AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.F. Steadman (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skandar et le cavalier fantôme

J'étais tellement impatiente de découvrir ce second tome ! Après mon gros coup de cœur pour le tome 1 l'année dernière, j'étais certaine de me régaler avec cette suite. Même si tous les éléments n'étaient plus très frais dans ma tête, on replonge facilement dans l'univers et plusieurs allusions au tome précédent permettent de ne pas être perdu.



C'était évident : j'ai adoré cette suite !



Il y a beaucoup de rebondissements, le rythme est toujours aussi soutenu et quel plaisir d'évoluer dans ce monde avec Skandar et ses amis. L'évolution des relations du quatuor, les cours d'armes magiques, la sensibilisation à la cause animale, le duo que forment Skandar et Vaurien... J'ai aimé sur tous les plans !



J'avais de forts soupçons quant à l'évolution du personnage de Kenna et, même si une partie s'est avérée juste, j'ai tout de même eu une bonne surprise pour la fin qui a pris un tournant différent de celui auquel je m'attendais.



Avec cette saga, je retrouve les même sensations que lorsque je lisais Harry Potter : c'est du pur plaisir ! Et le fait que la série comporte 5 tomes ne me rebute pas, au contraire : j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le cavalier fantôme

Le tome 1 avait été un énorme coup de coeur tellement inattendu que j’avais hâte de lire la suite ! Il ne m’a donc pas fallu longtemps avant que je plonge dans cette histoire. J’ai adoré tout ce qui s’est passé dedans malheureusement les chapitres très très longs m’ont complètement cassé dans mon rythme de lecture et donc je me rends compte que j’ai beaucoup moins apprécié ma lecture à cause de cela.



On se remet doucement dans l’histoire, heureusement des petits rappels glissés ça et là dans les premiers chapitres permettent de se souvenir de la grande majorité des évènements du 1er tome. On retrouve donc Skandar et ses amis qui forment un sacré quatuor d’enfants prodigieux ou bien étrange selon le point de vue.



J’ai beaucoup aimé retrouvé cette bande même si elle vit beaucoup de haut mais encore plus de bas. Chaque personnage est unique et apporte énormément aux autres. C’est beau aussi de les voir douter et se refermer sur soi mais soutenu malgré tout par les autres. C’est important dans un livre jeunesse je trouve. Par contre, je n’ai pas du tout aimé le personnage de Kenna, je l’ai trouvé fort fort égoïste et égocentrique à la limite de la fille pourrie gâtée à qui on accepte tous les caprices. Espérons que cela change.



L’histoire est toujours aussi prenante. Je me suis retrouvée à essayer d’anticiper les évènements mais je n’avais pas vu venir certaines choses. La fin est une très belle surprise même si ce qui est révélé dans l’épilogue était plus qu’attendu, cela permet d’avoir envie de lire la suite (il me semble qu’elle n’est pas encore sortie en VO par contre).



Sinon j’aime toujours autant ce principe de magie des éléments et des licornes plus sombres et carnassières. En plus, dans ce tome, on découvre les cercles et autres clubs accessibles que sur invitation. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le cavalier fantôme

Je vous le répète mais Harry Potter a du souci à se faire et n'a qu'à bien se tenir tant ce second tome m'a tout autant charmé que son prédécesseur et n'a de cesse de me rappeler le célèbre apprenti sorcier. Une fois de plus, A. F Steadman fait les choses en grand et développe son univers à merveille au rythme de l'évolution de ses attachants personnages. Ainsi, j'ai été plus que ravi de cette nouvelle immersion dans le si sombre et enchanteur monde peuplé de licornes et de magie.



Il faut dire que l'auteure sait comment parvenir à me happer et me transporter comme lors de mes lectures de jeunesse telle qu'est parvenue à le faire J. K. Rowling précédemment. Cette dernière place son action à la suite des incroyables révélations opérées en fin d'ouvrage et c'est sur l'assistanat d'une licorne sauvage que s'ouvre la principale intrigue de ce second volet. Ainsi et dès les premières pages la plume de l'auteure se veut captivante et palpitante à parcourir. L'action ne désemplit pas et alterne entre révélations, péripéties et sentiments avec rythme et efficacité. Cette lecture fut alors à nouveau les montagnes russes pour ma part. A tel point que je n'ai pu me résoudre à poser mon exemplaire que j'ai tout simplement dévoré. la sortie du tome suivant me laisse transis et grisé d'impatience.



Ces vives émotions et ces saisissables sentiments n'auraient pu avoir lieu sans les attachants personnages peuplant la série d'A. F. Steadman que j'ai adoré retrouver. le pétillant et bienveillant, nullement dénués d'humour et d'empathie trio formé de Skandar et ses fidèles nouveaux alliés m'a régalé et j'ai été sensible aux valeurs immanentes de celui-ci. La solidarité et de mise durant les dangereuses épreuves qu'attendront nos apprentis cavaliers et leurs enchanteresses montures. D'autant plus qu'une nouvelle prophétie vient bousculer le calme de la routine de cette fantastique île et bien des masques tomberont à nouveau. C'est pourquoi et bien que Skandar reste le héros principal de cette série, j'ai été ravi de la place d'honneur conférée par l'auteure en ce qui concerne le personnage de Kenna, l'aînée de ce dernier. Cette dernière lui permet d'apporter quelque peu de nuances dans son univers et ses protagonistes fortement manichéens et aux codes bien ancrés du genre. D'autant plus que celle-ci n'a pas tout dévoiler de ses nombreux secrets et autres parts d'ombres. La suite promet, ainsi, de nouvelles révélations toujours aussi papillotantes à se mettre sous la dent. Mieux encore et à travers l'un des proches du jeune cavalier, A. F. Steadman étoffe et approfondi son enchanteresse et succulente mythologie dédiée aux créatures fantastiques que sont les licornes. Bien loin de l'image douce et lisse qu'en a décidé la pop culture, je ressors toujours autant séduit par la noirceur qui les caractérise dans cet éloquent et séduisant univers. Les liens entre ces montures et leurs cavaliers se veulent toujours aussi bienveillants et empathiques et la magie élémentaires se dessinent toujours aussi merveilleuse et redoutable. Bien que ce attrayant mélange de fantastique détenait déjà un solide socle, l'auteure parvient à le consolider et à le développer pour en réaliser quelque chose de réalistement enchanteur, séduisant et surtout immersif à souhait.



C'est pourquoi et si vous avez toujours rêvé de monter à dos de licornes et de vivre d'incroyables et palpitantes aventures, allant de tournois de joutes en courses ailées, je ne peux que vivement vous recommander de plonger sans filet dans l'envoûtant et attrayant univers d'A. F. Steadman solidement consolidé par ce second volet toujours aussi enchanteur et immersif. Je suis toujours aussi joie de retrouver tous les ingrédients et les émotions que j'ai pu ressentir lors de ma découverte de Harry Potter, série sur laquelle l'auteure s'inspire à merveille cette dernière pour s'émanciper petit à petit.



Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Bleuet.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Skandar et le vol de la licorne

Je dois bien avouer que la couverture ne m'attirait pas plus que le titre, et je ne l'aurais probablement jamais lu sans de solides recommandations. Pourtant Skandar et le vol de la Licorne n'est pas un mauvais roman avec son récit fantastique dans lequel des adolescents s'apparient à des licornes pour former une duo capable de se battre pour leur survie quand il ne s'agit tout simplement pas de gagner la Course du Chaos censée apporter statut et gloire.

On ne parle pas ici de licornes telles qu'on les voit partout s'afficher en peluche, porte-clé et autres tee-shirt. Non, non ! Loin de la licorne pailletée aux couleurs de l'arc-en-ciel, il est question ici de créatures sanguinaires au tempérament de feu. Elles tirent leurs pouvoirs des éléments dont elles ont un atout partagé avec leur cavalier. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas été transporté par le récit qui ressemble à tant d'autres du même genre avec ses créatures fantastiques, son combat pour le bien et son école de formation réservée à une poignée d'élus.

Il y a de jolies choses pourtant, j'ai notamment apprécié que le texte aborde la différence, l'exclusion et le rejet, le harcèlement également, comme autant de sous-thèmes qui portent les personnages à souhaiter se dépasser et montrer qu'ils ont de la valeur. C'est d'autant plus vrai pour Skandar qui porte une différence majeure en plus d'un héritage douloureux à porter. Je ne pense pas lire la suite mais j'ai déjà recommandé ce roman à ma fille qui va, à n'en pas douter, adorer !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le vol de la licorne

Clairement, je ne sais pas si je suis objective en écrivant cet avis 🤭 parce qu'il est question de licornes et parce qu'il est question d'une amitié entre un humain et une créature fantastique. Bref, le genre d'histoire que j'adore 😍



Déjà, ce roman est une agréable surprise car je pensais qu'il était bien plus jeunesse que ça. Et finalement, pas du tout. D'autant plus que dans cette histoire il ne s'agit pas de jolies et gentilles petites licornes à paillettes 🦄 ici, ce sont surtout des créatures sauvages, sanguinaires et même effrayantes parfois. Les chevaucher n'est pas aussi simple 😅



Cette aventure est captivante, rythmée et très bien menée (bien que prévisible sur un point), l'univers est bien construit, avec des personnages attachants, aux diverses personnalités et histoires. Ajoutons à tout cela, de l'action, la quête de soi et de l'humour 🙂 et c'est même parfois un peu sombre...



Alors oui, il y a des éléments prévisibles et qui reprennent les schémas habituels du style Harry Potter, mais j'ai tellement kiffé ma lecture!! Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur pour l'adolescente qui est en moi 😍 ce premier tome est vraiment prometteur et je suis impatiente de découvrir le 2e tome qui sortira le mois prochain.



C'est un roman que je n'ai pas vu passer plus que ça sur les réseaux et pourtant, il vaut vraiment le coup
Commenter  J’apprécie          60
Skandar et le vol de la licorne

Une très belle découverte. Cette série a l'air prometteuse. J'espère simplement que l'auteur ne va pas tomber dans les travers des auteurs de séries à rallonge... Comme les gardiens des cités perdues, qui est une très bonne série mais les tomes sont trop gros et trop remplis de passages sans intérêt. Pour ce premier tome ce n'est pas le cas :) :)

Le second tome sort en mai, j'ai hâte !!
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

" Skandar et le vol de la licorne".

Il faudra entendre le vol sur les deux sens: le rapt et le décollage.

Pour savoir à quelle plat le lecteur va être maintenu en haleine, il faudra attendre une quarantaine de pages, nous y cernerons un peu mieux ce que pourra nous promettre ce monde imaginaire de chevaux, déterminer son élément perturbateur et l'importance de ce monde si il venait à disparaitre.



Il y aura plusieurs menaces qui offriront la quête promise classiquement sur un roman jeunesse fantasy de ce genre.

Son genre.

Ça ne sera pas à proprement parlé de l'Héroïc Fantasy mais plutôt ce que les spécialistes du genre littéraire nommeront la Low Fantasy.

High et Low sont des sous-genres de Fantasy qui se partageront d'autres sous-genres plus précis mais pour faire court, jeunes lecteurs et lectrices, si la High Fantasy accueillera son merveilleux de plain pied, de naissance et nous fera évoluer directement au coeur de son univers complexe (ex: Le Seigneur des Anneaux de Tolkien avec sa terre du milieu), la Low Fantasy, elle, nous fera partir d'une réalité proche de la notre pour nous projeter, nous faire basculer plus après vers un univers fantastique ( ex: Harry Potter de J.K. Rowling, Percy Jackson de Rick Riordan...).

Nous serons bien dans de la Low Fantasy avec "Skandar et le vol de la licorne".

Nous ne nous rendrons pas compte immédiatement de cette nuance Fantasy puisque la carte jointe au début nous dévoilera tout un univers imaginaire insulaire avec de la magie et des licornes. Nous pensions débarquer alors directement chez les licornes ou d'autres monstres mais nous ne les verrons en définitive qu'à la télévision au départ, de loin.

C'est un fait, elles existent, mais tous ne les connaitront que comme des stars médiatiques de l'écran, à l'identique de sportifs de base-ball ou de football, participants d'un divertissement épique mondial adulés sur des cartes à collectionner.



Le lieu du show.

L'île aux licornes.

Elle n'est pas une destination exotique ouverte au public pour des vacances.

Du tout, sauf si vous souhaitez vous faire embrocher par des licornes sauvages.

Notre aventure démarrera du continent (la carte montrera bien la Grande-Bretagne sans qu'elle soit nommée dans le roman).



L'intrigue et une contrainte de départ:

L'obligation nationale de passer à 13 ans un test d'aptitude et de compatibilité pour être cavaliers de licornes sur l'île (comme Skandar au début du livre)?

C'est l'âge requis pour se connecter à des oeufs de licornes (oui, vous avez bien lu des oeufs).

Mais si il y a des oeufs, où seront les femelles à qui ont été pris ces oeufs?

Ce qui passera pour une chance d'approcher des animaux fabuleux et un rêve de devenir des stars de la télévision, pour Skandar et sa soeur, nous paraitra à nous, lecteurs, plutôt contraignant, puisque sous cet accord politique les enfants ne pourront plus choisir vraiment de leur destin si ils réussissait leur examen: ils deviendraient gardiens de licornes à grandes responsabilités (et des sortes de jokeys de courses épiques entrainés de licornes, pour tuer le temps sur l'île dont certains ne voudront pas partir, avec des jeux de pari, d'"outsiders" - chevaux sans cote- et ses favoris).

Le monde dépendra du sacrifice de ces enfants et de leur sens de la responsabilité si ils ne veulent pas que le monde vienne à se faire envahir, mordre ou pire par des troupeaux de licornes incontrôlables : les licornes qui ne se lieront pas et qui ne seront pas apprivoisées par un humain deviendront d'horribles destriers noirs cornus, sauvages, brutaux, crachant de la fumée sombre et chaude comme l'enfer.

Un danger sérieux, puisque ceux-là ne peuvent pas être abattues avec des armes classiques si ils représentaient un danger.



La course télévisée rendra plus ludique, excitante, légère, l'enrôlement de Skandar et l'endôssement de la responsabilité des licornes bien apprivoisées sur les épaules d'enfants.

Les familles sont-elles à l'abri d'une rente substancielle pour abandonner leurs enfants?

À découvrir.

Nous n'imaginerions pas exterminer ses licornes noires pour être débarrasser du problème.

Et pourtant, il y a bel et bien un moyen de les contrôler, de les dresser, de les soumettre ou bien de les tuer.

À suivre.



Le problème des licornes sera amené comme un problème écologique et démographique: elles ne seront pas menacées d'extinction mais de surpopulation dans un genre dangereux qui pourrait pour le coup renverser l'équilibre et décimer la race des hommes.

Ce seront les gens de l'île des licornes qui demanderont l'aide du continent devant le problème des licornes noires et qui se verront obligés de trahir le secret de l'existence de ces chevaux hors normes.



Licornes, canaux de puissances.

Nous découvrirons d'où viennent ces animaux et pourquoi ou comment ils pourtont également se lier aux quatres éléments naturels par le truchement de la magie.

Cerise sur le gâteau: un cavalier pourra alors maitriser de la magie élémentale en se liant à une licorne ( et même en user lors des compétitions).

De quoi faire tourner des têtes.

Comment s'assurer de la fidélité des cavaliers?

Est-ce ceci qui fera de Skandar un héros dans cette histoire?

Il n'aura que 13 ans après tout.

Qui est ce terrible cavalier sombre, l'Arachné, chevauchant une licorne noire, qui viendra semer le trouble sur les compétitions épiques et enlever la licorne gagnante de la dernière compétition très regardée?

Souhaite t-il attirer l'attention ou jeter un premier avertissement?

Les licornes auront un secret qui pèsera sur toutes les autres.

Justement, Skandar découvrira que son bébé licorne, "Atout de Vaurien", est une licorne noire comme la nuit avec une marque blanche.

Skandar a t-il été vraiment désigné, lié par la magie et le hasard à " Atout de Vaurien"?



Un bon début, et moins rose que supposé sur le thème des licornes.

L'emploi des éléments devrait promettre des perspectives intéressantes.

À voir si la suite fera du jeune Skandar un jeune héros à recommander au même titre qu'Harry Potter, Percy Jackson, Jack Gryphon ou Max McDaniel d
Commenter  J’apprécie          80
Skandar et le vol de la licorne

Merci à Ladythat pour la découverte de Skander ! Je l'avoue, sans son avis appuyé par celui d'lleauxtresors je ne serais jamais allée vers ce roman à cause de cette couverture abominable !



Il aurait pourtant été dommage de passer à côté tant il propose une vision totalement renouvelée de la figure de la licorne. Dans l'ensemble, on se retrouve avec un genre d'Harry Potter avec quelques élus appelés à se former dans un genre d'institution (ici sur une île), regroupés selon des valeurs dominantes (eau, feu, air, terre) et un grand méchant dont il faut contrecarrer les plans.



Malgré les similitudes qui sautent aux yeux, il ne faut pas bouder son plaisir. Les événements s'enchaînent tambour battant, les personnages sont nuancés et attachants, et l'intrigue est bien construite.

Pas de doute, cette série se situe au-dessus des "Oksa Pollock" et autres "Gardiens des cités perdues" et mérite d'être découverte par les fans de fantasy!
Commenter  J’apprécie          110
Skandar et le vol de la licorne

(Lecture du livre en anglais) Beaucoup d’attentes pour le livre Skandar et le vol de la licorne, « bestseller » des pays Anglo-Saxons…. J’ai été plutôt déçue, car j’y ai trouvé de nombreuses références superficielles à la saga Harry Potter (saga que je n’ai pas lu en entier).

Cependant, j’ai apprécié l’attention que l’auteure A. F. Steadman a porté sur les différentes thématiques de la confiance en soi, de l’amitié et de l’épanouissement de Skandar et de ses jeunes amis.

Même si j’ai trouvé certains passages rébarbatifs, et à mon humble avis, si le roman avait pu perdre environ 50 pages, l’histoire ne s’en serait trouvé qu’améliorée. Une bonne lecture pour un(e) adolescent(e) aimant le fantastique et la fantasy. Moins si vous êtes passionnés de magnifiques licornes blanches avec des arcs-en-ciel…

Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

C'est un univers riche en couleurs, en rebondissements, en aventures sulfureuses, en personnages atypiques. Il est original de présenter des licornes dangereuses et assoiffées de sang, ça n'a rien de kawaii, et ça me plaît.



Même si j'ai l'impression que le personnage principal est plutôt timide et réservé, ça change des héros qu'on proclame d'entrée de jeu comme des élus et qui prennent la confiance un peu trop vite. On comprend petit à petit pourquoi il tient un rôle important, c'est alors qu'il apprend à s'affirmer et à être digne de sa licorne non conventionnelle, dû également à son élément "banni".



C'est une lecture qui m'a entraîné dans son rythme, malgré quelques passages un peu longs, mais qui se révèlent utiles par la suite. Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le vol de la licorne

Une lecture qui fait du bien!! Dingue d'Harry Potter, j'ai enfin retrouvé un univers "Potteresque" avec magie, amitiés, école, dangers, humour et folies! Skandar et ses nouveaux amis ont beaucoup de caractère et vivent des aventures rythmées et rocambolesques. C'est une histoire de licornes très différente des autres dans un monde enchanteur et bien développé. L'écriture est addictive, fluide et entraînante.

Bref, une lecture jeunesse riche en rebondissements, intrigues et magies!



Vivement printemps 2023 pour découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le vol de la licorne

Un régal. Très rapidement dévoré, il ouvre le champ de l'imaginaire et redonne aux licornes un aspect souvent méconnu. Hâte de lire le second tome l'année prochaine. Il peut également être lu à un public jeunesse (9/10 ans) pour découvrir l'univers du fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le vol de la licorne

Ici, nous suivons l'histoire de Skandar, jeune garçon passionné par les licornes. En effet, il vit dans le même monde que nous, mais qui a une petite particularité. Sur une île, les licornes existent. Mais ce n'est pas celle que nous connaissons. Elles sont sanguinaires, elle mange de la chair fraîche. Surtout, elles maîtrisent les éléments. Pour les contrôler, il ne faut qu'un lien se créer avec un humain. Si cela ne se passe pas, elles sont condamnées à mourir éternellement. Le jour de leurs treize ans, les enfants doivent passer un examen pour savoir s'ils auront la chance de pouvoir avoir une licorne. Le jour est venu pour skandar, mais tout ne se passe pas comme prévu.



J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai passé un agréable moment de lecture. Certains diront que ça ressemble trop à Harry Potter. En effet, on suit un enfant tout à fait lambda qui va se découvrir des pouvoirs particuliers qui va permettre de sauver le monde. Mais la mythologie est complètement différente. J'ai adoré les licornes. Elles pètent et j'ai ri comme une enfant. Ce n'est pas un coup de cœur parce que Skandar m'a un peu agassé à certain moment. Je pense que cela est dû à mon regard d'adulte.



Je conseille vraiment cette lecture !



Commenter  J’apprécie          00
Skandar et le vol de la licorne

Une très belle découverte pour cette lecture jeunesse ! Une couverture qui de prime abord m'a un peu rebuté mais qui cache en son cœur une épopée fantastique riche. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, les personnages, les révélations. Une très belle découverte et je prendrai plaisir à en découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne



Vous pensiez tout savoir sur les licornes ? Détrompez-vous…



Royaume-Uni. Sur une île, un homme révèle un secret : les licornes existent ! Mais celles-ci ne sont pas d’adorables chevaux ailés qui jettent des paillettes, non, elles sont dangereuses, violentes et sanguinaires.



Quelques années plus tard. Sur le Continent, Skandar vit seul avec son père et sa sœur Kenna, qui vient de rater l’Examen lui permettant d’accéder à l’Île, ce précieux sésame qui lui aurait permis d’être liée à une licorne. Même si Skandar rêve lui aussi de chevaucher une licorne, il n’ose plus lui en parler. Aujourd’hui c’est la Coupe du Chaos, une course de licornes qui détermine qui sera le prochain dirigeant de l’Île. Une journée particulière pour Skandar et sa sœur Kenna, puisque c’est LE jour de l’année où leur père se montre enjoué. Mais un évènement surprenant se produit pendant la précieuse course : la licorne victorieuse, Premier Givre, est enlevée sous les yeux des spectateurs médusés, par la mystérieuse Arachnée. Skandar est inquiet, il se pose de nombreuses questions, mais doit se recentrer sur l’essentiel : cette année, c’est lui qui passe l’Examen...



Un début en fanfare avec l’enlèvement de Premier Givre, puis on se recentre sur notre jeune héros Skandar. On s’attache très vite à ce garçon de 13 ans, timide, sensible, qui a peur de blesser les autres. Les adolescents qu’il rencontre vont former avec lui un quatuor complémentaire qu’on a hâte de découvrir en détail. J’adore Bobby, son humour, son côté fonceur, sa détermination et sa confiance en elle.



De l’aventure, des personnages très sympathiques et un univers qui a un bon potentiel, un peu d’humour, un peu d’angoisse, mais aussi un côté sérieux avec certains thèmes abordés comme le harcèlement ou la violence.



Une magie liée aux 4 éléments, plus un 5e interdit. Un héros élu, rejeté par le commun des mortels mais doté de pouvoirs extraordinaires. Au final, c’est un univers assez classique. On retrouve les ingrédients d’autres séries jeunesse à succès (j’ai notamment pensé à Gardiens des Cités Perdues, ou même parfois à Harry Potter), mais sans que ce soit dérangeant. C’est rythmé, agréable à lire, dynamique, on alterne entre action, mystères et révélations.

-

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé, et je le rajoute donc à la très longue liste des séries en cours !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le vol de la licorne

Et si l’aventure se vivait à dos de licorne ? L’autrice A.F.Steadman casse l’image de la gentille licorne rose dans le premier livre de sa nouvelle saga, le résultat est-il au rendez-vous ?



Je n’ai pas beaucoup de comparaison dans mes lectures « jeunesse/ado » mais j’avoue avoir été emballé par ce roman. On se laisse très rapidement prendre au jeu et le pari était de risqué : faire des licornes le thème central d’un roman d’aventure. La licorne devient, sous la plume d’A.F. Steadman un animal né pour être lié à un être humain. Si ce lien n’est pas créé à la naissance, alors la licorne erre désespérément, devient dangereuse voir mortelle. Pari réussi, on entre agréablement dans l’histoire.



Premier roman pour l’autrice et c’est une vraie bonne petite surprise, agréable à lire, c’est évidemment le début d’une saga (5 tomes sont au programme) et on sent déjà le potentiel de ce roman. Certes, nous voilà encore à penser à Harry Potter en lisant les péripéties de Skandar, ses cours atypiques de « 1ere année » sur l’îles aux licornes, ses liens familiaux…Mais l’œuvre sait se différencier de ce qu’on connait déjà du genre et sa richesse est là. On a hâte d’en savoir plus et surtout de replonger dans la magie auprès de Skandar et ses amis



Prêt à chevaucher votre licorne ?
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

J’avais vu du très bon ou du moins bon dans les avis des gens donc j’hésitais à le lire. Donc je remercie @hachetteromans et son #dimanchedéclic qui m’a permis de choisir ce roman pour m’en faire ma propre idée. Ce fut un joli petit coup de ❤ !



Le début m’a semblé un peu chaotique, cela partait un peu dans tous les sens. En même temps, même les personnages ne comprennent pas trop ce qu’il se passe, il y a des enjeux dont ils ne sont pas au courant et beaucoup de choses leur sont cachées. L’univers se met en place petit à petit et on le découvre en même temps que Skandar. C’est grâce à l’univers que j’ai eu un coup de coeur d’ailleurs.



Comment voyez-vous les licornes ? Comme de jolis poneys plein de couleur, tout mignon ? Oubliez tout ça car ici, ce sont des êtres sanguinaires et violents ! J’ai adoré découvrir qu’on était pas dans le monde des petits poneys, même si c’est un livre jeunesse, c’est plus sombre et cela fait du bien.



J’ai adoré les personnalités des différents personnages surtout le quatuor. Je pense qu’ils seront de plus en plus attachants au fil des tomes d’ailleurs. Par contre, j’ai eu beaucoup de peine pour Kenna. J’ai hâte de voir comment toutes le relation vont évoluer surtout avec les révélations de fin de tome.



L’écriture est très fluide et les descriptions sont très visuelles. On imagine facilement ce que l’autrice nous décrit. Très vite on se laisse prendre par son style et l’on dévore les pages. J’ai hâte de lire la suite et j’achèterai le 2e tome dès sa sortie.



Commenter  J’apprécie          40
Skandar et le vol de la licorne

Un rendez-vous chez le médecin pour lequel on était un peu en avance et l'oubli de livres ppur patienter m'a permis d'emmener mes enfants à la librairie la femme renard et de les laisser choisir le livre de leur choix.

Cela fait quelques temps que mon fils accepte mes recommandations et j'étais heureuse qu'il choisisse ce roman qui me tentait depuis sa sortie.

De son avis "ce livre est trop bien, vivement le printemps pour la suite !"

Après lecture, mon opinion est la même.

Les licornes de cette histoire sont loin - très loin - du modèle kawai tout mignon qui sème des paillettes sur son chemin. Et c'est très rafraîchissant de les découvrir si sauvages.

Le décor de l'histoire est magnifique, l'intrigue est très bonne.

L'autrice réussit à nous surprendre plusieurs fois, bien qu'il y ait quelques rebondissements un peu prévisibles.

Le protagoniste principal, Skandar, est un adolescent de 13 ans qui est très attachant et les jeunes personnages qui l'entourent le sont tout autant pour la plupart.

Je n'ai rien de négatif à dire, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Skandar et le vol de la licorne

C’est sans aucun doute le bestseller de l’été 2022. Je lis assez peu de fantastique mais le résumé ( et les bonnes critiques ) autour de Skandar et le vol de la licorne m’ont donné envie. Bien m’en a pris, j’ai trouvé ça très sympa et je n’ai aucun doute sur le fait que les jeunes lecteurs vont aussi accrocher !



Skandar Smith, 13 ans, rêve de pouvoir s’unir à une licorne, de développer des pouvoirs magiques et de participer avec elle à une course très prestigieuse, sur l’Île, un endroit à part du monde où les licornes existent. Pour cela, il doit d’abord réussir l’examen, que tous les ados de 13 ans passent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu : le jour J, on l’empêche d’entrer dans la salle d’examen. Le garçon est dévasté. Mais quelques heures plus tard, une femme vient chercher Skandar pour l’emmener, en toute illégalité, sur l’Île afin qu’il s’unisse à une licorne….



Je ne veux pas trop en révéler sur le contenu de l’histoire aussi je m’arrêterai là dans le résumé. Ce qui m’a plu dans Skandar et le vol de la licorne c’est d’abord l’idée de donner une autre image des licornes. Elles sont beaucoup plus indomptables et féroces que l’image habituelle qu’on en a. J’ai aussi bien aimé l’idée que les jeunes cavaliers et cavalières développent des pouvoirs liés aux éléments, avec leur licorne. Ensuite Skandar est un jeune héros attachant et touchant. Sa personnalité manque un peu de profondeur encore mais il nous est déjà fort sympathique. L’univers est riche et on prend plaisir à découvrir l’Ile. Pour ce qui est de l’histoire de ce premier tome, elle nous permet de découvrir l’univers et en même temps de faire connaissance avec la « méchante » de l’histoire : l’Arachnée. La fin m’a semblé un peu rapide cependant.



L’univers de Skandar et le vol de la licorne est intéressant, fouillé même si je ne peux pas m’empêcher de lui trouver une structure proche d’Harry Potter ( en même temps, difficile de ne pas sans cesse penser à la série de J.K Rowling lorsqu’on lit du fantastique pour ados). Comme J.K Rowling avec les sorciers, A.F Steadman veut donner une autre image des licornes que celles traditionnellement données, le fonctionnement de l’Île rappelle Poudlard, la bande d’amis de Skandar est quand même assez proche de celle d’Harry, la course prestigieuse m’évoque la Coupe de Feu, les héros manipulent les éléments, Skandar est l’élu, Skandar va être rejeté pour ce qu’il est, l’Arachnée rappelle Voldemort…etc. Pour moi c’est flagrant mais ça ne m’a pas gênée plus que ça au final et j’ai donc quand même beaucoup aimé.
Lien : https://www.lirado.fr/skanda..
Commenter  J’apprécie          61
Skandar et le vol de la licorne

De par mon métier, j'aime bien découvrir aussi la littérature de jeunesse, ce qui me permet ensuite d'en parler avec mes élèves (mais pas que! c'est d'ailleurs en voyant les enfants attendre minuit pour avoir la suite d'Harry Potter que je m'étais lancée à l'époque et que je suis devenue une addicte aussi ^^ ) Cette fois, après avoir vu passer de multiples fois "Skandar et le vol de la licorne" de A. F. Steadman sur mes fils d'actualité que je me suis décidée à l'acheter et je n'ai pas regretté : c'est un roman vraiment bien fait, passionnant et qui a un gros potentiel et qui peut se lire à différents niveaux : il est sorti le 4 mai chez Hachette Roman mais je ne l'ai lu que cet été.



Nous découvrons un héros qui est un jeune garçon un peu à part, Skandar: il vit avec son père et sa soeur, Kenna, un peu plus âgée dont il est très proche : son père est un peu bizarre et sa mère a disparu, plongeant son père dans un état qui relève souvent de la maladie et il ne peut compter, au final, que sur sa soeur : même à l'école, il est seul et peu apprécié, voire harcelé.

Chaque année, il y a un concours où des élèves sont sélectionnés pour intégrer une école qui leur permet de chevaucher une licorne et tous les espoirs semblent reposer désormais sur lui puisque sa soeur a échoué alors qu'elle avait tout pour réussir. Mais alors qu'il s'apprête à passer l'examen, on lui annonce qu'il ne peut pas le passer et est écarter (sans qu'on ne lui explique pourquoi) MAIS une cavalière montant une licorne arrive d'on ne sait où et l'emmène sur l'île où sont intégrés les futurs chevaliers et Skandar va faire éclore une licorne et en même temps se lier avec trois autres jeunes enfants qui ont réussi eux aussi à se lier à la leur : toutes et tous sont différents et ont leurs points forts et faibles, chacun a ses secrets mais alors que le danger rôde (la plus puissante des licornes a été enlevée) et menace l'équilibre de la société, Skandar pourra-t-il continuer sa formation, découvrir qui il est vraiment, s'appuyer sur ses nouveaux "amis" et affronter tout ce qui va se présenter devant lui? car notre héros, comme ses nouveaux amis, n'est pas pas au bout de ses surprises? Pourront-ils s'unir avec leurs licornes et passer en deuxième année? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui est un très bon tome 1 et qui nous donne déjà envie de lire la suite (malheureusement, même en VO, il nous faudra attendre pour avoir la suite)

Mon avis : j'ai adoré ce roman (et quand on sait que c'est un premier roman, que dire à part chapeau!) car il est le premier tome d'une série qui promet beaucoup et qui n'est pas sans rappeler le schéma d'une autre série culte autour d'un sorcier car on va voir le héros et ses amis grandir dans une école et apprendre à ne faire qu'un avec la licorne qu'ils ont fait éclore. Tous, que ce soit les enfants ou les licornes, sont très différents et évidemment, ils ont un ennemi à affronter qui fait peur à tous, comme le faisait Voldemor. Il y a donc des similitudes et pourtant, ce sont deux univers différents : en tout cas, oubliez les licornes multicolores, celles du roman sont rares, noires, argentées, couleur émeraude ou autre et sont associées, tout comme leur cavalier, à un élément : l'eau, le feu, l'air ou la terre : il y a un autre élément mais celui-ci est interdit, je vous le laisse le découvrir.

Non seulement, nos 4 héros (deux garçons Skandar, Mitchell et deux filles Bobby et Flo) vont devoir cohabiter et apprendre à s'entendre (alors qu'au départ, ce n'est pas gagné, aucun n'est dupe et sait que Skandar n'est pas arrivé avec les autres et même connait son secret), voire à se découvrir et à s'appuyer les uns sur les autres pour affronter non seulement cet ennemi surnommé "L'Arachné" (nom qui rappelle l'araignée et comme elle, cet ennemi tisse sa toile et s'appuie sur les licornes sauvages par des liens malsains; il a aussi le pouvoir de couper le lien unique entre une licorne et son cavalier) mais surtout apprendre à ne faire qu'un avec leur licorne qu'ils ont réussi à faire éclore (ils sont prédestinés l'un à l'autre) tout en apprenant ce que le titre de cavalier implique pour eux et la société dans laquelle ils vivent.

Il y a différents territoires dans ce monde et des étapes à passer pour devenir un cavalier reconnu : comme dans chaque école, il y a des étapes à passer, des examens qui expliquent que l'on n'a rien sans rien mais ce n'est pas une année normale puisque le danger plane sur nos jeunes héros et même les habitants de l'île, du continent etc...



Skandar est un jeune homme timide qui se trouve propulsé héros malgré lui : avec sa licorne noire "Atout du Vaurien", il va devoir apprendre à fusionner mais aussi se comprendre : comme il détient un secret et que sa licorne ne comprend pas pourquoi ça en est un, ce n'est pas toujours simple d'avancer ensemble. Fort heureusement, il va trouver des élèves sur lesquels s'appuyer et qui vont l'aider (plus ou moins malgré eux) à protéger ce qu'il cache : ils vont former une équipe, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses et se découvriront progressivement : Bobby ou Roberta semble être la tête brûlée du groupe et elle n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, ni se laisser faire. Elle n'a pas peur de grand chose et va soutenir le jeune garçon contre vents et marées. Elle s'est liée avec Effraie, une licorne grise.

Flo semble être son contraire et une peureuse : elle a marqué et réveillée une licorne argentée, Taillant d'argent, qui compte parmi les plus puissantes et les plus rapides de ces animaux mythiques mais aussi parmi les plus rares : on se doute qu'elle finira par la dompter et au final, elle sera sans doute, à la fin de sa formation, une grande guerrière. Elle soutient elle aussi le secret de Skandar et est un personnage que j'ai hâte de voir se développer dans les tomes à venir.



Enfin, il y a Mitchell, un jeune garçon qui semble assez antipathique au départ et qui est dans le secret sans qu'il ne l'ai voulu : il a marqué une licorne rouge et se sent pris au piège de connaître le secret de Skandar : il alterne donc le bon et le moins bon et par moment, vous aurez envie de le secouer et à d'autres, de le consoler quand vous saurez.



Bref, c'est un groupe très prometteur qui va s'en doute se renforcer d'année en année même si l'on se doute que leur rivalité sera mise à l'épreuve, comme dans toute école mais aussi parce que l'Arachné les menace tous et qu'ils devront affronter des tas de danger.



Ce que j'ai bien aimé surtout, et c'est ce qui fait la force d'un bon roman fantastique, c'est la création de cet univers qui ne nous a pas livré, évidemment, tous ses secrets : l'école ou l'île où vont être formés nos héros mais aussi le monde extérieur, le continent, la couveuse, le nid, le nom donnés aux élèves pour chaque année (là, ce sont les "Poussins" puisqu'ils débutent leur formation) la cérémonie qui doit déterminer leur élément qui n'est pas sans rappeler celle du choixpeau magique ^^ même si très différente et bien sûr, il y a les enseignants, les élèves plus âgés et là encore, des secrets cachés par les adultes à destination non seulement des jeunes cavaliers mais aussi de la population afin de ne pas les effrayer : je vous l'ai dit, c'est un roman qui plaira aux plus jeunes par ce héros qui a 11 ans et qui va grandir sous leurs yeux (comme Harry Potter) certains se reconnaîtront plus dans ses amis ou ses ennemis et apprécieront les valeurs d'amitié, de famille, de secrets, d'entraides et bien sûr, le fait de voler sur une licorne et d'affronter le mal. Quant aux plus grands dont je fais partie, outre cette partie très bien faite, ils s'amuseront à trouver ce qui fait écho à nos sociétés et aux dangers qui les menacent.



C'est un donc un très bon premier tome que je recommande vivement aux jeunes lecteurs comme aux plus grands : je ne doute pas que si les prochains sont aussi bons que celui-ci que le succès sera au rendez-vous et que cette série pourrait devenir un vrai classique à la Harry Potter : en tous les cas, c'est tout le mal que je souhaite à cette jeune auteur.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de A.F. Steadman (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz skandar

Quel est le nom du personnage principal

Kenna
Skandar
Bobby

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Skandar et le vol de la licorne de A.F. SteadmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}