



Il existe une île où naissent des licornes une fois dans l'année, elles auront attendu 13 ans avant de pouvoir se lier avec un ado, mais pour devenir cavalier, il vous faudra passer des épreuves, ouvrir la porte de la couveuse, mais surtout pour faire partie de l'élite, il faudra que l'un des quatre éléments de la nature coule dans nos veines : terre, eau, feu ou air.



Mais que se passerait-il si après vous avoir interdit de passer vos épreuves, on vous amènerait quand même à réaliser votre rêve le plus fou, celui d'avoir votre propre licorne ? Il vous faudra tenir votre langue sur la réussite de cet exploit notamment celui où vous avez réussi a passer entre les mailles du filet de la sécurité.



Et si après avoir eu votre licorne, vous ne faites pas partie des quatre éléments, mais celui du plus illégal des dons, le 5e élément ? Que se passerait-il si on devait découvrir votre secret ? Surtout lorsque le meurtrier et le voleur de licorne le plus célèbre possèdent lui aussi le même élément que le vôtre...

Commenter  J’apprécie          50
Skandar et le vol de la licorne

✨🦄 Franchement, cela faisait longtemps qu’un roman junior / ado ne m’avait pas autant plus ! Je crois que le dernier en date dans cette catégorie doit être les gardiens de cités perdues de Shannon Messenger !

Dans ce roman, notre image fantastique des licornes est bouleversée ! En effet, elles ne sont ni mignonnes et ne font pas des cacas argentés… Elles sont plus du genre à aimer le sang, faire des pets explosifs et leur corne peut tout trancher facilement ! De plus toutes les licornes qui ne sont pas associés à un humain lors de leur 13ème anniversaire retrouve leur état sauvage, leur corps en perpétuelle décomposition et n’aiment guère les humains…

.

✨🖤 Skandar est un jeune garçon qui rêve d’avoir une licorne comme presque tous les enfants de son âge. Alors qu’il se retrouve à tenter sa chance par des moyens détournés, il se retrouve lié à une licorne un peu particulière… ça magie étant une magie interdite… Dans son apprentissage il va se lier d’amitié avec 3 autres cavaliers : Bobby, Flo et Mitchell. Ces 4 amis espèrent bien réussir leur apprentissage, tout en cachant les pouvoirs interdits de Skandar. Mais c’était sans compter la menace de l’Arachné qui pèse sur chacun d’eux…

.

✨🦄 J’ai adoré ce premier tome ! L’histoire avance très bien sans moments mous. L’auteure nous glisse des petits indices ça et là qui nous permet de deviner certains éléments mais en gardant assez de mystère pour nous donner envie de toujours avancer plus dans l’histoire ! Le suspense est présent tout au long de notre lecture et j’adore tous les personnages ! Chacun est attachant à sa manière et j’ai adoré suivre ce quatuor ! Un roman jeunesse à lire à partir de 10 ans. Mais qui peut tout aussi bien plaire à des adultes !!

.

✨🖤🦄 Ma note : 18/20 : Un roman jeunesse accrocheur qui promet encore de belles aventures dans le futur avec de beaux messages ! 🦄🖤✨

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          50
Skandar et le vol de la licorne

Un univers très riche et nouveau pour une histoire beaucoup plus classique.

J’ai vraiment aimé cet univers où les licornes sont loin, très loin de l’image idyllique qu’on peut en avoir, ici elles sont plutôt sombres et sanguinaires. On apprend à découvrir cette île avec notre héros et il y a plein de choses très chouettes.

Par contre, l’histoire est vue et revue, un jeune héros ado qui va devoir sauver le monde un peu malgré lui.

J’ai trouvé certains passages un peu longs, la répétition des noms à rallonge des licornes m’a aussi un peu ennuyée.

Ce n’était pas une mauvaise lecture, elle vaut le détour mais ne vous attendez pas à un truc révolutionnaire.

Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le cavalier fantôme

J’avais beaucoup aimé ma découverte de l’univers d’A.F. Steadman, de son monde peuplé de licornes cruelles et sanglantes. J’étais donc curieuse de découvrir comment l’autrice allait développer son histoire tandis que Skandar et ses amis se préparent pour leur seconde année au Nid. D’ailleurs, Skandar ne peut s’empêcher de se demander : et si, comme ce fut le cas pour lui, on avait empêché sa soeur Kenna de devenir cavalière quelques années plus tôt ?



Je me suis beaucoup plus vite immergée dans ce tome que dans le premier. Maintenant que je connais bien l’univers et les personnages, j’ai vraiment pu profiter de chaque moment de l’histoire. Et heureusement ! Car l’autrice monte vraiment en puissance avec ce second tome, l’intrigue est un cran au-dessus et j’ai adoré ça. Tout est maitrisé, tout s’emboite parfaitement alors que le danger rôde et que l’on ne peut s’empêcher de craindre pour Skandar et ses amis.



Tout le monde voit en Skandar la raison de tous les malheurs qui surviennent. Une peur de l’autre qu’A.F. Steadman développe parfaitement, entre jalousie et volonté d’ostraciser celui qu’on ne connait pas. L’histoire était à la hauteur des personnages et de ce qui leur arrive, pleine d’amitié, d’amour et de choses étranges et périlleuses. Et toujours avec beaucoup de mystères. Si l’intrigue avance, d’autres éléments paraissent encore bien ténébreux et donne juste envie de se plonger dans la suite de l’histoire !



Bref, un roman middle-grade que j’aime toujours autant. Le rythme est parfait pour ce genre de livre , lent quand il le faut, plus rapide quand c’est nécessaire. Souvent, les seconds tomes sont loin d’être à la hauteur du premier, mais A.F. Steadman a réussi à développer son histoire de façon bien plus intense que dans le premier tome. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !




Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de A.F. Steadman (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz skandar

Quel est le nom du personnage principal

Kenna
Skandar
Bobby

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Skandar et le vol de la licorne de A.F. SteadmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}