AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abigail Reynolds (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La conquête de Mr Darcy

Je viens de découvrir une vérité profonde qui m'attriste. Le monde est scindé en deux. Cette division est simple mais sans appel : il y a ceux qui ont bon goût, et ceux qui, malheureusement, jouissent d'un goût plus que discutable. Surtout quand il s'agit de Mr Darcy et de Colin Firth (adaptation de la BBC de O & P).



Cela m'inquiète d'ailleurs. Lire de certains que Colin Firth fait un Darcy constipé ? Je ne ferai aucun commentaire, si ce n'est « Nanmého, ça va pas la tête ! » Un virus interplanétaire a dû s'abattre sur notre Douce Terre...



Colin constipé ?! Pfff, pas du tout... Il est tout en élégance, en retenue...



Ce que n'est absolument pas le Darcy de ce roman d'Abigail Reynolds. L'auteure part donc de ce fameux « What if », ce « que ce serait-il passé si.. » pour imaginer un Mr. Darcy tenace (jusque-là tout va bien), prêt à tout pour conquérir Elizabeth (à ce stade, ça peut encore aller). Tellement prêt à tout que quand il la sent flancher, des ailes lui poussent dans le dos, mais pas pour en faire un ange de retenue. Non, non, Mr Darcy devient un homme pouvant à peine se contrôler.





Et moi, mon Mr Darcy, je ne l'imagine pas du tout comme cela... C'est là où le bât blesse. Si les personnages avaient eu un autre nom, s'ils n'avaient pas été rattachés à O & P, j'aurais pleinement savouré cette lecture grivoise et diablement efficace. Mais on parle de Mr Darcy, mon Mr Darcy, mon homme idéal dans la littérature... Et il doit être capable de contenir ses pulsions (très bien qu'il ait des pulsions, Mr Darcy est un homme, un vrai... mais de là à franchir certaines limites... euhh, pas mon Mr Darcy! I am choqued !)



Hormis ce léger détail, rien à redire sur le récit. L'écriture est vive, agréable, les situations vraisemblables. Le récit défile aussi vite que les pages. 



Non, seul problème, mon Mr Darcy est un homme qui respecte les convenances... 



(Et non, Colin Firth n'a pas l'air constipé !) 
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          340
La conquête de Mr Darcy

Après le refus d'Elizabeth à sa demande en mariage, Darcy plonge dans une mélancolie qui finit par inquiéter tous ses proches. Heureusement, quelque peu secoué par son cousin, il décide de contrer le destin et de tout tenter pour séduire la femme qu'il aime..





Bon, je sais que j'enchaîne quelques avis négatifs, on va me prendre pour une vieille râleuse.. mais c'est comme ça! Si j'adore Jane Austen, j'ai du mal avec les austenneries, surtout quand elles concernent les personnages principaux comme c'est le cas ici. Les histoires qui mettent en avant les personnages secondaires sont plus crédibles à mes yeux, par contre, quand il s'agit d'Elizabeth et de Darcy.. aoutch.



Sorti de son contexte, le roman en lui-même est plutôt sympathique mais l'auteure a bien trop pris de libertés avec les caractères originaux de Darcy et d'Elizabeth. Le premier devient beaucoup trop sympathique, spontané et surtout tactile.. La deuxième devient une grosse râleuse qui passe son temps à se rappeler encore et encore les même scènes et à se voiler la face pour ne pas s'avouer ce qu'elle ressent vraiment. Le début était mignonnet, bien que peu crédible, mais après, ça part dans des directions un peu trop extrêmes pour moi. Orgueil et préjugés c'est un roman sacré pour moi, du coup voir du sexe mêlé à ce récit que j'aime tellement, c'était un peu dur voir carrément repoussant. J'avais envie de lever les yeux au ciel devant chaque scène un peu olé-olé (j'adore l'expression) et aussi devant pas mal de dialogues qui sonnent un peu faux à mes oreilles. (ou à mes yeux en l’occurrence.)



Bref, je ne suis pas conquise, vous l'aurez compris. Si ça avait été une romance normale, j'aurais sans conteste pu apprécier tranquillement cette lecture. Malheureusement, Darcy étant Darcy.. Il y a des choses sacrées dans la vie!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          110
La conquête de Mr Darcy

Après avoir été rejeté par Elizabeth, Darcy se confie à son cousin, le colonel Fitzwilliam, qui va le convaincre de tout faire pour conquérir celle qu'il aime. Darcy n'attendra donc pas cette fois que le destin remette Lizzy sur sa route et va passer à l'action.



Avertissement: ce livre est une version érotique d'Orgueil et Préjugés. Personnellement, je le savais déjà avant de l'ouvrir mais je sais que plus d'une d'entre vous a été bien surprise. Le premier reproche que j'aurais donc à formuler est que ce n'est écrit nul part. Une fois que l'on s'est préparée à l'improbabilité totale de l'histoire, qui ne colle ni avec l'époque, ni avec les personnages, je dois dire que, étonnamment, ce livre est plutôt agréable et bien écrit. Mais bon, une fois encore, il faut faire abstraction de l'original pour apprécier et c'est quand même bien dommage et pas vraiment le but premier d'une austenerie selon moi.



Mais revenons quand même deux minutes sur ses bons côtés: honnêtement, entre deux scènes érotiques, Abigail Reynolds nous donne à voir des choses intéressantes sur ces personnages (en relisant cette phrase, je me rends compte de son double sens, toutes mes excuses) que nous connaissons si bien et pourrait presque nous convaincre que ce déroulement est plausible. Et pour ne rien gâcher, l'humour est également bien présent, c'est déjà pas mal non?



Deux mots sur la traduction qui, comme la précédente parution de J'ai Lu, est d'Eléonore Kempler, que j'avais beaucoup critiqué pour Insaisissable Mr Darcy. Ici, j'ai été moins gêné et je n'ai pas été tenté d'aller ouvrir mon exemplaire anglais pour comparer, c'est plutôt positif. En revanche, cette manie de vouloir remplacer les noms des personnages par des adjectifs reste bien présente et est toujours aussi agaçante pour moi j'en ai peur. Pour exemple, pendant l'accouchement de Lizzy, nous avons droit à "la parturiente" par ci, "la parturiente" par là! Seriously??? Je ne vais pas m'étendre plus avant mais je voudrais dire à Eléonore Kempler, parce que je sais qu'elle a vu ma première critique, que bien que je ne puisse pas faire semblant d'avoir apprécié ces aspects, je suis tout à fait consciente qu'il doit être extrêmement désagréable de voir son travail critiqué ainsi et je m'en excuse sincèrement. Je l'invite donc bien volontiers à faire usage de son droit de réponse ici même et à nous expliquer ses choix de traduction si elle en a envie.



En conclusion, si vous avez envie de lire une version de P&P où Lizzy se laisse tripoter par Darcy avant même d'être sûre d'en être amoureuse, vous pourriez bien passer un moment des plus agréables!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          110
Avec ou sans Mr Darcy ?

Cette réinterprétation d'Orgueil et Préjugés commence à l'auberge de Lambton, au moment où Lizzy reçoit la lettre de Jane lui annonçant les déboires de Lydia. Premier point important donc, il faut quand même déjà connaître un petit peu l'histoire et le passif des personnages pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux.



Dans un "what if", on s'attend également en général à ce qu'un évènement vienne bouleverser le cours des choses alors qu'ici, il s'agit seulement de l'attitude de Lizzy et Darcy qui change. Je ne peux m'empêcher alors de me demander l'intérêt de retrouver ces personnages que j'aime tant qui ne se comportent plus comme les personnages que j'aime tant. Et plus l'histoire avance, plus j'ai du mal, je dois bien le dire. Si j'ai déjà peine à croire qu'Elizabeth mette de côté les ennuis de sa soeur, dont on vient juste de l'informer, pour se laisser embrasser par Darcy, j'ai encore plus de peine à accrocher avec ce couple qui ne pense plus qu'à une chose, se retrouver seuls pour se "prendre la bouche" (je m'excuse platement de l'emploi de cette expression que je trouve affreuse mais elle revient tellement souvent dans le livre, et j'exagère à peine, que je ne vois pas bien comment décrire cela autrement). Pour que vous compreniez bien quel est le sujet principal du livre, je vous livre les pensées de Darcy au moment où Lizzy lui annonce qu'elle accepte finalement de l'épouser: "une vision issue de ses rêves s'imposait à lui - celle d'Elizabeth, le regard étincelant de passion, dans son lit et dans ses bras." Et sachez que, bizarrement, bien que tout tourne autour du sexe, aucune scène explicite ne conclura cette union, allez comprendre.



Un autre point négatif? Lorsque j'ai lu ma première austenerie, j'étais heureuse de découvrir les états d'âme de Darcy, ici j'en sais trop. Il doute tellement que je ne retrouve rien de l'homme orgueilleux et séduisant dont les défauts faisaient également le charme. Je ne vous parle même pas du poème qu'il envoie à Lizzy, c'est d'un mièvre! Pour ne rien arranger, les autres personnages sont quasi inexistants et la seconde partie du livre n'est qu'une éternelle répétition de la même scène: nous devons être sage / mais vous me provoquez / embrassons-nous sauvagement / oups, je suis mortifiée mais recommençons... Pitié!!



Bref, vous commencez à me connaître, je décortique, je critique mais pour autant, la lecture ne fut pas déplaisante, tout au moins pour ce qui est de la première partie. C'est plutôt bien écrit et bien traduit, c'est déjà ça. En revanche, j'ai beau chercher, je ne vois aucun intérêt à cette austenerie, aucune valeur ajoutée, aucune découverte intéressante, je suis navrée de le dire.
Commenter  J’apprécie          105
La conquête de Mr Darcy

Une romance agréable qui s'éloigne beaucoup de Jane Austen mais qui nous permet d'imaginer la vie maritale d'Élisabeth Bennett et de Mr Darcy. La première partie est prenante avec beaucoup de séduction et de rapprochement entre les deux héros. La suite est un peu plus mièvre hélas et similaire à beaucoup de romances historiques. Au global un bon moyen de se replonger dans l'ambiance du livre Orgueil et préjugés ...
Commenter  J’apprécie          70
Elizabeth Darcy

Ce titre est le troisième roman d'Abigail Reynolds que j'ai lu. J'avais été déçue par What would Mr Darcy do? mais j'avais beaucoup apprécié Mr Darcy's Letter J'attendais donc beaucoup de celui-ci.



Je dois dire que les premières pages m'ont déçues et je n'en attendais plus rien. Concrètement, le prétexte de l'auteur m'a dérangé et j'aurai imaginé une autre contrainte. Qu'Elizabeth se laisse ainsi avoir ne convient pas à son personnage.



Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture et je ne regrette pas, loin de là. Mes premiers sentiments se sont rapidement transformés et j'étais avide de connaître la fin. J'ai aimé lire les débats émotionnels d'Elizabeth concernant Darcy et découvrir la lutte des sentiments de Darcy que l'on comprend seulement à la fin. Darcy est un gentleman et il le reste!



Certes des rapports incorrects selon l'usage et l'époque de Jane Austen sont glissés dans les romans d'Abigail Reynolds mais ils sont humains et agréables à lire.



Je ne ressors donc pas mitigé de ma lecture. Je l'ai beaucoup appréciée et j'ai hâte de continuer à lire les romans de cette auteure, dont deux attendent sagement dans ma PAL.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          70
Elizabeth Darcy

Voici venu un nouveau genre d'austenerie. Pas que la variation soit nouvelle mais si je ne dis pas de bêtise, c'est la toute première à être traduite en français. Il s'agit en fait d'imaginer ce qu'il se serait passé si un évènement du livre avait été différent. Ici, l'auteur imagine ce qui aurait pu advenir d'Elizabeth si lors de sa première demande en mariage, Darcy l'avait embrassée et qu'ils avaient été surpris.







J''avais très envie, et depuis longtemps, de découvrir les "what if" dont l'idée de base m'amuse beaucoup et j'ai lu celle-ci en seulement quelques heures et avec grand plaisir. Je trouve cela bien plus divertissant que de lire une suite pour la simple raison que tout découle ici de l'envie je pense de s'amuser avec l'histoire et les personnages.



Les choix de l'auteur concernant l'histoire m'ont tous paru judicieux. Ils ne sont pas invraisemblables et sont faciles à envisager. Comment ne pas croire en effet que Lizzy aurait pu se sacrifier pour sauver l'honneur de sa famille et donner une chance à sa soeur d'épouser Bingley, comment ne pas croire que Darcy fut persuadé que Lizzy l'aimait ou encore que l'entourage n'ait pas trouvé normal qu'elle accepte une demande si avantageuse. C'est ce qui nous plonge si facilement et si rapidement dans l'histoire. Après, j'ai un peu regretté que tout se passe à Pemberley, avec assez peu de personnages secondaires. Du coup, on tourne parfois en rond et à la fin, les "mais je vous aime", "mais non c'est moi", "mais non vous faites semblant mais moi je vous aime", "mais non je sais que vous me haïssez maintenant mais je vous aime quand même" deviennent extrêmement lassants!



L'autre point qui m'a déplu, c'est que j'ai eu bien du mal à reconnaître Elizabeth. Je veux bien admettre qu'un mariage forcé aurait de quoi l'étioler et changer quelque peu son tempérament mais cette femme qui pleure à tout bout de champs et s'enfuie de la pièce où elle se trouve est vraiment trop éloignée de la Lizzy que l'on aime. Darcy et Georgina sont différents également mais de manière générale, chaque changement de caractère ou d'attitude est également bien justifié.



Un dernier mot pour parler des scènes hot parce que je sais que certaines d'entre vous en sont friandes et que d'autres préfèreraient qu'il n'y en ait pas. Personnellement, je fais partie des secondes parce que je trouve cela plutôt inutile et que Jane Austen me faisait bien assez rêver sans même évoquer un baiser. Mais ici, bien que présentes, elles ne sont pas très nombreuses et bien intégrées dans la vie logique du couple. On est bien loin des cinq filles Darcy qui se font culbuter par le premier venu les soirs de bal, si je peux me permettre!!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          70
La conquête de Mr Darcy

Roman offert par ma petite soeur pour Noël et entamé aussitôt. Il s’agit de ma première lecture de l’auteur, même si j’ai un autre titre dans ma PAL.







Il s’agit d’une réécriture d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. L’auteur part du moment où Elizabeth Bennet refuse la première demande en mariage de Darcy et que celui-ci se retire à la campagne. L’auteur part du principe que Darcy ne va pas lâcher l’affaire et faire du forcing auprès de Lizzie. L’idée de départ me plaisait beaucoup et l’histoire est sympathique. Malheureusement, le gros point négatif c’est le fait que les personnages ne ressemblent absolument pas à ceux créés par Jane Austen. On ne les reconnait pas et c’est dommage. Tout au long du roman, je n’arrêtais pas de me dire que jamais Lizzie ou Darcy n’aurai réagi de telle ou telle manière. Si on arrive à faire abstraction du roman d’origine, il en résulte un roman sympathique qui fait passer un bon moment. On se rapproche plus d’une romance historique ordinaire.







Mais j’ai passé un bon moment et je lirai prochainement un autre roman de l’auteur…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
La conquête de Mr Darcy

Et si, après avoir vu sa demande en mariage repoussée, Mr Darcy décidait de tout mettre en œuvre pour faire changer Elizabeth Bennet d’avis ? C’est ce que nous propose l’américaine Abigail Reynolds dans cette mauvaise réécriture d’Orgueil et préjugés.



Il vaut mieux être averti : si vous voulez apprécier ce roman, oubliez l’œuvre originale ! Car il est difficile de reconnaître les personnages créés par Jane Austen dans ces héros fades, complètement dénués de subtilité et dotés d’une psychologie de bas étage. Quant à l’histoire, non seulement elle n’a aucune crédibilité, mais en plus c’est une romance historique pitoyable, mal écrite avec des scènes qui tournent au ridicule. La seule bonne idée d’Abigail Reynolds, c’est de développer le personnage de Georgiana et sa relation avec Elizabeth.



Bref, si vous voulez passez un bon moment avec Elizabeth Bennet et Mr Darcy, relisez plutôt l’œuvre originale !

Commenter  J’apprécie          60
La conquête de Mr Darcy

Passionée par l'univers de Jane Austen , et plus particulièrement de mon oeuvre favorite " Pride and Prejudice " , j'ai lu beaucoup de livre autour de ce dernier . J'ai fini de lire "la conquête de Mr Darcy " aujourd'hui et je suis quelques peu déçu .

Abigail Reynolds a , certes du talent dans l'écriture , bien qu'incomparable à Jane Austen , mais je lui reproche une version trop écartée de l'original .

Dans ce roman , je ne retrouve pas La "Elizabeth Bennet " et Le "Mr Darcy" qui m'ont tant plu !

L'auteur appui plus sur l'attirance physique et sexuelle qu'ils vont développer et je trouve que cela empiète sur les discussions qui pourrai engendré une tendre affection . Et ils ne sont plus aussi "convenables" que les personnages de Jane Austen , ils passent outre les convenances et perdent une certaines valeur à mes yeux . Malgré tout cela , c'était une bonne lecture mais plaçant mon point de vue loin de l'oeuvre original .
Commenter  J’apprécie          60
Elizabeth Darcy

Imaginons, l’espace d’un livre, qu’Elisabeth Bennet accepte la première demande en mariage de Darcy. A quoi ressemblerait le quotidien d’une Elisabeth pleine de préjugés et de mépris envers celui qui est désormais son époux, Darcy ?



C’est un pari audacieux que s’est donnée, Abigaïl Reynolds, les réécritures d’Orgueil et préjugés foisonnent mais rares sont celles qui valent le coup de s’y attarder. Notre auteure a réussi son pari.



Plusieurs éléments m’ont fait aimer le roman : le fait qu’il tourne autour de mes deux personnages préférés Elisabeth et Darcy, de pouvoir m’adonner au plaisir de découvrir comment Elisabeth a appris à aimer Darcy et comment nos deux protagonistes tentent tantôt de se fuir et tantôt d'essayer de se plaire.



L’originalité de cette réécriture est qu’elle nous présente une autre vision, une autre histoire dont les personnages principaux restent, certes, Elisabeth et Darcy et où l’auteure développe avec beaucoup de minutie et de liberté (chose que l’on pourrait lui reprocher ou pas ?) les différentes facettes de leurs personnalités. Facettes dont l’esquisse est bien sûr Orgueil et préjugés avec plus de détails, de traits de caractère que l’on n’aurait jamais pu imaginer. Le roman développe sa propre intrigue qui au fil de notre lecture ne cesse de nous étonner et surtout de nous surprendre.



On ne peut donc qu’être ébloui par l’imagination débordante d’Abigail Reynolds qui démystifie presque nos deux légendaires héros. Elle les rend, à mon avis, plus accessible, ils sont juste un couple marié, confronté au désir de plaire à l’autre, aux malentendus, aux disputes, aux réconciliations, en un mot, à la vie.



Je vous conseille évidement la lecture de ce roman, il est écrit avec une très belle plume. Les choix de l’auteure peuvent surprendre ou encore choquer les plus puristes des fans de Jane Austen, certains passages sont bien audacieux et Abigail Reynolds a pris beaucoup de libertés avec l’histoire et les traits de caractère des personnages mais c’est ce qui m’a fait apprécier son œuvre.



Citation préférée



« Savez-vous ce que c’est que d’être un homme passionnément épris ? De vivre pour les sourires et les rires d’une femme, de souhaiter la toucher au point de ne plus pouvoir vivre sans cela, de la désirer autant qu’on désire respirer ? J’étais furieux et blessé après notre querelle, c’est vrai, mais il n’a pas fallu longtemps pour que mes sentiments resurgissent. » P. 289.



Djihane.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Commenter  J’apprécie          60
Elizabeth Darcy

Dernière traduction para-austenienne proposée par les éditions Milady, Elizabeth Darcy se base sur le concept du « et si ? ». Ni suite ni préquelle ici mais plutôt la modification d’un élément de l’histoire et les conséquences qui en découlent. Alors, et si Elizabeth avait été forcée d’accepter la première proposition en mariage de Darcy, que se serait-il passé ensuite pour les deux héros ?

Je ne suis pas déçue par cette lecture parce que je n’avais pas d’attentes particulières. J’ai été divertie et comme d’habitude avec les annexes d’Orgueil et préjugés - bonnes ou mauvaises d’ailleurs -, c’est toujours agréable de se replonger dans l’univers créé par Jane Austen. Mais - parce qu’il y a un mais - je n’ai pas été vraiment convaincue par les caractères des deux célèbres figures (que j’ai eu du mal à reconnaître) et l’histoire m’a semblé tourner un peu en rond. Divertissant, pas désagréable… mais pas extraordinaire non plus !



Le reproche le plus évident que je peux faire à ce roman, ce sont ses personnages et notamment l’héroïne, Elizabeth. C’est une figure de la littérature que j’adore - je pense même que c’est ma préférée - parce qu’elle est vive, espiègle mais aussi et surtout réfléchie, posée mais possède surtout une répartie à en faire pâlir plus d’un. Jane Austen nous offre un personnage qui n’est pas parfait (elle ne possède que très peu des qualités qui semblaient faire la renommé d’une jeune fille de la Régence anglaise), elle a un petit côté orgueilleux qui peut la desservir, mais elle est terriblement attachante. De toutes les héroïnes croisées depuis que je sais lire, c’est bien à Miss Lizzy Bennet que je me plais à m’identifier. C’est donc avec un certain pincement au cœur que j’ai découvert ce que devient Elizabeth Bennet une fois qu’elle a pris le nom de Darcy. C’est bien simple, je ne l’ai pas reconnue. Mais où est passée sa verve, sa vivacité d’esprit ? Qui est cette jeune femme très silencieuse et complètement soumise qui baisse les yeux face à son nouvel époux ? Certainement pas la fraîche et pétillante Lizzy créée sous la plume de Jane Austen.

Fitzwilliam Darcy est, en revanche, plutôt fidèle au personnage d’origine même si je l’ai trouvé un poil trop fougueux à mon goût. Je ne l’aurais pas imaginé ainsi dans certaines situations mais après tout, il est vrai qu’il est décrit, au départ, comme assez directif, plutôt hautain et très certainement pas habitué à ce qu’on lui tienne tête. Sa personnalité n’est donc pas totalement ratée mais ce n’est pas non plus l’extase. J’ai compris les choix d’Abigail Reynolds mais ne les approuve pas tous.



L’intrigue tourne malheureusement quasiment uniquement autour du couple. Bien sûr, c’est ce qu’on attend d’une telle histoire mais je regrette malgré tout la quasi absence des personnages secondaires que l’on apprécie dans l’œuvre d’origine. Loin de chez elle, Elizabeth n’a plus de contact avec aucun membre de sa famille et se refuse même - je ne vous dis pas pourquoi - à continuer sa correspondance avec son père ou Jane sa sœur aînée. Ce que je trouve assez improbable quand on connaît l’attachement qui lie ces trois personnages.

Charlotte Lucas, Mr Collins, les Gardiner ou encore la famille Bingley, eux aussi n’ont pas beaucoup de chance et ne sont que rarement cités dans ces 320 pages… seule Georgia, la jeune sœur de Darcy, gagne quelques apparitions mais, timide, peu dégourdie et méfiante, ses interventions sont peu charismatiques, peu utiles et donc vite oubliées. Dommage ! J’aurais aimé que sa relation avec Elizabeth soit beaucoup plus développée, et, avec mon idée des personnages, j’aurais bien vu Lizzy se rapprocher de cette jeune belle-sœur pour trouver une « alliée » dans cet immense Pemberley et oublier un peu le maître des lieux (qu’elle est censée détester au début).

Bien sûr, de nouveaux personnages complètement inventés font leur entrée : du côté des domestiques et des fermiers du domaine de Pemberley par exemple. Ils restent malgré tout assez en retrait en tout cas, bien à leur place. Ils sont à l’origine de quelques scènes qui viennent pimenter le quotidien du couple mais c’est en toile de fond et lorsqu’un souci survient il est finalement assez vite résolu.



Bref, toute l’intrigue (ou presque) se passe en tête à tête entre Elizabeth et Darcy. Alors bien sûr, on aime voir les deux personnages se tourner autour, tenter de s’apprivoiser, faire un pas en avant et deux pas en arrière… mais avec modération. Au bout d’un moment, les « je t’aime moi non plus », « mais si je t’aime mais toi non »… sont lassants. Abigail Reynolds tire un peu sur la corde, quelques dizaines de tergiversations en moins n’auraient pas gâché le plaisir de lecture, bien au contraire !

Bon, je n’exagère pas non plus, ce n’est pas si désagréable. Il faut juste mettre un peu de côté que ces comportements sont censés être ceux des célèbres Elizabeth et Darcy. Par contre, j’ai eu un peu de mal, je l’avoue, avec les scènes plus sensuelles. Elles ne sont pas très nombreuses mais pourront peut-être légèrement déstabilisées certains lecteurs. Et j’en suis, je l’avoue. Les romans de Jane Austen ne manquent pas de sensualité (si si !) mais tout est implicite, tout est subtilité… alors, avoir la description (bien que modérément détaillée) des ébats des deux héros, c’est un peu… bizarre. J’ai du mal à mettre les noms de Lizzy et Darcy sur ces deux figures. Encore une fois, si on oublie à qui nous avons à faire, ce n’est pas mal.



Je me relis, je suis un peu dure avec ce roman para-austenien mais ce n’est pas le plus mauvais que j’ai pu découvrir… bien que l’ensemble reste assez léger (tout aurait mérité d’être un peu plus enrichi, à mon avis). Le parti pris de départ est amusant et me rappelle fortement le Being Elizabeth Bennet que j’ai lu il y a quelques années et qui s’apparente à un « Livre dont vous êtes le héros »… tout commence comme le Orgueil et préjugés d’origine et tout dérape très vite ! Certaines situations croisées ne sont pas sans rappeler ce qu’a pu imaginer Abigail Reynolds et je me demande même si elle n’aurait pas elle aussi testé ce livre-jeu.



Une bonne idée, une histoire divertissante mais des personnages trop loin des originaux, une intrigue trop concentrée sur leur tête à tête et un manque de profondeur dans l’ensemble. Pas trop mal mais pas certainement pas le meilleur en littérature para-austenienne !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Avec ou sans Mr Darcy ?

Abigail Reynolds s'est appliqué à écrire une suite au roman de Jane Austen "Orgueil et préjugés".

On prend plaisir à retrouver Elizabeth (Bennet) et Fitzwilliam (Mr Darcy).

Cependant cette suite est assez osée, Jane Austen et son écriture font pâle figure. Je ne pense pas qu'à cette époque, "Orgueil et préjugés" est paru en 1813, on laissait des futures mariés, qui plus est amoureux, seuls.



Les personnages ont, pour être polie, le feu aux fesses.



Je recommande, même si, je ne suis pas fan de romances.
Commenter  J’apprécie          40
Avec ou sans Mr Darcy ?

Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! Il y a quelques semaines, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'une des réécritures d'Abigail Reynolds avec La conquête de Mr Darcy ! Alors lorsque ma copinaute Un brin de lecture m'a proposé de le lire pour les éditions J'ai lu, j'ai tout de suite dis oui, pour voir où l'auteure aller nous emmener cette fois-ci !



Attention, il est nécessaire d'avoir lu Orgueil et préjugés pour lire ce livre ! En effet, nous retrouvons Elizabeth et Darcy, lorsque celle-ci reçoit la lettre de Jane annonçant que leur sœur Lydia s'est enfuie avec Wickham.



Dans La conquête de Mr Darcy, j'avais regretté que l'auteure ne respecte pas la trame et les personnages de départ ! Pour moi, elle s'en éloignait trop mais ici, elle reste extrêmement proche du roman original. Ce que j'ai énormément apprécié car j'ai pu retrouver les personnages et les événements que j'adorais ! Finalement, seul le comportement de Darcy et Elizabeth évolue au contact de l'un et de l'autre grâce aux sentiments qu'ils se découvrent !

Par ailleurs, j'ai adoré retrouver certains personnages comme Jane, Bingley, ou Georgiana, qui sont aussi ressemblants que possible ! Si les deux premiers ne sont malheureusement pas aussi présents que je l'aurais voulu, Georgiana, elle, est omniprésente. Au fil des pages, pour mon plus grand plaisir, on la voit gagner en assurance aux côtés de Kitty, Mary et Elizabeth. Tandis que débarrassées de l'influence de Lydia, les 2 plus jeunes Bennet évoluent également très positivement, notamment grâce à Georgiana !



Cependant, j'ai relevé un point qui m'a agacé ! Il s'agit d'un schéma redondant concernant la relation entre Darcy et Elizabeth : ils se provoquent, s'embrassent, culpabilisent et se promettent de ne pas recommencer, mais finalement, la tentation est trop forte... Certes, cela donne du piquant à l'intrigue mais au bout d'un moment, on s'attend à ce que cela aille plus loin entre eux alors que ce n'est pas le cas et que nous n'avons qu'un bref aperçu de ce que nous attendions avec impatience ! C'est extrêmement frustrant !



Pour conclure, certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau ! Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original !


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La conquête de Mr Darcy

Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! C'est l'une de mes romances préférées ! Alors lorsque cette réécriture a atterri dans ma pal, je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans sa lecture !



Nous retrouvons donc Darcy, déprimé, après la lettre qu'il a transmis à Elizabeth, pour justifier ses actes. Alors qu'il est décidé à respecter la volonté de cette dernière de ne plus la voir, son cher cousin, le colonel Fitzwilliam, va le convaincre de conquérir le cœur de sa belle, s'il veut enfin trouver le bonheur.



En tant que romance érotique, je peux vous dire que je me suis régalée ! Cependant, ici, on s'attaque à Orgueil et préjugés, ce qui veut dire qu'il faut quand même respecter la trame et les personnages de départ ! Pour la première, je n'ai rien à redire. Les événements sont respectés.

Mais ce sont les personnages qui m'ont posé problèmes, surtout un : Mr Darcy (eh oui, on ne touche pas à mon Mr Darcy, svp !). Celui-ci devient un homme extrêmement attentionné (et tactile) du jour au lendemain, effaçant presque tous ses traits de caractère de départ, hormis son habituel manque de communication ! Et le pire du pire, c'est qu'il est incapable de contrôler ses pulsions (mais WTF ?) ! Désolé mais là, c'est juste pas possible ! C'est un homme mais quand même ! Il est censé être plein de retenue, de bon sens et respectueux des convenances. Ce qui est normal pour l'époque !

Du coup, j'en suis venue à oublier à quels personnages j'avais affaire et j'ai complètement fait abstraction du livre original, afin d'apprécier ma lecture !



Pourtant, tout n'est pas complètement à jeter ! Certains personnages comme Bingley, Jane, ou Georgiana sont aussi ressemblants que possible ! Par ailleurs, ils subissent une lente évolution au fil des pages ! En effet, ils gagnent en assurance, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire !



Pour conclure, je ressors mitigé de cette lecture car l'auteure a pris un peu trop de liberté à mon goût par rapport à l'intrigue originale ! Mais si on fait abstraction de celle-ci comme j'ai réussis à le faire, on passe un bon moment !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La conquête de Mr Darcy

Les éditions J'ai lu pour elle continue à nous offrir des romans autour de l'univers de Jane Austen et propose cette fois-ci un roman d'Abigail Reynolds. Vous devez maintenant savoir que cette auteure est la pro en matière de "What if" autour d'Orgueil et Préjugés. Pour en avoir lu quelques uns, je dois dire que soit j'adore, soit je déteste. Cependant, La conquête de Mr Darcy est l'exception car mon avis est mitigé.



L'histoire débute après la première demande de Darcy à Elizabeth. Darcy se morfond et s'apitoie sur son sort jusqu'à ce que son cousin le pousse à prendre son destin en main et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour conquérir le coeur de Lizzy.



Jusque là, c'est acceptable même si après un refus, je doute qu'un homme tel que Darcy décide de retenter sa chance et de se jeter une nouvelle fois au pied de sa belle. Ensuite, quand on connait la plume et les romances d'A. Reynolds, on n'est plus surpris par le caractère sexuel de ses histoires. Seulement, que quelques petites oeillades, voire des baisers volés soient acceptés, je veux bien mais ici je trouve que l'auteure va un peu trop loin. Certes de nos jours, on ne serait pas choqué mais à l'époque, malheureusement, la convenance était de mise et il y a un minimum à respecter.



Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres. On découvre l'après mariage des deux tourtereaux et même si l'intrigue est longue à apparaître, j'ai apprécié lire ces moments et surtout les sentiments et les doutes des deux personnages. L'auteure a choisi de nous faire connaitre les pensées de chacun et nous permet de mieux comprendre leurs états d'âme.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
La conquête de Mr Darcy

L’achat cette austenerie a été toute une histoire. Je savais que le roman sortait début juin mais je n’avais pas la date exact en tête. Alors durant trois jours, tous les soies après le boulot, je me suis rendue dans ma librairie afin de me continuer ma petite collection.

Et une fois acheté, je n’ai pas résisté deux minutes avant de commencer.



C’est le deuxième roman d’Abigail Reynolds que je lis et j’ai été absolument conquise par cette nouvelle variation d’Orgueil et préjugés. Abigail Reynolds est en passe de devenir mon auteure para-austenien de référence.



Je suis absolument fan des variations d’Orgueil et préjugés où Mr Darcy prend les commandes de sa destinée.



A la suite de la demande en mariage ratée de Mr Darcy, celui-ci retourne à Londres se morfondre. Mais le Colonel Fitzwilliam lui donne un bon coup de pied au dernière et réveille Darcy de son état léthargique. Ni une, ni deux, il retrouve Mr Bingley à Netherfield dans le seul but de conquérir Elizabeth.

Et on peut dire que Darcy met tous les moyens de son coté pour arriver à son but.



Mr Darcy a l’attitude d’un conquérant. Je suis totalement tombée sous le charme de ce nouveau Darcy qui est toujours aussi fière, peut être même orgueilleux. Il a seulement pris en compte les commentaires d’Elizabeth pour réviser son jugement sur les gens. Mais son orgueil est très présent car c’est ce trait de caractère qui lui permet d’arriver à son but : conquérir le coeur de Miss Elizabeth. Il a un véritable pouvoir de persuasion qui hypnotise littéralement Lizzie.



Lizzie est très convaincante car elle se pose toujours autant de questions et intellectualise tout les mouvements de séduction qu’entreprend Darcy.

La passion entre les deux personnages est très présente et a fait fondre mon coeur d’éternel romantique.



Abigail Reynolds a réussi à dépoussiérer la Régence et à rendre les personnages de Jane Austen très charnels.



J’ignore quand sortira le prochain roman dans la collection Darcy & co, mais une chose est sûre il atterrira très vite dans ma PAL car c’est un véritable plaisir – pour moi – de me plonger à l’infini dans l’univers d’Orgueil et préjugés. Il s’agira d’ailleurs d’une de mes toutes prochaines re-re-relectures dans le cadre du Challenge Jane Austen, ainsi je pourrais essayer d’en faire enfin la chronique sur le blog.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          41
The Man who loved Pride & Prejudice

Cassie est biologiste et passe tous ses étés à Cape Cod pour effectuer ses recherches. Son amie Erin, elle, n'oublie pas de s'amuser pour autant et, à peine quelques jours après leur arrivée, elle rencontre le gentil Scott et son taciturne ami, Calder...



Vous les avez reconnues sans peine, nous avons là les mêmes bases qu'Orgueil et Préjugés pour commencer cette histoire. Pourtant, très vite, une énorme différence va émerger. Si dans l'original, chaque personnage a ses torts, ici le blâme revient entièrement à Cassie qui est assez odieuse, égoïste et pétrie de préjugés, à tel point qu'elle ne demande jamais à Calder ce qu'il fait dans la vie puisque selon elle, il est riche donc il ne fait rien. Si Cassie se trompe évidement lourdement sur Calder, il y a de toutes façons une dichotomie très marquée et assez dérangeante dans ce roman entre les riches et les pauvres, les Républicains et les Démocrates, les méchants et les gentils...



Une mention spéciale d'ailleurs pour la scène de la plage où Cassie se déshabille devant Calder, qu'elle connaît peu et n'apprécie que moyennement, pour se baigner entièrement nue et face à l'étonnement du jeune homme, sourit de ce "choc des cultures". Puis finalement, elle couche avec lui, dans l'eau, alors que leurs amis ne sont qu'à quelques mètres d'eux. Je ne sais pas exactement quelle culture c'est censé être, mais ce n'est pas vraiment la mienne non plus, désolée...



Malgré ces bémols plus ou moins envahissants, on se laisse attraper assez facilement, on ne se refait pas, mais avant même d'avoir atteint la moitié du roman, à peu près tous les rebondissements de l'original ont déjà été épuisés et je me demande vers quoi la suite va évoluer quand la catastrophe se produit. Je vous spoile un peu mais Calder est auteur et pour se faire enfin comprendre de Cassie, il décide d'écrire leur histoire sous forme de, je vous le donne en mille, réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés.



Et là, les problèmes se multiplient :

Des passages entiers et très longs sont alors incorporés et j'ai franchement détesté.

Abigail Reynolds vante le style de Calder, donc s'envoie des fleurs à elle-même et il n'y a pas franchement de quoi.

On frôle le roman Harlequin et imaginer Darcy écrivant ce genre de livre, ça lui enlève quand même beaucoup de son charme.

L'auteur nous aurait décrit une histoire complètement différente mais dans laquelle Calder aurait dépeint ses sentiments avec profondeur, le résultat eut été complètement différent mais ce pastiche de P&P dans le pastiche de P&P, ça manque totalement de subtilité.



Heureusement, ce n'est qu'un mauvais moment à passer et commence alors la troisième partie du roman, de loin la plus interessante, pleine de bonnes idées et de challenges pour le couple mais du coup, on se demande vraiment pourquoi Abigail Reynolds n'a pas pris cette direction dès le départ et ça manque énormément de cohérence malheureusement. Le fil rouge est tellement inexistant que le roman pourrait se terminer à peu près n'importe quand sans que l'on voit la différence. Je garde donc une impression agréable mais confuse du résultat final.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
La conquête de Mr Darcy

J avais besoin de légèreté, j avais besoin d oublier le quotidien, ce livre a rempli à merveilles ces fonctions.

C est un livre à l eau de rose comme on peut s y attendre et même si on est bien bien loin de’ làplume de Jane austen, découvrir l’histoire d amour telléque ça aurait pu être entre mr. Darcy et Elisabeth bennett m’a ravi.

J adore lire et relire l’original, j adore le regarder mais j avais toujours ce moment de vide à la fin en me demandant oui mais’apres, je veux voir l’histoire d amour, alors voilà, j ai répondu à la question et ça m a diverti. n est ce pas ce qu on attend d un livre? Si. Donc cet ouvrage a pleinement rempli son office. Bien sûr je pourrais lui trouver des défauts. Ainsi on s éloigne tout de même royalement du roman. D’origine. Ce n est pas seulement un aparté au milieu de l’ouvrage c estbune réécriture complète de la fin de l’hitoire. Bon j avoienque ça m’a bien gênée au départ car on peut même pas coller les faits au roman de base en se disant c est un autre point de vue, mais bon, on s y fait et on se laisse embarquer.

Autre point, l’ecriture, Qui tente de s approcher léplus’possible De des codes d écriture de l’epoque. C est parfois limite ou plutôt c est le vocabulaire utilise qui pêche ... ou la traduction?

Les libertés prises par les protagonistes ne m’ont pas gênées mais le manque de mordant d Elisabeth un peu plus.

Mais, peu importe ces petits défauts, ce livre m’a fait du bien le jour ou j en avais besoin.
Commenter  J’apprécie          30
La conquête de Mr Darcy

J'adore les austeneries, et celui-là commençait bien, mais au fil des pages l'histoire alternative laisse place à des scènes de fesses qui m'ont profondément ennuyée: d'habitude j'adore ça, mais là, elles étaient vraiment trop monotones et redondantes. J'ai l'impression que l'auteur a préféré laisser libre court à ses fantasmes sur Darcy plutôt que d'imaginer une intrigue parallèle sympa à l'histoire originelle.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abigail Reynolds (122)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}